ACCUEIL DU SITE LORIMAGE

 

Vous êtes sur la page

du mot le plus long de la langue française :

 créé le lundi 27 décembre 2004 à 16 heure 50

 

Histoire du mot le plus long :

 

« polymagephotométamorphesinfographiquement »

 

Pour créer ce mot je copie ici l'échange de courrierIns (= courriel) que nous avons eu le plaisir d'avoir avec Serge D. à ce sujet

 


Le lundi, 27 déc 2004, à 05:43 Europe/Paris, granier a écrit :

Bonjour,

Merci de me permettre de mettre un lien vers ce que vous appelez « Polytablos de châtaignier " et que j’appelle moi de longue date des « métamorphoses infographiques »pour en avoir exposer un certain nombre plusieurs fois. Il s'agit de vos images que j’ai trouvé à l’adresse suivante : http://fantasyfactory.free.fr/Polytablos/source/chataigner.html car je souhaiterai offrir à mes lecteurs cette vision originale de cet arbre que vous proposez pour agrémenter la lecture d’un texte que j’écris en ce moment sur la ‘farine de châtaigne : « l’arbre à pain » et qui sera prochainement en ligne sur mon site.

Je vous suis reconnaissant d’avance de me le permettre mais je vous demande la permission comme vous le demandez avant de me permettre de mettre un lien vers ces images de châtaignier de votre site qui pourrait ne pas vous convenir.


Salutations distinguées

De : Serge D.
Envoyé : lundi 27 décembre 2004 10:32
À : granier
Objet : Re: demande d'autorisation

 

Bonjour,
Votre terme est plus joli que le mien en effet pour désigner ce genre "d'oeuvre" !
Je serai flatté que vous mettiez un lien vers mon site. C'est une photo ancienne et je n'ai pas réussi depuis à retrouver le châtaigner pourtant imposant ! (il me semble que qu'il est dans les monts du lyonnais).
Ce site de photos dont vous parlez commence juste à avoir quelques visites depuis que Google a bien voulu le prendre en compte, et le fait de mettre un lien sur votre page permettra qu'il en ait un peu plus.
Je ne manquerai pas d'aller goûter votre farine de châtaigne. Prévenez-moi quand elle sera moulue !
Merci à vous et bonne suite de fêtes,


Cordialement,
Serge D

ma réponse à Serge D. le 27 décembre à 17 heures 45 :

 

Merci, de me dire que le terme de « métamorphoses infographiques » correspond à ce plaisir de faire réaliser à l’ordinateur, grâce au logiciel Photoshop ces multiples transformations ou variantes d’une image photographique au départ, par le truchement des nombreux filtres le permettant.

Votre terme de "polytaleaux" ou "polytablos" et un peu « polison », si j’ose dire gentiment et vous me le permettez, dans la mesure où il s’agit de photographies et non de tableaux (terme employé au départ pour désigner une peinture encadrée et qui par extension a pu contenir une photo) c’est pourquoi en lisant « polytablos » même si on peut trouver cela joli au premier abord pour désigner les images du châtaigner que vous proposez, il me semble que nous ne sommes pas ici dans la vérité d'un concept, d'un terme très précis et désignant clairement la réalité de ce concept. Cela reste vague et pourrait s'adapter à une exposition où l'on accroche de nombreuses toiles encadrées. Ce qu'il nous faut c'est un mot qui puisse correspondre parfaitement au concept  issu de ce travail. Certes il y a « poly » c'est-à-dire de "nombreux" et parce qu'il y a de nombreux cadres avec des images dedans, mais ce ne sont pas des tableaux au sens stricte du terme fait par le truchement ou avec la matière peinture. Que diriez-vous du terme « polymagephotos » ou plus précisément en osant le faire de : « polymagephotométamerphosinfographiques » pour désigner ce travail ?

 

Et de ce fait notre réflexion qui prend appui sur votre idée aura contribué à la création d’un terme qui va devenir certainement un jour aussi célèbre que le mot le plus long de la langue française « anticonstitutionnellement » car avec ce « polymagephotométamerphosinfographiques ", on peut bien sûr rajouter la terminaison adverbiale « ment » à la fin du mot et c'est tout simple à faire aujourd'hui grâce au copier/coller ; cela deviendra : « polymagephotométamorphesinfographiquement » pour désigner un travail comparable au notre ! (et ce mot est le mot le plus long de la langue française car il correspond dans sa longueur même à la durée qu'il faut souvente fois employer pour réaliser certaines de nos images, comme des "extrusions" par exemple qui prennent encore un temps considérable même avec les meilleurs instruments car il faut alors faire « mouliner »  nos « bécanes » (nos ordinateurs respectifs) beaucoup de temps pour les rendre possibles et quand on sait que pour disposer de ces ordinateurs il a fallu tant de temps pour que l’humanité puisse s’en doter, il est par conséquent normal que nos images puissent disposer d’un nom commun pour les désigner aussi long que celui de " polymagephotométamerphosinfographiques " composé lui-même de différents concepts exactes juxtaposés à l'allemande (autre langue européenne) qui définissent par leur juxtaposition enfin assez précisément et justement de quoi il s’agit par ces images qui nous enchantent).

 

Merci de votre réponse et de votre autorisation.

 

Avant de vous envoyer ce « courrierIn » (= variante de « courriel » ou de mail, autre néologisme que j’ai créé pour « courrier Internet ») je publie cette idée sous le titre du "mot le plus long en français" sur mon propre site Internet et si vous voulez utiliser ce nouveau mot de « polymagephotométamorphesinfographique-(ment) » pour désigner votre travail et le mien, vous en êtes libre et bien sûr autorisé car j'offre ce nouveau mot à la langue française de tout coeur, mais je vous conseil d’utiliser le « copier/coller » car sinon vous en aurez pour un certain temps à l’écrire entièrement en le tapant (et si vous souhaitez mettre un lien vers l'explication de ce mot vers mon site ou cette page même et bien vous en êtes bien sûr autorisé, comme tout ceux qui le voudront à terme).

 

Par ailleurs vous pouvez d'or et déjà trouver et commander de la farine de châtaigne sur http://www.monmarchand.com/index.php?ar_id=363

 

Salutations distinguées

 

Laury Granier


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 16 juillet 2005