ACCUEUL DU SITE

Accueil Dossier de Presse

 

 

La Momie à mi-mots est un film différent sans aucun dialogue,

un film entièrement plastique, musical et dansé.

Seuls quelques panneaux seront là pour vous orienter; à vous de vous inventer votre propre parcours.

Bonne projection!

 

Une exposition de miniatures, peintures, infographies et ardoises Moi en toi(t)

accompagne la sortie de La momie à mi-mots à Paris

du mardi 8 Décembre 1998, 18 heures, au vendredi 8 janvier 1999

à la galerie d’art contemporain J. et J. Donguy, 57, rue de la Roquette, 75011 Paris ; tel : 01 47 00 10 94.

(La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 13 heures à 19 heures).

Si vous aimez le film et les peintures qui y figurent, vous êtes invités à découvrir l'exposition du cinéaste.

Le vernissage (ouvert à tous) est le mardi 8 décembre à partir de 18 heures.

 

 

Communiqué de presse

Invitation

 

Communiqué de presse

Laury Aime cinéaste sous le nom de Laury Granier

Miniatures, peintures, infographies et ardoises peintes moi en toi(t)

 

Pour accompagner la sortie du film La momie à mi-mots de Laury Granier avec Carolyn Carlson (premier rôle), Jean Rouch, Philippe Léotard, Anne-Laure Meury, la Galerie Donguy propose une exposition consacrée aux œuvres peintes et infographiques du cinéaste.(57 rue de la Roquette, 75 011 Paris, tel: 01 47 00 10 94 du 8 décembre au 9 janvier 1999).

L'intérêt majeur de l'exposition est de se situer au point d'intesection d'une réflexion sur la peinture et sur le cinéma: l'artiste (qui est aussi docteur en art et sciences de l'art de la Sorbonne) propose ainsi, en utilisant tous les médiums, une réflexion globale sur l'image.

Cette exposition présente d'une part les miniatures à l'aquarelle qui ont été peintes par le cinéaste pendant près de six mois en moyenne pour chacune d'entre elles. Elles ont été ensuite filmées et ouvrent chacun des chapitres du film projeté depuis plus d'un mois en exclusivité au cinéma Le Denfert, 24 place Denfert Rochereau, 75 014 Paris. Ce film a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique et a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.

Ces miniatures, peintes à la façon des miniatures médiévales, ont pour sujet des réflexions sur la peinture et le mouvement. Les sujets sont toujours contemporains. Chacune de ces miniatures est originale. Certaines peuvent être abstraites ou figuratives. Elles sont toutes le fruit d'une réflexion sur le tracé, la charge, la couleur et sont issues de la forte spiritualité de l'artiste.

Elles sont présentées aussi agrandies 4 fois et imprimées sur du papier photo 1440 dpi. Est exposée aussi une série de 60 dessins au bic noir extrêmement fins.

L'une de ces miniatures - Autoportrait en femme: la momie - a été en partie transformée infographiquement en une série de 57 images clés d'un story board pour un film d'animation. Celles-ci sont présentées imprimées sur du papier photo 1440 dpi et aussi dans une animation sur cd rom que l'artiste présente lui-même aux visiteurs.

Cette réflexion sur la métamorphose infographique d'une image a commencé pour Laury Aime lorsqu'il a travaillé sur une photo de nature morte dont le motif peut faire penser à Cézanne. Le peintre a transformé 165 fois cette photo (donnée en exemple dans un logiciel) et propose aux visiteurs ces 165 impressions (sur papier photo 1440 dpi) d'une métamorphose d'une image qui à chaque fois donne naissance à un nouvel original qui pourrait à son tour être transformé en une infinité d'autres.

C'est ainsi que Laury Aime a enfin souhaité travailler à partir de ses propres créations. Parallèlement au détail de la miniature - Autoportrait en femme: la momie, il propose la métamorphose en 36 nouvelles images (imprimées sur papier photo à 1440 dpi) d'un tableau qu'il a peint à l'acrylique et qui fait partie de la série des partitions pour le piano peint.

Plusieurs séries d'aquarelles monochromes (31) ou polychromes (19) abstraites ont donné naissance à 24 œuvres infographiques imprimées où les aquarelles ont été superposés 3 par 3 ou 2 par 2. Ce sont des images originales fruits de ces différentes superpositions qui sont également présentées.

Enfin 7 œuvres conçues avec le logiciel de peinture Painter 4 sont présentées imprimées sur du papier photo à 1440 dpi.

L'exposition se poursuit par la présentation de 33 toiles de grand format faisant partie de cette série des partitions pour le piano peint et qui ne demandent qu'à être transformées à leur tour infographiquement (ce sera peut-être l'objet d'un future exposition). Ces toiles ont la particularité d'être travaillé très en détail et d'être à la fois abstraites et figuratives. La volonté du peintre est que chacune d'elles donne naissance à des compositions originales de la part de musiciens et spécialement de pianistes.

Dans le détail, il s'agit de sarabandes de petits personnages originaux qui semblent danser et s'entremêler dans une sorte feu primordial. De loin ce sont des toiles vivantes qui bougent et dont on perçoit les rythmes, des lignes de force qui semblent dessiner des figures étranges à percevoir par la méditation, la contemplation, le recueillement.

Peinture en toi(t), ou moi en toi(t) c'est une série de 78 ardoises du toit du palais du Luxembourg (lieu central du film La momie à mi-mots) qui ont été peintes soit à l'acrylique soit avec une peinture mélangée à du verni, ou soit encore à de la gouache vernie. Ces ardoises sont aussi présentées dans cette exposition.

 

 

 

Invitation au vernissage de l’exposition de

Laury Aime

(cinéaste sous le nom de Laury Granier)

 

Miniatures, peintures, infographies

et ardoises peintes: moi en toi(t)

 

Vernissage le mardi 8 décembre 1998, à 18 heures

à la galerie d’art contemporain J. & J. Donguy,

57 rue de la Roquette, 75011 Paris 

tel : 01 47 00 10 94, fax 01 40 21 83 84

Ouvert du mardi au samedi de 13 à 19 heures.

 

Cette exposition est présentée

du mardi 8 décembre1998 au vendredi 8 janvier 1999

et accompagne la sortie du film

produit, mis en scène et réalisé par Laury Granier

 

La momie à mi-mots

avec Carolyn Carlson (premier rôle),

Jean Rouch, Philippe Léotard, Anne-Laure Meury.

(Ce film a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski

pour la création artistique et le langage cinématographique)

 

Depuis le 18 novembre 1998, ce film est régulièrement projeté

au cinéma Le Denfert

24, place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

tel : 01 43 21 41 01

(voir horaires des séances sur l'Officiel des spectacles)

 

Permettez-nous de vous conseiller d'aller voir ce film.

Vous comprendrez beaucoup mieux la démarche artistique

de Laury Aime et son exposition après avoir vu son film.

 

Sur présentation de ce carton au guichet du cinéma

un tarif réduit (25 francs la place) vous est offert.

(Ceci est valable pour deux personnes).