Accueil

 

" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

Sommaire

Page précédente

Page suivante

00736.jpg (90313 octets)  00756.jpg (105550 octets)

II. 5. b. 7. La régisseuse

J’avais rencontré Brigitte Trouillard-Roche à l’occasion d’un spectacle d’Alain Kremski sur Segalen. Elle m’avait dit qu’elle cherchait à travailler dans le cinéma. Je lui avais promis de lui faire signe si l’occasion se présentait. C’est ainsi que Brigitte occupa le poste de régisseuse pendant le tournage. Elle veilla à la nourriture et aux boissons (chaudes) tout au long de cette aventure.

00792.jpg (81456 octets)

Bien sûr, j’ai dû auparavant trouver les restaurants qui ont bien voulu gratuitement accueillir et restaurer mon équipe (composée d’une vingtaine de personnes): recherche d’autant plus indispensable que mes collaborateurs étaient bénévoles et qu’il fallait au moins leur éviter d’engager des frais. C’était pour moi une condition sine qua non pour obtenir un bon travail de la part de tous, autour de ce foyer de convivialité que représentait la table. J’ai donc contacté plusieurs restaurants autour des différents lieux de tournage. J’ai essuyé plusieurs échecs. Mais quelques restaurateurs bienveillants ont accepté de nous recevoir où parfois de faire des paniers-repas que Brigitte avait pour tâche d’aller chercher.

C’est ainsi que, comme je l’ai dit, l’équipe de l’un des films les plus désargentés qui se soient tournés a déjeuné une bonne semaine au restaurant le Bullier de la Closerie des Lilas sans bourse délier! D’autres restaurateurs chaleureux nous ont accueillis, le Loft par exemple. Les jours où nous n’avons pas trouvé de restaurant, Brigitte, aidée par les assistants, était chargée de faire de copieux sandwichs.

00773.jpg (113805 octets)

 J’avais demandé à Brigitte d’être présente en personne sur les lieux du tournage munie de boissons chaudes (si nécessaires pour les tournages d’hiver!) et de gâteaux

00776.jpg (92962 octets)  00784.jpg (141563 octets)  00786.jpg (134414 octets)  0315.jpg (167774 octets)  0335.jpg (105026 octets)

Son rôle de régisseuse consistait aussi à veiller au transport du matériel de tournage (caméra et accessoires), à aller chercher et à ramener chez eux les acteurs (pour cela nous utilisions aussi la voiture de Valérie Second). C’est encore à elle qu’incombait la responsabilité de surveiller le lieu du tournage et le matériel pendant que l’équipe déjeunait ou dînait. Elle devait enfin s’occuper des relations avec l’éclairage public de la ville de Paris pour les scènes de nuit.

00286.jpg (86476 octets)  00605.jpg (78361 octets)  0086.jpg (106716 octets)  0179.jpg (80803 octets)  0278.jpg (139985 octets)

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2003