Accueil

 

" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 

VI. 3. f. Vers la thèse multimédia?

Ce film m’a aussi donné l’occasion de manier une autre invention prodigieuse de l’homme: l’ordinateur. Celui-ci est entré dans ma vie, non seulement pour m’aider à décrire dans cette thèse l’expérience de La momie à mi-mots, mais aussi pour être utilisé dans une des compositions musicales du film. C’est à l’aide de cet outil que nous avons pu composer une musique en parfaite synchronisation avec la séquence des sonneurs de trompe, caracolant sur le manège du carrousel, face à la tour Eiffel.

J’ai commencé à comprendre, au cours de ces heures de travail, les immenses possibilités que l’ordinateur apporte à la composition de musique de film. Je suis heureux de ces nouvelles découvertes qui m’ouvrent de nouvelles perspectives que je souhaite approfondir à l’avenir. Je ne vais pas, pour autant, laisser de côté les techniques plus traditionnelles en matière d’écriture, de musique ou de montage. Je ne vais pas laisser de côté, le bon vieux stylo.

Le "copier/coller", du logiciel de traitement de textes permet de monter et de construire un texte comme si les mots étaient des images d’un film. Grâce à La momie à mi-mots, j’ai écrit ma thèse en projetant ma langue maternelle, par le biais des touches sur l’écran de mon ordinateur, miroir de ma pensée.

Ces mots s’impriment au fur et à mesure que je les tape. Je peux ensuite déplacer des phrases entières, des paragraphes, des chapitres, comme je le souhaite, et les monter, à d’autres moments dans mon texte, exactement comme sur la table de montage, avec des plans, ou des séquences.

Si j’avais su plus tôt me servir de cet outil, j’aurais entrepris l’écriture de mon scénario, dès le début, à l’aide de cet instrument prodigieux (ce qui m’eût évité de retaper le scénario une bonne dizaine de fois).

J’aurais aimé maîtriser aussi la technique du multimédia. J’ai caressé l’idée de rendre mon travail de thèse sur CD-ROM. Cela m’aurait permis d’illustrer directement les propos de ma thèse: j’aurais pu, non seulement inclure directement les dessins du story-board, au moment opportun, mais aussi illustrer mon propos, avec des photos de tournage, enregistrer quelques-unes des métamorphoses qui se sont produites au cours des différentes phases de montage, pour donner des exemples vivants et animés de l’évolution du film, en signalant par écrit ou oral, les raisons pour lesquelles j’ai dû supprimer, à tel ou tel endroit, certaines images.

J’aurais pu également inclure directement les annexes, dans ce travail, au moment voulu.

Ainsi, par exemple, j’aurais pu sélectionner quelques-unes des images vidéo, sur les différents tournages, pour donner un aperçu des atmosphères de tournage.

J’aurais pu également enregistrer des commentaires oraux, donner à entendre les musiques que je n’ai pas choisies et expliquer les critères de chacun de ces choix.

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2003