Thèse de Doctorat
"La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
Thèse de Doctorat régime unique
sous la direction de Monsieur le professeur Claude Beylie
Université de Paris I-Sorbonne.
Discipline: Art et Sciences de l'Art (Cinéma-Télévision-Audiovisuel)
1996
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Table des matières détaillées ou
sommaire
0. Introduction
0. 1. La momie à mi-mots, une expérience
0. 2. "Danger = Danser"
0. 3. Genèse de l’expérience
I. Première partie: naissance de l’idée
I. 1. Le scénario
I. 2 . Le choix de la danse
I. 3. a. Bourse de voyage au Pérou, au pays des momies
I. 3. b. Interrogations personnelles sur la résurrection et la momification
II. Deuxième partie: le pré-tournage
II. 1. La production
II. 1. a. Udnie
II. 1. b. Le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographique
II. 1. e. Les différents restaurants ayant offert des repas à l’équipe
II. 1. f. Les entreprises ayant participé à la partie technique (images et sons) du film
II. 1. g. Investissements personnels
II. 1. h. Apport financier en argent comptant, dons d’argent
II. 2. Le choix des acteurs (des couleurs sur la palette), le travail avec eux: l’autogénération du film
II. 2. b. Les autres acteurs importants
II. 2. b. 1. Jean Rouch, un mage. Hommage à l’ange gardien du film
II. 2. b. 2. Philippe Léotard: le père de Carolyn enfant et l’homme masqué
II. 2. b. 3. Alain Cuny: le présent absent du film; la seule voix pressentie
II. 2. b. 4. Anne-Laure Meury, Ma El Aïnime Nema et Dorian: La mère des fillettes, le mage homme bleu du désert, l’enfant métis.
II. 2. b. 5. Roméo de Jésus Géronimo - le danseur de yo-yos; variation sur la Parque
II. 2. c. Les musiciens acteurs
II. 2. c. 1. Margret Brill, la harpiste; la mamie
II. 2. c. 2. Michel Deneuve: compositeur pour cristal; un mage musicien
II. 2. c. 3. Roland Godard: le pianiste bastringue; le passeur Charon
II. 2. c. 4. Alain Kremski: pianiste et compositeur pour bols tibétains; un mage musicien
II. 2. d. Les enfants acteurs du film: les trois fillettes, les deux enfants à la baguette magique, Elodie (Carolyn Carlson enfant) et la centaine d’enfants de l’école alsacienne. L’enfant, espoir d’un monde nouveau
II. 2. e. "Les petits rôles"
II. 2. e. 1. Laury Granier - le peintre - vidéaste
II. 2. e. 2. Sophie Bienaimé – La Renommée
II. 2. e. 3. Michèle Finck - une figure initiatrice
II. 2. e. 4. Patrick Collette – Marie Desjardins - Florence Clélia (les trois anges)
II. 2. e. 5. Hanu Kysk - l’aveugle
II. 2. e. 6. Jean-Sylvain Brochu – le guitariste
II. 2. e. 7. Séraphin, la dame et les deux enfants - les joueurs d’orgue de barbarie
II. 2. e. 8. Jean Boyer-Ressès - le maître des mouettes
II. 2. f. Des figurants issus du réel - l’importance du documentaire
II. 3. a. Le découpage technique
II. 3. b. Le repérage vidéo
II. 3. c. Le story-board
II. 4. L’exploration des lieux de tournage et les demandes d’autorisations de prises de vues
II. 4. a. L’observatoire de Paris
II. 4. b. Le Jardin du Luxembourg, mes rapports avec le Sénat
II. 4. c. Le Champ de Mars, la tour Eiffel
II. 4. d. La Fontaine Carpeaux et le square Marco Polo
II. 4. e. Les rues de Paris, le pont d’Iéna
II. 4. f. Les berges de la Seine
II. 4. g. La scène de l’Opéra de Lille et la scène du théâtre de l’Ecole de Danse d’Essen
II. 5. Vers le tournage: la constitution d’un plan de travail, de l’équipe technique
II. 5. a. Le plan de travail
II. 5. b. L’équipe technique
II. 5. b. 1. Les assistants
II. 5. b. 2. L’équipe image
II. 5. b. 3. Les accessoiristes
II. 5. b. 4. La scripte
II. 5. b. 5. Les costumiers
II. 5. b. 6. Création d’accessoires et de décors
II. 5. b. 7. La régisseuse
II. 5. b. 8. L’éclairagiste
II. 6. Les derniers jours avant le tournage
II. 6. a. Les dernières préparations et vérifications
II. 6. b. La nuit précédant le tournage
III. Troisième partie: du premier tournage à la projection du "bout à bout"
III. 1. Le tournage
III. 1. a. La première semaine de tournage - les séquences avec Carolyn
III. 1. a . 1. Le difficile choix de la première séquence
III. 1. a. 2. La première journée de tournage
III. 1. a. 3. La deuxième journée de tournage - le cauchemar
III. 1. a. 4. La troisième et la quatrième journées de tournage autour de la fontaine Carpeaux – le métier commence à entrer!
III. 1. a. 4. a. La troisième journée
III. 1. a. 4. b. La quatrième journée
III. 1. a. 5. La cinquième journée de tournage: confirmation d’un savoir faire et adieux à Carolyn
III. 2. La deuxième semaine de tournage (les séquences sans Carolyn)
III. 2. a. La séquence de l’Observatoire
III. 2. b. La séquence dite de "la parque – yo-yo" et de la harpiste (square Marco Polo)
III. 2. c. Tournages de nuit (rituel aux flambeaux autour de la momie)
III. 2. d. La séquence du peintre, de la Renommée (Pégase) et des cerfs-volants (Champ de Mars)
III. 2. e. La séquence dite "des cartes" (petit manège du Champ de Mars)
III. 3. Première expérience de montage: le bout à bout
III. 3. a. La projection des rushs - 16 février 1991
III. 3. c. La projection du bout à bout de deux heures vingt à Carolyn Carlson et Jean Rouch - 22 avril 1991
IV. 1. c. Le tournage de la brocante
IV. 1. d. Visite de l’exposition Universeine - décision d’un tournage
IV. 1. h. Le nouveau tournage à l’observatoire
IV. 1. i. La rencontre du vieil homme aux et la décision du tournage d’une petite séquence - février-mars 1992
IV. 1. j. La séquence de présentation rapide du jardin du Luxembourg - mars - avril 1992
IV. 1. k. Les tournages de l’envol des cerfs- volants à Bagatelle -mars 1992
IV. 2. La recherche de nouveaux sponsors, de nouveaux financements
IV. 2. a. Les demandes couronnées de succès
IV. 2. b. Les demandes infructueuses
IV. 3. Du deuxième montage du bout à bout à la projection à la cinémathèque française
IV. 3. a. Le deuxième montage du bout à bout
IV. 3. b. La proposition de Jean Rouch et le troisième montage du bout à bout
V. 2. Production 3ème partie
V. 3. Le quatrième montage
V. 3. a. Intertitres sur panonceaux et miniatures
V. 3. b. De la technique des miniatures appliquée au montage image
V. 3. c. Le montage, art de la mémoire et de l’ellipse
V. 3. e. Exemple d’une séquence de vision intérieure provoquant un vertige dû aux effets de saute
V. 3. f. Exemple de montage cinéma à partir d’éléments vidéo kinescopés
V. 3. g. Exemple de plans séquences réduits à l’essentiel
V. 3. h. Exemple d’une trouvaille au montage
V. 3. i. Exemple d’effet de montage "à éclair"
V. 3. j. Exemple d’un retournement de situation au montage - la séquence de la brocante
V. 3. m. Un exemple de montage très difficile - la séquence en sept parties dite "des cartes"
V. 4. Le montage son
V. 4. a. La musique déjà enregistrée avant le montage
V. 4. b. Nécessité de composer de nouvelles musiques
V. 4. b. 1. Alain Kremski
V. 4. b. 2. Olivier Lliboutry
V. 4. c. L’abandon de l’idée des bruitages au profit d’un film entièrement musical
V. 5. Le mixage
V. 6. Le générique
V. 6 . a. Générique de début
V. 6. b. Le générique de fin
V. 6. c. Les peintures supports du générique
V. 7. Les intertitres des panonceaux
VI. Conclusion
VI. 1. L’Aurore
VI. 2. Que reste t-il de mes intentions de départ?
VI. 3. La momie à mi-mots: une école de vie
VI. 3. a. "Petit à petit"
VI. 3. b. Le double mouvement: oscillations entre poétique du hasard, et pratique de la rigueur
VI. 3. c. Apprendre
VI. 3. d. L’art e(s)t l’autre
VI. 3. e. Notes sur le cinéma
VI. 3. f. Vers la thèse multimédia?
VI. 4. Cinéma et momification!
Table des matières (détaillées)
Annexes à la thèse de doctorat