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L'une des versions du scénario de  la momie à mi-mots faisant apparaître le découpage (version intermédiaire qui propose deux fins différentes, l'une avec des images de synthèse l'autre sans).

LA MOMIE A MI-MOTS

U N  S C E N A R I 0

D E

L A U R Y    G R A N I E R   G R A N I E R

 

Idée originale : Laury GRANIER

Écrit en collaboration avec : Michèle FINCK

1 - EXT. CARROUSEL DE LA TOUR EIFFEL - PONT D'IENA - JOUR

2 - EXT. - INT. - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR

3 - INT. JARDIN DU LUXEMBOURG (STATUE DE LA LIBERTE -) JOUR

4 - EXT. INT. JARDIN DERRIÈRE LE PILIER NORD DE LA TOUR - EIFFEL. JOUR

5 - EXT. INT. PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS JOUR

6 - EXT. STATUE DE L'ENFANT COMÉDIE (Jardin du Luxembourg)

7 - EXT. - PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - JOUR

8 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - ALLÉE DE L'OBSERVATOIRE - NUIT AMÉRICAINE

9 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - NUIT

10 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - JOUR

11 - EXT. - CHAMP DE MARS - JOUR

12 - EXT - INT. - JARDIN DU LUXEMBOURG (Boulevard Saint Michel) JOUR

13 - EXT. - OBSERVATOIRE DE PORT-ROYAL - AUBE (Tôt le matin)

14 - EXT. - MANÈGE (PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS

15 - EXT. BASSIN DU LUXEMBOURG FONTAINE CARPEAU - JOUR

Nous proposons ici deux fins:

Première fin (avec images de synthèse)

Deuxième fin (sans image de synthèse)

 

1 - EXT. CARROUSEL DE LA TOUR EIFFEL - PONT D'IENA - JOUR

 

Une JEUNE FEMME (Carolyn Carlson) est montée à cheval sur l'un des chevaux du manège.

Les chevaux de bois tournent dans le manège du Carrousel de la Tour Eiffel. 

Le paysage autour du manège défile: 1e vieil orgue limonaire de 1910.

La statue d'un cheval de pierre tenu par sa bride. 

L'immobilité (la statue du cheval) et le mouvement (le manège) sont la toile de fond sur laquelle CAROLYN, vêtue simplement, va évoluer dans ce premier plan précédent le titre du film qui s'inscrit à l'écran:

 

LA MOMIE A MI-MOTS

 

2 - EXT. - INT. - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR

 

Vue de dos, une JEUNE FEMME (Carolyn Carlson) danse. Le rythme de la démarche est syncopée. Elle se dirige vers la grille d'entrée du Jardin du Luxembourg. Elle regarde un bref instant chacun des deux petits panneaux fixés sur la grille d'entrée, aux barreaux noirs et or: 

"les chiens sans laisse ne sont pas admis" 

"Théâtre de marionnettes du Luxembourg

Spectacle pour enfants et adultes".

La JEUNE FEMME entre dans le jardin. Elle tremble, elle est agitée, ses yeux semblent terrorisés. Une expression de désarroi profond se dégage d'elle.

Elle s'arrête, un court instant, devant la maquette réduite du jardin, à droite de l'entrée et elle entend une voix: celle d'Alain CUNY; la voix épelle un fragment de l'historique du Jardin du Luxembourg: 

"... laissé ensuite à l'abandon, le lieu paraît voué à la malédiction et l'on parlera longtemps du "Diable Vauvert"..."

Comme affolée, comme poursuivie, la JEUNE FEMME repart en dansant vers le verger du jardin. Ce plan peut être filmé de l'extérieur des grilles pour suggérer l'enfermement mental du personnage.

La danse de la femme peut être chancelante: seule, elle erre sans connaissance du lieu, un peu comme une aveugle.

On la voit sangloter alors qu'elle aperçoit un chien en laisse ! (ce plan sera tourné dans la partie du Jardin du Luxembourg réservée aux animaux).

(Peut-être par images de synthèse) les grilles s'allongent, ondulent et plient, les lances dorées au bout des grilles entourent CAROLYN effrayée.

 

3 - INT. JARDIN DU LUXEMBOURG (STATUE DE LA LIBERTE -) JOUR

 

CAROLYN s'approche de la statue de la Liberté.

Celle-ci a le visage de CAROLYN (peut-être par images de synthèse).

Le bras dressé soutenant la flamme bouge et retombe le long du corps. CAROLYN regarde la statue entière se modifier, se déformer et enfin disparaître. Affolée CAROLYN repart.

 

4 - EXT. INT. JARDIN DERRIÈRE LE PILIER NORD DE LA TOUR - EIFFEL. JOUR

 

La berge du petit étang. La JEUNE FEMME apparaît. Son reflet la nuit dans l'eau du petit étang. Elle danse hésitante. Un cygne de l'étang trouble le reflet de CAROLYN.

On aperçoit en suivant l'ondulation des vaguelettes provoquées par le passage du cygne le reflet sombre de la Tour Eiffel dont la structure se dresse, la pointe dirigée vers le fond du bassin. (Suggérant une idée de chute, de descente aux enfers)

 

5 - EXT. INT. PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS JOUR

 

CAROLYN entre maintenant dans l'espace de jeux réservé aux enfants. Elle danse. CAROLYN s'asseoit sur un banc, en face d'un bac à sable rond. Dans un bac â sable, un grand tas de sable de plus de deux mètres de haut a été formé. CAROLYN le regarde. Elle voit apparaître, petit à petit (procédé d'animation), un grand taureau qui aura été sculpté dans le sable par le sculpteur Samuel LA ROZE.

CAROLYN se relève effrayée et poursuit sa danse. Elle monte sur le tas de sable et détruit tout en dansant le taureau (détruisant ainsi l'animal en elle) tout à coup, comme prise de convulsions. Elle se roule à même le sol.

Son corps qui se tord sur le sable laisse d'étranges traces.

Par instants, elle peut relever la tête et fixer certains objets autour d'elle: au

Champ de Mars dans le bac à sable il y a un jeu de bascule représentant un grand dauphin bleu. 

Celui-ci animé par DEUX SILHOUETTES sombres semble venir vers CAROLYN étendue dans le sable. 

Près de ce bac à sable il y a aussi: un train formé d'une locomotive et d'un wagon rouge (l'un des agrès du parc). Celui-ci semble rouler vers elle. II porte sur son toit les bols chantant tibétains. 

II y a un autre agrès dans le parc d'attraction pour enfants: un paquebot. Celuici semble venir au secours de CAROLYN. II traîne derrière lui le sillage blanc de sa fumée faite de coton blanc. C'est le paquebot: Le Liberté. II porte à bord la SILHOUETTE d'un HOMME. 

POINT DE VUE DE LA JEUNE FEMME (effet d'agrandissement à la prise de vue et de déformation): les agrès du parc d'attraction pour enfants sont brusquement déformés pour suggérer son délire; 

les râteaux verts et rouges laissés par des enfants sont des fourches pointues et menaçantes; 

les poubelles et le sable débordent de déchets et de dessins d'enfants déchirés. 

LE PREMIER PERSONNAGE, UN MUSICIEN (Alain KREMSKI), compositeur pour bols tibétains (entre autres), a disposé ses bols en plusieurs groupes sur le toit de la locomotive et du wagon. II passe les bols tout en marchant autour du petit train rouge. 

Vues sur LA JEUNE FEMME, LE MUSICIEN et les BOLS. 

Peu à peu se regroupent autour du bac à sable (leur entrée est rythmée par la composition pour bols tibétains) QUATRE PERSONNAGES: des hommes,

parmi eux, en particulier, Jean ROUCH, Michael LONSDALE, Nicolas MICHELIN, L.F.G.

A leur arrivée, la JEUNE FEMME se recroqueville et prend une position foetale: la tête entre les jambes.

L'un des PERSONNAGES, situé dans la cheminée du paquebot jette le coton par dessus bord. .

Les DEUX PERSONNAGES sur le dauphin bleu-bascule ramassent le coton.

Le PERSONNAGE capitaine de navire sort du paquebot en transportant une sorte de plate-forme en bois peint: le brancard.

Les DEUX PERSONNAGES enveloppent la jeune femme dans le coton et transportent CAROLYN sur le brancard. Alain KREMSKI suit la scène du regard. Samuel LA ROZE apparaît avec de précieuses étoffes. DEUX AUTRES enrobent de précieux tissus la pyramide en spirales de coton, édifiée autour de la JEUNE FEMME devenue une momie.

DEUX DES PERSONNAGES (LONSDALE et ROUCH) cherchent dans le bateau un masque péruvien de taureau couronné, aux dents faites de miroirs et aux larges oreilles multicolores.

Ils placent ce masque au sommet de l'emballage de tissus recouvrant la momie (ce masque sert à la cérémonie péruvienne de "la Diablada" : danse rituelle près du lac Titicaca, danse à vocation d'exorcisme).

Michael LONSDALE ramasse dans le sable une grosse bille de verre soufflé laissée sans doute par un enfant.

Alain KREMSKI fait sonner les bols.

FONDU ENCHAÎNÉ

 

6 - EXT. STATUE DE L'ENFANT COMÉDIE (Jardin du Luxembourg)

 

Le son des bois tibétains est ici beaucoup plus faible. 

Par un FONDU ENCHAÎNÉ, les bols tibétains se transforment en masques de bronze. 

Ceux-ci se trouvent sur le socle de la statue intitulée "l'enfant comédie", située dans le Jardin du Luxembourg.

PANORAMIQUE autour du socle: les masques. 

Progressivement dans un TRAV. AR., on aperçoit la totalité de la statue de l'enfant comédie. 

Autour du cou de la statue de l'enfant comédie, un collier. 

UNE FEMME (Michèle FINCK, un flambeau dans la main, monte sur un escabeau et enlève le collier du cou de la statue de l'enfant comédie, descend de l'escabeau et s'éloigne.

 

7 - EXT. - PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - JOUR

 

Michèle FINCK apparaît au rythme des bols et dispose le collier autour du cou de LA MOMIE qui se trouve sur le brancard, au centre du bac à sable entourée par les QUATRE PERSONNAGES. Ils écoutent silencieux Alain KREMSKI jouant des bols tibétains. 

Michèle rejoint le groupe. LES QUATRE PERSONNAGES armés de flambeaux soulèvent le brancard

où avait été placée LA MOMIE.

LA MOMIE quitte le bac à sable et disparaît de cette façon au son des bols tibétains suivie par Michèle FINCK.

 

8 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - ALLÉE DE L'OBSERVATOIRE - NUIT AMÉRICAINE

 

LES QUATRE PERSONNAGES installent maintenant le brancard et LA MOMIE près de la Fontaine Carpeau dont les jets d'eau ont été coupés.

 

9 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - NUIT

 

De nuit, PLAN D'ENSEMBLE de la fontaine éclairée, l'eau n'y coule pas.

En particulier du système cosmique soutenu par les statues des quatre femmes.

Les étoiles de la nuit commencent à scintiller (De cette façon, le système planétaire éclairé dans la nuit au dessus de la fontaine va laisser place aux étoiles elles-mêmes qui vont maintenant briller).

 

10 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - JOUR

 

L'UN DES PERSONNAGES (Michael LONSDALE) regarde attentivement la bille en verre soufflé (de Murano). II est assis sur le rebord de la FONTAINE CARPEAU (non loin de LA MOMIE). Au dessus de lui, les quatre statues des femmes soutiennent l'UNIVERS (cosmos = bille).

Un petit garçon (le fils de Carolyn CARLSON, huit ans) s'approche de lui et Michael lui donne la bille. II regarde lui aussi la bille et ses volutes bleues à l'intérieur.

 

FONDU ENCHAÎNÉ

 

11 - EXT. - CHAMP DE MARS - JOUR

 

FONDU ENCHAÎNÉ: les volutes bleues se transforment en un trait de couleur du même bleu, qui s'échappe d'un large pastel.

LE QUATRIÈME PERSONNAGE, LE PEINTRE, achève de colorer un grand "A" en bois.

A côté, d'autres objets peints sont exposées (une roue, etc...).

Posés par terre, deux cerfs-volants déjà assemblés. Les ailes sont peintes (le peintre décore donc des cerfs-volant).

A l'arrière plan, dans une allée du jardin, TROIS FEMMES font du jogging. Elles sont vêtues en tenue de sport (les DEUX PLUS JEUNES en blanc, LA PLUS ÂGÉE en rouge) et portent des ailes d'ange sur le dos.

 

12 - EXT - INT. - JARDIN DU LUXEMBOURG (Boulevard Saint Michel) JOUR

 

Leur course dérange un groupe de pigeons qui s'envolent.

La séquence est maintenant filmée de l'extérieur du Jardin, Boulevard Saint Michel. On a donc l'impression que par leur envoi, les pigeons sortent enfin de leur cage (les barreaux de la grille entourant le jardin), pour rejoindre le ciel bleu.

 

13 - EXT. - OBSERVATOIRE DE PORT-ROYAL - AUBE (Tôt le matin)

 

Le ciel bleu, la coupole blanche de l'Observatoire et LE CINQUIÈME PERSONNAGE, UN ALPINISTE, Nicolas MICHELIN, tente l'ascension de l'Observatoire.

La tête de l'ALPINISTE est ornée d'une couronne de fleurs (comme des plumes d'indien).

II est revêtu de la tenue adéquate (piolet, chaussures â crampons, corde de couleur, sac à dos).

Peu à peu l'ALPINISTE se hisse le long du mur de l'Observatoire et atteint le sommet de l'une des coupoles.

C'est là qu'il dépose son plumage de fleurs qui se détache sur la coupole blanche.

 

FONDU ENCHAÎNÉ

 

14 - EXT. - MANÈGE (PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS

 

FONDU ENCHAÎNÉ: le plumage de fleurs de l'ALPINISTE au sommet de l'Observatoire se transforme en un magnifique châle de Manille en soie, finement brodé de fleurs multicolores.

Le châle est posé sur les épaules d'une FEMME (c'est le SIXIÈME PERSONNAGE).

On la voit marcher de dos. La FEMME, maintenant de face, (c'est Anne-Laure MEURY) tient par la main la plus petite de ses filles (Oriane).

Elle suit du regard ses deux filles aînées qui tournent sur le manège du début du siècle du Champ de Mars.

Au dessus du manège comme si s'en était la pointe: la Tour-Eiffel. Autour d'elles, les JARDINIERS jardinent,

les GARDIENS sont attentifs,

les JOUEURS de tennis jouent, la MARCHANDE vend des bonbons et des jouets, les MENEURS de poneys rendent heureux les enfants, les BALAYEURS balaient,

le MONSIEUR du manège hèle d'AUTRES ENFANTS. Etc...

Apparition du SEPTIÈME PERSONNAGE: Jean ROUCH, élégant (il peut être vêtu d'une très belle tunique africaine), qui porte sous son bras de grands cartons. II s'approche de la MÈRE et lui présente quatre cartons, tous de la même taille.

Le premier carton est recouvert de papier d'argent avec de petites étoiles dorées.

Le deuxième est une carte de géographie du monde, avec ses cinq continents et ses mers.

Le troisième ressemble au précédent, mais il est peint à la main: les terres et les mers sont devenues des visages: un Pharaon, un chat. (Cette carte est peinte dans la tradition des planisphères travaillés à la main par des artistes, après les grands voyages des découvertes - Marco-Polo, etc... 

Le quatrième est tout blanc. 

Jean ROUCH donne les quatre cartons à LA MÈRE des ENFANTS et disparaît, emportant avec lui les cartons restants. 

LA MÈRE déchire la troisième carte qui contient les secrets du passé. 

Le vent se lève alors et éparpille les morceaux sur le sol. 

Le manège s'arrête de tourner. Les DEUX PETITES FILLES (Aurélia et Eléonore) (qui ont suivi de loin la scène des cartes), quittent le manège attirées par les morceaux de papier colorés qui jonchent le sol.

L'UNE d'elles se penche pour tenter de recomposer la carte du passé. 

L'AUTRE fillette dessine sur le grand carton tout blanc. 

Alors qu'elles se livrent à ce jeu de puzzle, on voit passer sur le sol, l'ombre de LA MOMIE. 

Les ENFANTS suivent du regard l'ombre du masque et se retournent pour le voir s'éloigner. 

Puis ils reprennent leur jeu.

 

15 - EXT. BASSIN DU LUXEMBOURG FONTAINE CARPEAU - JOUR

 

Autour de LA FONTAINE CARPEAU, toujours muette, marchent les flûtistes musiciens de la composition pour flûtes d'Alain KREMSKI (composée pour le film La Momie à mi-mots) lis sont vêtus simplement et sont masqués.

Leurs masques, sur la partie supérieure du visage, sont rudimentaires et de couleurs différentes.

Parmi les musiciens, on distingue LES PERSONNAGES (moins LES ENFANTS) qui ont oeuvre à "la résurrection" de LA MOMIE: Alain KREMSKI (LE MUSICIEN), Alain CUNY (LA VOIX), Michèle FINCK (LA FEMME DE LA STATUE DE L'ENFANT COMÉDIE), Michael LONSDALE (LE MAGICIEN), LE PEINTRE, L'ALPINISTE, LA MERS DES ENFANTS, Jean ROUCH et Samuel LA ROZE. Ceux-ci tiennent au bout des doigts des masques (face à main), qui permettent de les démarquer des musiciens et de les reconnaître.

Sont également présents les jardiniers, les balayeurs, la marchande de jouets, le monsieur du manège, un joueur de tennis, un ou deux gardiens, le meneur de poneys et ses poneys.

LA MOMIE au masque de taureau arrive.

A son arrivée, les flûtistes enlèvent leurs masques et commencent à jouer. Elle retire son masque et le lance dans l'eau au centre du bassin.

Son acte fait jaillir l'eau aux différents points de la FONTAINE CARPEAU.

VUE DE HAUT EN PLONGÉE: on observe la totalité de la scène : les musiciens et tous les PERSONNAGES (dont la MOMIE ressuscitée) ont pris place autour de la FONTAINE CARPEAU baignée maintenant par les nombreux jets d'eau.

De la grande allée qui mène à la FONTAINE CARPEAU (dans les jardins de l'Observatoire) accourent quelques dizaines d'enfants costumés chacun en un enfant d'un pays différent.

Ils tiennent dans leur main des objets de couleurs: 

des bateaux â voile (loués au loueur de bateaux du Jardin du Luxembourg)

des cerfs-volants (prêtés gratuitement contre mention au générique par la boutique "Arc-en-Ciel") 

et des ballons gonflés d'air qu'ils tiennent par leur fil. (Les cerfs-volants sont ceux dont LE PEINTRE avait décoré les toiles en plastique) 

Les enfants posent les voiliers sur l'eau du petit bassin 

sous LA FONTAINE CARPEAU. 

Chacune des voiles porte le drapeau d'une des régions du monde. 

Les cerfs-volants naviguent dans le ciel entre des ballons (ce sont de magnifiques oeuvres d'art). 

LA MOMIE est devenue une très belle femme, c'est Carolyn CARLSON ressuscitée. 

Elle regarde les voiliers, les cerfs-volants et les ballons dans le ciel. 

LA JEUNE FEMME se retourne vers trois petites filles qui accourent vers elle (ce sont les trois enfants qui ont recollé la carte déchirée par leur mère et qui ont dessiné le carton vierge que Jean ROUCH leur avait laissé). 

Regards entre elles. 

Les trois fillettes tendent â Carolyn CARLSON les cartons, roulés sur eux-mêmes. 

Elle déroule la carte réparée et recollée. 

Carolyn CARLSON regarde la carte, éclairée par le soleil. 

Les trois enfants, autour d'elle, lui montrent les autres cartes et leur dessin.

 

Nous proposons ici deux fins:

Première fin (à l'aide d'images de synthèse):

 

Carolyn CARLSON se met alors à danser aux sons des flûtes. 

Elle entraîne derrière elle les enfants, les musiciens qui se rapprochent. 

Viennent ensuite: les HUIT PERSONNAGES (un peu à la manière du conte pour enfants le joueur. de flûte) mêlés aux AUTRES. 

Ceux-ci vont se mettre à la suivre autour du petit bassin, sous LA FONTAINE CARPEAU 

autour des jets d'eau de LA FONTAINE, 

pendant que les bateaux, 

les ballons et 

les cerfs-volants de couleurs naviguent 

sur l'eau et 

dans les airs 

sous le soleil. 

Ils la suivent. 

CAROLYN se dirige vers une statue de pierre: cette statue représente une femme debout, aux somptueux drapés, qui a les bras levés et le regard fixé vers la Fontaine Carpeau (La statue de cette femme debout est l'image de CAROLYN ressuscitée). 

(Peut-être par images de synthèse - Cf. photocopie de la Fontaine Carpeau) 

Au dessus des quatre femmes de bronze dansant sur le socle au dessus des jets d'eau de la fontaine: une structure sphérique de bronze représentant l'univers se met en mouvement. 

La bande de signes du Zodiaque entourant la structure de bronze se transforme en amas d'étoiles qui tournent de droite à gauche.

Le globe de la terre à l'intérieur de l'univers se colore tout à coup de mers bleues, de continents bruns et de nuages blancs.

Cette terre tourne elle aussi sur elle-même.

Les barreaux de l'univers devenus étoiles eux aussi se torsadent en spirale jusqu'à former au dessus de la terre une sorte de corne de licorne dressée. (Cf. reproduction ci-jointe de Kirchner qui sert de modèle)

Le tout (terre + corne) forme une baguette dans l'espace (pommeau + baguette).

Cette baguette se met à voler comme un jouet d'enfant, comme une baguette magique.

CAROLYN qui danse l'attrape au vol. Elle danse un moment avec la baguette au son des flûtes (baguettes elles aussi).

Puis CAROLYN donne la baguette à un enfant. Le générique s'inscrit.

 

F I N (de la version avec les images de synthèse)

 

Deuxième fin (sans image de synthèse):

 

ALEXIS, fils de Carolyn CARLSON (huit ans), à qui Michael LONSDALE avait donné la bille aux volutes bleus (Plan 10), s'approche de CAROLYN et lui remet une baguette surmontée de la bille (Cf. reproduction de Kirchner).

CAROLYN prend la baguette et l'utilise comme une baguette magique.

Elle se met à danser au son des flûtes (qui sont elles-mêmes une multiplication de cette baguette).

CAROLYN soulève la baguette magique et prend une pose semblable à celte

des danseuses de bronze qui soutiennent l'univers sur la Fontaine carpeau.

TRAV autour des danseuses de ta fontaine, vue de ('univers.

CAROLYN reprend sa danse en un solo, va inviter tour à tour tous les personnages et les enfants à entrer dans la danse. Cette invitation à la danse se fait chaque fois d'un coup de baguette magique dirigée vers le personnage que CAROLYN veut entraîner.

La farandole entraînée ainsi par CAROLYN (un peu à la manière du conte pour enfants Le Joueur de Flûte) se dirige vers la statue de pierre qui se trouve près de la Fontaine Carpeau. Cette statue représente une femme debout, aux somptueux drapés, qui a les bras levés et le regard fixé vers la Fontaine Carpeau (la statue de cette femme debout est l'image de CAROLYN ressuscitée). 

Les bateaux, 

les drapeaux, 

les ballons,

et les cerfs-volants de couleurs naviguent 

sur l'eau,

dans les airs, sous le soleil.

Une petite fille, trop petite pour danser, est assise dans l'herbe près de la statue de la femme debout. CAROLYN, toujours dansant et toujours suivie des autres, s'approche de la petite fille et lui remet la baguette magique on voit les deux mains (la main de CAROLYN et la main de l'enfant) se toucher délicatement: la main de CAROLYN passe le relais l'image s'immobilise sur ces mains et le générique de fin défile.

F I N.