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CARE
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Aux affaires culturelles de la mairie de Marseille et de Cassis -(et copie, si possible, aux maires de Marseille et de Cassis comme aux responsables d’Arte dont Bruno Patino président d'Arte
Paris
le 22 septembre 2022,
Objet :
Proposition d’une série de réalisations vidéos concernant les sortes de
sculptures naturelles qu’on trouve, par exemple, dans les calanques de Cassis à
Marseille
-(voir à
partir des liens hypertextes ci-joints nos premiers repérages comme des traveling depuis une simple embarcation)-
pour
les touristes et/ou amateurs d’art et sculptures naturelles, de l’eau au
moulin du développement de Marseille-Métropole.
Monsieur
le Maire de Marseille Benoît Payan et à madame la
maire de Cassis Danielle Milon et à monsieur Bruno Patino, principal responsable
d’Arte,
Permettez-moi
-(de retour avec ma fiancée de nos vacances à Marseille et à Cassis)- d’avoir
l’honneur de vous proposer de financer une série de films en vidéo numérique,
si possible, en vidéo 8K -(le nouveau standard de télévision un peu plus précis
/ juste / meilleur que les réalisations 4K -[le double de définition !])-
concernant les calanques autour de Cassis à Marseille, celles que nous avons eu
le plaisir de découvrir cet été lors de notre séjour à Cassis où, sans perdre
notre temps, après une découverte, (dès la fin de la première journée à
Cassis), de trois premières calanques pour aller nager au cap Canaille, à
partir du port de Cassis, nous nous sommes embarqués dans un bateau à moteur
électrique pour touristes.
A’
notre retour de cette attraction divertissante
local(e), émerveillés par ce que nous avions découvert et nos prises-de-vues,
nous avons alors décidé dans un premier temps -(car sur place)- de cesser
d’être seulement en vacance(s) et d’improviser la réalisation d’un repérage
vidéo[1]
dans
l’optique de partager des découvertes plastiques -(esthétiques)-
sculptées naturellement et très réellement admirables car, enthousiastes, nous
avons décidé, pour l’année prochaine, de co-produire
et réaliser depuis l’extérieur -(des calanques)- en mer une série de vidéos
-(une par calanque)- beaucoup plus complète[s] que les documents actuels
existant(s) : en effet nous pourrons ainsi enregistrer les variations de
lumière au moins durant toute une journée par calanque en filmant en détail
-(comme nous le montrons déjà dans ces premiers repérages)- de manière à faire
apparaître ces représentations figuratives anthropomorphes -(et divers autres)-
que le Temps et les divers éléments ont réalisé naturellement, celles qui se
remarquent déjà -(parfois seulement trop peu, voire pas assez)- dans ces
différents repérages.
C’est
donc en nous y rendant pour les vacances avec notre fiancée Michèle Finck -(professeur en Littérature Comparée à l’Université
de Strasbourg)- que nous avons pu effectuer ces
repérages vidéo[2]
que
nous avons donc financé de notre poche[3]
pour vous proposer d’approfondir les découvertes sculpturales admirables
que vous retrouverez dans nos repérages aux calanques -(voire ailleurs)- en
bénéficiant des diverses prises de vues nous avons effectuées / improvisées en
les regroupant pour l’instant sous/dans le titre que nous avons donné à ces
documents : Leçon de Sculpture
-(que la contemplation de la Nature nous offre).
En
effet, nous souhaitons tourner non pas comme nous le fîmes avec une caméra amateur
en 4K mais dans le format plus professionnel du 8K -(pour les écrans et les
images, le nouveau standard de la télévision de demain deux fois plus précise
que le 4K ! – [ce qui nous offrira la possibilité de disposer d’informations
supplémentaires à celles déjà obtenues que nous ne souhaitons pas -(pour le moment du moins)- utiliser dans cette série
d’épisodes vidéo -(un – si possible – par calanque)- à moins d’y avoir recours
en cas de problèmes[4]]).
En
effet, comme vous le verrez avec toutes ses imperfections, ce qui a été tourné
par nos soins sont des repérages vidéo, certes[5]
vraiment
réussis. Quand
nous avons commencé ces tournages nous ne nous attendions pas à autant de
merveilleux moments et c’est ce qui nous a décidé à réitérer l’expérience
chaque jour de notre trop bref séjour comme à partager nos images dès les
montages des éléments sonores ajoutés terminés / redynamisés selon un mien
procédé appliqué aux musiques utilisées -(appartenant
au Domaine Public –[D. P.]). Il est fortement probable qu’ils vous séduiront
aussi -(comme cela a été le cas pour nous)- en donnant un bon aperçu de la
matière picturale et sculpturale que représentent ces admirabilisimis..simissimes calanques plus qu’admirables[6]
qui – nous l’avons très bien compris – nous appartiennent avec raison /
justesse par le truchement du Parc national auxquelles elles appartiennent
aussi, ce qu’il faudra veiller à toujours préserver tant cela est appelé à
avoir de l’importance (à jouer) dans les années à venir d’autant plus des
projets de Marseille-Métropole.
Vous
aurez compris que nous souhaitons revenir l’année prochaine durant nos vacances
de 15 Juillet au 15 août pour tourner -(avec le concours de vos aides municipales de co-producteurs / participants à la co-production /
financement)- ces épisodes[7].
Pour
cela il faudrait que vous ayez la gentillesse de mettre à notre disposition un
bateau -(peut-être un de ceux que nous avons
emprunté[s] appartenant à un groupement de propriétaires -(auxquels nous nous adressons aussi ici en tant
que futurs co-producteurs / participants financiers)–
mais moins grand - en tant que touristes lors de notre découverte qui s’est
révélée être ces premiers repérages vidéo à partir desquels réaliser des plans
vidéo de meilleure
qualité[8]
que
nous aurons à tourner l’année prochaine après analyses détaillées du
contenu de ces premiers travellings[9]).
En
effet, nous souhaiterions prendre le temps d’étudier en vidéo ces rochers à la
fois de plus près -(en zoomant depuis le bateau)- mais aussi de loin cependant
que d’une façon plus professionnelle -(avec pied caméra ou/et stabilisateur)-
de manière à éviter ces bougés-caméra
-(peut-être gênants pour certains habitués de programmes de télévision [plus]
obéissants aux règles de l’art télévisuel ?)- que
nous aurions pu d’ors-et-déjà éviter de publier en
les retirant, si ce n’est que nous avons souhaité partager nos impressions avec
les plans-séquences en entier ou en en publiant l’intégralité des rushes -(quand c’était possible dans leur intégralité)-
pour garder le souvenir vivant de ces premières
découvertes -(et faire ainsi part des
difficultés de tournage), soit ainsi partager la
genèse de ces épisodes à tourner l’année prochaine en prenant plus de temps
pour bénéficier des éclairages différents que nous avons su/pu constater durant
la
journée[10]
à l’occasion
de ces essais / repérages en leur[s] entier[s] avec, comme
c’est le cas, la totalité des rushes enfin -[comme] familialement partagés sur
Internet en ces bout-à-bouts tels quels
avec toutes les imperfections techniques qu’il est vrai, d’habitude, on
retire / enlève, notemment au cours de l’étape du
montage, ce qui dans notre cas aurait eu pour effet(s) de briser la continuité
qui a le mérite de révéler, fluide, la progressive découverte d’un passager
devenu depuis peu dans mes recherches artistiques diverses, sculpteur -(alors
que jusqu’à là peintre-cinéaste-vidéaste-écrivain et
économiste et … sous
mes diverses identités et/ou pseudonymes dont celles de Laury
Aime ou/et les GÔ, visiblement fasciné -(ce qui
transparaît dans ces souvenirs vidéo)- par ce
décor naturel et ses successions constantes de merveilleuses représentations
figuratives très originales et plus ou moins anthropomorphes et/ou animales,
voire sous la forme de personnages fabuleux à géométrie variable dont la
dimension de l’immense -[très impressionnant]).
Donc,
s’il vous plait, mise à notre disposition d’une embarcation -(qui
peut être une de celle utilisée régulièrement pour offrir le tour-visite-
[circuit touristique]- des neuf calanques. Donc pourquoi pas avec le concours
du groupement des bateliers cassidiens [G.B.C.] qui propose aussi
la découverte des calanques en bateaux électriques. Il pourrait offrir à leurs
passagers comme aux touristes venus à Cassis ou à Marseille, après le circuit
-(ou avant ou en guise de souvenirs)- à terme de notre réalisation un DVD dans
lequel retrouver quelques-unes des impressions que le tour a su créer /
donner / offrir aux
touristes : cette entreprise -(et celles qui le voudraient plus particulièrement
des bateaux à moteur plus traditionnels -[habituels / voire diesel (?)])- se rembourserai[en]t
ainsi progressivement des investissements consentis pour financer nos tournages
que nous nous proposons d’effectuer bénévolement, mais aussi[11]
financer
son équipage de manière à permettre de prendre le temps de
contempler en vidéo 8K les œuvres d’art naturelles que sont chacune de ces
impressionnantes et admirables calanques.
A
la réflexion, je crois nous devrions séjourner un mois en entier car nous avons
aussi à tourner une séquence pour la
version du troisième repérage qui a donné le montage avec les poèmes de Michèle
Finck.
Nous
avons l’idée d’ajouter plusieurs plans à ce plan-séquence. Il sera présenté /
dit que nous avons trouvé ces poèmes waterproof
-(ils sont imprimés et plastifiés ce qui signifie qu’on peut les lire /
trouver au fond d’une des grottes bleues, à l’occasion de fouilles
archéologiques sous-marines, voire d’une découverte spéléologique maritime dans
cette grotte Bleue ou une autre –[celle qu’on aura l’amabilité de nous
conseiller d’autant sa facilité d’accés au
spéléo-plongeur débutant(s) que nous sommes, voire meilleur que ça grâce, si
possible, au concours bénévole d’un ou/et d’une responsable du club de plongée
de Cassis]- avec, sous chacun des galets, au fond d’une de ces grottes –[donc
encore restant à déterminer exactement]- sous une pierre chacun des poèmes
comme si le Petit-Poucet les avait mis pour nous permettre de trouver la
meilleure des sorties –[menant au grand jour hors de la grotte maritime]).
Cela
serait donc mis-en-scène avec l’aide et le concours du club local de plongées
de Cassis car dans la version que nous avons réalisée il manque encore ce
moment de films de fiction où un homme grenouille[12]
découvre au fond d’une des grottes bleues les poèmes
plastifiés[13]
(waterproof) du
Piano à quatre mains[14] et
les exhume avec les photos
couleur des détails du piano que j’ai peint en le recouvrant de miniatures en
guise d’enluminures. Photos / pages qui seraient montées à bord du bâteau -(voire rassemblées)- par cet homme-grenouille qu’à
l’occasion je pourrais jouer de manière à ce que Michèle commence à les lire à
haute voix -(sur la plage)- en nous
embarquant après le générique de début -(ce serait donc l’introduction)- pour
la découverte des neuf calanques avec, sur le plan sonore, la lecture des
poèmes -(le bruit du moteur en arrière-fond est quasi inaudible et ne
serait plus nécessaire après cette introduction / explication de la découverte
des poèmes au fond de la grotte bleue d’une des neuf calanques, soit ce qui a
mis le feu aux poudres pour écouter la lecture des poèmes à l’occasion de la
visite aquatique -(sous-marine)- des calanques. Une autre approche déjà
réalisée à l’occasion du troisième repérage déjà monté et visible avec les
poèmes de Michèle Finck et l’accord des éditeurs : le mien pour l’ouvrage
du premier livre de poésie waterproof :
Le Piano à Quatre Mains -(dont un des
rares exemplaires est lisible – il y en a très peu en circulation - à la Grande
Bibliothèque [BNF] de Paris)- et celui d’Alain Blanc
des éditions Voix d'Encre (2007) -(ISBN 978-2-35128-025-6)- pour l’Ouïe
éblouie.
Aussi
après ces plans introductifs avant le générique de début, on se met en route le long des calanques
pour les découvrir en entendant les poèmes dits à voix haute par Michèle Finck :
la poésie des textes de Michèle s’auréole de celle des calanques pour le
plaisir du spectateur (et ici avec
un arrière-fond de musiques).
Aussi
nous devons organiser et réaliser sur place ces tournages avec un caisson waterproof quand nous trouverons les
conditions réunies pour filmer cette scène à monter avec la version du troisième repérage -(qui est
à découvrir sur You Tube)-
tandis que les autres jours nous explorerons depuis la
mer
systématiquement chacune des
calanques en nous donnant tout le temps pour les approcher dans leur complexité
des plus originales.
Aussi
nous souhaiterions si possible être logés aux frais des mairies de Marseille et
de Cassis, voire de Marseille-Métropole à l’hôtel Cassitel
du 15 juillet au 15 août 2023 -(là où nous avons déjà logé)- comme prendre nos
repas de végétariens -(ce qui revient moins cher)- là où, à Cassis, vous nous
indiquerez que nous y pourrions y avoir crédit en pouvant y manger pizza ou/et crêpes ou/et pâtes fraiches,
etc. arrosés sobrement de cidre toujours à la charge des mairies comme les petits-déjeuners -(avec le concours à cette fin de madame
la maire de Cassis, les responsables des restaurants qui participeraient
seraient mentionnés par un remerciement au générique de fin car ils nous
offriront à tour-de-rôle les repas de déjeuner et de dîner durant le mois de
tournage à Cassis, petits-déjeuners y compris. Ce qui
pourrait être offert par les propriétaires des hôtels, voire par celui du Cassitel, si c’est dans cet hôtel que madame la maire de
Cassis souhaite nous loger.
A’
ce sujet si elle estime qu’un autre hôtel avec vue sur la mer aurait intérêt à
participer en nous finançant notre séjour en nous mettant à disposition une
suite, qu’elle ait, s’il vous plait, la gentillesse de nous dire lequel en nous
donnant l’adresse e.mail
de son propriétaire -(pour lui envoyer notre/ce projet)- ayant intérêt à faire
cet investissement pour augmenter la notoriété de son établissement en nous y
recevant durant ce séjour, voire en partageant avec l’hôtel Cassitel
ces frais dus à notre séjour qui prendrait à sa charge une quinzaine de jours
et cet autre hôtel donnant sur la mer le restant des journées.
Nous
avons ici pensé à l’hotel Cassitel
car c’est celui qui nous a hébergé cet été dans une des chambres que nous
aimerions retrouver si possible l’année prochaine si la direction de cet hôtel
et/ou son propriétaire souhaite[nt comme nous
l’espérons, participer à notre réalisation filmique plus approfondie de l’année
prochaine. S’il existe un autre hôtel ayant vu sur la mer et Cassis, voire sur
son port et auquel vous pensez et qui serait heureux de participer à la
production de ces vidéos, s’il vous plaît dîtes-le nous de manière à ce que
nous puissions confirmer à ces responsables qu’ils seront bienvenus comme
participants à cette aventure -(cela peut être l’hôtel dans le château ou
celui où a séjourné Monsieur Hollande: il y aurait trois hôtels au générique et
non plus un seul ou deux, voire si vous le souhaitez un quatrième hôtel, mais
non plus (+) car cela signifie d’avoir à déménager chaque semaine, ce qui n’est
pas faciliter notre travail et ce que je souhaiterai éviter à ma fiancée).
En
nous prenant à votre service pour réaliser ces épisodes consacrés à chacune des
calanques de Cassis à Marseille, vous bénéficierez de ce que j’ai obtenu en
1996 le premier prix Andreï Tarkovski pour la Création Artistique et le Langage
Cinématographique -(que l’Université de Médecine de Buenos Aires – Argentine - m’a
décerné avec son jury d’éminents psychiatres et psychanalystes à l’occasion d’un
festival international de Cinéma)- pour mon film de fiction La Momie-à-mi-mots[15] en
même temps que vous pouvez déjà vous faire une bonne idée[16] de
ce que nous aurons à choisir de tourner pour finalement partager en artiste-peintre[17]
[depuis peu sculpteur]- utilisant la vidéo, ces trésors naturels d’images à
terme publiés sur Internet de manière à attirer encore plus de touristes à
Marseille comme à Cassis pour participer au développement de l’économie de la
région que vous avez choisie de servir -(ce qui sera aussi notre cas avec vos
divers soutiens y compris financiers -[car nous aurons, avec votre aide, à nous
équiper en 8K -(y compris pour le montage)- à cette fin. Voire à ne tourner qu’en 4K si vous ne
pouvez pas. C’est-à-dire en nous servant / contentant de la même qualité de
caméscope que nous avons utilisé en amateurs éclairés -(cependant que de la
partie en raison de mes autres réalisations comme de mon prix)- pour les trois
premiers repérages au neuf calanques de ces futurs épisodes de documentaires
artistiques, voire avec la variante de documentaires-fiction -(avec les poèmes de Michèle Finck)]).
A'
la vue du bout-à-bout que vous pourrez
ici découvrir -(du premier repérage des neuf calanques – il dure moins
longtemps que les autres)- nous croyons que nous pouvons nous attarder à
prendre plus de temps pour chaque calanque qui ont cependant le mérite d’être
ainsi survolées -(cela vient en complément à ce
qu’on peut déjà découvrir sur Internet à leurs respectifs sujets)-
à l’occasion de ces improvisations de tournages
spontanés dus à l’enthousiasme que nous avons eu Michèle et moi après la
découverte des trois premières calanques nous menant au bain à cap Canaille, ce
qui nous a décidé dès le lendemain à prendre des billets pour découvrir les
neuf calanques, ce que finalement nous avons fait de nouveau chaque jour de
notre séjour au point de nous permettre de vous offrir ces trois repérages
avant-goût / préparant non plus un tournage improvisé mais au contraire un
tournage préparé / médité / travaillé qui bénéficiera à partir des moments
admirables que nous avons pu déjà noter comme étant à creuser sur le plan de la
réalisation vidéo -(si possible 8K, grâce à vous et le concours des meilleures
énergies)- l’année prochaine.
Merci
de comprendre ces vidéo(s) comme des investissements préparatoires de co-producteurs [indépendants mais / et simples particuliers]
-(évaluables)- et apportant, quant à nous, gracieusement, nos nombreuses compétences
comme des à valoir complétant(s)[18]
tout
ce que vous pourrez nous offrir durant le séjour d’un mois à Cassis
-(avec peut-être aussi la participation de l’hôtel Cassitel
à la direction de qui nous
proposerons[19]
ici de participer en nature à la co-production –[leur apport pouvant
être l’objet d’une évaluation financière en part co-production contre le nom de
l’hôtel -(des hôtels ?)- inscrit au générique, voire pouvant être
facilement joint avec QR-code et/ou 2D-Doc]).
Nous
aurons besoin de matériel vidéo et de cartes mémoire qui seront à votre charge -(aux
deux mairies), nous aurons besoin d’un bateau -(pas nécessairement grand) –
cela peut être un des plus petits de l’entreprise du Groupement des Bateliers Cassidiens[20] -(voire une des embarcations de la
mairie de Cassis mise à notre disposition les jours où la mer sera calme)- où
placer
le matériel de tournage -(pied caméra et/ou stabilisateur d’image à acquérir
avant ce tournage comme l’appareil de photo 8K permettant de tourner des vidéos
car nous ne voulons pas d’images bougées / ratées. En effet, nous devons
réaliser un film professionnel et non plus comme ces repérages d’amateurs comme
c’est pour l’instant encore le cas avec ces notes vidéos
de films-du-réel de repérage bien qu’il est vrai inspirés[21],
voire qui pourraient être un jour remontées / réalisées si vous souhaitez nous
le commander comme complément et/ou genèse de la série avec un épisode par
calanque – comme -[alors]- servir en tant que making of en faisant ainsi part des travaux préparatoires vidéo).
Peut-être
ce groupement des bâteliers cassidiens
comprendra l’intérêt qu’ils auront à proposer après (ou avant)-
le parcours au choix de trois calanques + arrêt baignade à neuf calanques, un
DVD comme on achète le catalogue à la sortie des grandes expositions de
Peinture ou/et de Sculpture, ou on peut acheter la pièce-de-théâtre qu’on vient
de voir à La Comédie Française ou/et
le spectacle des marionnettes auquel on a assisté avec ses enfants au Jardin du
Luxembourg. Pourquoi ne proposerions-nous pas cette réalisation -(plus soignée que ces repérages maison)- aux touristes /
visiteurs des calanques non pas seulement comme une des publications papier
existantes -(y compris dans les guides et/ou sites internet)- mais en un
véritable film -(ou une véritable vidéo)- d’auteur-caméraman[22] ?
En
vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre projet de réalisation
vidéo 8K -(voire si impossible 4K), veuillez agréer mesdames et monsieur les
maires de Marseille et de Cassis, l’expression de nos sentiments les plus
respectueux et d’avance reconnaissants pour l’enthousiasme que nous aurons su vous
créer avec nos
Leçons de Sculpture
-(par la contemplation de la Nature des
calanques de Cassis à Marseille)-
à compléter
avec votre concours, aides et/ou suggestions pour cette série d’épisodes en DVD
ou/et moyennant une petite contribution sur Internet -(à moins de réussir tous
ensemble à les proposer gratuitement du moins pour les personnes âgées /
handicapées et/ou malades, voire en difficulté financières et/ou les enfants
-(soit des personnes qui ont de fortes probabilités de ne pas venir dans
l’immédiat à Cassis, voire qui désireront y venir dans l’espoir de guérir
-(convalescentes)- pour ces excursions en mer après avoir découvert ces vidéos
/ images d’auteurs).
Les eanmeailleurs d’Ôz,
Laurent-Marie Granier .. d’Ôz.
N.
B. : co-productions doit s’entendre au sens de participations financièress
-(dont il est possible d’évaluer -[au sens d’estimer]-
financièrement la valeur ajoutée),
aides ou/et
apports -(donc évaluables / estimables au sens de ce qu’on peut, à l’occasion
le cas échéant, faire une estimation : une évaluation).
[1]
-(avec les moyens du bord – [en tant que vidéos de
vacances, cependant qu’il s’agit, par mes soins, aussi d’un film du réel]- comme ceux que Jean Rouch
montrait avec le Comité du Film Ethnographique au Festival du Film du Réel
auquel nous allons proposer nos documents comme au festival de Cannes de
l’année prochaine)-
[2] -(dont nous vous donnons un aperçu avec les laurYens –[se dit pour
l’expression liens hypertextes -(car plus court, donc avec un gain de temps
plutôt que d’avoir à taper « liens hypertextes»)]- en vue de la réalisation en plusieurs épisodes –[un plus ou moins
long par calanque – nous prévoyons de 26 minutes à 52 minutes par épisode,
voire un peu plus ou moins – c’est en fonction des scoop -[de sculptures significatives car représentatives]- que la
durée de ces épisodes s’obtiendront comme aussi à cause de la longueur des
calanques : les plus longues plus de temps et les plus petites moins
longtemps / long]-
[3] -(comme des investissements
en part co-production de particuliers en raison de l’apport de nos diverses
compétences -[qui peuvent – le cas échéant - s’évaluer financièrement – voir le
N. B. à la fin])-
[4] -(ce que vous comprendrez
très facilement nous souhaitons éviter, la réalité étant assez compliquée comme
ça)
[5] -(à première[s] vue[s])-
[6] -(et ici nous minimisons
encore -[bien que nous employons le superlatif
absolu maximum, par conséquent qu’il n’y a plus de moyens connus pour évoquer
encore plus l’admirab[i]]lissime
en dehors des images tournées pouvant le confirmer]- en
révélant par moment l’existence du Paradis, soit ce que j’ai aussi appelé Ôz)-
[7] -(un par calanque, si
possible jusqu’à Marseille –[donc avec les
calanques dont nous n’avons pas encore les noms], du
moins jusqu’à celle de Sormiou, la neuvième du tour
proposé localement depuis Cassis, en commençant par celle de port Miou, voire en filmant pour terminer -(ou commencer)- le
vieux port de Marseille qui, à l’origine, était probablement aussi une calanque
à moins qu’il soit un estuaire d’une rivière se jetant dans la mer, ce que je
ne sais pas à cette heure-ci)
[8] -(avec un stabilisateur optique pour éviter les bougers-caméra et autres imperfections qu’on peut remarquer
–[si possible nous l’espérons en bénéficiant de votre indulgence : nous
avons improvisé ces séquences vidéo]-
dans nos notes vidéos actuelles improvisées en amateurs en tant normal -(cependant que de la partie audiovisuelle,
cinématographique et/ou vidéographique en raison de mes autres réalisations, y
compris photographiques – [je suis entre autre(s) docteur en Arts et Sciences
de l’Art (cinéma - télévision – audiovisuel - … )- de l’Université de Paris
I-Sorbonne])-
[9] –[nous pouvons déjà
apercevoir ce que nous aurions pu tourner au cours d’autres repérages dans ce
que nous n’avons pas encore enregistré et qui au contraire aurait valu la peine
(car à peine ébauché sur nos images). Soit ce que nous nous proposons de
réparer avec ce tournage en perspective l’année prochaine]
[10] -(les représentations
figuratives anthropomorphes changent à mesure de la course du soleil durant la
journée et les calanques dans l’ombre le matin sont éclairées vers la fin de
l’après-midi tout autrement en révélant des merveilles naturelles faites de
lignes soulignées par la végétation qui pousse aussi dans les plus petits
interstices)-
[11] -(avec la vente du DVD –
voire, à terme, son accès direct sur Internet -[moyennant finance(s)
symbolique(s) cependant qu’à la longue participative(s)]- pour ces autres
investissements de sociétés de bateaux mus par l’électricité, ce qui est à
encourager / développer par soucis de préservation d’environnement d’autant
plus de la cohérence à le faire en raison de parc national)-
[12]
-(ou une femme – [nous ne savons pas encore à l’heure
actuelle cependant qu’il nous reste beaucoup de temps avant l’été prochain où
nous devons l’arrêter])-
[13] -(mais cela peut être aussi,
plus simplement réalisé -[s’il y a des difficultés pour que le club de plongées
apporte son concours]- sur la berge de la plage de Cassis sous le château)-
[14] -(que j’ai imprimé moi-même
et édité avec un cd-rom et un cd audio que j’ai produit et réalisé et que nous
pouvons vous procurer si vous le souhaitez)-
[15]
-(que je vous invite à découvrir gratuitement ici sur You tube - il est sorti
en salle durant plusieurs mois à Paris et à Strasbourg mais aussi est sorti en
salle à Rome, à New York, à Bern (au musée d’Art Moderne), etc.)-
[16]
-(avec les meilleurs moments – y compris d’adéquation musicale)-
[17]
-(voir
quelques-uns de mes pastels -[ici])-
[18]
-(elles pourraient faire l’objet d’une évaluation au
besoin financièrement en tant qu’apports)-
[19]
-(à moins que vous ayez une autre proposition à nous
faire pour assurer notre séjour à notre base de Cassis pour réaliser ces
épisodes que nous aurons à monter -(montage oblige)-
dès notre retour à Paris durant le premier et second trimestre 2023-2024 et trimestres
suivants)-
[20]
-(bien que nous ne soyons qu’une équipe de deux
personnes, Michèle et moi, ce qui fait que nous n’avons pas besoin des dix
places en plus des bateaux les plus petits que ce groupement de bateliers cassidiens proposent avec le Napo, l’Astérix ou/et le
Nounours, et autres douze places – cependant que si vous ne disposez de bateaux
plus petits pour ce tournage nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de
l’un de ces bateaux de douze places qui nous offriront donc un grand confort pour
tourner tous les jours dans les meilleures conditions)-
[21]
–[particulièrement réussis déjà dans cet état à certains
moment un peu bancal car il s’agit d’un bout-à-bout de rushes et non de vidéos
entièrement réalisées / montées sauf sur le point des musiques choisies]
[22]
-(tel que nous le sommes avec ou sans le concours de la
poésie de Michèle Finck, donc avec ses poèmes en option plutôt qu’avec
uniquement de la musique -[que, si nous trouvons des moyens financiers propres
et mérités de droit -(MFPMD)- (des financements, de l’argent) nous pourrions
faire composer tout spécialement pour la série de ces épisodes])