ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur le Conseiller Culturel de l'Ambassade de France en Argentine

Monsieur Bateau

aux bons soins de monsieur Aldo Herlaut, attaché culturel

et de Viviane, sa secrétaire.

Paris le 18 mars 1996,

Permettez-moi de vous écrire, suite à ma conversation téléphonique avec votre secrétaire Viviane.

Comme je le lui ai dit, je suis docteur en Arts et Sciences de l'art (cinéma-télévision-audiovisuel) de l'université de Paris I-Sorbonne. C'est à ce titre que le Centro de Investigacion Medico Psicologica de Comunicacion de Buenos Aires m'invite à projeter mon dernier film que j'ai produit et réalisé au cours de ses sept dernières années. Il a été présenté par Jean Rouch, lors d'une avant-première à la Cinémathèque française de Paris, le 13 janvier dernier. Il a fait l'objet d'une nouvelle avant-première à la Cinémathèque universitaire de Paris III-Censier (voir copie de l'article dans ErNeSt ci-joint) et sera l'objet d'une nouvelle avant-première à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) le 29 mars.

Viviane m'a conseillé de vous envoyer la copie de l'invitation, que je viens de recevoir, pour envisager avec vous une solution pour mon transport, aller-retour, de Paris à Buenos Aires, car, comme vous pourrez le lire, mes hôtes ne peuvent prendre à leur charge que mon hébergement.

En effet, je serai très heureux de pouvoir projeter, grâce à votre aide, mon dernier film La momie à mi-mots (Carolyn Cralson, premier rôle) avec la participation de Jean Rouch, Philippe Léotard et Anne-laure Meury etc.

Pourriez-vous, s'il vous plait, me conseiller dans la marche à suivre pour que je n'ai pas de frais de voyage (sans quoi je ne pourrai pas me rendre à ce congrès) ce qui serait dommage pour l'éventuel distribution de ce film en Argentine et l'image du cinéma français.

Si vous le souhaitez, une copie vidéo en de mon film est à Buenos Aires c/° Fernando Silberstein, Cordoba 1611-5°A, Rosario 2000, Argentine, tel: 541-811 61 00 à Buenos Aires. Il m'a déjà dit que si vous le souhaitez, habitant près de vos bureaux, il pourrait vous l'apporter pour que vous puissiez vous y référer.

Peut-être souhaiterez -vous faire quelque chose pour mon voyage et soutenir ainsi ce film français. Veuillez, s'il vous plait, me répondre dans les meilleurs délais afin que je puisse, moi-même, donner ma réponse à cet organisme, et dans l'affirmative pouvoir reserver mon billet d'avion.

En vous remerciant, veuillez agréer, Monsieur le Conseiller, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Laury Granier

deuxième lettre

à

Monsieur le Conseiller Culturel de l'Ambassade de France en Argentine

Monsieur Bateau

aux bons soins de monsieur Aldo Herlaut, attaché culturel

et de Viviane, sa secrétaire.

 

Paris le 29 septembre 2002

Monsieur,

Suite à notre correspondance du mois de mars (mon fax du 18 mars 1996) et à votre réponse du 20 mars, je suis heureux de vous apprendre que mon film La momie à mi-mots a obtenu le premier prix Andrei Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique au IV congresso de Massmedia y Salud Mental I Encuentro Internacional de Procesos de Globalizacion y Articulacion Cultural I festival de Video -Film Cientifico à la Facultad de Medecina de la Universidad de Buenos Aires.

Je vous avais alors écrit pour vous demander de m'aider afin que je puisse assister à ce festival auquel le Prof. Dr. Miguel Angel Materazzi m'avait convié.

Permettez-moi donc maintenant, fort de ce prix, de vous proposer d'organiser à l'ambassade de France, au Centre Culturel français ou à l'Alliance française de Buenos Aires, une soirée autour de mon film qui vient d'obtenir cette importante distinction argentine. Je serai heureux de vous prêter une copie de La momie à mi-mots et de venir moi-même débattre du film en français, en espagnol, en italien ou en anglais avec vos invités.

Je serai très honoré d'une invitation de votre part que nous pourrions programmer suffisamment de temps à l'avance, cette fois-ci, puisque j'ai bien compris qu'il ne vous a pas été possible de me faire venir en avril dernier, car votre budget doit être prévu longtemps à l'avance.

En espérant que cette proposition vous sera agréable et en vous remerciant, veuillez agréer, Monsieur le Conseiller, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Laury Granier

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003