ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Bernard Py

Directeur éditorial

Actes Sud

18 rue Séguier 75 006 Paris

Paris le 21 août 1999,

Monsieur,

Un peu tardivement je l'avoue (j'ai voyagé beaucoup ces temps-ci pour la promotion à l'étranger de mon film La momie à mi-mots avec Carolyn Carlson, premier rôle) et suite à notre brève rencontre au salon du livre, je vous envoie, comme promis, la maquette de l'ouvrage préfacé par Jean Rouch et Maria Luisa Spaziani Le piano à quatre mains que vous trouverez dans le classeur noir. Nous avons conçu l'ouvrage comme un parcours cinétique: à mesure que l'on progresse dans le livre on découvre peu à peu l'ensemble du piano: de détails très petits en plans de plus en plus larges jusqu'à la fin du livre où le piano apparaît entier et est présenté avec un tableau-partition. Pour ce qui est des biographies des auteurs, vous les trouverez sur les deux dernières pages du livre. Permettez-moi de vous signaler qu'il s'agit là de la seule maquette existante en circulation et que vous voudrez bien nous la renvoyer dès que possible. Merci.

D'autre part, ci-joint ma thèse en art et sciences de l'art (mention très honorable) que je cherche, comme vous le savez, à publier et qui pourrait accompagner la diffusion de mon film de fiction La momie à mi-mots en vidéo, par la société de production et distribution Lorimage. Je vous rappelle que mon film est sorti en France cette année, qu'il a tenu 5 mois à Paris et qu'il a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique. Le rôle principal est Carolyn Carlson, et vous pouvez y voir Jean Rouch, Philippe Léotard et Anne-Laure Meury entre autres. Je joins ici une cassette vidéo de ce film ainsi que les rapports de soutenance de ma thèse, l'attestation de doctorat et un résumé de la thèse en 5 pages. Je joins aussi un dossier de presse sur le film (comportant 80 articles qui ont été publiés au moment de la sortie du film en salle).

Jean Rouch s'est proposer de préfacer l'ouvrage qui serait édité à partir de cette thèse et, si vous le préfériez, je pourrais réduire l'ensemble ou transformer mon ouvrage en manuel pour l'élaboration d'un premier film. En vous remerciant de votre attention, veuillez croire à l'expression de mes sentiments distingués.

Laury Granier

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003