ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur  Bertrand Delanoé, Maire de Paris

copies envoyées à 

Madame Tasca, Ministre de la Culture (aux bons soins de Madame Clavel)

à Monsieur Haber, Président de la Société Nationale de la Tour Eiffel

et à Frédéric Edelman, Le Monde

Paris mercredi 28 novembre 2001

Monsieur le Maire,

Permettez-moi de vous écrire de façon urgente car je dois vous proposer que la tour Eiffel soit recouverte d’or, comme les temples asiatiques, qui lui ressemblent par leur élégance (j’en parlais, samedi dernier à la Cinémathèque française, où j’ai montré un extrait de l’un de mes prochains films, à l’ancien ambassadeur de France au Cambodge qui m’a encouragé à vous en faire part).

En effet, comme les Invalides, et sa coupole heureusement recouverte d’or, la tour Eiffel gagnera à ressembler de jour, à l’aspect qu’elle revêt la nuit, lorsqu’elle apparaît toute dorée par la lumière électrique.

Ainsi, si vous le souhaitez comme moi, nous éliminerons la couleur bien grise et triste de vieux rail de chemin de fer, que la tour Eiffel nous propose quotidiennement, sous le soleil. Les jours sans soleil, elle ajoute de la tristesse à la grisaille parisienne.

J’en ai parlé à M. Bros, président de la SNTE, à son secrétaire général M.Echavidre et à M Augé son chef de cabinet, par ailleurs, Madame Clavel, conseillère de Madame Tasca doit en parler de ma part demain au ministre de la Culture.

Si j’ai pris la peine de vous écrire, c’est parce qu’il y a urgence. En effet, j’ai appris que la tour Eiffel doit être repeinte bientôt et il est encore temps, de l’avis de tous, de donner aux ouvriers des feuilles d’or à la place de leur pinceau. Nous pouvons profiter de l’occasion de sa récente restauration pour ce faire.

J’en avais parlé autrefois à M. Tibéri qui craignait " de déplaire à la gauche " en proposant que la couleur de notre monument soit dorée, telle que nous le souhaitons depuis bientôt six ans. Devant une attitude aussi décevante et électoraliste (si ce n’est calculatrice), j’avais compris qu’il fallait vous soutenir lors de votre élection (car je crois avoir à faire avec vous à un homme beaucoup plus sensible et prêt à se lancer dans des risques artistiques).

Je n’avais pas alors répondu à M. Tibéri que les pays communistes ont compris depuis bien longtemps l’avantage de recouvrir leurs monuments nationaux de feuilles d’or. Il suffit pour cela de visiter Saint-Pétersbourg. En mettant sur leurs monuments de l’or, ils partageaient leur richesse entre tous les citoyens.

Aussi, m’adressant à un homme de gauche, je suis sûr qu’à votre tour, vous ne craindrez pas de déplaire à la droite en proposant un projet qui je crois lui aurait fait plaisir. Vous montrerez à M. Tibéri, que la gauche sait mettre en valeur les monuments français pour la grandeur de la France et du monde. Je rappelle que les Invalides ont été couronnés sous François Mitterrand.

Mais bien plus que la France, c’est de tous qu’il s’agit : les touristes et les habitants du monde attendent que la tour Eiffel soit mise en lumière à sa juste valeur et que son caractère transcendantal (élévation métaphysique) soit souligné et enluminé d’or.

Le monde se réjouira de cela car les touristes photographieront le monument et viendront plus nombreux pour l’admirer, comme une l’œuvre d’esprit qu’elle est, une œuvre de Vérité et l’or le soulignera aux yeux de tous.

Je suis sûr aussi que notre petit investissement financier, (quelques kilos d’or seulement), nous rapportera, sur le point de vue du tourisme, des millions, voire des centaines de millions de fois plus que le petit investissement nécessaire pour enluminer la tour Eiffel.

En attendant de vous lire, veuillez, Monsieur le Maire, agréer, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Laury Granier


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003