ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Bruno Racine

Directeur de la Villa Médicis, Rome

Paris le 11 avril 1999

Monsieur,

Vous m'avez demandé de vous écrire dès que monsieur Nicolini m'aurait proposé une date pour la soirée qu'il compte organiser pour présenter, au Palais des expositions, en première romaine, mon film La momie à mi-mots.

C'est chose faite: M. Nicolini me propose que cette première ait lieu au cours d'une soirée fin octobre ou vers le 15 décembre 1999.

Permettez-moi de vous rappeler que mon film est sorti à Paris pendant plus de cinq mois (je joins ici un dossier de presse concernant cette récente sortie de mon film dans lequel Carolyn Carlson est le premier rôle et dans lequel Jean Rouch et Philippe Léotard jouent entre autres). Ce film avait été présenté en avant-première à la Villa Médicis, en ma présence, au cours du festival Eurovisioni, avec le film de Zanussi Le grand galop.

Un cinéma romain (l'Azurro Scipioni) vient de me proposer de sortir mon film (pendant un mois, au moins), après la première du Palais des Expositions. Je suis heureux de cette opportunité car vous vous souvenez que je vous avais appelé à ce sujet. Je vous avais proposé de sortir mon film dans la salle Renoir, au cinéma de la Villa, après la première organisée par M. Nicolini.

Avant d'accepter cette nouvelle proposition de M. Silvano Agosti, directeur du cinéma Azurro Scipioni, je vous renouvelle ma proposition, en vous donnant, bien sûr, la priorité sur lui.

Mais ma lettre ne poursuit pas seulement cet objectif: je souhaiterai que l'événement de la sortie de mon film à Rome soit accompagné d'une exposition de mes travaux de peintre. Cela a été le cas à Paris au moment de la sortie de mon film au cinéma Le Denfert: l'exposition a eu lieu à la Galerie Donguy pendant un mois et récemment à la Sorbonne (invité par l'UFR d'art plastique et Sciences de l'art). Cela a été le cas à Strasbourg lors de la sortie du film au cinéma l'Odyssée: l'exposition a eu lieu à la Galerie Aktuaryus. Cela a été le cas à Bern, en Suisse ou film et exposition ont été présentés au musée d'art moderne. (Je vous prie pour cela de vous reporter aux articles consacrés à ces diverses expositions dans le dossier de presse ci-joint.). Je suis d'ailleurs invité par le Sénat (Palais du Luxembourg) au mois de juin, pour faire une autre exposition, dans le lieu même (le jardin du Luxembourg) où nous avons tourné la plus grande partie de La momie à mi-mots.

Aussi ma lettre a-t-elle pour objet de vous proposer d'organiser une exposition sur mon travail de peintre à la Villa Médicis en même temps que mon film sortira à Rome soit à la Villa Médicis (si vous le souhaitez) soit au cinéma Azurro Scipioni, si vous le préférez. Le vernissage de cette exposition pourrait avoir lieu en commun avec la Première de mon film au Palais des expositions de Rome. Il faudrait pour cela préparer l'événement (Première, sortie du film et exposition) en coordination avec les services de M. Nicolini.

Merci de me répondre le plus rapidement possible et de me dire quelle date vous préféreriez (entre celle de la fin octobre ou vers le 15 décembre). Ce peut être aussi à un autre moment en fonction de votre planning et des disponibilités de votre espace d'exposition à la Villa (cela aurait bien sûr pour conséquence de modifier la date de la première au Palais des Expositions et la date de la sortie du film, mais cela est possible).

Je vous prie aussi de me dire la durée que vous envisageriez pour cette exposition.

Je vous prie d'agréer, monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Laury Granier

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003