ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur le Président de la Commission

d'Aide Sélective à la Distribution

Paris le 29/09/02

Monsieur le Président,

 

Permettez-moi d'attirer votre attention sur le film La momie à mi-mots dont je suis à la fois le réalisateur, le producteur et le distributeur pour la société Lorimage.

Comme vous le verrez, il s'agit d'un film très élaboré (1700 plans en 42 minutes!) dont la production s'est constituée totalement en marge du système d'aides habituelles (110 sociétés ou organismes m'ont aidé à financer ce film ainsi que de nombreux mécènes et bienfaiteurs: je vous renvoie pour cela au générique1).

Après de nombreuses projections, (cf C. V. et dossier de Presse), après de nombreuses sélections dans différents festivals européens (voir C. V. abrégé), et l'obtention du premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique à Buenos Aires, le film va être enfin programmé, à la rentrée, dans la salle de cinéma de l'Espace Saint-Michel à Paris (7, place Saint-Michel, 75005 Paris) dirigé par Claude Gérard.

Pour que cette sortie puisse avoir lieu dans des conditions satisfaisantes, il est indispensable, après les efforts de production qui ont représenté à eux seuls approximativement 20 millions de francs d'investissements, de fournir de nouveaux efforts financiers pour la distribution. Nous avons estimé ceux-ci à 605 000 francs pour la première sortie en salle du film à Paris. Nous ne vous demandons, comme convenu dans les textes statutaires de votre commission, que la moitié de la somme dont nous avons besoin.

Sans votre aide, ce film ne pourra pas voir le jour dans les conditions qu'il nous semble mériter après une année et demi de "tests" dans les festivals et les nombreuses avant-premières (à la Cinémathèque française, entre autres).

Je souhaite donc attirer votre attention sur le caractère indispensable de votre soutien, absolument nécessaire pour sa sortie parisienne.

Il va de soi, monsieur le Président, qu'il s'agit là d'une première demande d'aide pour le premier film que produit et distribue la société Lorimage. Bien sûr, et parallèlement à la sortie de La momie à mi-mots à l'Espace Saint-Michel de Paris, un important travail, non encore abouti, est fait en direction de la province et de l'étranger. Ce sont là les projets immédiats de développement de notre société de production et distribution qui s'est constituée autour de ce film.

En vous remerciant de me lire et en espérant que ma démarche aboutisse et que nous obtenions votre aide, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Laury Granier

 

Formulaire précisant:

 a)Qualité du demandeur: Laury Granier: réalisateur, producteur, distributeur (voir C.V. pour autres qualités)

Référence de la société: Société Lorimage, Sarl, Nouveau siège social: 41 rue Maubeuge, 75009 Paris, ancien siège: 1 rue Pierre Brossolette 92 400 Courbevoie

Responsables habilités à signer: Laury Granier, Jean-Philippe Malaplate (Nouveau Gérant). Ancien représentant responsable: Sébastien Brochu.

Numéro d'inscription de la société au C. N. C. : Carte n° 10171

Références bancaires: BNP agence du Port Royal, 49, avenue de l'Observatoire 75 014 Paris

b) date de sortie: début septembre

salle prévue: salle de l'Espace Saint-Michel, Paris 75 005

Plan de diffusion envisagé: distribution en province: Caen, Strasbourg, etc. et à l'étranger

Nous travaillons aux contacts avec les différentes salles de province.

c) informations financières: pas d'autres aides et pas d'autres ressources

d) le montant de l'aide sollicitée: Une copie 35 mm pour projection en salle, une copie 16 mm de sécurité. Avance demandée 302 500 francs soit moitié de la somme nécessaire pour la sortie du film.

2. Le devis détaillé est joint dans le dossier.

3. La documentation complète sur le film est ci-jointe.

4. Le numéro d'immatriculation du film au registre public de la cinématographie est: 75891

5. J'autorise le tirage de copies de La Momie à mi-mots en vue de sa distribution en salle.

Fait à Paris le 29/09/02,

par le producteur du film: Laury Granier

pour la société Lorimage.

Laury Granier

6. Je n'ai pas eu encore le temps de demander le visa d'exploitation pour mon film. Cette démarche va être menée dans les prochains jours.

Le producteur du film.

Laury Granier


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision :