ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Brice Dusuzeau

Service Culturels de Ambassade de France à Rome

Paris le 28 avril 1999

Cher Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, permettez-moi de vous confirmer, par écrit, comme vous me l'avez demandé, ma venue à Rome le 8 novembre prochain pour la Première romaine de mon film La momie à mi-mots. En effet Monsieur Nicolini a décidé de présenter mon film au Palais des Expositions à cette date.

Dès le lendemain un cinéma romain présentera mon film tous les soirs.

Permettez-moi de vous rappeler que mon film est sorti à Paris pendant plus de cinq mois (je joins ici un dossier de presse concernant cette récente sortie de mon film dans lequel Carolyn Carlson est, comme vous le savez, le premier rôle et dans lequel Jean Rouch et Philippe Léotard jouent entre autres).

Comme vous le savez, je souhaiterai que l'événement de la sortie de mon film à Rome soit accompagné d'une exposition de mes travaux de peintre. Cela a été le cas à Paris au moment de la sortie de mon film au cinéma Le Denfert: l'exposition a eu lieu à la Galerie Donguy pendant un mois et récemment à la Sorbonne (invité par l'U. F. R. d'art plastique et Sciences de l'art). Cela a été le cas à Strasbourg lors de la sortie du film au cinéma l'Odyssée: l'exposition a eu lieu à la Galerie Aktuaryus. Cela a été le cas à Bern, en Suisse ou film et exposition ont été présentés au musée d'art moderne. (Je vous prie pour cela de vous reporter aux articles consacrés à ces diverses expositions dans le dossier de presse ci-joint.). Je suis d'ailleurs invité par le Sénat (Palais du Luxembourg) au mois de juin, pour faire une autre exposition, dans le lieu même (l'orangerie du jardin du Luxembourg) où nous avons tourné la plus grande partie de La momie à mi-mots.

Aussi ma lettre a-t-elle pour objet, comme vous me l'avez suggéré, de proposer à vos successeurs d'organiser dans le centre de la Place Navonne une exposition sur mon travail de peintre en même temps que mon film sera présenté à Rome. Je crois que, compte tenu de la dimension de cet espace, il serait heureux de présenter la partie la plus précieuse de mon travail: celle des miniature qui pourront être présentées et très bien mises en valeur dans ce lieu, avec les infographies qui s'y rattachent. (Je vous rappelle que certaines de ces miniatures ouvrent les chapitres de mon film. Cela constitue donc la raison d'être de cette exposition, puisqu'elle se rapporte directement au film et le complète en permettant aux spectateurs d'avoir directement accès aux peintures montrées dans le film).

Je serai donc heureux et vous serai très reconnaissant que vous proposiez ce projet à votre successeur ainsi qu'à celui ou celle de madame Colleu-Dumont, dès leurs prises de fonction. Je crois que ce projet devrait mériter toute leur attention, car il devrait se réaliser très peu de temps après leurs arrivées à Rome.

Les services culturels de l'ambassade pourront bénéficier à cette occasion de l'apport médiatique qui sera fait par le Palais des Expositions de Rome en la personne de Monsieur l'architetto Nicolini et de son service de presse. Celui-ci s'est engagé à faire la promotion de mon film à l'occasion de la Première qu'il organise, il profitera de l'occasion pour signaler à la presse et à ses invités la sortie en salle du film et, si possible, il serait heureux de faire la publicité nécessaire pour l'exposition dans le petit centre de la place Navonne. Celle-ci serait donc présentée également à la presse dans le même communiqué de presse. La Première devrait donner envie au public de Rome de s'intéresser à l'exposition organisée par l'ambassade. L'ambassade pourrait, de son côté, profiter de l'exposition pour inviter les personnes de son choix à la Première au Palais des Expositions.

Si ce projet rencontre l'adhésion de vos successeurs, comme je l'espère, il serait bon qu'ils me le fassent savoir dès que possible pour que nous puissions coordonner nos énergies afin que cet événement romain ait le succès qu'il mérite. Resterait à déterminer la date du vernissage au centre de la Place Navonne, l'établissement du carton commun d'invitation (de concert avec les autorités du Palais des Expositions), l'établissement d'une affiche pour signaler la présence de l'exposition, la durée de l'exposition, les modalités du transport des œuvres et de leur accrochage, les modalités d'assurance, ainsi que toutes les garanties que l'exposition de mes travaux soient sous bonne garde dans le centre, etc…

En vous remerciant de tout cœur, veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Laury Granier

P. S.: Peut-être pourrez-vous, si vous le voulez bien, dire à votre successeur que vous avez pris personnellement connaissance et de mon film et de mon travail de peintre (lors de mon passage à Rome en février), que vous avez apprécié ma recherche et que vous désirez la soutenir.


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003