ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Perez

aux bons soins de Madame Noiron

Filmolux.

(Cette lettre est ici reproduite à titre d'informations; finalement c'est l'entreprise Europrest et son PDG Monsieur Julien Nicol qui a réalisé le travail de plastification des deux ouvrages. Nous l'avons donc remercié, ainsi que son entreprise pour son aide.)

Paris ce vendredi 23 juin 2000,

Madame, Monsieur,

Comme je vous l’ai dit au téléphone ce matin, je vous remercie très vivement pour l’essai de plastification. Le résultat a beaucoup plu au comité responsable de l’édition des ouvrages.

Le résultat est tellement intéressant et esthétiquement réussi qu’il nous semble que cet effet de plastification ne doit pas seulement être réservé aux exemplaires d’exposition mais aussi, si possible, aux autres exemplaires. Comme vous le savez, l’ensemble des exemplaires que nous éditons est très restreint ; l’essentiel pour nous est de promouvoir ces deux ouvrages par de nombreuses expositions ou présentations en Europe et aux USA (galeries, centre culturels, musées etc.). Il s’agit donc d’ouvrages promotionnels qui accompagneront aussi, dès que possible, une exposition itinérante du piano peint et des tableaux-partitions peints pour ce piano. Ces livres seront aussi intégrés dans un film en préparation, où nous avons prévu de vous remercier également.

En voyant ces essais, il nous semble que ce processus de plastification ajoute de l’intérêt à l’ouvrage. Il rend plus beaux et plus brillants les images et les textes tout en les protégeant. Bref, vous aurez compris que nous sommes particulièrement heureux d’avoir fait appel à vous comme partenaires pour cette entreprise et ce processus éditorial. Nous pensons aussi que nos livres feront connaître un peu plus Filmolux et propageront cette idée de plastification, qui est à la fois esthétique et offre une sécurité pour les livres, auprès des différents publics et éditeurs auquel ils vont être présentés.

Conformément à notre accord, nous sommes heureux d’avoir remercié Filmolux et monsieur Perez à la fois sur la page récapitulative de l’ouvrage signalant l’ensemble des concours obtenus et des sponsors et dans les deux cd-rom (nouveaux venus) qui accompagneront les livres et qui seront par ailleurs présentés de façon autonome. Filmolux apparaît donc en compagnie de Microsoft (France), de Reprotechnique, de Surcouf, de Psion France, d'Epson France, des Ateliers Cartonnages Publicitaires, de Philips et d'IVC.

Comme je vous l’ai dit aussi, nous serions heureux de pouvoir juger de la différence entre une plastification à 85 microns et une plastification à 150 microns. C’est pourquoi je joins ici ces quelques feuilles ou vous pourrez faire des essais (avec bord et sans bord) à cette nouvelle épaisseur de 150 microns.

Je joins aussi deux pages de traduction en italien (les feuilles de dessin imprimées ci-jointes). Je vous prie de faire un essai à 85 microns pour ces 2 pages (une avec bord et l’autre sans bord).

Madame Noiron m’a demandé d’écrire ici combien d’exemplaires nous souhaitons plastifier dans le carde de cette première collaboration éditoriale.

Comme je l’ai dit à Monsieur Perez, la plastification porte sur ces deux premiers livres d’art édités :

Le premier : Le piano à quatre mains est publié à 55 exemplaires.

- Il comporte 92 pages (46 pages sont constituées d’images en couleur et 46 pages sont constituées de textes en noir et blanc). 92 x55 = 5060 pages

- 168 pages de traductions en italien, anglais, allemand, et espagnol (42 pages recto simple pour chaque langue). 168 x 55 = 9240 pages

Comme je vous l’ai dit au téléphone, nous vous apporterons les traductions à plastifier dans un deuxième temps. Elles ne sont pas encore toutes achevées. Pour l’instant nous ne disposons que de l’italien.

Le second ouvrage : Le midrash de la mer est publié à 25 exemplaires. Il comporte environ 38 pages sur lesquelles sont imprimés du texte et des images couleurs et noir et blanc.

Les versos de ces 38 pages sont blancs mais il faut également les plastifier pour éviter qu’ils ne soient dégradés.

C’est pourquoi, pour cet ouvrage, il faut compter 76 pages. 76 x 25 = 1900 pages.

Au total (ensemble des deux ouvrages + traductions) : 16 200 pages A4 (29,7 cm x 21 cm).

Ce qui est sûr pour l’instant, c’est que sur l’ensemble 11 140 pages seront à plastifier à 85 microns d’épaisseur et 2600 pages seront à plastifier avec bord tandis que le reste sera à plastifier sans bord. Nous ne savons pas encore s’il y aura des pages à plastifier à 150 microns d’épaisseur.

Je vous remercie encore pour votre partenariat. Je suis conscient que nous demandons plus que ce qui avait été prévu jusqu’ici avec monsieur Pérez. Songez que cette augmentation souhaitable de quantité d’exemplaires à plastifier est due à l’enthousiasme provenant du résultat obtenu. Nous avions d’ailleurs évoqué avec M. Perez cette possibilité d’étendre la plastification à l’ensemble des ouvrages, si le résultat était satisfaisant.

Je vous rappelle un fait nouveau d’importance : nous avons marqué votre participation également dans les deux cd-Rom (nouveaux venus) en préparation (et édités en nombre plus importants que les livre. Nous espérons que ces publicités supplémentaires pour Filmolux et le projet de vous associer également au futur film sauront vous convaincre de nous accorder le soutien plus important que prévu que nous vous demandons.

Si toutefois vous en jugiez autrement, nous serons bien sûr ouvert à votre proposition ou nous pourrions nous en tenir aux nombres d’exemplaires convenus avec M. Perez (c’est à dire à 25 exemplaires du premier ouvrage et 10 exemplaires du second à plastifier).

Croyez que, si nous souhaitons que l’ensemble des ouvrages soient intégralement plastifié c’est en étant sûr que cela sera bon pour Filmolux (car ils vont être vus en plus grand nombre) autant que pour nos ouvrages qui seront ainsi mieux protégés et plus finis : nous pourrons, sans peur, les confier plus souvent aux différents journalistes et nous disposeront de plus d’exemplaires pour ce faire. Nous vous en sommes bien sûr reconnaissants.

Veuillez agréer, madame, l’expression de mes sentiments respectueux et, monsieur le directeur, l’expression de mes sentiments reconnaissants et distingués

 

Le responsable éditorial

Laury Granier

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003