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                                                                                                                                                                               31 Mai 2023

 

 

CARE 10 

 

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Lettre e.mail (courrierIne à Madame Fiona Herry et Madame Caroline Matrat, Unité Arts de l'Unité Arts et Spectacles d'Arte France

 

mais aussi à Madame Hélène Coldefy, Unité de programme Découverte et Connaissance d’Arte France

 

 

 

Introduction et demande de co-production pour le projet de Laurent-Marie Granier .. d'Ôz:

 

 

La Leçon de Sculpture que la Nature nous offre aux calanques de Cassis à Marseille  (le projet)

 

 

 

à

Unité Arts [et Spectacles] à/chez Arte

 

Bonjour,

Permettez-nous de vous écrire pour vous présenter le projet ci-dessous dont nous aimerions tourner la première étape ou premier stade si possible cet été, durant le mois d’août, voire après, mais durant les mois où il y a du soleil et la mer calme car notre sujet d’art et d’essai quelque peu marin a besoin de lumière. 

 

Il s’agit de la dizaine de calanques situées entre Cassis et Marseille qui nous sont apparues -(à la lumière des repérages »  malgré eux « -[vous lirez pourquoi car ils n’étaient pas prévus, c’est donc une surprise s’ils existent en nous tentant ainsi pour faire encore mieux avec la réalisation de ce projet de La Leçon de Sculpture que … ]- que nous avons effectués en 4K et que vous pourrez atteindre / rejoindre en HD sur Internet aux adresses indiquées dans le projet : https://youtu.be/nbDPI4x1rRs https://youtu.be/gz36Avp1Iy8 https://youtu.be/ZGoMAssFews) à filmer une réalisation par calanque.  

 

Aussi pour élaborer cette série chaque film -(vidéo 8K si possible)- se limitera géographiquement à une calanque vue / visitée grâce au zoom depuis la mer ou/et depuis l’intérieur de ces calanques, par conséquent un peu comme nous l’avons fait avec ces repérage vidéo dont vous trouverez les adresses des documents vidéo dans la première partie du projet, par bateau ! 

 

Peut-être penserez-vous à la lecture du projet ci-dessous qu’il concerne plus particulièrement votre collègue Hélène Coldefy et son unité de programme Découverte et Connaissance d’Arte France.

Dans ce cas-là nous vous prions d’avoir la gentillesse de lui faire suivre notre projet avec ce message introductif car nous n’avons pas son adresse e.mail, voire vous en garderez une copie car il se pourrait que notre projet intéresse / concerne aussi votre unité en même temps que l'unité d’Hélène Coldefy que selon vous ou/et selon moi nous devons au moins avoir la politesse de tenir au courant de manière à pouvoir compter le cas échéant sur elle et bénéficier de son aide comme de ses précieux conseils et ses contacts au sens de relations car nous devons vous dire que nous n’avons pas encore de maison de production -(donc nous n’avons pas encore le numéro que vous demandez de joindre au projets qui vous sont adressés)- et c’est pourquoi nous vous écrivons en vous envoyant notre projet que vous aurez l’heureuse surprise de constater, malgré cet inconvénient, bien avancé -(à cause de produits et réalisés par mes/nos soins la série de cinq repérages vidéo 4K en moyenne de plus d’une heure chacun, accessibles en HD sur Internet aux adresses que nous vous avons marquées ci-dessus et ci-dessous et pour commencer, il y a au moins ces trois d’inscrits ci-dessus en bout-à-bouts de rushes très peu montés mais déjà musicalisés dans le projet dans l’espoir que vous pourrez, à la lumière des détails -(comme de l’avancée du projet comme du devis dans lequel nous nous engageons comme / en tant que part d’un particulier co-producteur / réalisateur / distributeur), nous conseiller l’une ou/et l’autre maison de production qui venant de votre part et/ou de celle de votre collègue, pourraient être intéressée[s] dans l’état par la série entière de La Leçon de Sculpture que la Nature nous offre avec les calanques de Cassis à Marseille qui reste à tourner d’une manière plus officielle. 

Nous vous en serions très reconnaissant -(au point de remercier tout spécialement Arte, vous même et votre unité – voire celle de votre collègue - dans le générique de cette série une fois prête à être diffusée)- car nous devons vous dire que jusqu’à présent nous avons produit nos réalisations sur des investissements à caractère privés, donc moyens financiers propres et mérités de droit -(MFPMD)- de nature privés au titre d'apports personnels ou/et de dons, voire de mécénats et/ou sponsors mais aussi comme compétences apportées / offertes comme pour le/mon film La Momie à mi-mots -(Premier Prix Andreï Tarkovski pour la Création Artistique et le Langage Cinématographique du festival International de Cinéma de Buenos Aires -(Argentine)- en 1996 organisé par l’Université de Médecine pour un jury d’éminents psychiatres et psychanalystes avant sa sortie en salle à partir de 1998 avec / grâce à la société Lorimage que j’avais créée expressément pour ça -(et les relations à établir avec les exploitants des salles), cependant, pour de multiples raisons, (que vous saurez si cela vous intéresse), nous avons dû clore LORIMAGE sur le plan administratif et commercial depuis 2012 -(mais bien sûr après La Momie à mi-mots, Lorimage ne peut pas être clos sur le plan artistique :) - le nom existe toujours - c’est une partie de mon prénom Laury ou/et Laurie + image[s] ce pourquoi je me suis autrefois spécialisé à l’Université de Paris I-Sorbonne où j’ai obtenu avec la production et réalisation et la mise-en-scène de ce film, un doctorat en Arts et Sciences de l’Art -(cinéma - Télévision - Audiovisuel) - et nous pensons utiliser ce mot de Lorimage dont j’ai eu alors l'idée pour continuer à représenter nos intérêts et nos investissements bénévoles -(qu’on peut estimer au sens d’évaluer sur le plan financier)- en tant que part co-producteurs, réalisateur, monteur, distributeur et etc. nous sommes et en particulier les bénévoles comme nous le faisons ici). 

Mais nous nous trouvons à l’heure de ce[t] e.mail sans structure[s] légale[s] et reconnues sur le plan commercial pour vendre nos réalisations audio-visuelles et pour avancer plus avant dans la production de La Leçon de Sculpture ... en touchant des subventions et des aides à moins que vous soyez d’accord à/chez Arte pour nous financer comme on finance des particuliers en devenant alors co-producteur -(ce qui nous honorerait)- de La Leçon de Sculpture que … comme nous le sommes depuis le début sous la forme des apports en compétences et spécialisations diverses y compris financiers -(ces apports)- nous offrons, voire sous la forme de participation[s] bénévole[s], soit sans être payés -(sommes qui peuvent être estimées au besoin au sens d’évaluer pour rassurer nos partenaires de notre contribution financière à ces œuvres, dont vous-même si vous le souhaitiez à/chez Arte et qui, du coup, peuvent mieux comprendre ce qu’ils représentent comme chiffre et/donc part co-producteurs / diffuseurs / distributeurs en terme de pourcentages par exemple en nous garantissant la diffusion par cette chaîne par un/des pré-achat[s] dont celui / ceux des replay[s] de diffuseur dans si possible deux ans, voire un peu plus, voire un peu moins. C’est à vous de nous dire pour quand si cela pouvait vous arranger, mais il faut au moins compter une année, voire par prudence deux à trois ans entiers de post-production pour le montage et la sonorisation de la série de ces films vidéo.

Mais pour réaliser ces vidéo 8K nous aurons même, si nous ne nous payons pas, quelques frais incompressibles dont vous pourrez connaître les montants dans le devis situé à la fin du projet en vous demandant d’avoir l’amabilité de les assumer -(car nous ne pouvons de nôtre côté dans l’état actuel de nos finances et de nos contributions déjà très importantes à ce projet les avancer d’où que nous aimerions trouver avec votre aide une société de production prête à financer ce qu’il reste à payer pour passer dès le mois d’aôut à la réalisation des images 8K, voire 12K)- en tant que votre part co-producteur[s] pour cette série de réalisations pour lesquelles les autorisations de tournage quotidiennes du Parc National des Calanques de Marseille sont nécessaires -(cette autorisation est pour le moment à payer mais nous espérons obtenir gratuitement ces autorisations donc les compter en tant qu’apports co-producteur[s] de la part des responsables du Parc en raison du projet qui dévoile à travers ces films d’Art et d’Essai la beauté sculpturales de ces calanques, cependant si l’administration du parc ne veut pas nous offrir la gratuité -(ce qui serait dommage car ces responsables du Parc pourraient bénéficier de la qualité de mon/notre travail dès les prises-de-vues, donc de merveilleuses images -[un peu comme celles que vous verrez – si ce n’est pas déjà le cas – et que j’ai tournées pour les repérages accessibles ci-dessus et ci-dessous, uniques]- ce qui confirme que cette zone fait bien d’être considérée en tant que Parc National des calanques de Cassis à Marseille), il faudra payer ces autorisations, ce pourquoi nous avons aussi besoin de la trésorerie de co-producteurs d’une société reconnue par vos soins -(en laquelle on peut faire entièrement confiance), d’où que nous nous adressons à vous comme pour quelques autres postes dans le devis chiffré à la fin du projet nous ne pouvons pas/plus assumer).

A la lumière du projet ci-dessous -(bien avancé – il y a avec ces repérage matière à créer du merveilleux, déjà à ce stade)- nous espérons avoir répondu à tous les points -(qu'Angele Dupont [ARTE - Service Téléspectateurs]- suggérait sur le site d’Arte pro.arte.tv/professionnels-de-laudiovisuel#projets  où elle nous a renvoyé / dirigé – qu’elle en soit ici remerciée - et où nous vous avons trouvée), qu’ Arte veut connaître -(état d’avancement du projet, note d’intention, synopsis, séquencier,  comme du devis chiffré du projet – vous trouverez tout ça développé ci-dessous dans le projet)- avant de s’engager et aider un projet dans ses cordes. 

 

Merci de vous dire après avoir pris connaissance des documents ci-joint ci-dessous, soit le projet, comment et combien voyez-vous l’aide de votre unité chez Arte comme participation[s] de co-producteur[s] possible[s].

 

Salutations respectueuses et reconnaissantes,

 

Laurent-Marie Granier .. d’Ôz

 


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Révision : 31 mai 2023

 


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