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à

Monsieur Jérôme Clément

La Sept, Arte

Paris le 27 avril 2000

Objet : Suite à notre rencontre lors de la projection du film " Une Afrique sous influence " de Jean-Michel Meurice, le 28 mars, et suite à votre suggestion de proposer mon film à Arte.

Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous écrire pour vous remercier d’avoir demandé à Madame Isabelle Mestre de voir mon film La momie à mi-mots. Je viens de recevoir, par retour de courrier, sa réponse. Dans sa lettre, elle me dit qu’elle n’a actuellement aucune possibilité d’achat dans le domaine de la danse. 

Permettez-moi de vous écrire à nouveau pour préciser que, bien que le film soit servi par la très grande danseuse étoile et chorégraphe étoile Carolyn Carlson, il ne s’agit pas uniquement d’un film de danse. C’est aussi un conte de fée, entièrement musical (la musique a été composée, en très grande partie, par Margret Brill, la harpiste de Léonard Bernstein et par le pianiste Alain Kremski). C’est aussi une histoire initiatique sur la métamorphose d’une femme, qui va découvrir la mort et qui va, finalement, ressusciter et entraîner les enfants de l’avenir, un peu à la façon de joueur de flûte, vers un monde incertain. Plusieurs autres acteurs interviennent au cours de ce film. Ils interviennent dans l’invention d’un rituel de momification. Il s’agit de Jean Rouch, de Philippe Léotard ou encore d’Anne-Laure Meury entre autres. Ces acteurs ont le rôle de mages.

C’est aussi un film sur Paris, sur un Paris-jardin créé à partir de plusieurs jardins parisiens.

Carolyn Carlson est surtout présente ici comme une actrice, au service d’une idée : il est possible de ressusciter à soi-même ; même au bout du gouffre, il est possible de se ré-enchanter et de ré-enchanter le monde. Et cela grâce à tout ceux qui, comme les mages du film, essaient d’apporter un peu de lumière. Grâce au travail de chacun d’entre nous Carolyn Carlson ressuscitera sous la très belle fontaine de Carpeaux.

Ce film est aussi une réflexion sur toutes les formes de l’art. Vous y trouverez un dialogue entre architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie, vidéo-art etc …

Permettez-moi de vous proposer de le juger par vous-même.

Je ne me permettrai pas d’insister de la sorte, si plusieurs personnes dont l’avis compte pour moi (dont Jean Rouch), ne m’avaient pas dit qu’elles étaient sûres que ce film devrait intéresser une chaîne comme la vôtre. Je vous prie de lire dans le dossier de presse, ci-joint, l’article de Laurent Burin des Roziers (actuellement Conseiller Culturel adjoint à l’ambassade de France à New York) ou le très bel article de Michèle Finck (professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg - elle a été ma collaboratrice, nous avons écrit le scénario du film ensemble) ou encore je vous prie de consulter les avis de Jean Rouch, Bertrand Tavernier, Jean-Paul Rappeneau ou encore celui de Carolyn Carlson elle-même.

Je suis moi-même docteur en arts et sciences de l’art de l’université de Paris I-Sorbonne. Je crois de mon devoir, étant par ailleurs un spectateur assidu de votre chaîne, de proposer un film dont la qualité est dans l’esprit de celle qu’Arte défend. J’espère que vous aurez vous aussi à cœur de le partager avec l’audience d’Arte.

J’espère que vous apprécierez mon film. Votre avis serait vraiment important pour déterminer où et quand La momie à mi-mots aurait sa place au sein de votre chaîne de télévision.

Permettez-moi d’insister car ce film est le fruit d’un très long travail (dix années). Permettez-moi aussi de vous rappeler qu’il a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski, pour la création artistique et le langage cinématographique, qu’il vient de sortir en salle, pendant cinq mois en France, un mois en Italie et que je reviens de New York où je l’ai présenté à l’Anthology Film Archives. Le film a aussi été présenté, à de nombreuses reprises, à la Cinémathèque française par Jean Rouch.

En vous remerciant encore pour votre aide et pour votre soutien, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

 

Laury Granier.

 


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Révision : 01 août 2003