ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur le Sénateur des français établis hors de France

Monsieur Jacques Habert

aux bons soins d'Evelyne de Condé et Anne Barnot

Paris le 29/09/02

Monsieur le Sénateur,

Docteur en art et sciences de l’art (cinéma-télévision-audiovisuel) de l’université de Paris I, permettez-moi de vous écrire, suite à ma conversation téléphonique avec Evelyne de Condé, pour vous envoyer cette petite documentation sur mon dernier film, La momie à mi-mots.

Je précise que ce film a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique au quatrième congrès des masses-médias d’Amérique latines (Buenos Aires) en avril. Il a été sélectionné au festival intern. psy de Lorquin, au festival du Cinema Nuovo de Pesaro (Italie), et au festival de films musicaux de Prades. Il a ouvert cet été le festival international vidéo de Vébron. Il a fait l’objet de plusieurs avant-premières à Paris à la Cinémathèque française présenté par Jean Rouch, à la cinémathèque universitaire de Paris III-Censier et à l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm).

Le film a pour principal cadre l'axe central de l'ancien méridien de Paris, (jardin du Luxembourg, allée de l'Observatoire) et c'est pourquoi il a bénéficié, pendant le tournage, du soutien d'Alain Poher et de la questure du Sénat.

Monsieur Michel Richard, conseiller à la Questure, a favorisé, en son temps, les autorisations de tournage au jardin du Luxembourg. Ceci a permis de constituer le décor de mon film: un jardin imaginaire fait de plusieurs jardins parisiens. Monsieur Richard m'a aussi conseillé récemment de vous rencontrer pour voir de quelle façon nous pourrions organiser la projection de mon film, si vous le souhaitez, au Sénat. Je suis heureux de vous proposer, si vous le voulez bien, une nouvelle avant-première de mon film.

Peut-être serait-il bon que dans un premier temps vous découvriez mon film en projection privée ou en cassette vidéo, quand vous le souhaiterez.

Quand vous le désirerez, je vous enverai ce film.

En vous remerciant, veuillez agréer, monsieur le Sénateur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Laury Granier

Le film La momie à mi-mots, conte initiatique divertimento cinématographique dansé, a été produit et réalisé par Laury Granier.

Ce film est une partie de la thèse de doctorat de Laury Granier en arts et sciences de l'art (Université de Paris I). Il est le fruit d'une réflexion intense sur le montage: 1400 plans en 45 minutes (ce qui est considérable quand on sait qu'un long-métrage comporte en moyenne 600 plans). D'où un tissu très sérré d'images et de rythmes, qui donne au film l'apparence d'un rêve, voire d'un poème. La trame centrale du film est le schéma dépression - mort - momification - résurrection. Ce film est entièrement musical et dansé. La danse s'est imposée, car c'est le langage du corps, universellement compréhensible, au-delà de la barrière des mots. Carolyn Carlson, premier rôle, danseuse, au corps semblable à un grand pinceau, incarne la femme en constante métamorphose. Autres acteurs: Jean Rouch, Philippe Léotard, Anne-Laure Meury, etc. Le film se déroule dans un jardin imaginaire formé à partir de la fusion de plusieurs jardins de Paris et repose sur l'alliance de toutes les formes d'arts: sculpture, architecture, danse, musique (originale), écriture, peinture, vidéo-art, etc.

Présenté par Jean Rouch La momie à mi-mots a fait l'objet d'une avant-première à la Cinémathèque française de Paris le 13 janvier dernier. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals europééns parmi lesquels La Mostra del Nuovo Cinema de Pesaro. Il a obtenu à Buenos Aires, au 4 ème Congrès des masses-médias, le premier prix Andrei Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique.

Fiche technique

Mise en scène et réalisation: Laury Granier

Assistante mise en scène: Michèle Finck

Idée originale: Laury Granier

Scénario: Laury Granier, Michèle Finck

Acteurs: Sophie Bienaimé, Jean Boyer-Ressès, Margret Brill, Carolyn Carlson, Celte, Florence Clélia, Patrick Collette, Michel Deneuve, Marie Desjardins, Cyprien et Delphine Deyring, Michèle Finck, Roland Godard, Laury Granier, Roméo de Jésus, Alain Kremski, Hanu Kysk, Philippe Léotard, Mohamed Ma El, Dorian, Ma El, Elodie Malle, Anne-Laure Meury, Aurélia, Eléonore et Oriane Michelin, Jean Rouch, Séraphin Weiss

Décors: Laury Granier, Pierre Fabre, Roméo de Jésus, Luc-François Granier, Patrick Colette

Costumes: Geneviève Halligon, Sarah Lipska, Hanu Kysk, Béatrice Kele, Laury Granier

Peintures introduisant les séquences du générique: Laury Aime

Chef opérateur: Laury Granier

Cadreurs: Laury Granier, Pablo Rosenblatt, Céline Bissonnette, Alexandre Kaufman

Prises de vues vidéos: Laury Granier

Montage vidéo: Laury Granier, Bertrand Fritsch

Ingénieur du son: Laury Granier

Musique: Harpe: Margret Brill; guitare: Jean-Sylvain Brochu; cristal: Michel Deneuve; piano: Alain Kremski; percussions Baschet: Roland Godard; thème électronique: Olivier LLiboutri

Direction musicale: Laury Granier

Assistante musicale: Michèle Finck

Mixage: François Didio, Laury Granier

Montage image et son: Laury Granier

Assistant montage: Michèle Finck, Anne Weil

Producteur délégué et exécutif: Laury Granier

Assistant de production: Michèle Finck, Sébastien Brochu.

 

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003