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lettre à
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Jean-Jacques Aillagon,
En effet, l'ensemble des cours et des colloques archivés au sein de cette banque européenne du savoir et des connaissances, à la disposition de tous les partenaires culturels du monde (télévision, réalisateurs de documentaires, films scientifiques, cd-rom etc...) concerne bien, évidemment, aussi, en tout premier lieu la Culture dans tous les domaines possibles de l'esprit comme l’Education Nationale et la Recherche. Cette banque concerne bien sûr aussi la Communication car il s'agit de créer à terme, au sein même de la FEVES, des chaînes de TV (câble, satellite ou Internet) diffusant quotidiennement – une chaîne par matière – l'ensemble de ces cours enregistrés dans toutes les disciplines possibles pour démocratiser ainsi les enseignements de haut niveau. Ainsi toutes les disciplines universitaires atteindront potentiellement par la télévision ou Internet tous les européens qui le souhaitent.
Nous souhaitons permettre la communication et l’échange des savoirs et des connaissances (culturelles universitaires) européennes de toutes les manières possibles.
Culture, bien évidemment, aussi dans la mesure où chacun des cours et colloques des professeurs d'Université enregistré est le portrait vivant d'un homme de notre époque et de son savoir. Aujourd'hui, le portrait (qui autrefois concernait essentiellement les peintres, sculpteurs et leur modèles) et qui est devenu une référence et une discipline importante et indéniable de la culture ne peut continuer à exister comme tel, en tant que terme désignant le reflet d’une personnalité par le biais de techniques – dessins, peinture, sculpture - qu’en s’adaptant aux techniques du monde moderne. Les portraits peints et photographiques continueront à exister toujours mais ceux qui ont et auront de l’intérêt, pour les générations actuelles et à venir, sont essentiellement servis par la vidéographie et/ou le cinéma (qui enregistrent le son et l’image de façon fidèle). Ils constituent ainsi des portraits-échos extrêmement justes des hommes et des femmes de notre époque, qui, une fois filmés ou vidéographiés, deviennent ipso facto des œuvres d’art à part entière, intégrables et archivables comme tel dans la culture et le patrimoine de notre époque et des époques à venir. C'est pourquoi chacune de ces bandes vidéos constitue intrinsèquement et constituera très rapidement un trésor culturel sans précédent inestimable.
Imaginez seulement si nous disposions aujourd'hui des cours de Platon, Léonard de Vinci ou Machiavel en vidéo. Ces vidéos ne seraient-elles pas considérées, à juste titre, comme un patrimoine irremplaçable, trésor de l’humanité, presque de la même façon que le portrait de la Joconde, la Vénus de Milo ou le Parthénon?
C'est pourquoi l'humanité considèrera comme un manque notable que le ministère français de la Culture ne veuille pas participer à la création de cette institution qui enrichira à chaque seconde l'humanité du bien le plus précieux dont elle dispose: la mémoire, la culture, le savoir, a connaissance.Laury Granier