ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Patrick Lamassoure

Service études et marchés

Unifrance

Paris ce mercredi,

Cher monsieur,

Suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme que Monsieur Wotling, attaché audiovisuel au service culturel de l'ambassade de France à Rome est en train d'essayer d'organiser une ou plusieurs projections de mon film La momie à mi-mots (avec Carolyn Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard etc) au cinéma de l'ambassade, la semaine prochaine, afin que des distributeurs, ou des propriétaires de salles italiens soient susceptibles de sortir le film à Rome et en Italie.

Comme je vous l'ai dit, je suis un peu à cours de trésorerie en ce moment, compte tenu des dix années d'efforts et d'investissements financiers qui ont été nécessaires pour l'élaboration de ce film (qui a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski pour la créations artistiques et le langage cinématographique à Buenos Aires - Argentine) et dont j'ai assuré la distribution et les différentes sorties à Strasbourg, comme à Paris récemment. Mon film est d'ailleurs visible au cinéma Le Denfert, en ce moment. C'est la onzième semaine d'exploitation.

Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit d'un film d'art et d'essais. Olivier Wotling m'a dit qu'Unifrance pouvait, dans certains cas, prendre en charge les frais de voyage et de séjour et il m'a demandé de prendre contact avec Gilles Renouart.

Vous avez eu la gentillesse de me confirmer les propos de M. Wotling, en me disant qu'Unifrance pouvait peut-être m'aider pour ce qui est des frais du voyage. Je vous serai reconnaissant de bien vouloir mettre œuvre tout ce que vous pourrez pour me soulager de ces frais et donner ainsi à ce film toutes les chances d'être présenter à Rome la semaine prochaine dans les meilleurs conditions.

En vous remerciant, veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Laury Granier

 

Deuxième lettre

à

Monsieur Patrick Lamassoure

et monsieur Giles Renouard

Service études et marchés

Unifrance

Giles Renouard

Paris le 10 février 1999

Cher Monsieur,

Suite à votre fax du 3 février 1999, répondant à ma demande et à mon voyage à Rome pour la promotion de mon film La momie à mi-mots, je vous écrit pour vous faire part de la suite des événements et pour vous demander, si possible, de faire intervenir Unifrance dans le cadre de l'opération de promotion pour la sortie de mon film à Rome. Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre aide qui financerait nos déplacements, par exemple.

En effet, suite à mon voyage à Rome, Monsieur Nicolini, l’un des directeurs du Palais des Expositions de Rome, a décidé d'organiser la Première de La momie à mi-mots au Palais des Expositions de Rome, en ma présence et en la présence de Michèle Finck, Professeur à l'Université de Strasbourg, qui est actrice dans mon film au côté de Philippe Léotard et qui a été ma principale collaboratrice pour la réalisation de ce film pendant les dix années nécessaires à sa création. Monsieur Nicolini et M. Emanuele Bevilacqua (autre directeur du Palais des Expositions) mettent à ma disposition la salle Multimédia pour présenter mon film en Première à Rome à la presse (voir copie lettre de confirmation signée M. Bevilacqua).

Dès le lendemain, mon film La momie à mi-mots sortira dans le cinéma d'Art et Essai Azurro Scipioni de Monsieur Agosti situé à Rome, 85 via degli Scipioni. Monsieur Agosti souhaite également ma présence et celle de ma collaboratrice pour assurer la promotion du film durant au moins la première semaine d'exploitation du film.

Permettez-moi de vous rappeler que mon film a obtenu le Premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique et qu’il est sorti cinq mois à Paris dernièrement. Une avant-première de mon film a été organisé à la Villa Médicis, à Rome, en 97, dans le cadre du festival Eurovisioni. (ci-joint dossier de presse de mon film). Je suis heureux que mon film ait cette nouvelle opportunité à Rome. J’espère que vous pourrez, cette fois-ci, nous aider à sortir ce film et je vous en remercie.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués et reconnaissants.

Laury Granier.

Troisième lettre

à

Monsieur Patrick Lamassoure

Permettez-moi de vous écrire de retour de New York où j'ai pu faire connaître l'existence de mon film et où j'ai établi de sérieux contacts, grâce à l'aide de Monsieur Burin-des-Roziers, Conseiller Culturel-adjoint de l'ambassade de France.

Monsieur Jonas Mekas de l'Anthology Film Archives, (32 second Avenue, 100003 New York,- N. Y.) souhaite m'aider à organiser une opération de promotion pour la sortie de mon film du même type que celle qui va être organiser à Rome. Pour l'instant M. Jonas Mekas m'a parlé du mois de Janvier 2000 et il m'a dit que l'événement aurait lieu à l'Anthology Film Archives.

Cette institution bénévole, très connues des New yorkais est, comme vous le savez peut-être, relativement pauvre et ne pourra pas prendre en charge les frais de transport. Aussi, Véronique Godard, adjointe audiovisuelle de M. Burin-des-Roziers m'a conseillé de vous en parler. Elle pense qu'Unifrance pourrait peut-être faciliter notre voyage à New York puisqu'il s'agit d'une opération de promotion pour la sortie de mon film.

En vous remerciant pour votre attention, pour votre compréhension et pour votre action si utiles et nécessaire aux vues de la situation nouvelle, veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments reconnaissants et distingués.

Laury Granier


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003