ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Madame Lorrina Niclas

Hotel Carlton

Anvers

Rencontres Internationales de Bagnolet

Paris le juin 97

 

Chère Lorrina,

Excusez-moi de vous poursuivre jusqu'à Anvers, mais je voudrais vous faire part d'une proposition très urgente (j'ai essayé de vous joindre plusieurs fois au téléphone, sans succès). Il me faut, s'il vous plait, une réponse très rapide.

C'est à la demande de Jean Rouch et Michèle Finck que je vous écris.

Permettez-moi de vous rappeler que dans Corps Provisoire figurent un cahier de photos tirées de mon film, quelques lignes de Jean Rouch dans la préface et la coda de Michèle consacrées à la poésie et à mon film).

Co-auteurs de Corps Provisoires Michèle et Jean Rouch souhaiteraient tous deux vivement que ce livre soit présenté lors des différentes et nouvelles avant-premières de mon film La Momie à mi-mots avec Carolyn Carlson (film dont je vous ai envoyé une copie vidéo le 6 mars 1997, à toutes fins utiles, et que j'espère vous avez eu le temps de voir).

L'idée de Jean Rouch, soutenue aussi par le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, organisateurs des avant-premières, est d'associer les Rencontres Internationales Chorégraphiques de Bagnolet aux organismes parrainant ces avant-premières. Bien sûr, si vous acceptiez ce parrainage, vous n'auriez rien à financer (ni la salle, ni l'invitation, ni l'envoi de celle-ci): vous n'auriez qu'à nous fournir des étiquettes avec les noms et adresses des personnes de la presse et autres que vous souhaiteriez inviter à ces occasion. Grâce à vous le film bénéficierait ainsi de vos contacts dans le milieu de la danse.

Lors du débat avec le réalisateur (débat qui à la Cinémathèque française sera animé par Jean Rouch en présence de Michèle) nous pourrions alors, sous le signe de votre parrainage, parler du livre Corps Provisoire. Peut-être pourriez-vous aussi vendre quelques livres à la sortie, dans le hall de la Cinémathèque.

Qui plus est, la projection au cinéma des Cinéastes est parrainée également par l'association CIRCE/ Le Marché de la Poésie (dirigé par l'éditeur Jean-Michel Place), en pré-ouverture du Marché de la Poésie qui commence le lendemain de la projection. Peut-être que si vous aussi parrainiez cette projection, pourrions-nous demander à Jean-Michel Place de présenter et vendre sur son stand du marché de la Poésie le livre Corps Provisoire dont il aurait été question lors du débat après projection. Le livre, soutenu par le film, pourrait ainsi être davantage connu dans le milieu de la poésie (Jean-Michel Place va inviter l'ensemble de son listing à la projection).

Permettez-moi de vous dire que ces avant-premières préparent la sortie en salle de mon film à Paris (Cinéma Le Denfert) à l'automne et plus tard en banlieue et en province. Cette sortie a été rendue possible par le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique que j'ai obtenu et par le succès de ce film dans différents festivals internationaux.

L'idée serait aussi, si vous étiez partie prenante, que le livre circule (et soit vendu) dans les différents cinémas et centres culturels où mon film sera projeté.

Jean Rouch, Michèle et moi-même espérons que cette proposition, malgré son caractère urgent, remportera votre adhésion et votre enthousiasme.

Gilles Segmuller, graphiste de l'invitation à l'initiative du Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, a besoin d'une réponse avant lundi midi (pour des raisons de délai d'imprimerie). Pour votre listing de noms et d'adresses cela est moins urgent. Il me le faudrait en dernière limite vendredi prochain.

Si, comme nous l'espérons vous étiez d'accord nous pourrions faire figurer les Rencontres Internationales Chorégraphiques de Bagnolet (ou le sigle que vous souhaitez) sur l'invitation aux côtés des autres organismes parraineurs.

Bien sûr, si les échéances devaient vous paraître trop courtes, nous pourrions cependant envisager ensemble un autre parrainage de votre part, lors d'une autre avant-première d'ici à la sortie du film. Peut-être d'ailleurs souhaiterez-vous vous associer à nous maintenant et aussi la prochaine fois.

Si vous souhaitiez d'autres renseignements, Michèle et moi sommes à votre disposition.

En vous remerciant de me lire et en m'excusant encore de vous déranger à Anvers, veuillez agréer, chère Lorrina, l'expression de mes sentiments respectueux.

Laury Granier et Michèle Finck

Ps: ci-joint un dossier de presse.

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003