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Accueil de "Diverses lettres envoyées"

vendredi 27/02/2004 à 00:19

Copie du mail adressé à Monsieur Michel Chevalet, Encyclopédia

Copie du mail adressé au rédacteur en chef des informations du 20 heures sur France 2 :

Permettez-moi de vous écrire suite au sujet développé dans le journal de 20 heures de l'autre soir sur la nécessité d'améliorer la visibilité des rétroviseurs à cause du problème lié à l'existence des "angles morts". En effet ce problème est très important et le journaliste a eu aussi raison de donner les chiffres de morts alarmants; c'est dire le danger réel que représentent l'existence de ces angles morts des rétroviseurs. Et je dois aussi ajouter que j'ai été vraiment heureux qu'enfin on parle de cet épineux problème à la TV. Si je vous écrit ce n'est pas seulement pour vous remercier de cette initiative mais aussi pour vous dire que l'on n'a pas posé, il me semble, le problème complètement de la meilleure des manières qui soit. En effet depuis de longues années j'ai moi-même alerté l'ensemble des pouvoirs publics français et européens ainsi que les constructeurs automobiles pour attirer l'attention sur l'une des causes principales des nombreux décès qui surviennent quotidiennement en roulant. Si je n'avais pas évoqué l'existence des "angles morts" liés aux rétroviseurs extérieurs, j'avais souligné surtout le fléau principal: l'existence des angles morts qui se trouvent à l'extrémité des pare-brises de nos automobiles. J'ai demandé que les ingénieurs automobiles veuillent bien proposer des solutions pour qu'enfin les automobilistes aient enfin un champ totalement libre devant leurs yeux. Ces  angles morts latéraux des pare-brises et bien sûr ceux qui existent entre la portière avant et la portière arrière des véhicules sont les principaux responsables, donc la cause de biens des accidents. Aujourd'hui même, cette après-midi, rue des Écoles à Paris, j'ai évité moi-même de justesse un cycliste, lors d'un virage sur la gauche. Il venait dans le sens inverse et avait été caché un court  instant par la barre située à l'extrémité gauche de mon pare brise, cet angle mort incriminé ici. J'ai risqué de désarçonner ce cycliste et peut-être plus encore de malheur car je ne l'ai vu qu'au dernier moment: ayant disparu et perdu toute existence à cause de l'existence de cette barre supportant le pare-brise et contre laquelle la vitre de la portière se remonte.

Je m'adresse donc à vous dans l'espoir que l'on veuille bien informer tous les français en leur disant la vérité entière sur le sujet des angles morts et que l'on ne cache pas une partie des raisons qui sont aujourd'hui la cause des accidents automobiles en se cantonnant seulement à évoquer le problème de l'angle mort des rétroviseurs qui, certes, est un problème mais qui, s'il existe est lié à une cause première: l'existence d'angles morts latéraux beaucoup plus dangereux: ceux des pare-brises ou ceux qui se situent entre les portières. Vous aurez compris que ces angles morts sont désormais inadmissibles pour une optimale sécurité de nous tous. J'ai donc espoir que vous voudrez bien transmettre au rédacteur en chef de France 2 ou aux responsables de l'édition du journal de 20 heures du 17/02/2004 cette remarque ou la copie de mon mail en entier afin qu'ils veuillent bien la transmettre aussi au journaliste auteur du sujet sur les "angles morts" des rétroviseurs. Je considère vraiment tout à fait incomplet son sujet et qu'il n'a pas dit toute la vérité sur les causes réelles du problème. Si on écoute et regarde en détail le sujet qui a été confié à ce journaliste, on s'aperçoit qu' il n'a voulu traiter son sujet que d'une façon très incomplète, allant jusqu'à faire croire que les angles morts n'existaient dans nos véhicules actuels que dans les rétroviseurs, ce qui est un comble!

Permettez-moi donc de vous envoyer ici ci-dessous un lien que j'espère vous voudrez bien suivre vers une partie de mon site Internet où je reproduis la copie de l'une de mes lettres au PDG de Renault, et au ministre des transports, lettre que j'ai aussi envoyée depuis à Monsieur Prodi, président de la commission européenne et au commissaire européen aux transports ainsi qu'àMonsieur Jacques Chirac.

http://granier.laury.free.fr/lettres_a_des_personnalites/louis_schweitzer_et_gayssot.htm

En espérant qu'un rectificatif ou du moins un complément d'informations sera donné de façon à ce que les français aient enfin une idée vraiment complète du challenge en jeu sur le problème des angles morts de nos automobiles,

Laury Granier

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Copie du mail adressé à Monsieur Michel Chevalet, Encyclopédia


Cher Monsieur,

L'autre soir en effeuillant les chaînes du câble, assez tardivement, j'ai pris connaissance de votre passionnante émission sur Encyclopédia.

Permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour les très intéressantes perspectives auxquels vous nous faîtes rêver.

J'ai appris aussi que vous envisagiez que l'émission du mois prochain développe le thème des transports du futur.

Permettez-moi à ce sujet de vous envoyer à toutes fins utiles la copie de l'une de mes lettres envoyées entre autres à Monsieur le ministre des Transports, au PDG de Renault, au PDG de Fiat, à Monsieur Prodi, Président de la Commission Européenne et à son Commissaire chargé des Transports, à M. Jacques Chirac et à la presse spécialisée.
Permettez-moi d'espérer que cette lettre ira dans le sens de certains axes que vous souhaitez peut-être développer dans votre prochaine émission.

J'espère beaucoup que les réflexions que j'ai faites dans cette lettre sur la nécessité absolue de supprimer tous les angles morts qui entravent la visibilité des conducteurs pourront vous convaincre de la nécessité d'évoquer cet épineux problème à l'antenne et vous être utiles. Pour lire la lettre en question je vous prie de suivre, s'il vous plaît, le lien ci-après:

http://granier.laury.free.fr/lettres_a_des_personnalites/louis_schweitzer_et_gayssot.htm

Permettez-moi d'ajouter, s'il vous plait que j'ai appris depuis (mais vous le savez sans doute par ailleurs) que l'on parle sérieusement de la nécessité de supprimer aussi les angles morts des rétroviseurs de nos véhicules de l'avenir. C'est parait-il à l'étude, j'ai vu un sujet a ce sujet aux informations sur France 2 et je me réjouis de ce programme. Mais ce qui importe aussi, vous le lirez  j'espère en détail dans la lettre, c'est de repenser totalement l'avant de nos véhicules de façon à ce que les conducteurs puissent bénéficier totalement de leur champ naturel de vision, c'est à dire au moins 180°.


Bien sûr 180° de champ libre à l'arrière serait aussi un véritable effort à envisager pour nos constructeurs, car vous savez sans doute comme moi qu'il nous arrive de devoir tourner notre tête à la fois pour suivre un virage mais aussi pour reculer et il serait bon que nous puissions bénéficier d'une totale visibilité aussi importante qu'à l'avant, une fois les modifications envisagées réalisées à l'avant. Ce ne serait pas, je crois, un trop grand luxe mais une véritable nécessité pour une meilleure sécurité. En tout cas si on parvenait déjà, dans un premier temps à supprimer les barres de support de part et d'autres du pare-brises qui gênent si souvent la conduite la rendant parfois même très dangereuse en le généralisant sur l'ensemble des modèles existant de l'avenir se serait déjà une vraie Victoire et un pas en avant  dans la course de l'Humanité contre la Mort et pour le Progrès.

Merci de me faire savoir si vous pensez vous servir de ses quelques idées générales (surtout si je n'ai pas la chance de voir votre émission, la mois prochain, car je serais très heureux d'avoir un peu contribuer à améliorer les choses et de savoir que je n'ai pas fait cet effort de vous écrire en vain).

En vous remerciant d'avance, veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses et distinguées.

Laury Granier


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Révision : 23 juillet 2004