ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Michel Richard

Paris le 26/02/98

Cher Monsieur,

 

J’ai bien reçu votre demande et je vous en remercie.

Je suis naturellement d’accord pour une projection en boucle d’un petit extrait du film sans versements de droits (mais il faut préciser, bien sûr, le titre de mon film, le nom du réalisateur, le nom de l’actrice principale, l’année d’achèvement de réalisation ainsi que le nom de la production).

Je joins ici une cassette VHS pour que vous puissiez choisir l’extrait qui vous plaira.

Il me semble que pour que vous réalisiez cette " boucle" il vous faudra une copie de meilleure qualité que cette simple VHS. En général cela se fait à partir d’une copie U-Matic ou d’une copie Béta SP. Vous me ferez savoir, si besoin est, laquelle des deux copies vous souhaitez que je vous fasse parvenir. Comme ce sont des copies fort onéreuses, je vous demanderai de me les renvoyer après aussitôt après utilisation.

Je profite de cette occasion pour vous faire part de mon souhait d’exposer en tant que peintre à l’orangerie du Jardin du Luxembourg cet été (depuis quelques années je me suis inscrit sur la liste des peintres candidats).

Il s’agit de peintures que j’ai faites sur les ardoises du toit du palais du Luxembourg que j’ai récupérées lorsqu’elles ont été changées il y a quelques années. Je crois que ce serait beau qu’elles soient exposées non loin de leur toit d’origine après avoir été transformées par mon travail de peintre. J’envisage une double forme d’exposition, au choix, soit un accrochage traditionnel des ardoises comme des tableaux ; soit la fabrication d’un petit toit autour de l’idée de Moi en toi(t) ; soit une alliance de ces deux manières.

Madame Renée Fradet m’a promis de me recevoir afin que je lui présente mon " book " de peintre ainsi qu’à madame Giuliani, conseiller technique auprès du Président. Celle-ci, me semble-t-il , doit obtenir l’accord du Président du sénat. Je vous serai reconnaissant d’appuyer ma demande au près de ces dames, voire de Monsieur le Président et de me recommander en leur expliquant mes travaux passés et mes échanges déjà longs avec le Sénat.

Il va de soi que si vous souhaitiez, vous-même, pour votre exposition, une de ces ardoises peintes (ou un petit toit), provenant du palais du Luxembourg, j’en serai ravi. Je serai heureux de vous montrer mon travail ou de vous recevoir dans mon atelier prochainement si vous le souhaitez pour vous montrer ces ardoises. (Mon C. V. de peintre est déjà étoffé : par exemple en 1997 une exposition à Paris et une à Rome).(Ci-joint petit article de Michèle Finck sur un autre aspect de mon travail).

D’autre part, je voudrais vous signaler à titre privé, très confidentiellement, que depuis huit ans, j’ai entrepris, avec une petite caméra de touristes (autorisée !), au jardin du Luxembourg, le tournage systématique de ce que j’appelle des " notes poétiques  sur mes promenades quotidiennes " autour du Sénat. J’ai ainsi des images extraordinaires en toutes saisons et en toutes circonstances sur notre jardin. Ces trente heures de " notes " archivées ne demandent qu’à être montées en une vidéo originale oscillant entre le documentaire et le film poétique. Ce qui m’a empêché de le faire jusqu’à présent c’est le manque d’argent. Si je vous en parle, c’est que, soit dans le cadre de votre exposition, soit dans un autre cadre dont vous pourriez avoir l’idée, nous pourrions faire aboutir, si cela vous intéressait, le projet d’une vidéo de 26 ou 56 minutes sur le jardin du Luxembourg et le palais du Sénat saisi sur le vif, au quotidien, durant ces dix dernières années, par un jeune réalisateur de films passionné par ces lieux.

Cette lettre un peu longue vous aura prouvé au moins à quel point j’aime notre jardin.

Avec mes sentiments respectueux.

Laury Granier

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003