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Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à 

Monsieur Pierre Boulez

aux bons soins de monsieur Altekruse

Ircam

Paris, mercredi 1er mars 2000

Monsieur,

Permettez-moi de vous écrire suite à ma conversation téléphonique avec votre assistant, Monsieur Altekruse pour vous demander de me recevoir un court moment quand cela vous sera possible.

En effet, j’ai exposé à M. Altekruse (dans les grandes lignes) pour quelles raisons je serais très heureux que vous me permettiez de m’entretenir personnellement avec vous de mon projet.

Monsieur Altekruse m’a demandé, afin de vous renseigner un peu sur moi, de vous envoyer le dossier de presse qui concerne la sortie en France de mon dernier film La momie à mi-mots. Vous prendrez ainsi connaissance de certaines appréciations publiques au sujet de ce film entièrement musical et dansé, dont Carolyn Carlson est le premier rôle. Je suis par ailleurs docteur en art et sciences de l’art (télévision-cinéma-audiovisuel) de l’université de la Sorbonne.

Voici le projet pour lequel je sollicite votre soutien et s’il vous plaît, votre participation. Je suis par ailleurs peintre et (sous le nom de Laury Aime) j’ai peint un piano droit pendant deux années, un peu à la façon des moines miniaturistes. Ce piano peint est ainsi devenu une sorte de livre d’heures. Il fera l’objet d’une exposition internationale que j’organise en ce moment et dont j’ai parlé à votre assistant et pour laquelle je souhaiterais obtenir votre appui, vos conseils et si possible votre concours.

A la suite de ce travail de peintre, j’ai fait imprimé un livre d’art consacré à ce piano et à ses détails. Votre assistant m’a demandé de vous envoyer aussi certaines reproductions photographiques du livre d’art. Le livre comporte des poèmes de Michèle Finck qui est par ailleurs professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg et qui est aussi l’une des principales spécialistes d’Yves Bonnefoy. (Son essai Yves Bonnefoy, le simple, le sens, aux éditions Corti, vous a été envoyé par Yves Bonnefoy, lui-même, en 1989). Le livre d’art est préfacé par le cinéaste et ethnologue, le professeur Jean Rouch (président de la Cinémathèque française) et par la célèbre poétesse italienne, Maria-Luisa Spaziani (professeur et spécialiste de littérature française).

Sur la dernière image que je vous envoie, qui présente l’instrument dans son ensemble (les autres photos présentent certains des détails peints du piano) vous pourrez découvrir ce que j’appelle l’un des tableaux-partitions, posé sur le lutrin de l’instrument. Ce que j’appelle tableaux-partitions sont des tableaux où la notion de rythme est fondamentale.

J’ai ainsi peint quarante tableaux-partitions et c’est l’un de ceux-ci (celui que vous voudrez) que je souhaiterais entendre librement mis en musique, et interprété par vos soins et par d’autres compositeurs et/ou musiciens de votre choix (que vous voudrez bien m’indiquer, s’il vous plaît). Ces musiques peuvent être aussi improvisées et seront enregistrées soit sous la forme audio, soit filmée.

Elles seront ainsi retransmises par le biais de casques à infrarouge aux visiteurs de l’exposition, lorsque ceux-ci découvriront les tableaux-partitions installés sur 40 pianos. S’il le faut, ils auront aussi le choix entre plusieurs interprétations de la même partition.

Comme vous le voyez, il s’agit bien de tableaux d’une exposition et celle-ci sera belle et bien musicale.

La danse interviendra également car je pense faire appel (à nouveau) à la chorégraphe Carolyn Carlson avec par exemple la danseuse Sylvie Guilem. Je souhaiterai qu’elles essaient d’interpréter à leurs tours certaines de ces musiques et certains de ces tableaux-partitions en peignant, si j’ose dire, avec le pinceau de leur corps. Je compte réaliser à cette occasion un film sur cette performance (musique, danse, peinture, poésie).

Vous aurez sans doute compris, en quelques mots, l’enjeu de mon projet que je suis prêt à vous expliquer davantage. J’espère qu’il retiendra votre attention.

J’attends, dès que vous le souhaiterez, que vous m’accordiez un court entretien où je pourrai vous présenter l’ensemble du livre Le Piano à quatre mains et approfondir pour vous les lignes de mon projet.

En vous remerciant, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments reconnaissants, les plus respectueux.

Laury Granier.

P. S. : Ci-joint dossier de presse et illustrations. Merci de me renvoyer les illustrations ci-jointes après les avoir consultées. Permettez-moi de vous offrir l’une d’entre elles, par exemple celle qui montre le piano dans son ensemble avec le tableau-partition posé sur le lutrin, ou bien sûr celle de votre choix.


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Révision : 01 août 2003