ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à 

Monsieur Olivier Poivre d’Arvor

Directeur de l’AFAA

Aux bons soins de Madame Syvie Romathier

1 bis avenue de Villars

75 007 Paris

objet : demande de rendez-vous avec Olivier Poivre d’Arvor au sujet d’un projet d’exposition et d’édition internationale.

Paris le lundi 6 mars 2000,

Monsieur,

Suite à mon entretien téléphonique avec votre assistante Sylvie Romathier, je vous envoie, comme convenu, le dossier de presse qui concerne la sortie en France de mon dernier film La momie à mi-mots avec Carolyn Carlson, premier rôle et avec la participation de Jean Rouch et Philippe Léotard (entre autres). Vous prendrez ainsi connaissance de certaines appréciations publiques au sujet de ce film entièrement musical et dansé et vous pourrez un peu me connaître ainsi. Je suis par ailleurs peintre et docteur en art et sciences de l’art (télévision-cinéma-audiovisuel) de l’université de la Sorbonne.

Vous avez peut-être, par ailleurs, entendu parlé de moi puisque j’ai été reçu à Londres avec Michèle Finck, professeur de littérature comparée de l’Université de Strasbourg, à l’Institut français pour le colloque sur Le corps dans tous ses états, dont Madeleine Renouard et le Birbeck College Franch Society ont eu l’initiative le 28 février 1998. La première britannique de mon film La momie à mi-mots a eu lieu à cette occasion à l’Institut. Monsieur René Lacombe votre adjoint de l’époque, m’avait présenté au public de l’Institut.

Je rentre de Rome où l’ambassade de France a parrainé la sortie de mon film à Rome. L’initiative de cette sortie à Rome revient à M. Renato Nicolini, président du Palais des Expositions de Rome, où a eu lieu la Première de mon film avant sa sortie en salle en Italie. Bruno Racine, directeur de la Villa Médicis, m’a également reçu lors de mon séjour romain, et j’ai pu lui exposer le projet dont je souhaite vous entretenir également et dont j’ai un peu parlé à Madame Romathier. Je serais très heureux que vous me permettiez de m’entretenir personnellement avec vous de ce projet qui fait appel à la musique, la danse, la peinture, la poésie, l’édition et le cinéma sous la forme d’une exposition internationale.

J’ai pu rencontrer à Rome les principaux responsables des organismes susceptibles d’accueillir l’exposition internationale que j’organise en ce moment et qui aura lieu également à Paris et à New York. C’est à ce sujet que je souhaite vous rencontrer et vous demander vos conseils, voire votre participation.

Enfin, je viens de m’entretenir avec le conseiller Culturel adjoint de l’ambassade de France à New York, Monsieur Laurent Burin des Roziers, qui vient de m’annoncer la sortie de mon film à New York à l’Anthology Film Archives chez M. Jonas Mekas au mois d’avril prochain. Monsieur Laurent Burin des Roziers, m’a également conseillé très vivement de vous rencontrer, comme récemment madame Sauvaire (du FIACRE) me l’avait également recommandé.

J’attends donc, s’il vous plaît, un rendez-vous dès que possible avec vous, et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Laury Granier

lettre à Monsieur Olivier Poivre d’Arvor

Directeur de l’AFAA

Aux bons soins de Madame Sylvie Romathier

1 bis avenue de Villars

75 007 Paris

objet : suite à votre lettre faisant suite à la mienne du 6 mars et suite à votre appel téléphonique.

Paris le jeudi 27 avril 2000,

Monsieur le Directeur,

A mon retour de New York où je suis allé présenter mon film La momie à mi-mots, j’ai rencontré Monsieur Yves Mabin comme vous me l’avez conseillé. Je lui ai apporté le livre que je voulais vous montrer et qui est l’un des points de départ de l’exposition internationale que je suis chargé d’organiser.

Il m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi vous m’aviez proposé de le rencontrer car cette exposition n’est pas du tout de son ressort. Il m’a dit aussi que c’est bien vous et l’Afaa qui êtes les seuls susceptibles d’être intéressés par ce projet au sein des Affaires Etrangères : c’est à vous que je devrais présenter le contenu du projet. Comme Laurent Burin des Roziers l’avait déjà fait au paravent, Yves Mabin m’a conseillé à son tour de reprendre rendez-vous avec vous pour vous montrer le livre à la lumière duquel mon projet d’exposition (qui lui semble très intéressant) peut être mieux perçu. Il m’a dit aussi qu’il y a, au sein de l’Afaa, une personne chargée des expositions à qui il faudrait parler de ce projet et qui pourrait si vous le souhaitiez me venir en aide. Peut-être pouvez-vous demander à cette personne de se joindre à nous lorsque nous nous rencontrerons.

Pour vous éclairer sur la nature de mon projet, je joins ici deux pages de synthèse du projet.

J’attends donc dès que possible le rendez-vous que je souhaitais lors de mon précédent courrier et je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Laury Granier


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003