ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

A propos de la grippe aviaire

copie de mon courrierIn à Monsieur le Ministre de la Santé et des Solidarités, Monsieur Xavier Bertrand.

copie à Monsieur le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, MonsieurDominique Bussereau, au bons soins de madame Kuntz

copie à Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Dominique de Villepin,

copie à Monsieur le Président de la  République, Monsieur Jacques Chirac.

 

sujet: A propos de la grippe aviaire: suggestion alternative beaucoup plus humaine et plus adéquate plutôt que l'abattage systématique des poulaillers suspects: nécessité de diffuser cette proposition pour une reconversion en poules pondeuses ou productrices d'oeufs.

 bettan

Paris le 13 février 2006,

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi de vous écrire ces quelques mots à propos de la grippe aviaire, en toute urgence.

Tuer les poules des élevages contaminés n'est aucunement la solution à adopter sauf dans certains cas. Les poules et les poulets élevés pour être consommés sous forme de viande (ou pour leur chaire) doivent être si possible reconverties en poules pondeuses d'oeufs.

On le sait le virus n'est pas transmissible dans/par les oeufs, aussi un élevage entier de poulets qui serait infecté ou soupçonné d'être au prise avec ce virus de la grippe aviaire ne risquerai rien s'il était immédiatement reconverti par le propriétaire légitime ou les responsables pour ne produire que des oeufs (c'est ici au moins une solution qui a le mérite d'être respectueuse de la plupart des animaux encore sains eux-mêmes, en tout cas de tous ceux qui ne sont pas contaminés encore et qui risquent en ce moment d'être abattus méchemment et stupidement de façon tout à fait inappropriée et de plus totalement injuste et cela sous prétexte qu'une ou plusieurs poules ou poulets a/ont attrapée(s) le virus ou est/sont soupçonnée(s) de cela!).

Cela évite aussi pour les producteurs de perdre l'ensemble des animaux. La perte est moins importante en changeant la nature de l'activité et en transformant si possible leur élevage pour produire des oeufs (si possible de façon biologique, en respectant l'animal).

Je vous propose donc si l'on a connaissance de ce que le virus infecte effectivement un élevage de poules et/ou si on craint qu'un élevage soit contaminé de divulguer dès que possible cette information au près du réseau d'éleveurs de poules suivis en France (ou en contact) avec le ministère de la Santé, en leur disant que, face à cette épidémie, le mieux est donc de choisir une alternative plus humaine à cet absurde abattage systématique qui est un carnage inutile et qui n'a aucun sens (ou qui ne peut, hélas, qu'en avoir un que dans la mesure où les éleveurs s'escriment à continuer à vouloir, malgré la présence du virus, à élever les poulets pour la consommation exclusive de leur chair) en leur disant que les responsables reconvertissent l'ensemble de la production des poules dans la production d'oeufs.

C'est ici évidemment la meilleure solution à adopter y compris pour les producteurs de poulets qui auront ainsi à faire un choix personnel, en conscience donc, plus éthique en choisissant de poursuivre leur activité d'une autre façon, plus en rapport avec la nature même profondément éthique de l'élevage de poules.

Je vous demande, Monsieur le Ministre, s'il vous plaît, et cela au nom de la cause animal et du bon sens d'au moins veiller personnellement à ce que cette proposition soit faite aux éleveurs touchés par la grippe aviaire et que l'information de cette proposition alternative soit diffusée partout où il vous semblera bon.

En faisant ce choix bien meilleur que celui qui est pour l'instant de mise (abattage inadéquat de la production entière de l'élevage contaminé) les éleveurs auront au moins le mérite d'avoir renoncé à "sacrifier" l'ensemble des individus encore sains et ils sauveront aussi l'ensemble de ces poulets en les reconvertissant pour une activité plus saine, plus éthique et tout aussi lucrative mais évidemment sur du plus long terme (il n'y a qu'à attendre que les oeufs soient produits et petit à petit l'ensemble des oeufs obtenus offrent en réalité un rendement financier infiniment supérieur au meurtre d'une poule!) ) qu'en destinant ces animaux à la boucherie.

De plus il est à faire remarquer et à rappeler qu'en réalité c'est ici la véritable destinées et vocations des poules que de produire des oeufs et non d'être transformées en volaille pour la consommation de viande (les poules n'ont été conçues à l'origine que pour permettre aux hommes qui les protégeaient des prédateurs d'avoir en échange régulièrement ces merveilleux cadeaux que sont les oeufs).

Les éleveurs fermiers seront ainsi plus respectueux de la vie de leurs animaux et éviteront ainsi que leurs animaux ne soient abattus ou consommés pour une chaire qui est aujourd'hui considérée comme très dangereuse pour l'être humain.

Merci de veiller à faire le nécessaire pour divulguer cette information importante à l'échelle régionale, nationale, européenne et si possible mondiale.

Cette nouvelle possibilité proposée aux éleveurs de reconvertir leur production est bien sûr capitale aussi vis à vis de leur conscience individuelle qui est le reflet de leurs choix et pour leur proposer une activité plus juste, plus éthique, plus pure. En effet, vous l'aurez compris certainement, Monsieur le Ministre de la Santé, il y va ici du pur contre l'impur.

Salutations très respectueuses.

Laury Granier           

 

___________________________________________________________________

 

Quelques liens utiles :

Permettez-nous de soutenir ici l'action de :

GAIA: toujours sur la brèche pour les droits des animaux 

 Vivisection - 26.3 ko

Confédération nationale des SPA de France
Fondation Brigitte Bardot
Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal
Protection Mondiale des Animaux de Ferme
Société Protectrice des Animaux
Conseil National de la Protection Animale
Oeuvre d'Assistance Aux Bêtes d'Abattoirs

Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 13 février 2006