ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie 
Monsieur Jacques Toubon
3, rue Valois 
75001 Paris
 

Paris 20 oct 1995,

Monsieur le Ministre,

Je suis heureux d’avoir pu vous parler de vive voix du dossier concernant mon film La momie à mi-mots lors de notre circonstancielle rencontre imprévue à la Fiac l’autre soir.
Quelle merveilleuse coïncidence, je venais la veille de vous envoyer le dossier et il était très certainement sur votre bureau de Ministre de la Culture (comme vous me l’avez dit). 

Permettez-moi de vous rappeler que c’est votre ami Bernard Fraize qui m’a encouragé à vous faire part de ce dossier.

Il y a deux jours, la secrétaire de Monsieur Rolland (l’un de vos conseillers à ce qu’il parait) m’a appelé pour me demander qui était Bernard Fraize. Lorsque je l’ai jointe elle avait les renseignements qu’elle cherchait (pour monsieur Rolland).

J’en ai déduit que mon courrier ne vous a pas touché directement comme Bernard et moi le souhaitions et j’en suis terriblement affecté !

Nos routes s’étant croisées miraculeusement l’autre soir à la FIAC, je suis heureux de profiter de cet encouragement du destin pour pouvoir m’adresser de nouveau à vous avec l’espoir que cette fois-ci vos services vous transmettront bien à vous personnellement cette lettre et la précédente (contenant le dossier que nous avons évoqué ensemble) qu’ils auront eu soin de retrouver à cet effet et de vous remettre en complément de celle-ci. 

Votre bienveillance et le concours financier de votre Ministère sont la condition sine qua non pour mener à son terme la réalisation de la momie à mi-mots (aux participations prestigieuses - Carolyn Carlson en est une des étoiles et danse au milieu de Jean Rouch et Philippe Léotard, entre autre - entièrement musical - compositions originales, entre autres, pour harpe de Margret Brill - la harpiste de Léonard Bernstein au Philharmonique de New York - voir dossier précédemment envoyé avec lettres d’accompagnement).

Une avant-première de la momie à mi-mots est prévue dès sa réalisation terminée à la Cinémathèque Française avec les participants, acteurs, équipe technique, et sponsors du film (une centaine d’entreprises et d’organismes nous ont aidés - hélas insuffisants pour terminer notre film). 

Pour ma part j’y ai consacré le meilleur de ces 6 dernières années.

En souhaitant une réponses très prochainement de votre part, veuillez, je vous prie agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux et croire en mon meilleur souvenir de cette si avantageuse et providentielle rencontre.


Laury Granier. 

P.S : copie à monsieur Rolland qui je crois est au courant.

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003