ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

Première lettre

à

Monsieur Jean-Pascal Vu

Directeur d’exploitation

Surcouf

139, avenue Daumesnil

75 012 Paris

Paris le 5 novembre 1999

Suite à notre entretien téléphonique et comme promis, voici la lettre qui vous confirme que nous remercierons la société Surcouf lors de la publication de deux livres à tirage limités publiés par la société Lorimage et les éditions Udnie avec la participation d’Espon (France).

Les titres des ouvrages sont : - Le piano à quatre mains : édition d’un livre d’art de 92 pages en couleurs à tirage limité ; 42 photos couleurs de Laury Granier, avec 22 textes-poèmes de Michèle Finck. Les photos ont pour sujet le piano peint par Laury Aime (nom de peintre de Laury Granier). Le livre est préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani aux éditions Udnie-Lorimage (avec la participation d’Epson-France et de Surcouf).

édition d’un livre d’art de 36 pages en couleur à tirage limité:. Le texte des 15 portes de Laury Granier et les 15 poèmes de Michèle Finck sont accompagnés de photos tirées de la réalisation vidéo de Laury Granier au Portugal avec Anne-Laure Meury (actrice). 80 photos couleurs de L. G. faites à partir des tableaux de Laury Aime. Une série de 60 photos Ecritures de mer de Laury Granier seront aussi imprimées dans ce livre. Ce livre est préfacé par Claude Vigée et il est édité aux Editions Udnie-Lorimage (avec la participation d’Epson-France et de Surcouf).

 

Les auteurs des livres : - JEAN ROUCH : Né en 1917 à Paris, Jean Rouch est ethnographe et cinéaste.

Est professeur à l’université de Paris X-Nanterre et chercheur au CNRS. Dirige le Comité du film

ethnographique du Musée de l’Homme et a été président de la Cinémathèque française. A réalisé

plus de 120 films : en particulier, Les Maîtres fous (1954, primé à Venise en 57), Moi, un noir (1958),

La Pyramide humaine (1959), Chronique d’un été (1960), La Chasse au lion et à l’arc (1965), Petit à

petit (1970), Sigui (1966-73), Cocorico, Monsieur Poulet (1974), Dionysos (1986), Madame l’eau (1993).

 

Spaziani est professeur de littérature française à l’université de Messine et dirige le " Centro

Internazionale Eugenio Montale " de Rome. A été remarquée dès 1949 par Montale dont elle a été l’une

des principales inspiratrices. A publié de nombreux livres de poésie, traduits dans dix-neuf pays. En français,

voir par exemple Jardin d’été Palais d’hiver, Mercure de France, 1994.

 

élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres), est professeur en littérature comparée à

l’Université de Strasbourg.

Parmi ses essais critiques, elle a publié : Yves Bonnefoy, le simple et le sens (José Corti, 1989), Poésie et

danse à l’époque moderne / Corps provisoire (Armand Colin, 1992), Claude Vigée, la terre et le souffle

(actes du colloque de Cerisy, Albin Michel, 1992), Yves Bonnefoy, poésie, peinture, musique (actes du

colloque de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1995).

Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs consacrés à la poésie moderne, aux rapports de la poésie

avec les autres arts, en particulier avec la musique.

Elle a consacré beaucoup d’articles à la poésie étrangère du XXème siècle, surtout de langue allemande

(Trakl, Rilke),et a traduit quelques poètes allemands.

Elle a publié plusieurs cycles de poèmes en revues (participations régulières aux revues Le Nouveau Recueil, Pleine

Marge, Le Mâche-Laurier, Polyphonies, Nu(e), Arpa, Phréatique, Revue Alsacienne de Littérature, Udnie).

Plusieurs poèmes ont fait l’objet de vidéopoèmes de Laury Granier, avec qui elle a fondé l’association

culturelle Udnie.

Elle a aussi co-écrit des scénarii pour le cinéma :  en particulier La momie à mi-mots de Laury Granier

(Prix Andreï Tarkovski, 1996, avec Carolyn Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard),

film à la réalisation duquel elle a collaboré (sorti en salles en France et à l’étranger).

 

- LAURY AIME : Laury Granier est né à Paris en 1963. Il est docteur en Art et Sciences de l'Art de l'Université de Paris I-Sorbonne. Peintre, sous le nom de Laury Aime, il expose depuis 1989 en Europe : en 1997, exposition à Paris et à Rome ; en 1998, exposition au musée d’art moderne de Bern, à Strasbourg et à Paris ; en 1999, à Paris à la galerie Donguy, à l’Université de la Sorbonne et à l’Orangerie du jardin du Luxembourg. Photographe, il a publié en revues (en particulier une série de portraits et de photos de ses propres peintures). En 1987, il a été producteur et metteur en scène d’un spectacle multimédia, Autour du vidéopoème:  " la porte ", au Théâtre de l’Ombre qui Roule à Paris (ses textes et les poèmes de Michèle Finck ont été lus par Michael Lonsdale). Auteur-scénariste, chef opérateur, réalisateur, producteur (société Lorimage et association Udnie), il a réalisé plusieurs courts-métrages cinéma et vidéo diffusés à la télévision et a obtenu le prix du meilleur clip culturel de la vidéothèque de Paris. Ecrit en collaboration avec Michèle Finck, son film majeur, La momie à mi-mots (35 mm), repose sur l’alliance de la fiction, du conte et de la poésie et se place sous le signe de la danse (Carolyn Carlson, premier rôle), de la peinture (plusieurs de ses œuvres picturales sont intégrées), de la musique, et du vidéo-art. Il a été présenté par Jean Rouch, en avant-premières, à la Cinémathèque française, et a obtenu en avril 96 le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique à Buenos Aires. Sélectionné dans différents festivals internationaux (en particulier Pesaro, Rome-Villa Médicis, Split, Istanboul, Manchester, Montréal, Wilemshaven, Paris-U.N.E.S.C.O. ) ce film, fusion du travail pictural et cinématographique de Laury Granier a fait l’objet de nombreuses avant-premières à l’étranger et est sorti en salles en France (dont cinq mois à Paris en 1999) et à l’étranger.

Comme je vous l’ai dit ces ouvrages seront présentés dans différents centre culturels en France et à l’étranger, ainsi que dans les instituts français en Europe (mais aussi dans celui de New York) ou dans des librairies spécialisées en ouvrages de bibliophilie.

Une exposition est prévues aussi à Paris dans un espace public où sera présenté le livre et l’œuvre originale (le piano peint) accompagné des tableaux-partitions de Laury Aime. Chaque page du Piano à quatre mains sera encadrée pour l’occasion. Cette exposition sera itinérante

Bien sûr, au moment de la parution des ouvrages la presse sera informée.

La participation de Surcouf sera mentionnée à la dernière page des ouvrages avec le nom de l’éditeur et le nombre d’exemplaires tirés.

Bien sûr, si vous le souhaitez, nous pouvons tenir à votre disposition un ou plusieurs exemplaires des ouvrages. Le prix de vente de chacun des ouvrages sera en fonction du nombres d’exemplaires qui seront tirés et de la rareté de l’ouvrage. Pour Surcouf, compte tenu de l’aide apportée pour l’édition des ouvrages, le prix sera de 67% du prix de vente au public. Vous pouvez réserver dès maintenant vos exemplaires des deux ouvrages.

En vous remerciant encore pour votre aide, veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de ma reconnaissance et de mes sentiments distingués.

Laury Granier

(le responsable de l’édition).

PS: Veuillez, s’il vous plait, trouver ci-joint le dossier de presse de mon dernier film. Merci.

 

Deuxième lettre

à

Monsieur Vu

Surcouf

Paris le 31 janvier 2000

Monsieur,

Grâce à votre aide les deux livres de bibliophilie à tirage limité sont en train d’être imprimés. Malgré la puissance de la machine c’est encore assez lent et cela prend du temps. De plus nous avons décidé d’en faire quelques exemplaires supplémentaires.

Permettez-moi de vous remercier une nouvelle fois pour l’aide de Surcouf et pour votre concours. (Nous vous avons aussi remercié nominativement sur l’ouvrage).

Je suis d’ailleurs en train d’envisager de réaliser un troisième ouvrage dans la lignée des deux autres et si vous m’en laissé le temps je compte imprimer ce troisième livre avec le matériel dont je dispose. Merci de me répondre en me donnant votre accord.

Permettez-moi de vous écrire aussi pour vous faire part d’un projet pour lequel je compte vous associer ainsi que Surcouf. Voici la nouvelle proposition. Si vous êtes d’accord avec celle-ci, je serais heureux de remercier votre entreprise (et vous même) au générique de mon prochain film.

En effet ce film dont le tournage s’achève enfin (je l’ai tourné à peu près quotidiennement depuis 1993 à maintenant) a pour sujet principal le jardin du Luxembourg et ses métamorphoses. Il s’agit d’un documentaire que j’ai commencé en même temps que La Momie à mi-mots (dont ci-joint le dossier de presse au moment de sa sortie en France).

J’ai l’intention de réaliser plusieurs montage de ce film. Une version d’une heure trente minutes (un long-métrage) pour le cinéma et la télévision, une version de 45 minutes pour les promeneurs du jardin du Luxembourg qui pourront l’acheter sur cassettes vidéo et une version plus courte encore pour les festivals et la promotion de notre société de production de films.

Mais pour terminer ce film (dont le tournage est achevé) j’ai besoin du concours de plusieurs acteurs qui vont œuvrer avec Lorimage.

Je suis heureux que la société Pinacle ait accepté de m’aider (nous devons la remercier au générique du film). Elle va me fournir une DV500 pour monter en temps réel le film.

Pinnacle recommande pour cette DV 500 un ordinateur Pentium III 500Mhz, 1 slot PCI 2.1 en 32 bit, 256 Mo de Ram, 4 Go d’espace disque disponible, 9 go d’espace disque réservé à la vidéo (Scsi Ultra 2), Carte Graphique 16 bit compatible Direct 3D, Carte Son …

C’est pourquoi je m’adresse à vous. J’ai pensé que cela pouvait intéresser Surcouf de nous aider (d’autant plus que cette fois-ci il s’agit d’audiovisuel et que cela aura beaucoup plus d’impact publicitaire que les livres imprimés en ce moment). Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez fournir à ma société le matériel requis par Pinnacle ainsi que plusieurs disques durs de 160 Go ou 140 Go (de 4 à 6 seront utiles). En effet ceux-ci seront très importants car je dispose de 120 heures de rushs de tournage environ pour ce film (ce qui est tout à fait considérable et très gourmand en terme d’espace disque ; plusieurs gros disques durs de stockage sont à prévoir pour ce montage).

J’espère que cette nouvelle proposition de collaboration saura vous séduire et que vous parviendrez à décider vos collaborateurs pour ce nouveau parrainage. Je remercie d’avance pour toutes les démarches que vous ferez à cette fin.

Je suis sûr que vous serez fier d’avoir aider un tel film et je suis sûr aussi que cela rejaillira d’une façon ou d’une autre sur votre entreprise qui nous aura prêté main forte dans ce projet. Bien sûr, dès que le film sera achevé nous vous inviterons à venir le découvrir.

Veuillez croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués et reconnaissants.

Laury Granier

P. S. : Ci-joint, à toute fins utiles mon C.V. et dossier de presse (sortie en France) de mon dernier film.

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003