ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur le Président Directeur Général

Michel Thoulouze

Ciné-Cinéma S. A.

Paris le 24/07/01

 

Monsieur le Président,

Abonné à Ciné-cinéma et ciné-cinéphile, permettez-moi de vous écrire, et suite à notre rapide conversation téléphonique de ce jour avec votre collaborateur Jean-François Dion. Conseillé par celui-ci, je vous sollicite pour vous demander un rendez-vous, afin que nous puissions parler ensemble de l'organisation d'une nouvelle chaîne de télévision entièrement consacrée au court-métrage de fiction.

Permettez-moi de me présenter: J'ai obtenu récemment le premier prix Andrej Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique pour mon film de fiction La momie à mi-mots avec Carolyn Carlson, Jean Rouch, Philippe Léotard et Anne-Laure Meury comme acteurs, j'ai été co-organisateur du Festival de Cinéma et Télévision Eurovisioni à Rome, à la Villa Médicis, et du colloque international sur l'avenir de la télévision culturelle dans le monde, je suis docteur en Art et Sciences de l'Art, spécialiste de cinéma-télévison-audiovisuel de l'Université de Paris I-Sorbonne où j’enseigne et je suis également producteur, réalisateur et distributeur de la société Lorimage.

C'est mon analyse de la situation télévisuelle et cinématographique en France qui m'a conduite à m'adresser à vous comme potentiel soutien, et à désirer vous rencontrer. Nous pourrons réfléchir ensemble aux moyens à mettre en oeuvre, pour créer une nouvelle chaîne entièrement consacrée au court-métrage de fiction, ce qui est à mon sens, plus que jamais, d'actualité. Je suis persuadé que sa viabilité est d'actualité, tout en étant possible financièrement.

Il est temps, dès maintenant, d'envisager sa création et dans les plus brefs délais: le développement accru des chaînes thématiques, la compression numérique incitent à la créer et à nous positionner sur ce créneau avant que d'autres ne le fassent.

Comme je l'ai dit à votre collaborateur, cette chaîne ne doit pas être une chaîne "basique" du câble, comme peut l'être Téva ou canal Jimmy, bien que d'une certaine façon elles soient thématiques, elles aussi. Elle doit, au contraire, constituer un supplément et un argument de vente pour les chaînes de Ciné-cinéma et Ciné-cinéphile: elle doit devenir, à terme, ce qui fera pencher la balance des abonnés et des futurs abonnés en faveur des chaînes de cinéma offertes sur le câble (plutôt que de souscrire un abonnement aux chaînes de cinéma offertes par satellite). Ce devrait être, à mon sens, une troisième chaîne consacrée à des fictions de courte durée, sur le câble, couplée à ciné-cinéma ou ciné-cinéphile. Elle devrait être offerte à ceux qui s'abonneront à ces deux chaînes. Elle décidera le téléspectateur de souscrire l'abonnement aux chaînes de Ciné-Cinéma.

Cette chaîne sera un véritable et décisif argument d'achat pour l'abonné.

Car sur cette chaîne il y aura des programmes courts de fiction, mais aussi des bandes annonces de films, des clips, présentant un intérêt cinématographique indéniable, des spots de publicité dont l'esthétique et la réalisation en font de véritables chef d'oeuvre ou du moins de petites oeuvres cinématographiques à part entière, des "shorts" d'art vidéo, des dessins animés ou de courts films expérimentaux. Ces programmes offriront aux spectateurs une possibilité supplémentaire de se divertir et de se cultiver. S'ils n'ont pas toujours le temps suffisant à consacrer aux longs-métrages des deux autres chaînes, auxquels ils se sont abonnés, les téléspectateurs goûteront le plaisir des courtes fictions. Lorsqu'on a peu de temps, chez soi, voir un court-métrage peut constituer un plaisir certain. (C'est aussi la durée très courte des clips musicaux, qui sont diffusés sur certaines chaînes, qui font que le spectateur choisit de voir cette chaîne plutôt qu'une autre).

"Ciné-court" proposera tous les courts-métrages de moins de 56 minutes produits depuis les premiers temps du cinéma en France et dans la mesure du possible dans le reste du monde.

Face à la concurrence des bouquets de chaînes par satellites, la naissance de cette nouvelle chaîne sur le câble va être déterminante pour rendre encore plus viable et crédible les chaînes Ciné-cinéma (c'est pourquoi je crois qu'il serait bon d'offrir cette nouvelle chaîne comprise dans l'abonnement actuel de ciné-cinéma et ciné-cinéphile).

Pour le même prix d'abonnement (ou pour 10 francs supplémentaires si le téléspectateur est déjà abonné à l'une des chaînes ciné-cinéma ou ciné-cinéphile, ou pour 25 francs en abonnement seul - c'est sur ce point que nous devons discuter, lors de notre rencontre et vos conseils expérimentés me seront utiles, Ciné-cinéma, devra offrir "Ciné-cinécourt" (nom provisoire de la chaîne).

La situation de la distribution au cinéma des court-métrage en France est, comme vous le savez, catastrophique. La création de cette nouvelle chaîne va permettre d'offrir, aux producteurs et réalisateurs des nombreux courts-métrages qui se réalisent chaque année en France mais aussi partout ailleurs, un véritable débouché, une fenêtre ou une vitrine ouverte continuellement sur ce genre à part-entière.

Le téléspectateur est d'ores et déjà mûr pour une telle chaîne: les nombreuses chaînes de clips musicaux, ou de documentaires etc.., lui ont déjà donné le goût des programmes courts.

C'est, comme vous le savez, les impératifs commerciaux des salles (durée d'une séance au cinéma) et les grilles des programmes des chaînes de télévision qui ont tenus, dans l'ensemble, écartés les courts-métrages de la vie cinématographique et télévisuelle.

Cette nouvelle chaîne ne sera soumise qu'aux exigences de la qualité cinématographique et non aux impératifs de durée qui ont écartés le court-métrage de notre culture.

Les courts-métrages sont souvent de véritables oeuvres d'art. Aussi cette nouvelle chaîne donnera-t-elle la possibilité de rendre enfin visibles tous les films courts de qualité.

Je vous propose donc, si vous le voulez bien, d'organiser cette chaîne avec votre collaboration.

En vous remerciant de me recevoir rapidement, je vous prie d'agréer, monsieur le Président Directeur Général, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Laury Granier

 

De nombreux films de cinéma, dits de longs-métrages, ont souvent été "alongés" pour constituer des films distribuables ou visibles à la télévision. Le même procédé "d'étirement" dans le temps de l'oeuvre est rarement utilisé pour les courts-métrages, ce qui rend leur durée d'achèvement souvent mieux conforme aux sujets traités. L'impératif de la durée n'a jamais constitué pour l'élaboration d'un court-métrage un problème, alors que pour le long-métrage il est souvent primordiale, (sinon il ne sera pas vu). Un bon film est un film devant lequel on ne s'ennuie pas et c'est souvent le cas devant un court-métrage. D'ailleurs un bon film paraît souvent court pour celui qui le regarde: il a oublié que le temps existe en regardant le film. Nous ne diffuserons aucun court-métrage qui seront long, c'est à dire ennuyeux.

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003