Présentation de l’exposition Tentative vers une nouvelle abstraction:

Il s’agit de l’exposition “Tentative vers une nouvelle abstraction” qui se déroulera du 21 décembre 1996 au 18 janvier 1997 au centre culturel de la Jonquière , 88 rue de la Jonquière, 75 017 Paris.

Cette exposition est à l’initiative de l’assciation Udnie à Paris et de l’association L. I. A. à Rome.

L’association Udnie a pour but “d’organiser un mouvement artistique qui favorise la rencontre entre des personnes venues de disciplines diverses et permette leur collaboration à des projets culturels” .

L’association L. I. A. poursuit des buts comparables.

Cette exposition se situe dans le cadre d’échanges franco-italiens, Points B 12 et B13 (PV 1996-1997) du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Direction de la Jeunesse et de la vie associative, Département Partenariat et Relations Internationales.

C’est aussi avec le concours des Affaires Etrangères et de l’association Inter-Echanges que cette exposition peut avoir lieu.

En 1996, à Paris, accueil durant 5 jours, par les membres de l’association Udnie, de 5 animateurs de l’association culturelle LIA, pour l’exposition commune au centre de la Jonquière et pour “une mission d’étude en vue de développer une coopération dans le domaine de la recherche et de la création en art abstrait”.

En 1997, à Rome, accueil durant 5 jours, par les membres de l’association LIA de 5 animateurs de l’association Udnie, pour l’exposition commune et pour “une mission d’étude en vue de développer une coopération dans le domaine de la recherche et de la création en art abstrait”.

Giorgio Pahors, responsable de l’association LIA, propose cinq peintres et leurs travaux: Loredana Müller, Lucilla Caporilli Ferro, Susanna Eneberg, Camille Cavasola et Giorgio Pahors.

Laury Granier, (docteur en arts et sciences de l’art de la Sorbonne, cinéaste et peintre), membre fondateur et co-organisateur de l’association Udnie, a sélectionné 5 peintres travaillant à Paris, dans le domaine de la création en art abstrait: Annick Le Thoer, Isabelle Hocheid, Laury Granier, Jacquie Gutierrez. (Un artiste est encore à trouver).

La manifestation prendra la forme d’une exposition doublée d’une table ronde. L’enjeu est de tenter de déterminer la place de ces différentes tentatives dans l’histoire de la peinture abstraite: une nouvelle génération d’abstraits qui doivent se définir par rapport à leurs aînés.

Au cours du vernissage, projection du film de Laury Granier La momie à mi-mots (fiction avec Carolyn Carlson, premier rôle), dans lequel sont intégrées des miniatures abstraites de Laury Granier.

association L. I. A. (Rome):

Lucilla CAPORILLI FERRO
Camille CAVASOLA
Susanna ENEBERG
Loredana MÜLLER
Giorgio PAHOR

association Udnie (Paris):

Laury AIME
Ali ATMACA
Isabelle HOCHEID
Nao KANEKO
Jacquie GUTIERREZ



Paris 1996-1997 Rome 1997