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Revue Udnie n°0

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BRUNO DE LARD

LUC-FRANCOIS GRANIER: Architecte, puis le M. I. T. , ensuite sculpteur de pierre. Terre, terre cuite, maintenant les cerfs-volants en papier moulé. Est-ce un retour au calque transparent?

BRUNO DE LARD: Une recherche du fil dans la confusion.

Dans l'architecture il y avait un désir d'appréhender l'environnement naturel.

Dans le M. I. T., je cherchais à saisir un milieu humain. Dans la terre ou la pierre c'était un retour à la trace, à l'archéologie, à l'animisme. A l'intervention du temps. Ensuite retour à la contemporanéité, à quelque chose de plus subtil et vibratile, quelque chose de plus léger et rapide, de plus éphémère. Et dont le fil conducteur est de l'ordre de l'expérience, pas de l'intellect. J'ai toujours recherché le schéma simple. Sitôt que tu as fait le pas tu ne peux plus demeurer marionnette. D'où engrenage, autodiscipline mentale sinon folie. Au fond ce qui m'intéresse c'est l'économie. Dans le travail, lorsque tu as conceptualisé, tu entres dans l'économie du travail. Dans le processus de l'art, est inclue 1a notion de liberté. Tu le fais pour te libérer.A travail moindre les manières de se libérer sont las moins coûteuses. Et ce n'est pas de l'ordre du sacrifice ou de la pénitence.

L.F.G.: Alors ... Anti-Journiac, Pane, Nietzsche ? Body art et Cie ?

B. de L. : Je ne parle pas de la chair, je parle de ce qui est libération de ses propres suffisances... Leur refus de naturalité. Ils restent dans l'idée primitive que l'homme lutte contre la nature, l'homme dans le milieu hostile. Ils n'en jouissent pas. Quand tu saisis un "jouir", en touchant une pierre, une écorce, et que tu le prolonges dans un graffiti par exemple et que tu arrives à jouir de cette trace, tu ne peux plus penser que la nature est hostile. Tu en as fait un allié.

L.F.G.: Vive Castaneda!

B. de L. : Sans jugement moral.

L.F.,G. : Pour en revenir à l'économie. Est-ce que c'est un moyen de rendre allié ?

B. de L. : Un levier; un argument de clarté. Devant n'importe quel objet tu es toujours confronté à ta propre expérience (visuel, toucher), son existence, son pourquoi il est fait. Et l'intérêt du "produire" consiste peut-être dans la transmission de ton champ particulier d'expérience lié à l'acte essentiel de son "faire". Naturelle réflexion devant une exposition de maître contemporain (Townbee par ex.) . I1 est évident que le travail au quotidien n'est pas fait par souci commercial. Tu liras ce qu'il a cherché à te transmettre, une conscience. I1 a réussi à se libérer de ses "suffisances", il est prêt pour autre chose. I1 est capable de ... voilà ce qu'il transmet. Et surtout pas frapper ton imagination. Il accomplit sa révolution. Il s'intègre.

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Révision : 27 juin 2005