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Première lettre à Monsieur José Moure
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Première lettre à Monsieur José Moure
Cher José Moure,
Je n'ai pas pu joindre Rose Lawder. J'essaierai ultérieurement.
J'ai appelé Marie-Hélène de Toffof qui m'a donné la marche à suivre pour proposer une action culturelle afin de pouvoir inviter certaines personnes (techniciens ou cinéastes).
Pour ce qui est de présenter La momie à mi-mots en 16 mm en guise d'introduction aux étudiants de mes cours, Marie-Hélène m'a conseillé de m'adresser à M. Pierre Juhasz pour obtenir le crédit financier pour ce faire. Marie-Hélène pense que cela pourrait être considéré comme une action pédagogique du ressort de M. Pierre Juhasz. Si la piste vous paraît bonne, souhaitez-vous que je m'adresse à lui pour lui demander d'inscrire ces projections comme actions pédagogiques ?
En attendant une réponse de votre part à ce sujet, voici, pour votre réunion de demain, et comme vous me l'avez demandé, quelques propositions d'acquisition de matériel cinéma qui constituent à mon avis une priorité pour l'année 2001:
- Une caméra Aaton 16 mm avec optiques: une optique fixe, un zoom et si possible aussi avec un 10 mm (grand angle). Cette caméra doit être équipé d'au moins deux chargeurs 120 mètres de pellicule.
Si les Laurent Gautier ou Jean Verisy trouvent une de ces caméras d'occasion (c'est probable par les temps qui courent), je suis disposé à aller la voir pour vérifier qu'elle est en bon état de marche et pour vérifier l'optique. Je l'ai dit ce matin à Laurent Gautier.
Je vais aussi de mon côté essayer d'en trouver une.
- Une ceinture d'accus pour caméra 16 mm électrique (il se peut que si on trouve la caméra on trouve aussi la ceinture en même temps). Elle est destiné à faire marcher la caméra. Il est préférable cependant d'en acheter une neuve.
- Un ou deux charging bag.
Matériel son
: à acquérir de préférence chez Elison ( Maïté Pécharmant dirige cette société, elle est la femme de Jean-Pierre Ruh, l'ingénieur de son dont je vous ai parlé) 112, rue de Toqueville Paris 75 017. Cette société de son est très compétente. C'est chez Elison que je vais d'ailleurs emmener les étudiants au moment où nous aborderons la question du son et de la musique. J'ai déjà demandé à Maïté de trouver une repiqueuse 6,25. Elle en cherche une, en bon état, et à un prix raisonnable.- donc, une machine à repiquer le son sur piste 6,25 mm (cet achat ne constitue pas une priorité pour l'année universitaire 2001) mais je crois important de doter le département de la possibilité d'une relative autonomie pour les enregistrements de son destinés aux montages à venir. Si d'aventure Maïté trouve une bonne occasion en la matière dès cette année, il serait souhaitable d'acquérir cette machine à repiquer dès que possible.
- un DAT . Si je ne m'abuse le département possède déjà un DAT mais il n'est pas en très bon état. C'est donc un point à vérifier. Il faut le faire réparer. On peut le confier chez Elison qui peut le réparer. Une fois remis en état, il ne sera pas prioritaire d'acquérir un deuxième DAT dès cette année. Il serait utile d'avoir un deuxième DAT pour l'année 2002.
- Micro: J'ai demandé à Maïté certaines références pour les micros. Je crois qu'il est préférable d'acheter neuf en la matière. Elle doit m'envoyer un fax de documentation à ce sujet. Je le ferai suivre à Laurent Gautier.
Pour ce qui est des micros existants et des deux perches du département, il faut acheter ce qui manque à l'une des perches pour la remettre en bon état. Il me semble qu'il manque les élastiques pour tenir le micro.
Faire vérifier les micros aussi chez Elison. Laurent m'a dit que l'un d'eux n'était pas en très bon état. Elison saura vous dire si les micros fonctionnent.
- La priorité pour cette année: l'achat d'un micro HF sans fil et la vérification du matériel son existant.
Matériel montage:
priorité:
- une colleuse 16 mm
- un chutier ou bien faire réparer celui qui est dans la salle.
- une enrouleuse 16 mm.
Achats ultérieurs (années suivantes) pour pouvoir disposer de deux unités de montage en état de marche
- une table de montage Atlas ou Steinbeck 16 mm.
- un chutier
- une enrouleuse 16 mm
- une colleuse 16 mm
Pour pouvoir disposer de prises de vues de la même scène sous deux axes différents, il est nécessaire d'envisager l'achat d'une seconde caméra Aaton équipée d'optiques, avec ceinture accus, charging bag etc... Voire d'une troisième ultérieurement.
Matériel électrique
:Un petit groupe électrogène, pour pouvoir éclairer lors de tournage en extérieur, me semble être un bon investissement. Les étudiants apprennent comment éclairer leurs images. Il est important que cet exercice puissent être fait aussi à l'extérieur, pendant le tournage des séquences. Cet achat ne constitue pas une priorité pour cette année mais doit être envisager pour l'avenir.
Bien sûr, comme je vous l'ai dit et si cela est possible, il serait nécessaire de faire réparer le banc titre qui constitue un atout précieux à la fois pour tourner les génériques et à la fois pour le cinéma d'animation.
Je suis à votre entière disposition,
Salutations distinguées. Je vous envoie dès que possible le programme heure par heure de mes cours.
Laury Granier.
Cher José Moure,
Dans le précédent mail envoyé, je n’ai pas parlé de la priorité de se doter de deux pieds caméra (car vous m’avez dit que Laurent Gautier les avait marqué dans sa liste). Bien sûr, il serait souhaitable de pouvoir compter sur deux pieds caméra (un grand et un petit doté d’un triangle) et d’une tête fluide. Les pieds dont l’université dispose sont des pieds vidéo qui ne permettent pas de faire de bons panoramiques avec des caméras de cinéma (plus lourdes).
Voici le programme de mes 12 séances d’enseignement que vous souhaitiez recevoir. Bien sûr et comme je vous l’ai dit, chacun des points que je vais essayer de traiter en une ou deux séances seulement, mériterait un semestre au moins d’enseignement et de pratique à lui tout seul.
J’espère néanmoins qu’au bout du semestre, ces 12 séances donneront à nos étudiants un aperçu de la pratique de la réalisation cinématographique
Pratique cinématographique (niveau Licence) 12 séances.
1ère séance : présentation du semestre et des séances d’enseignement.
Méthode. Si possible projection de La momie à mi-mots, film qui servira de
référence pour l’apprentissage de la réalisation cinématographique tout au long
du semestre..
2ème séance : Le scénario : quelques règles élémentaire de base; les règles de présentation
d’un scénario.
3ème séance : Le repérage : à l’aide de caméra vidéo et d’appareils photos repérage sur le
futur lieu de tournage choisi pour l’exercice. Choix des lieux avec les étudiants
et réflexions sur le scénario en cours.
4ème séance: Elaboration d’un court scénario à partir des notions développées
précédemment et à partir du repérage.
5ème séance : Elaboration d’un story board à partir du scénario
6ème séance : Elaboration du plan de travail à partir du scénario. Evaluation de tous les
besoins liés au scénario du film en cours et réflexion sur la mise en scène.
Constitution de l’équipe pour le tournage. Distribution des rôles. Préparation du
générique.
7ème séance: Le tournage. (initiation à la prise de vues et à la prise de son) à partir des
quelques scènes du scénario écrites et dessinées. Tournage du générique.
8 ème séance : Visite d’un laboratoire de cinéma. Si possible Telcipro et visite d’un Labo
son : Elison. Transfert d’une musique choisie pour le film sur magnétique 6,25.
9 ème séance: La projection des rushs en double bande. Initiation au montage à partir des
rushs.
10 ème séance : Le montage de la copie de travail.
11 ème séance : Le montage avec la musique. Si possible visite d’une station de mixage
cinéma et mixage du film.
12 ème séance : Projection du film en double bande mixé. Explication des dernières étapes
avant la sortie en salle.
Ce programme est un point de départ pour une plus ample réflexion. Il apparaît d’emblée clair qu’une seule séance de trois heures consacrée au tournage n’est pas suffisante pour réaliser un petit scénario. Cette séance permettra tout au plus de réaliser un plan du film, peut-être un plan séquence tout au plus...
L’élaboration de ce programme a été dicté par votre souhait que les étudiants aient un aperçu à peu près complet de l’élaboration d’un film au bout du semestre. Ce programme est peut-être encore trop ambitieux pour les 12 séances dont je dispose seulement pour chacun des groupes.
Je souhaite donc encore réfléchir à partir de cette première version du programme et l’améliorer dans les semaines à venir.
Je me pencherai donc sur les priorités à donner à partir de ces séances.
Je suis bien sûr ouvert à vos suggestions.
Salutations distinguées.
Laury Granier