ACCUEIL DU SITE

Accueil ANTICYTHERE

Synopsis (abrégé)

Synopsis (complet)

 

NOTE D'INTENTION

 

ANTICYTHERE est un film en chantier : l'idée date de 1981, le scénario de 1986. Certains passages exigent encore une réécriture qui se fera surtout dans le sens d'une simplification : pour que le film puisse être vu par le public le plus large possible.

L'histoire, simple, est celle de l'oscillation de FRANCOIS-RENE entre réel et imaginaire. FRANCOIS-RENE cherche un équilibre entre plusieurs mondes qui le sollicitent : le monde réel (Anticythère, l'île, le village, la mer, les habitants); le monde des légendes (le trésor enfoui à Anticythère); le monde du fantasme (la cantatrice nue sur une plage); le monde enfin que FRANCOIS-RENE veut inventer et auquel il aspire très fortement.

Chacun de ces mondes est à l'origine d'une initiation.

Le parcours s'achève par un meurtre : celui de la cantatrice. En tuant la cantatrice FRANCOIS-RENE ne fait que refouler une partie de lui-même. Il traverse donc le miroir. Le meurtre, soigneusement préparé et caché, ne se distingue pas d'un rite purificateur. La cantatrice disparue, FRANCOIS-RENE devient un homme et découvre qu'il est capable de chanter. Le chant (mais non le corps de la cantatrice) est désormais en lui: au monde du fantasme se substitue enfin celui de la création. Il est important que la mort de la cantatrice ne soit pas ressentie comme un acte violent et sacrificiel mais comme un acte positif de réconciliation avec soi et le monde: délivrance d'un chant

Nous souhaitons tourner ce film en 35 mm scope, en couleur et en Dolby Stéréo.

 

ACCUEIL DU SITE

Accueil ANTICYTHERE

Synopsis (abrégé)

Synopsis (complet)

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 13 avril 2003