ACCUEIL DU SITE

 

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

-(également à d'autres sujets que celui ci-dessous)-

 

A développer ailleurs, une de mes pensées ici en exergue mais/et en restant tolérant: » L’[é]Écriture, comme le [d]Dessin et les [a]Arts et [s]Sciences de l’[a]Art n’ont été inventés que pour accéder au sacré ! Ils ne doivent donc servir que pour faire le bon, le beau, le bien[faisant], le vrai ! (Cependant l’antithèse est vraie dans quelques SPOKE[1], si la finalité / l’objectif est, en définitive, celle-ci ci-dessus.

 

 

 

Mener / porter à la promenade les personnes âgées.

CARE 11

26 Avril 2021

 

 

Pour parfaire l’entreprise Petits-Fils, permettez-moi de vous suggérer de développer une idée / direction qui devrait / pourrait compléter cette si louable entreprise.

 

Il s’agit d’organiser des promenades ou/et des tours des personnes âgées qui, pour des raisons physiques –(elles ne parviennent plus à sortir de chez elles car elles sont plus ou moins -[devenues]- handicapées)-, sont en quelque sorte confinées chez elles -(et bénéficient déjà d’aide à la personne, ce qui fut par exemple –[ces derniers temps on en entend parler]- par l’entreprise Petits-fils ou/et d’autres initiatives privées ou/et publiques ou alors dans les lieux où il n’y a pas encore d’agence Petits-fils, comme autrefois, organisé par la concertation des enfants et petits-enfants de la personne âgée en question, grâce au médecin de quartier ou/et la pharmacie du coin, des intervenants / personnes de bonne volonté travaillant / proposant leurs services, par exemple sous la forme d’une Eurl).

 

Oui ! Mais nous sommes arrivés au moment de la vieillesse où, pour des raisons différentes, ces arrières grands-parents vivant encore à leur domicile, ne parviennent plus à se lever eux-mêmes de la chaise roulante, ni ne peuvent eux-mêmes se changer ou/et atteindre la cuvette des W. C. ! Redevenues -[comme]- à la prime enfance -(avec des couches)- elles sont handicapées par la « vieillesse ennemie » : elles ne peuvent plus sortir de chez elles comme elles le faisaient jadis depuis l’entrée de leur appartement -(si situé en hauteur aux étages)- en rejoignant l’ascenseur de l’immeuble qui les menait au rez-de-chaussée où d’autres fauteuils roulant attendent le couple de vieux complices pour prendre le relais et permettre aux/à l’employé[s] -[de]- Petits-fils ou ceux des enfants et petits-enfants de faire faire au moins un tour du pâté-de-maison à ces personnes âgées ou/et alors de les conduire / pousser vers le square ou/et jardin ou/et parc le plus proche par le truchement de ce fauteuil roulant.

 

Mais dans certains SPOK[2], cette chance d’être encore l’un pour l’autre a disparu. Il n’y a plus en vie que l’un d’entre les deux dans le couple. Et celui-ci ou celle-là qui reste des deux ne peut toujours pas se lever du fauteuil roulant. Pire : ce dernier -(le fauteuil roulant)- ne passe pas par la porte d’entrée de l’appartement dans lequel ce couple vivait ensemble au milieu de leurs chers souvenirs.

 

L’idée ou, si vous préférez, le concept est pour la meilleure santé de l’individu de réussir à sortir de chez elle cette personne âgée. De lui faire faire au moins une promenade par semaine, voire plus – si possible : une fois tous les jours quand il fait beau ! Et cela malgré le handicape du grand âge qui ne permet plus à cette personne de se lever toute seule de la chaise roulante ! (Cette dernière n’entrant pas dans l’ascenseur).

 

Nous sommes dans le SPOK[3] où la personne âgée habite à l’étage et encore une fois -[elle]- ne peut plus se lever de la chaise roulante où elle est durant la journée, en attendant qu’on la couche aux heures où elle fait la sieste, voire où elle dort sa nuit.

Il existe un appareil qui permet de sortir une personne âgée de son fauteuil roulant et de la déposer sur son lit. Peut-être existe-t-il un appareil semblable pour mettre debout depuis la chaise roulante la personne devant l’ascenseur de manière à ce que la personne qui s’occupe de cette personne âgée puisse ouvrir la porte de cet ascenseur -(quand celle-ci ne s’ouvre pas automatiquement), voire s’il est assez vaste pour l’accompagner jusqu’à l’étage où la sortie / entrée de l’immeuble -(ou la maison)- est possible, une autre chaise-roulante attendant peut-être dans le local à vélo[s], voire proche de la porte, avec un appareil qui permet de sortir la personne âgée de l’intérieur de l’ascenseur -(si elle y est assise)- pour l’aider à s’asseoir dans la chaise roulante pour que l’employée Petits-fils ou travaillant à son compte -(dans l’activité sociale de l’accompagnement des personnes âgées)- puisse sortir cette personne âgée et lui faire faire un tour, voire s’il y a un square ou un jardin / parc non loin de ce domicile, l’y mener car après la sieste, après le repas de déjeuner, il y a du temps jusqu’au repas du soir !

 

Les personnes âgées peuvent regarder la télévision, voire consulter leur ordinateur mais pour la télévision -(à moins qu’il y ait un des petits-enfants qui veuille regarder la télévision avec leur arrière-grand-parents ou/et grand-parents)- on va la regarder après le dîner, une fois au lit. Aussi il reste des heures à vivre après la sieste et le repas de midi, de même qu’il y a des heures à vivre -(à meubler)- après le petit-déjeuner du matin durant lesquelles heures on pourrait faire une sortie.

 

Aussi cette promenade en chaise roulante est possible le matin avant le déjeuner ou/et après la sieste, après déjeuner.   

 

Mais il s’agit des personnes âgées qui ne peuvent pas se lever -(de la chaise roulante)- toutes seules !

 

C’est ici, par exemple, quand il y a une sortie obligatoire -(par exemple d’ordre médicale, si le médecin ne peut pas venir au domicile)- qu’on a  d’habitude recours aux pompiers, si cette personne a trouvé le moyen de se faire mal, par exemple en tombant de cette chaise roulante ou/et du lit où on a trouvé moyen -(avec l’appareillage en question)- de les y asseoir avant de les mettre / déposer dans la chaise roulante.

 

Mais depuis trop longtemps cette personne âgée est -[comme]- confinée à son domicile ; il est urgent de la mener dehors, et de lui faire faire au moins un tour, voire seulement – dans les cas les plus désespérés - un tour du pâté de maison, mais cela ne sera possible que si et seulement si on parvient à sortir cette personne âgée de l’immeuble où elle habite et comme je l’ai dit de l’étage où se trouve l’appartement qu’elle occupe.

 

Pour réussir cette idée, il va falloir recourir à tous ceux qui font de la musculation dans les salles de sport de quartier, pour bénéficier de la force de leurs muscles de manière à porter la personne âgée de l’entrée de l’appartement -(si la chaise roulante n’arrive pas à passer par la porte d’entrée)-  à l’escalier de l’immeuble, si la personne âgée n’arrive plus à rentrer dans l’ascenseur -(cas de trop petits ascenseurs).

 

On le sait, pour faire une promenade en chaise roulante, il y a celle qui attend au rez-de-chaussée -(donc une autre chaise-roulante que celle du/dans le logement)- mais aussi pour certaines personnes âgées, ce qui va leur faire du bien, c’est un tour en automobile à l’intérieur de la ville où elles vivent mais aussi, pourquoi pas, si on s’y prend à temps -(donc qu’on a plusieurs heures à sa disposition)-, du côté de la campagne, si c’est possible atteindre cette campagne ou/et la forêt assez facilement en sortant de l’agglomération urbaine qui peut être aussi l’objet de la promenade et durant les périodes plus chaudes que celle de l’hiver, la fenêtre de l’automobile grande ouverte !

 

C’est qu’il faudra réussir à descendre cette personne âgée de l’étage où elle habite / vit et cela, par exemple, quand l’ascenseur est trop petit pour descendre cette personne âgée accompagnée : on n’est pas parvenu à l’asseoir sur une chaise pliante dans cet ascenseur car cela posera des problèmes arrivés à l’étage de la sortie de l’immeuble : la personne âgée ne pourra plus se lever de cette chaise, voire avec de trop grandes difficultés, à moins que ces personnes musclées parviennent à la tirer de là en la levant et en la portant de l’ascenseur à la chaise roulante qui se trouve à l’étage qu’on vient d’atteindre, celui de la sortie vers l’extérieur de l’immeuble / la maison où habite cette personne âgée !

 

Bien sûr, il s’agit de cas extrême[s], nous espérons rare[s] car d’habitude une personne âgée réussit à entrer dans un ascenseur et à en sortir car elle n’est pas contrainte à s’asseoir dans l’ascenseur parce qu’elle peut rester debout durant le trajet en ascenseur et du coup si l’ascenseur n’est pas trop petit, descendre accompagnée par la personne étant à son service. Cependant qu’il faut prévoir le cas où, pour des raisons diverses, cette personne âgée ne peut pas prendre l’ascenseur pour rejoindre sa chaise roulante à l’étage de la sortie, voire pour aller au parking de l’immeuble et partir pour sa promenade automobile - au moins une ! - hebdomadaire, en voiture !!!

 

C’est pareil au retour de la promenade, on ne parviendra pas à asseoir la personne âgée dans l’ascenseur, soit à la sortir de sa chaise roulante -(à moins de disposer de l’appareillage à cette fin dans l’entrée de l’immeuble)- car cette chaise roulante n’entre pas dans cet ascenseur -(pas assez vaste[4]).

 

Aussi, en l’absence d’appareillages du genre de celui dont nous avons parlé plus haut qui permet de sortir une personne âgée de son fauteuil-roulant pour la déposer sur son lit, par conséquent un appareillage qui est dans la chambre à coucher de la personne âgée, il faudrait qu’on puisse recourir à des porteurs qui remonteront la personne par l’escalier jusqu’à l’étage où la placer de nouveau dans la chaise roulante qui l’attend à cet étage où se trouve l’appartement qu’occupe cette personne âgée -[durant les journées et les nuits]. Cette chaise roulante ayant pu passer par la porte d’entrée de l’appartement pour aboutir sur le palier non loin de l’entrée de l’ascenseur[5].

 

Donc l’idée de cette prestation de services et celle de proposer une sortie / promenade / un tour pas seulement dans un fauteuil roulant mais en automobile pouvant, un peu comme la papamobile, permettre à cette personne âgée de regarder la vie et son cours dans la cité tout autour d’elle de/en sortie, voire – pour varier l’itinéraire  -(on peut, par exemple, choisir celui d’un autobus et le reproduire en voiture, donc avoir l’autorisation de rouler dans le couloir des bus, taxis et ambulances)- sortir de la cité, rouler dans la campagne choisir un chemin menant à une forêt, faire une halte et descendre la personne-âgée avec son fauteuil-roulant pour lui faire faire un petit tour dans cette forêt -(si aménagée, voire sommairement en prenant un sentier où pourra rouler le fauteuil-roulant poussé par la personne accompagnatrice et/ou le chauffeur), puis grâce à la plate-forme située sous l’arrière de l’automobile, remettre la chaise-roulante dessus – voire les chaises-roulantes -(si c’est le couple qui effectue cette sortie ensemble en mapamobile ©)- dans l’automobile et puis reconduire la personne handicapée / âgée chez elle où le rendez-vous à l’heure dite avec les haltérophiles du quartier est pris pour la remonter jusqu’à chez elle.

 

Voilà notre idée : réussir à faire sortir de chez elle une personne âgée handicapée -(voire une jeune personne qui le serait pour des raisons accidentelles)- pour lui faire faire au moins une fois par semaine[6] un petit ou/et moyen ou/et grand tour en automobile grâce à un chauffeur[7] qui la mènera par exemple autrement de monument en monuments à l’intérieur de la cité[8] ou/et vers un jardin où il sera possible de faire descendre / rouler la/les chaise[s] roulante[s] et la/les sortir du véhicule où elle[s] a/ont été facilement montée[s], ce véhicule[9] disposant de fenêtres, voire d’un toit transparent / ouvrant[10] de manière à ce que la personne âgée puisse percevoir ce qui l’entoure durant le trajet qui sera effectué à trente kilomètres à l’heure[11].

 

Ce seront donc des promenades motorisées pour changer de celles qui sont uniquement possibles pour l’instant en chaise roulante mais qui sont fort limitées au tour -(plus ou moins grand)- du pâté de maison d’origine à moins d’être placé[s] non loin d’un square / jardin / parc, ce qui arrange les choses, voire qui peut-être l’objectif à atteindre en ayant à rouler en automobile ces arrières-grands-parents ou/et grands-parents par l’entreprise Petits-fils ou à son compte, ou/et concurrente[s].

 

Mais nous avons vu qu’il y a des cas particuliers, soit des SPOK, dans lesquels la personne âgée ne peut plus prendre l’ascenseur ! Par conséquent où on pourrait recourir à la gentillesse et à la dextérité de ces deux à trois, voire quatre porteurs pour descendre la personne par l’escalier et la remonter au retour de sa promenade -(en voiture)- par le même escalier. (Ici ces porteurs concernés vont gagner des points en raison de leur grande utilité.[12]).

 

Mais / et c’est ici qu’il faut organiser / préparer ces sorties régulières : les planifier[13].

 

Ce serait donc des sortes d’emplois assurés pour toutes les personnes musclées / haltérophiles et catcheuses, voire pugilistes, sportives, et etc. .

 

Et cela pour ne pas déranger les pompiers qui doivent être /demeurer libres pour d’autres situations d’urgence mais à l’heure où j’écris ce texte, du 18 au 25 avril 2021, c’est possible d’appeler / d’avoir recours aux pompiers quand une personne âgée est, par exemple, tombée chez elle pour la relever et l’amener à l’hôpital pour qu’on lui fasse une radio[14]. Aussi les pompiers descendent la personne par l’escalier étant donné que l’ascenseur est trop petit pour qu’une personne puisse accompagner la personne âgée qui aurait été assise sur une chaise pliante dans cet ascenseur. Bien sûr cela sera possible et plus facile si cette personne âgée a la force de rester debout dans l’ascenseur, par conséquent sans chaise pliante pour s’asseoir et si possible avec la personne de l’entreprise Petits-Fils[15] pour l’accompagner tout le long du trajet en ascenseur.

 

Mais qu’en est-il des autres jours quand la personne âgée est confinée chez elle ?

 

Il est eanmeailleurial[16] pour lui garantir la santé et une vie longue - pleine de découvertes à la télévision ou/et à la radio ou/et sur Internet – de jeux sur internet et de lectures en tout genre comme à la possibilité de dessiner sur un ordinateur, de faire de la musique avec un ordinateur, etc.)- de sortir très régulièrement les personnes âgées, voire les mener dans un des parcs et/ou jardin et/ou square qui sont à proximité de leur domicile, voire la mener voir des expositions -[artistiques], au théâtre, voire au concert, etc. . Pour ce genre d’activités, on devra recourir à la main d’œuvre des porteurs facilement joignables et/ou déplaçables. Ici il faut archiver pour chacun des porteurs les heures où ils seront libres et/ou disposés à peiner à/pour transporter cette personne âgée. Ces personnes seront payées au forfait car il y a toutes les personnes qui habitent au premier étage, au second étage et au troisième étage -(ce qui rend plus facile la peine)- pour contrebalancer les efforts à fournir avec toutes celles âgées habitants plus haut, à partir de quatrième étage. Evidemment si c’est dans un gratte-ciel que la personne âgée vit, il y a des chances qu’elle dispose d’un plus vaste ascenseur[17] par conséquent qu’on n’ait pas à la transporter à bout de bras -(à moins qu’elle ne puisse plus marcher avec un déambulateur), cependant qu’il faudra, si la chaise roulante n’est pas celle utilisée à l’intérieur de l’appartement, peut-être la porter pour entrer dans l’automobile ayant à effectuer sa/la sortie.

 

Mais / et, on l’aura compris, ce qui serait encore mieux pour ces personnes âgées, au moins une fois par semaine[18] c’est de leur faire faire un tour en automobile qui pourrait, dans certains cas, durer plusieurs heures[19]. Et, évidemment ce tour le plus long serait un peu plus cher / coûteux / onéreux que celui de base qui ne durerait qu’une heure à une heure et demi[20]. Le chauffeur du véhicule ayant, à partir d’une carte routière, à varier l’itinéraire[21]. On peut, bien sûr aussi, proposer des promenades exceptionnelles : nocturnes -(avec l’autorisation du médecin)- dans la ville éclairée ou alors très / plus matinales qu’après le petit-déjeuner, donc à l’aube pour changer l’accompagnement de la luminosité et éviter les habitudes parfois -(dans certains SPOK)- nuisibles pour la santé[22]. Aussi on mènerait ces personnes pour voir le lever du soleil depuis un point haut placé. A’ Paris, par exemple, à Montmartre – voire ailleurs. En tout cas d’une hauteur assez importante pour assister au lever du soleil ou/et au coucher du soleil[23] quand ce sera aux horaires des mois de l’année où ces couchés de soleil adviennent à une heure qui permettra de revenir pour/à l’heure pour dîner ou/et petit déjeuner si on est allé assister à une aube/aurore, le petit déjeuner pouvant être effectué sur place dans l’automobile en ayant emporté un thermos, voire le diner aussi[24]).

 

Ce qui est donc important ici c’est de rappeler de veiller à sortir régulièrement les personnes âgées[25] pour qu’elles profitent pleinement du décors de l’endroit où elles vivent[26] et qu’elles se sentent utiles ne serait-ce qu’à donner / apporter, comme elles le feront, un emploi utile à ces chauffeurs et aux porteurs qui, plus jeune[s], comprendront qu’elles servent à quelque chose de très important, de vital / utile / bénéfique : l’assistance aux personnes âgées devenues handicapées au point de ne plus pouvoir sortir de leur chaise roulante sans leur aide / force.

 

C’est qu’il y a des personnes capables de porter des poids très lourds, les haltérophiles et les catcheurs -(des sportifs)- ayant, durant leur vie civile, besoin d’activités en adéquation avec les capacités qu’elles ont développées – voire ayant de la force à revendre. Elles découvrent ici qu’elles peuvent être très utiles. Il faut juste les contacter[27] pour leur proposer ce métier de porteur[s] de personnes âgées, à certaines heures précises. Il est probable qu’un grand nombre d’haltérophiles ou/et de catcheurs accepteront de se rendre disponible[s] aux heures des sorties possibles des personnes âgées de même qu’il existe un grand nombre de personnes qui ont passé leur permis de conduire et qui seront heureuses de transporter avec ou sans la personne à domicile[28] ces personnes âgées pour ces promenades pendant lesquelles on leur confiera le véhicule de sortie en les rémunérant au moins quinze euros de l’heure.

Il y a aussi, grâce à ces personnes âgées en difficulté, la possibilité de créer tout spécialement pour cette activité une sorte de papymobile ©, voire des automobiles spécialement conçues les mapamobiles © -(deux places)- ou pamabobiles © -(une place)- pour des promenades dans lesquels véhicules peuvent être mis plusieurs personnes âgées avec le fauteuil roulant respectif. La personne âgée doit être placée plus haut que les toits des véhicules l’entourant dans les rues, de façon à ce qu’elle puisse facilement regarder -(comme si elle était debout)- de plus ou moins loin les devantures des magasins et les gens qui « circulent » -(vont et viennent)- sur les trottoirs, voire puisse à partir de la plate-forme où on a callé la chaise roulante, monter et descendre. Cela peut être aussi un véhicule spécialement fait pour accueillir un seul fauteuil roulant -(pamamobile)- qui montera sur cette plate-forme électrique de manière à ce que le regard de la personne âgée puisse être à trois mètres du sol, voire plus ou moins car ici cela dépend des mesures des constructeurs de véhicules[29].

 

Monter cette plate-forme sur laquelle on a calé la chaise roulante pour rejoindre le niveau au-dessus des toits des autres véhicules automobiles ; descendre à l’intérieur de ces sortes de « mapamobile » © quand il n’y a plus de véhicules autour du véhicule qu’elles empruntent pour cette promenade amplement méritée en raison d’une vie de labeur[s] de tous ordres.

 

Ces promenades seraient en partie remboursées par la Sécurité Sociale. Le chauffeur de tels véhicules aurait à suivre une petite formation de quelques heures  -(renouvelée périodiquement pour qu’il n’oublie pas ce qu’il aura appris)- en cas de secours à prodiguer comme par exemple s’il y avait un problème cardiaque durant la promenade. Ce qui s’apprend vite et bien[30].

 


[1] -(acronyme de situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particulier = k de SPOK]) = ∑∏ŒËÊ

[2] -(acronyme de situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particulier = k de SPOK])

[3] -(acronyme de situation[s] précise[s], occasion[s], cas particulier [s]-[car ici c de cas + p de particulier = k de SPOK])-

[4] - du coup ici un conseil aux architectes : construire des habitations ou/des immeubles avec des ascenseurs au moins assez larges / importants / grands / vastes pour y faire entrer et sortir la chaise roulante la plus importante / grande –[ce qui évitera d’en avoir deux obligatoirement et d’avoir à en laisser une en permanence en bas, à la sortie de l’immeuble ou /et de la maison, voire dans le local à vélo – le mieux dans les gratte-ciels étant des ascenseurs prévoyant de pouvoir transporter la dimension d’un lit d’une personne grande plus de deux mètres, du genre du Général de Gaulle]-

[5] Ici autre conseil aux futurs architectes comme aux architectes actuels : prévoir des portes d’entrée dans les appartements dont le battant principal permet au moins à une chaise roulante de rejoindre le palier sans avoir à déverrouiller le second battant de la porte d’entrée / sortie principale -(par sécurité prévoir de même pour les portes d’entrée / sortie secondaires).

[6] -(si on ne peut pas plus – ce qu’il vaudrait mieux : une fois par jour)-

[7] -(donc le permis de conduire est ici obligatoire et vérifié valable par l’agence Petits-fils ou/et la personne exerçant la garde de ces personnes âgées à son compte, ou par l’entreprise concurrente à celle de Petits-Fils)-

[8] -(si celle-ci est, par exemple, comme Paris, une capitale)-

[9] -(si possible spécialisé en raison de ce qu’il est constitué de fenêtres toutes autour y compris au plafond de l’automobile – en fait comme une décapotable mais avec des parois transparentes)-

[10] -(donc un peu comme la papamobile, une mamy-mobile ©)-

[11] -(au grand maximum – pas plus vite y compris sur le périphérique ou/et sur autoroute à moins que la personne âgée veuille / accepte qu’on roule plus vite. En fait s’adapter ici, pour la vitesse, aux vœux de cette/ces personne[s] âgée[s] bien qu’on lui/leur proposera lentement, de manière à ce qu’elle[s] puisse[nt] avoir le temps de regarder le décor, les gens dans la rue, l’entrée des magasins, etc.)

[12] Autre conseil aux futurs architectes et/ou architectes actuels : il convient de construire des escaliers qui permettront, si l’ascenseur n’est pas assez grand, voire s’il devait être en panne, de porter à main d’homme une personne âgée volumineuse pour faire sa sortie, voire pour être de retour chez elle.

[13] -(donc faire en sorte que les disponibilités de la personne âgée correspondent à/avec celles des porteurs)

[14] -(quand le radiologue ne peut se déranger pour faire cette radio au domicile de la personne âgée)

[15] -(ou à son compte ou d’une société concurrente)-

[16] -(synonyme d’impératif car il s’agit d’un empire dirigé par un empereur ayant eu accès à l’éveil, soit à la conscience, par conséquent devenu bouddhahs)-

[17] -(cependant qu’il n’est pas sûr que la chaise roulante puisse atteindre la porte de l’ascenseur et dans ce cas comment faire sans recourir aux porteurs si cette personne âgée n’arrive plus à se tenir debout avec l’aide d’un déambulateur ?)-

[18] -(deux ou trois vaudrait mieux : tous les deux jours)-

[19] -(ici c’est une question de prix / coûts et/ou cela concerne le choix de ces personnes âgées. Cela pourrait durer d’une heure à trois heures, ce qui serait considéré comme le tour le plus long -(sans parler des jours où transportant le repas de midi on pourra faire la virée tzigane en ne s’étant pas reposé après le déjeuner et en poursuivant la balade sur un total de sept à huit heures !!!)

[20] -(aller et retour compris – le tour de base remboursé par la Sécurité Sociale – ce qui signifie que les tours plus longs seraient au frais de la personne âgée si elle est de celles ayant pu faire des économies tout au long de sa vie)

[21] -(par exemple de concert avec la personne âgée à véhiculer, voire sinon – si la personne âgée ou/et ses petits-enfants ne sont pas/plus en mesure de choisir son itinéraire -  le chef de l’agence qui s’occuperait du planning de ces promenades qui dureraient jusqu’au retour à la maison où la personne âgée retrouverait les personnes capables de la porter dans l’escalier jusqu’à l’étage où, sur le palier, retrouver la chaise roulante la menant à dîner -(si la promenade en automobile s’est déroulée l’après-midi et à déjeuner si le tour en voiture a eu lieu le matin).

[22] -(toujours les mêmes heures pour ces promenades, donc toujours avec la même lumière -[à moins de plus salubres changements météo], ce qu’il convient donc de varier même s’il y a de bonnes habitudes qui ont le sait sont bienfaisantes pour la santé, comme l’heure du coucher et les heures de réveil réugulières !)

[23] -(peut-être aussi du 56ème étage de la Tour Montparnasse ou du haut de la Tour Eiffel)-

[24] – de concert avec la personne accompagnatrice, soit celle employée par Petits-fils ou travaillant à son compte ou pour une entreprise concurrente ! Voire depuis un jardin ayant à fermer à cette heure du coucher du soleil -[comme celui du Luxembourg à Paris]

[25] -(voire les personnes dans des asiles psychiatrique à qui cette activité de sortie doit être aussi proposée)-

[26] -(voire des activités possibles à mener en tant que personne[s] âgée[s])-

[27] -(dans les clubs sportifs où elles s’entraînent non loin des personnes âgées pour lesquelles leur force est requise pour ces sorties, voire en fonction de la proximité liée aux adresses du domicile de ces sportifs non loin de celui de la personne âgée à porter)-

[28] -(de l’entreprise Petits-Fils ou à son compte ou concurrente)-

[29] -(en définitive ce qu’il faut c’est que la personne handicapée ou âgée soit comme assise sur le toit d’une utilitaire, voire comme debout, mais assise, à l’arrière d’un autobus ayant une plate-forme à l’air libre comme existe toujours la ligne 83 à Paris, cette plate-forme n’étant pas dans la mapamobile © seulement ouverte sur l’arrière les jours de grande chaleur, mais ouverte vers l’avant, en réalité au-dessus du chauffeur de ce véhicule électrique et au-dessus de la personne accompagnatrice, soit celle de l’entreprise Petit-Fils, voire d’une personne à son compte, voire d’une entreprise concurrente)

[30] -(mais ce qui nécessiterait des mises-à-jour / niveau régulières d’autant plus qu’aucun cas, voire de trop rares SPOK de crises cardiaques, cependant que ces » mises-à-jour « régulières seraient en/de prévention[s])

[31] -(acronyme de situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particulier = k de SPOK]) = ∑∏ŒËÊ

[32] -(acronyme de situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particulier = k de SPOK])

[33] -(acronyme de situation[s] précise[s], occasion[s], cas particulier [s]-[car ici c de cas + p de particulier = k de SPOK])-

[34] - du coup ici un conseil aux architectes : construire des habitations ou/des immeubles avec des ascenseurs au moins assez larges / importants / grands / vastes pour y faire entrer et sortir la chaise roulante la plus importante / grande –[ce qui évitera d’en avoir deux obligatoirement et d’avoir à en laisser une en permanence en bas, à la sortie de l’immeuble ou /et de la maison, voire dans le local à vélo – le mieux dans les gratte-ciels étant des ascenseurs prévoyant de pouvoir transporter la dimension d’un lit d’une personne grande plus de deux mètres, du genre du Général de Gaulle]-

[35] Autre conseil aux futurs architectes et/ou architectes actuels : il convient de construire des escaliers qui permettront, si l’ascenseur n’est pas assez grand, voire s’il devait être en panne, de porter à main d’homme une personne âgée volumineuse pour faire sa sortie, voire pour être de retour chez elle.

[36] -(synonyme d’impératif car il s’agit d’un empire dirigé par un empereur ayant eu accès à l’éveil, soit à la conscience, par conséquent devenu bouddhahs)-

[37] -(acronyme de situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particulier = k de SPOK])

[38] -(acronyme de situation[s] précise[s], occasion[s], cas particulier [s]-[car ici c de cas + p de particulier = k de SPOK])-

[39] -(synonyme d’impératif car il s’agit d’un empire dirigé par un empereur ayant eu accès à l’éveil, soit à la conscience, par conséquent devenu bouddhahs)-

[40] -(acronyme de situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particulier = k de SPOK])

[41] -(acronyme de situation[s] précise[s], occasion[s], cas particulier [s]-[car ici c de cas + p de particulier = k de SPOK])-

[42] -(synonyme d’impératif car il s’agit d’un empire dirigé par un empereur ayant eu accès à l’éveil, soit à la conscience, par conséquent devenu bouddhahs)-

[43] -(acronyme de situation[s] précise[s], occasion[s], cas particulier [s]-[car ici c de cas + p de particulier = k de SPOK])-

 

 

Laurent-Marie Granier

20 rue de l’Ecole Polytechnique,

75 005 Paris

laurentmariegranier@gmail.com

 


Copyright © 2021 et années suivantes
Tous droits réservés. De Media Patata - Laurent-Marie Granier ... d'Ôz
Révision : 24 avril 2021