ACCUEIL DU SITE

Accueil articles

 

Vous êtes ici sur la page consacrée à une réflexion  sur la

Création de planches en aluminium légères comme alternatives au bois, aux planches de bois !!!

Création de vélos dont le cadre serait en aluminium pour alléger le poids du véhicule deux roues!

Petite réflexion sur la gestion des forêts à la suite des tempêtes de la fin du second millénaire

Existe-t-il des planches en aluminium que l'on pourrait scier comme une planche en bois, mais avec une scie à métaux à la dimension voulue ?

Pour remplacer peu à peu le bois, ce serait, avec les alternatives habituelles qui existent déjà, contre-plaqués et autres plastiques une possibilité pour réaliser les étagères d'une bibliothèque et cela contribuerait grandement aussi à la préservation de la Nature dans la mesure où il ne serait finalement autorisé de couper de l'arbre que la branche nécessaire et non le tronc lui-même pour tous les travaux traditionnels qui nécessitent encore l'usage du bois, laissant ainsi à l'arbre la possibilité de croître et d'embellir, en suivant pour cela la maxime de l'Immense Abel Gance: "couper les branches les plus basses, certaines fois les plus belles, pour permettre à l'arbre de fuser toujours plus haut, de s'élever immense et majestueux dans les cieux" (il s'agit d'une phrase que j'ai lue de lui dans son admirable admirable livre Prismes dont je n'ai retenu que l'idée et non, avec exactitude, les termes, vous voudrez bien avoir par conséquent la gentillesse de m'excuser de ce manque de précision mais je ne pense pas trahir ici sa pensée !)

En effet  dans ma Lettre réponse à Yves Rodrige (ancien ambassadeur de France au Cambodge) j'ai déjà proposé un début de solution à ce problème "épineux" pour une meilleure gestion des forêts de la planète placées sous le signe de l'Éthique et d'un nécessaire respect que nous devons naturellement aux plantes.

Évidemment dans le cas d'une route à construire, il faudra veiller avec soin dorénavant à replanter tous les arbres et toutes les plantes que l'on doit déraciner.

(J'ai été personnellement scandalisé de la gestion catastrophique des arbres abattus par les tempêtes en France de la fin du second millénaire. Au lieu, dès que possible, d'installer des tuteurs pour les arbres couchés et les redresser, on a préféré la solution de facilité: la paresse, par conséquent une solution honteuse, catastrophique et irrespectueuse de la population sylvestre à qui ,depuis des millénaires, nous devons tous infiniment!

Je ne comprends pas, avec les moyens techniques dont nos sociétés se sont dotés comment les responsables des gouvernements ont pu ainsi, avec tant d'inconscience, éliminer des milliers d'arbres qui avaient souvent de plus, pour de très nombreux d'entre eux, des âges canoniques. C'est une gestion catastrophique d'une catastrophe naturelle!

C'est honteux et rien qu'au jardin du Luxembourg à Paris ont été déraciné un  très grand nombre d'arbre que l'on pouvait tous replanter assez aisément avec les moyens dont disposent les jardiniers (qui sont payés pour cela, évidemment) : il suffisait pour cela d'agrandir le trou autour du tronc, là où se trouve les racines de l'arbre qui n'avait pas résisté à la poussée du vent, il fallait placer ensuite l'arbre et ses racines un peu plus profondément, y mettre alors un peu plus de terre au-dessus des racines autour de l'arbre (de façon à faire contrepoids) et mettre un ou plusieurs tuteurs comme contrepoids dont la base aurait été coulée dans un  peu de ciment pour tenir éventuellement l'arbre qui avait été malmené par les vents et que l'on aurait laissé, les quelques temps nécessaires à sa "reprise", à son nouvel enracinement sur des meilleures bases.

J'accuse ici de crime envers les arbres tous ceux qui sans réfléchir ont préférés une solution déshonorante à ce qui était de leur Devoir: consolider les racines par des poids, redresser les arbres abattus, sauver les individus qui pouvaient l'être !

Avant de passer à une décision comme la mort d'une plante, d'un animal, d'un arbre et à fortiori d'un homme, tout doit être tenté pour le sauver et bien sûr cela exige de la bonne volonté de la part de tous ceux qui sont concernés par le problème (c'est à dire la société en entier et pas seulement les responsables). Or il n'en a rien été et c'est désolant ! De plus comme nous ne savons pas tout de tout, il se pouvait peut-être qu'il existe des appareils, des solutions ailleurs pour permettre à ces arbres de reprendre leur train train de vie et il semple que partout un mot d'ordre infernal et malheureux ait été donné par les responsables des forêts, qui sait par le ministre en question, voire plus: par le président de la république lui-même qui a failli sur ce chapitre !

Que cela nous serve donc de leçon et que cela ne se reproduise plus jamais ! Il y a toujours une solution possible à un arbre déraciné surtout quand on dispose des moyens d'aujourd'hui (grues, machines outils), à une époque où l'on "coiffe" par ailleurs les arbres dans les jardins, permettant à ceux-ci d'être "égalisés", en utilisant pour cela des nacelles pour aller jusqu'aux cimes de arbres et les cisailler.

Ce n'est pas parce qu'un arbre à une valeur marchande qu'il ne faut pas considérer qu'il est un être vivant avant tout d'autant plus que ceux qui accordent une valeur vénale à l'arbre ont souvent oublié en systématisant la production et en réduisant un être vivant à un chiffre toutes les autres virtualités qu'il détient ! Ce qui me semble être une preuve de plus de l'inconscience de ces personnes ou même de la limite des économies mondiales actuelles.

Aussi lorsqu'il y a à construire sur un terrain où se trouvent des arbres, il serait urgent d'obliger les promoteurs, de concert avec des jardiniers ou les responsables de forêts à replanter ces arbres qui risquent d'en mourir si on les abat pour les dites constructions. Les faire un peu souffrir en les changeant de place me semble le moindre mal, la moindre des choses que nous leurs devons. Il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi des perchoirs pour de nombreux oiseaux !

 Il ne faut pas oublier qu'ils ont souvent tous été filmés et photographiés et que par conséquent oeuvres d'art qu'ils sont devenus ailleurs sur des supports différents (peut-être même qu'ils figurent déjà sur Internet) nous leur devons des royalties en droit d'auteur d'eux-mêmes car cette notion même d'auteurs est aujourd'hui à élargir aux plantes et aux animaux dans la mesure où il donnent (pardon,on leur prend, sans même le leur demander) malgré eux la trace en couleur de leur image au monde et que de celle-ci on peut faire d'infinies rendus, métamorphoses, d'infinies réalisations, la trace n'étant qu'un point de départ et jamais seulement un résultat.

Par conséquent le monde, les téléspectateurs leurs doivent à tous le plaisir des yeux, le plaisir, non seulement du texte, mais de l'image. C'est au nom de ce 'plaisir de l'image' qui constitue aujourd'hui une sorte de religion entre tous les hommes qui ont la chance de disposer de leurs yeux pour voir ces images par tous les moyens qui existent télévisuels ou autres que j'accuse ici tout ceux qui, au mépris de leur Devoir, de leur Conscience ont préféré laisser à la Mort ces nombreux êtres vivants, ces arbres qui pouvaient le rester encore très longtemps si ces responsables s'étaient comportés d'une façon honnête et consciencieuse. Ils sont mort avant l'heure, tous ces être admirables, tous ces arbres qui avaient été seulement un peu décoiffés par les vents assez violents de la fin du second millénaire et ce n'est pas aux vents, aux bourrasques, aux caprices de la nature que nous devons leurs pertes mais aux responsables des Forêts, aux propriétaires qui en ont usurpé la charge de leur entretien, à nous tous, que nous le devons, hélas trois fois hélas !)

Les planches en aluminium me semble une bonne solution, dans la mesure où elles rendraient en plus légères la construction d'éléments étagères (comme des bibliothèques), par exemple en prenant le chemin de ces merveilleuses échelles ou escabeaux en aluminium qui aujourd'hui sont disponibles presque partout et qui ont considérablement allégées les échelles anciennes. De même les échafaudages aujourd'hui en aluminium rendent aux maçons leur montage plus aisé, voire même assez facile.

De façon générale nous pouvons affirmer ici que l'aluminium constitue une alternative pour tout ce qui est encore réalisé de nos jours sans respecter le vivant.

Évidemment il y a aussi le plastique, les agglomérés, etc... mais l'aluminium me semble une véritable Conquête de l'Humanité qu'il faut saluer.

Je ne sais qui en est l'auteur, qui a inventé ce produit miracle mais il mérite certainement des statues ou du moins que l'on se souvienne de lui par de nombreux bustes de lui (si nous avons des images de son visage il sera aisé de le faire) placés dans des endroits importants de nos cités, comme exemple à suivre car sans l'aluminium nous serions aujourd'hui presque perdus.

De même pour les châssis de vélos, les cadres, nous pourrions les remplacer petit à petit en allégeant considérablement ainsi le vélo lui même (une bonne partie de la roue du vélo est il me semble déjà en aluminium) .

Il est à conseiller à qui voudrait aujourd'hui se lancer dans la fabrication de deux roues, de bicyclettes d'essayer de produire à grande échelle une bicyclette entièrement réalisée en aluminium, j'en veux ici pour preuve la fabrication récente de la petite patinette Suisse entièrement en aluminium qui a eut le succès considérable que l'on sait dans le monde entier : celle-ci vous le savez utilise ces roues de patins à roulettes, ces roulements à bille extraordinaires que notre époque a industriellement su produire!

Il est à prévoir que les futures bicyclettes réalisées en aluminium auront un jour un succès comparable à ces petites patinettes pour enfant, et il faut s'en réjouir grandement d'avance pour tout ceux qui ont des côtes à monter !

Bien sûr aussi allégées ces vélos encore plus léger que les actuels, disposant du petit moteur électrique récemment inventés qu'on peut adjoindre deviendraient des vélos utilisables au moins peut-être jusqu'à cent trente ans (et qui sait peut-être plus encore) !

Aussi de façon générale toute production industrielle de l'aluminium est donc à encourager grandement! Il s'agit d'une des sources même du Progrès de l'extraordinaire aventure humaine !

Votre serviteur.

Laurie Granier


halte aux tests cosmétiques
et autres tests sur les animaux!

Pour la correspondance

Contactez-nous

Contact us

pour dire stop

Voyez, SVP, ici une vidéo qui est vraiment instructive pour comprendre à quel prix de souffrance animale la fourrure existe encore de nos jours. Cela dépend de vous de faire cesser ce massacre

 

Quelques liens utiles :

Permettez-nous de soutenir ici l'action de :

GAIA: toujours sur la brèche pour les droits des animaux 

 Vivisection - 26.3 ko

Confédération nationale des SPA de France
Fondation Brigitte Bardot
Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal
Protection Mondiale des Animaux de Ferme
Société Protectrice des Animaux
Conseil National de la Protection Animale
Oeuvre d'Assistance Aux Bêtes d'Abattoirs

Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 28 décembre 2015