ACCUEIL DU SITE

Biographie complète

Accueil Dossier de Presse

Page précédente

Page suivante

 

Ernest hebdo

(22 février 1996, n°19 –

Ecole normale supérieure)

Cinéma et danse

 

Le film La momie à mi-mots, conte initiatique, divertimento cinématographique dansé, a été produit et réalisé par Laury Granier.

Michèle Finck (ancienne élève de l’Ecole) a co-écrit le scénario et a collaboré aux différentes phases de l’élaboration du film. À la fin de son essai Poésie et danse à l’époque moderne, elle consacre une étude à La momie à mi-mots, accompagnée de dix pages de photos sur le film (in Corps provisoire, Armand Colin, 1992, préface de Jean Rouch).

Ce film est une partie de la thèse de doctorat de Laury Granier en arts et sciences de l’art (Université de Paris I). Il est le fruit d’une réflexion intense sur le montage : 1400 plans en 42 minutes (ce qui est considérable quand on sait qu’un long-métrage comporte en moyenne 600 plans). D’où un tissu très serré d’images et de rythmes, qui donne au film l’apparence d’un rêve, voire d’un poème. La trame centrale du film est le schéma dépression-mort-momification-résurrection. Ce film est entièrement musical et dansé. La danse s’est imposée, car c’est le langage du corps universellement compréhensible au-delà de la barrière des mots. Carolyn Carlson premier rôle, danseuse, au corps semblable à un grand pinceau, incarne la femme en constante métamorphose. Autres acteurs : Jean Rouch, Philippe Léotard, Anne-Laure Meury, etc. Le film se déroule dans un jardin imaginaire formé à partir de la fusion de plusieurs jardins de Paris et repose sur l’alliance de toutes les formes d’arts : sculpture, architecture, danse, musique (originale), écriture, peinture,vidéo-art, etc.

Présenté par Jean Rouch, La momie à mi-mots a fait l’objet d’une avant-première à la Cinémathèque française le 13 janvier dernier. Arlette Albert-Birot et Arnaud Laster (Paris III) organisent une projection le lundi 26 février à 17 h dans le cadre de la Cinémathèque universitaire de Censier (salle 49, 13 sur de Santeuil, 5e). Entrée libre.

 

Page précédente

Page suivante



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 12 avril 2003