Accueil

Curriculum vitae

en anglais

Short biography

Curriculum vitae (complet)

 

Laurent-Marie (dit Laury) GRANIER     

adresse: 20 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris. France. Tel : 01 56 81 96 50 / 09 50 93 81 25. E.mail: granier.laury@free.fr

Né le 06 mars 1963 à Paris XII ème 
Nationalité française

Table des matières (abrégée)

VIE ACTIVE : empereur-bouddha: eanmeailleur (créateur d'idées, de nouveautés, d'entreprises, de textes, de vidéos, de photos).

I. ETUDES, DIPLOMES

II. ENSEIGNEMENT ET RECHERCHES 

III. FILMOGRAPHIE (films et vidéos) et autres réalisations (infographiques). (Projections, festivals, distinctions)

IV. AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 

V. SCENARII

VI. PHOTOGRAPHIE

VII. EXPOSITIONS DE PEINTURE EN FRANCE ET A L’ETRANGER (sous le nom de Laury Granier ou de Laury Aime)

Table des matières (développée)

 

Photographe publie des albums de ses photos sur face book et en tant que vidéaste fonde télé Observatoire des nuages de [R]Ôz[eau/.../i/s] comme télé N comme Nuage[s] des ailes de Pégase (qui doit-être réactivée).

En tant qu'écrivain a rédigé à partir de 2011-2012 à 2017 des articles (publiés sur sa page sur face book  ou sur son site) et les lettres au cardinal Vingt-Trois (environ 450 pages), aux papes (environ 1300 pages) et aux présidents de la république (environ 1500 pages) à la suite de l'expérience exceptionnelle de la Nouvelle Donne InterRégionale (Internationale) Mondiale.

2013-2016: Fondateur de télé 'N' comme 'Nuages' et télé Observatoire des Nuages de [R]Ôz[eau/.../i/s]  sur You tube. Publication d'album de photos sur différents sujets dont les nuages sur face book. Dans le cadre de cet Observatoire des Nuages, séquences vidéo de nuages accompagnées de musique[s] publiées sur You tube.

Eanmeailleur (empereur-bouddha) depuis 2005 sous le nom de Ses Altesses Impériales Eanmeailleur Ses Saintetés Satana[na!]nas les lordissimes pharaons Hermès Trismégiste, il a réalisé jusqu'à 2012 l'Hyper Méga Dictée Pharaonique Salvatrice Providentielle Miraculeuse Maçonnique Multicatégorielle Multidimentionnelle Corne d'abondance à travers Espace et Temps de la Nouvelle Donne InterRégionale (Internationale) Mondiale en nouveau Grand Architecte de l'Univers. Cela s'est produit sur l'époque située trente ans avant parce que Laurie Granier est apparu visible et audible dans le ciel des années 1975 et suivantes.

Cela a concerné la plupart des domaines que j’ai eu à décrire en détails et en communiquant des chiffres.

Depuis le premier walkman (qui n’existait pas en 1970) aux tablettes informatiques actuelles en passant par les ordinateurs de bureaux, les écrans plats, les diodes, les planches à voile, les skate-board, les monoskis, les deltaplanes, etc. les lampes à halogène, mais aussi je vais transmettre en architecture les tailles des édifices les plus grands à construire (gratte-ciels, ponts, barrages et les tunnels (dont celui Sous-la-Manche) dont j’ai donné comme pour le reste les détails (géolocalisation précise) y compris quand ce fut possible comme pour les monuments publics (Pyramide du Louvre, Grande Arche, etc.) les noms des architectes comme la liste des milliardaires à l’arrivée des courses en 2010, mais aussi au moins 50% des réserves de pétroles actuelles géo-localisées par mes soins (c’est pourquoi le prix du pétrole devait baisser) comme l’emplacement des mines d’or et de diamants découvertes à partir de 1975 (mais aussi d’aluminium).

Je décris aussi le principe d’Internet (rebaptisé / renommé depuis christinYnet et/ou laurYnet), avec ses réseaux sociaux (face book, you tube, e.bay mais aussi wikipedia, etc.) comme l’instrument au service de la recherche universitaire mais aussi des commerces.

Je décris le principe des sites car j’ai eu aussi à dicter l’ensemble des noms des entreprises d’informatiques (avec l’identité de leurs dirigeants, le nombre d’employés, le capital et le chiffre d’affaire dans les années 2005-2012) et la bourse des valeurs électroniques / informatiques à créer car j’ai eu aussi à lancer le système d’exploitation Windows de Microsoft (décrit par mes soins en détails avec les logiciels Word, Internet Explorer, Photoshop et entre autres Adobe Première) et Apple, mais aussi la liste des autoroutes dans le monde (avec les principales sorties / directions), des métros, RER et tramways avec leurs stations mais aussi les lignes de TGV ou assimilés TGV avec la liste des catastrophes naturelles depuis 1975 (ouragans, typhons, volcans en activité, tremblements de terre, tsunami, inondations) quelques médicaments, les scanners, les logiciels pour faciliter les disciplines médicales, des formules de chimiothérapie parait-il efficaces et le Viagra, la liste des avancées dans le Droit, (les lois terrestres et maritimes et les modifications constitutionnelles), la liste des principaux hommes et femmes politique (jusqu’à nos jours) des gouvernements successifs dans chacun des pays du G7, les principales étapes de la Construction Européenne et des autres cercles économiques, la valeur de l’Euro, la Monnaie Unique, que j’ai eu à instituer comme les journées de l’ONU (à quelle cause les consacrer ?) mais aussi ses décrets (résolutions), la régionalisation (indépendance et autonomie) en Espagne et en France, la liste des parcs nationaux, des sites et éléments du patrimoine mondiale de l’humanité, la liste des dessinateurs de bande dessinées, des acteurs, des réalisateurs de films, des inventeurs / innovateurs, des films réalisés ayant eu de grands succès commerciaux, des adaptations pour le cinéma et des opéras filmés, des prix Nobel avec le nom des lauréats, pays par pays la démographie future concernant les villes importantes et le développement des transports tant routiers que ferrés (ainsi que les canaux à aménager), le nombre de compagnies aéronautiques avec des détails concernant le nombre d’avions de leurs respectives flottes (les implications chiffrées sur la taille des aéroports et des principaux ports), les chiffres du tourisme, les mesures des différents avions militaires (les nouveaux modèles) de chacun des pays, mais aussi de navires de combat, le nombre de navettes spatiales américaines et fusées Ariane avec les détails concernant  le nombre de lancements réussis y compris chez les concurrents russes, chinois, japonais ou/et indiens, avec le programme des satellites et le GPS, la station orbitale internationale et le programme spatial vers Mars ou/et au-delà, la modification par étape du format des téléviseurs vers le 16/9ème et la haute définition comme le 4K, car j’ai dû dicter la création de chacune des chaînes de télévision avec la composition du capital social en proposant la création des radio-libres, des fax, du minitel, des fours à micro-onde, etc.

J’abrège car il faudrait au moins cinq années pleines à raison de quinze heures par jour pour restituer les teneurs de ces listes dictées avec les détails à travers Espace et Temps aux années 1975 et suivantes à partir (depuis les) des années 2005 et suivantes durant lesquelles je prends le nom de pharaon Hermès Trismégiste et …

Ce sont donc les mêmes transmissions autrefois vues et entendues et vues à Rome (par les élèves du Lycée Châteaubriand à la villa Strohl-Fern, les habitants de la ville de Rome et du Vatican, par François Mitterrand venu s’en assurer lui-même parce qu’on lui avait annoncé que j’avais signalé, dès 1975, qu’il serait président) qui se sont donc reproduites dans la réalité à partir de 2005 alors qu’en 1975 et 1965 elles n’avaient donc été que virtuelles, donc entendues et vues comme des avant-premières prophétisant ces moments qui seraient réels, (en chair et en os) à partir de l’an 2005. En raison de la loi des conséquences ces moments se sont donc reproduits mathématiquement dans un éternel retour sur la base de ces transmissions à effets rétroactifs).

Empereur (à partir de 1995).

 

I. ETUDES, DIPLOMES

II. ENSEIGNEMENT ET RECHERCHES 

     A. Expérience de l’enseignement

     B. Recherches 

III. FILMOGRAPHIE (films et vidéos) et autres réalisations (infographiques). (Projections, festivals, distinctions)

      I) Films
         A)
Film principal 

              1) Prix 

              2) Sorties en salle 

              3) Sélections aux festivals 

                   a) Principaux festivals internationaux 

                   b) Autres festivals 

               4) Achats du film 

               5) Autres projections 

                   a) A la Cinémathèque française 

                         b) A l’Ecole Normale Supérieure 

                         c) Dans les universités 

                         d) Dans des cinémas en avant-première 

                         e) A l’occasion de vernissages et d’expositions 

                         f) Projection à l’étranger 

               6) Articles parus sur La momie à mi-mots et interviews télévisées  

                    a) Principaux articles 

                          b) Autres articles 

                          c) Émissions à la télévision ou à la radio

          B) Autres films (courts-métrages)

      II. Principales vidéos (diffusées à la télévision et/ou sélectionnées dans des festivals et/ou diffusées sur Internet)

          A) Principales vidéos

          B) Autres vidéos

         C) Vidéos en préparation

      III. Production, conception et réalisations infographiques (présentations)
           
A) Cd-Rom et CD audio (en 2000-2003)

          B) Cd-Rom (en 1998-1999)

                       1) Production, conception et réalisation

                       2) Production, conception et réalisation (Lorimage Production)

                       3) En préparation

            C) Production, conception et réalisation d’affiches et de publicités

            D) Métamorphoses et transformations infographiques              

IV. AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 

V. SCENARII

VI. PHOTOGRAPHIE

VII. EXPOSITIONS DE PEINTURE EN FRANCE ET A L’ETRANGER (sous le nom de Laury Granier ou de Laury Aime)

            A. Principales expositions récentes

            B. Principaux livres d’arts et autres travaux picturaux publiés

            C. Autres expositions

            D. Articles et émissions de télévision consacrées à la peinture de Laury Aime (Granier)

_____________________________________________________________________________________________________________

I. ETUDES, DIPLOMES

1997-1999: Formation en infographie 2D (Xpress, Photoshop, Illustrator), multimédia (Director), image 3D (Amapi, 3DS Max etc), montage virtuel (Adobe Première) dans les ateliers Adac de la ville de Paris.

1990-1996: Préparation et obtention d’une Thèse de doctorat en Art et Sciences de l’art (Cinéma-Télévision-Audiovisuel), université de Paris I-Sorbonne, sous la direction de Claude Beylie.
Titre: La momie à mi-mots: Un essai cinématographique. Genèse d’un film
Thèse soutenue le 13 janvier 1996, à la Cinémathèque française et au Musée de l’Homme. 
Jury: Claude Beylie, (Paris I), Jean Rouch (président du jury) (Paris X), Jean Gili, (Paris I), Pierre Haffner, (Strasbourg). Mention très honorable à l’unanimité. 
La thèse est constituée de deux volets: d’une part la réalisation d’un film en 35 mm couleur de 45 minutes (+ de1700 plans); d’autre part une réflexion d’ensemble sur le cinéma à partir de l’expérience personnelle de cette réalisation (444 pages + 250 pages d’annexes incluant scénarios, story board, et découpage technique après réalisation).

1989-1990: D. E. A. d'Animation Culturelle et Sociale option Cinéma (université de Paris I-Sorbonne): adaptation au cinéma (scénario) d’un roman (sous la direction de J.P. Torök).
Et rédaction d’un projet de thèse: la biographie filmée, d'une théorie générale de la biographie filmée à une proposition concrète de scénario (Flora Tristan).

1986: Maîtrise d'Animation Culturelle et Sociale option cinéma (université de Paris I- Sorbonne): rédaction de deux scénarii originaux de long-métrage Anticythère et Farnèse Cinéma sous la direction de J. P. Torök (mention T. B. ).
En 1989, le scénario Anticythère a été lauréat et sélectionné dans les 6 meilleurs scénarii (sur 420), par Le Grand Prix du Meilleur Scénariste, sous la présidence d’Isabelle Huppert, organisé par La Générale des Eaux et La Closerie des Lilas.

1985: Licence d’Animation Culturelle et Sociale (option cinéma) à l'Institut d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris I.

1984: Licence d'Histoire à l'Université de Paris I-Sorbonne.

1981: Baccalauréat A5 (avec mention).

1980: Lauréat d'un concours Bourse de voyage: voyage au Pérou. Film en Super 8 et Photos au Pérou. Conférences avec diapositives et film en France et Suisse au retour. 

1979-1981: Scolarité au lycée de Pontarlier.

1977-1979: Scolarité au lycée international (La Chassotte), à Fribourg, (Suisse).

1967-1977: Scolarité en Italie, au lycée français de Rome (Chateaubriand).

Pratique du dessin, de la peinture: atelier de perspectives et atelier de nu à l'École de Dessin de Montparnasse (1984); et atelier de nu de la rue Pierre Nicole, 75005 Paris en 1999-2000. 
Depuis 1989, différentes expositions de dessins et de peintures en France et à l’étranger (voir détails en VII).

Autres langues vivantes couramment pratiquées: Italien (bilingue) - Espagnol - Anglais.


II.
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHES 

A. Expérience de l’enseignement: 

a) 2000-2001: Enseignant vacataire, chargé de cours à l'université de Paris I-Sorbonne (Saint-Charles). Cours de réalisations cinématographiques et vidéographiques (six heures hebdomadaires, ateliers de pratique du scénario, du tournage cinéma et vidéo, du montage et de réalisations de films 16mm avec les étudiants de licence en Arts du spectacle). 

b) En 1998-99: Cours au département de Cinéma de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du DESS (à la demande de Jean-François Moris et de Pierre Haffner).

c) De 1996 à 99: plusieurs conférences-débats autour de La momie à mi-mots dans les Universités (de Paris III, de Paris X-Nanterre, de Paris I-Sorbonne au département art et sciences de l’art, de Strasbourg) et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (Ulm). Les conférences-débats sont bâties sur une réflexion autour de quatre points: scénario/ tournage/ montage/ lien entre cinéma et danse.

d) En 1999, à la demande de la cinémathèque de la mairie de Paris et au cinéma Le Denfert, présentation régulière de mon film La momie à mi-mots devant les classes de lycées et de collèges (conférence+débat).

e) Quelques séances de cours et d’animation dans le cadre de l’atelier de vidéo de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris (rue d'Ulm). 

f) Cycle de cours à l’Ecole Alsacienne de Paris (initiation pour enfants et adolescents à la pratique du Cinéma et de la Vidéo).

B. Recherches: 

- Participation au groupe de recherches CRECA (Centre de Recherche d'Esthétique du Cinéma et des Arts audiovisuels) sous la direction de Anne-Marie Duguet, Paris I, Sorbonne. Dans le cadre du séminaire, intervention sur cinéma, peinture et infographie.

- Elaboration, en cours, d’un manuel d’initiation à la réalisation d’un premier film (à partir de l’expérience de la réalisation de La momie à mi-mots et du texte remanié de ma thèse. Le manuel sera précédé d’une préface de Jean Rouch).

- Préparation d’articles consacrés au cinéma, en particulier à la question du montage et du lien entre cinéma et danse (Carolyn Carlson).

- Participation au groupe de recherche Filmer le théâtre sous la direction de Béatrice Picon-Vallin (CNRS): tournage de Femmes de Troie de Matthias Langhoff d’après Euripide au Théâtre des Amandiers de Nanterre (mars 1998).

- Participation au groupe de recherches Atelier Lumière 2000 animé par Jean Rouch et Chris Marker (voir filmographie, II, k).

- Organisation des colloques Eurovisioni, Villa Médicis, et participation (cf. IV).

- Participation au colloque Le corps dans tous ses états (1998) organisé par le Birbeck College French Society et l’Université de Londres sous la direction de Madeleine Renouard (projection de La momie à mi-mots et conférence)

- Publication d’un entretien avec Jean Rouch: Jean Rouch, cinéaste, L’homme à carreaux noirs et blancs dans Latitudes N° 11 décembre-janvier 1986, pages 10 et 11.

- Publication d’un article sur le cinéma de Marcel Hanoun: Le regard d’Orphée - A propos de Marcel Hanoun, revue Latitudes N°7, mai 1985, pages 16 et 17.

- Entretien avec le cinéaste Djibril Diop Mamberty à l’occasion de la sortie de son film Touki Bouki: Djibril Diop Mamberty ou “Le sourire de la hyène” à la demande de la rédaction de Latitudes (à paraître).

-  Entretien avec Philippe Nahoun le 30 janvier 1985 à la demande de Claude Beylie, professeur à Paris I-Sorbonne.

- Article à l’occasion de la projection de Leila et les loups un film d’Heini Srour au festival du film arabe de Paris (1985) à la demande du journal Latitudes.


III. FILMOGRAPHIE (films et vidéos) et autres réalisations (infographiques) et projections, festivals, distinctions:

N. B. : Pour toutes les réalisations mentionnées Laury Granier a assuré au sein de sa société Lorimage la production (exécutive et déléguée), la réalisation technique dans son ensemble (prise de vues, montage, prise de son et mixage) ainsi que la distribution et le rôle d’attaché de presse.

I) Films:

A) Film principal
La momie à mi-mots: fiction en 35 mm couleur (1996) avec Carolyn Carlson (rôle principal). Parmi les autres acteurs: Jean Rouch, Philippe Léotard, Anne-Laure Meury, Alain Kremski, Michèle Finck, Roland Godard, Margret Brill, Nicolas Michelin, Michel Deneuve, Philippe Goldmann, etc.

1)
Prix:
- La momie à mi-mots a obtenu le 20 avril 1996 le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique au “4 ème Congrès Argentin des masses-médias et de Santé mentale, aux Rencontres Internationales de Globalisation et Articulation Culturelles, au Festival de vidéo et de Films Scientifiques à la faculté de Médecine de Buenos Aires”.

2) Sorties en salle:
- à Paris: au cinéma Le Denfert de novembre 1998 à avril 1999.
- à Strasbourg: au cinéma L’Odyssée du 4 novembre au 18 novembre 1998.
- à Rome: au cinéma Azurro Scipioni sortie à partir du 9 février 2000 pendant un mois. Première du film au Palazzo delle Esposizioni, via Nazionale, le 7 février 2000. Conférence de Presse à l’Ambassade de France, palais Farnèse, 8 février.
- à New York: au cinéma de l’Anthology Film Archives le 6 et 8 avril 2000: présenté par Jonas Mekas, plusieurs projections avec la participation des services culturels de l’ambassade de France à New York. 
- le 18 juin 2001: à New York: à l’auditorium Dag Hammarksjöld de l’Organisation des Nations Unies, (O. N. U. ) à l’initiative de l’Association Culturelle Francophone (A. C. F.) des Nations-Unies le film a été présenté par Laurent Burin des Roziers, Conseiller Culturel à l’ambassade de France aux Etats-Unis en présence du réalisateur.


3)
Sélections aux festivals
a)
Principaux festivals internationaux
- au Festival du Cinema Nuovo de Pesaro, Italie (projection le18 juin 1996). (Voir le catalogue de festival du Cinema nuovo de Pesaro 1996, pages 48, 49 et 50.)
- en avant-première italienne au 10 ème Festival de Cinéma et Télévision Eurovisioni, dans la salle Renoir de la Villa Médicis à Rome (projection le 2 octobre 1996 en soirée spéciale).
- au marché du film d’art, Festival du Film d’art de Beaubourg (Paris).
-
au XX ème Festival International du Film d’Art et Pédagogique de l’U. N. E. S. C. O. (nov. 96) 
- au Festival International du Nouveau Cinéma et Vidéo de Split (Croatie), projection le 9 oct. 96
- au festival International d’Istanboul (Turquie) (avril 97).
- au 3 ème festival International de vidéo et de cinéma de Manchester Kinofilm’97, (Grande Bretagne, déc.97) (voir page 9 du catalogue).
-
Sélectionné au 16 ème Festival International du Film sur l’Art de Montréal (Canada), dans la sélection Regard d’artistes (mars 1998) (voir catalogue du festival page 101) .

b)
Autres festivals
- au 20 ème Festival International Ciné Vidéo Psy de Lorquin (projection le 10 juin 1996). (voir n°63 in catalogue du 20 ème Festival International Ciné Vidéo Psy de Lorquin 1996.) 
- au 9ème Festival International du Film Vidéo de Vébron, France (projection le 23 juillet 1996).
- au Festival de Films Musicaux de Prades (projection le 28 juillet 1996).
- au marché du film des XXèmes Rencontres Internationales Henri Langlois de Poitiers
- au marché de l’information du Internationales Kinder und Jugendfilmfestival Frankfurt am Main (Allemagne) (août 97)
-au Festival Mini-Mart du festival International de Cork (Irlande) (octobre 97)
- au Festival di Palermo sul Novecento l’immagine leggera. Vidéos à la carte, (Italie, sept-oct 1997) (voir catalogue page 116).
- mai 98 : divers projections au festival de Cannes à la vidéothèque du court-métrage sur l’espace ciné-guinguette de la plage Le Galion
- Sélectionné au festival Eisenstein de Wilhelmshaven (R. F. A.) en octobre 1998.
- Sélectionné au festival de cinéma international du Quatar en 2001

4) Achats du film
- film acheté par le Ministère des Affaires Etrangères, par la Direction générale de la coopération internationale et du développement et la Direction de l’audiovisuel extérieur et des techniques de communication et la sous-direction du cinéma et de la coopération cinématographique et le Bureau du Documentaire. Acquisition pour une diffusion culturelle dans les services français à l’étranger; acquisition à titre non exclusif des droits de reproduction sur tout support, des droits de diffusion en secteur non commercial dans les organismes culturels français et étrangers à l’étranger et du droit de diffusion “cercle de famille”, à titre gratuit, dans les centres de ressources/bibliothèques des emprises françaises à l’étranger. 
- film acheté par la Vidéothèque de Paris (Forum des Images); une copie en Béta numérique est présentée en consultation à la demande et une copie sur support film est programmée régulièrement dans cette institution.


5) Autres projections
a)
A la Cinémathèque française:
- 13 janvier 1996: Présentation par Jean Rouch et projection de La momie à mi-mots dans le cadre du Séminaire de Cinéma et Sciences Humaines de Paris X, animé par Xavier de France et Edwige Trouard-Rolle, dans la Grande Salle de la Cinémathèque française. Dans la programmation choisie par Jean Rouch, le film La momie à mi-mots est précédé d’un film féerique de Méliès, du Jeune Homme et la Mort de Jean Cocteau avec Jean Babilé et des Funérailles du vieil Hogon de J. Rouch. 
- 5 mars 1996: Projection de La momie à mi-mots pour Carolyn Carlson, dans la grande salle Henri Langlois de la Cinémathèque française, en présence de Jean Rouch, dans le cadre de la Cinémathèque de la Danse. 
- 14 juin 1997: Présentation en avant-première par Jean Rouch et le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques et projection de La momie à mi-mots dans le cadre du Séminaire de Cinéma et Sciences Humaines de Paris X, animé par Xavier de France et Edwige Trouard-Rolle, dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque française.

b) A l’Ecole Normale Supérieure
- 29 mars 1996: Invité par le directeur du ciné-club de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) à projeter La momie à mi-mots en avant-première (suivi d’un débat).

c)
Dans les Universités:
- 26 février 1996: Invité à la demande d’Arnaud Laster, maître de conférences en littérature française, à projeter, en avant-première, La momie à mi-mots, à la Cinémathèque Universitaire de Paris III- Censier. A l’issue de la projection, débat avec les étudiants et les invités animé par Arnaud Laster et moi-même.
- Présentation et projection vidéo dans le cadre du DESS au département de Cinéma de l’Université de Strasbourg, (à la demande de Jean-François Moris et de Pierre Haffner).


d) Dans des cinémas en avant-première:
- 13 février 1997: projection au cinéma Lux de Caen dans le cadre de la programmation de films Underground.
-
18 juin 1997: au Cinéma des Cinéastes de Paris, présenté par le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques et l’association CIRCE/Marché de la Poésie à l’occasion de l’ouverture du Marché de la Poésie de Paris.
- 1er octobre 1997: projection au Studio des Ursulines de Paris.
- 31 mars 1998: nouvelle projection au Studio des Ursulines de Paris.
- 6 avril 1998: projection au cinéma Espace Odyssée de Strasbourg.
- en octobre 1998, 5 projections de presses au cinéma Espace Odyssée de Strasbourg à l’occasion de la sortie en salle du film.
- en sept. - oct. et nov. 1998, 15 projections de presses au cinéma Le Denfert à Paris à l’occasion de la sortie en salle du film.

e)
A l’occasion de vernissages et d’expositions :
- 9 janvier 1997: projection pour clore le vernissage de l’exposition Tentatives vers une nouvelle abstraction au centre d’animation La Jonquière de Paris. 
- Un extrait important à été présenté au Musée du Luxembourg de Paris et à Strasbourg à côté de l’Hôtel du Département ainsi que dans d’autres villes de France à l’occasion de l’exposition itinérante Média Sénat ; cinq extraits de films tournés dans le jardin du Luxembourg étaient montrés régulièrement en boucle sur un écran pendant l’exposition.
 
- 7 juin 1999: projection au cinéma Le Denfert à l’occasion de mon exposition de peinture Moi en Toi(t) à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.
- 18 novembre 2000 : plusieurs vidéo-projection au théâtre de Caen, à l’occasion des Boréales (Le corps) dans le cadre du IXéme Festival d’Art et de Littérature Nordique. Programme de films sur Carolyn Carlson proposé par Transat Vidéo à l’occasion des 4 dernières chorégraphies de Carolyn Carlson donnée ce soir-là au théâtre.


f) Projection à l’étranger :
-
28 février 1998: projection à l’Institut français de Londres en première britannique et pour clore le colloque Le corps dans tous ses états organisé par le Birkbeck college french society de l’université de Londres, invité par Madeleine Renouard, professeur.
-
12 mai 1998: projection au cinéma du musée des Beaux Arts de Berne (Suisse), invité par l’Alliance française de Berne.
- en février 1999 dans différents cinéma à Rome: au cinéma Azurro Scipione, au Cinema Blu au cinéma F. Fellini de Cine Città, et dans la salle de cinéma de l’Ambassade de France à Rome au Palais Farnèse à la demande du Conseiller Culturel.
-
7 février 2000: Première du film dans la salle Multimédia du Palais des Expositions de Rome, Via Nazionale. Le film est présenté en présence de Laury Granier par Renato Nicolini, président du Palais des Expositions à la presse italienne.
- 8 février 2000: conférence de presse de Laury Granier au Palais Farnèse (Ambassade de France à Rome)
- 9 février 2000: sortie du film au cinéma Azurro Scipioni à Rome, plusieurs projections journalières.
-
6 et 8 avril 2000: à New York: au cinéma de l’Anthology Film Archives présenté par Jonas Mekas, plusieurs projections avec la participation des services culturels de l’ambassade de France à New York
- le 18 juin 2001: à New York: à l’auditorium Dag Hammarksjöld de l’Organisation des Nations Unies, (O. N. U. ) à l’initiative de l’Association Culturelle Francophone (A.C.F. ) des Nations-Unies le film a été présenté par Laurent Burin des Roziers, Conseiller Culturel à l’ambassade de France aux Etats-Unis.


6) Articles parus sur La momie à mi-mots et interviews télévisées : 
a)
Principaux articles:
-
Jean Rouch: Préface à Danse Corps Provisoire, Armand Colin 1992, pages 23,24 et 26.
-
Michèle Finck: Danse, Corps Provisoire “Six poètes en quète de corps”, coda consacrée à La momie à mi-mots et dossier de photos se rapportant au film. Editions A. Colin 1992, p. 101 à 111.
-
Chemins d’étoiles n°2, page 40 et 41, mai 1998, Michèle Finck: “On a si peu de temps pour naître à l’instant”
-
Chemins d ‘étoiles n°2, page 41, mai 1998, Jean-Yves Masson dans Point de vue.
-
Turbulences Vidéo à Clermont-Ferrand, Laurent Burin des Roziers :“Momerie en folie à propos de La momie à mi-mots film de Laury Granier”, janv 97.
-
le Monde, Jeudi 19 novembre 1998 , Jacques Mandelbaum : La momie à mi-mots.
-
Aden (supplément du Monde): du 18 au 24 novembre 1988, Pierre Bancel: "La Momie à mi-mots de L. Granier".
-
Le Figaro, 7 décembre 1998, Anne-Sophie Catala: "Le monde merveilleux de Laury Granier".
-
L’Humanité, mercredi 18 nov. 1998, Jean Roy: La momie à mi-mots.
-
Le Quotidien de la République n°8 du 25 nov. 1998: René Marx: "Film Chimère pour un drôle d’artiste".
-
Les saisons de la danse: janvier 1999: Christine Martin: "La madone du jardin".
-
Les Cahiers du Cinéma n°530 de décembre 1998, J.B. : "La momie à mi-mots". 
-
Connaissance des Hommes (Arts et Sciences Techniques) n°26 de janvier 1999, Michel Estève: "L’art du conte: La vie est belle de Roberto Benigni La momie à mi-mots de Laury Granier".
-
Télérama, n°2548 du mercredi 11 nov. 1998, Jacques Morice: "La Momie à mi-mots de L. Granier".
- Il Quotidiano di Brescia, déc. 1998, Ada Carella: "Intervista a Laury Granier cinéasta, pittore “La dansa come Resurrezione”"
-
Contre-Plongée
journal du cinéma l’Odyssée, oct-nov 1999, Pierre Haffner: "La momie à mi-mots"                                                                                                          - Contre-Plongée journal du cinéma l’Odyssée, oct-nov 1999, Michèle Finck: "Du cinéma plein les yeux".
-
Contre-Plongée journal du cinéma l’Odyssée, oct-nov 1999, "point de vue sur La momie à mi-mots" de Carolyn Carlson (danseuse étoile et chorégraphe étoile), de Jean Rouch (cinéaste), de Jean-Paul Rappeneau (cinéaste), de Bertrand Tavernier (cinéaste), de Jean Gili (professeur de cinéma à la Sorbonne et critique de cinéma), de Claude Beylie (professeur de Cinéma et critique de cinéma) et de Patrick Brion (historien du cinéma, présentateur du cinéma de minuit sur FR3).
-
L’Hebdoscope, du 11 nov. 1998, propos recueillis par Maxime Stintzi: "La momie à mi-mots (ou "les maux de ma mie") de Laury Granier. Un film danse, entre corps et graphie(s)". (5pages).
-
Dernières Nouvelles d’Alsace n°260 du jeudi 5 nov. 1998, Jérôme Mallien: "La momie à mi-mots".
- L’Alsace, mardi 3 nov. 1998, Paul Louis Cereja: "Des images et des notes. Loin du cinéma “commercial” La momie à mi-mots est un poème où les images sont une musique".
- plusieurs articles en Italie (à Rome) dans les principaux quotidiens (La Republica) au moment de la sortie en salle et aux USA à New-York.
Notamment l’article" Today's Dance Insider Commentary" de Paul Ben-Itzak à l’occasion de la projection du film à l’ONU.

b) Autres articles:
-
L’Officiel des Spectacles, mercredi 18 nov. 1998, A. H. : "La momie à mi-mots".                                                                                                                                                                                - Pariscope, mercredi 18 nov. 1998: "La momie à mi-mots"
-
Le Figaroscope du 18 au 4 nov. 1998, D. R. : "La momie à mi-mots".
-
Le Parisien, 15 déc. 1998, A. D. : Premier rôle filmé de Carolyn Carlson.
- Le Canard Enchaîné, le 18 nov. 1998, P. V. : "La momie à mi-mots".
- Le film Français du 10 déc. 1998, P. C. : "Laury Granier n’a pas dit son dernier mot".
-
L’école des lettres n°7 1998-1999, Victoria Attal: "La momie à mi-mots ou l’image-rêve".
-
Tribune 2000, n°11 de nov. déc. 998, Daniel Simon, "La danseuse et la mondaine".
-
La Vie hebdo magazine chrétien d’actualité, du 7 au 13 janvier 1999, Florence Mirti: "La Momie à mi-mots de Laury Granier".
- la Lozère nouvelle, le 9 Août 96, Henry Roussel: "La momie à mi-mots: Le film n’était pas d’accès facile". 
- la Lozère nouvelle, le 30 août 96, Henry Roussel: "Laury Granier à Vébron: “je sais ce que je veux”"
-
Le Bocal Gazette de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), le 29 mars 1996, Ivan Marin: "Avant-Première: La momie à mi-mots" .
- ErNeSt hebdomadaire de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)n°19 an XII du Jeudi 22 février 1996: "Cinéma...et Danse".
- ErNeSt hebdomadaire de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)n°11 du Jeudi 26 nov. 1998: "Projection de La momie à mi-mots".
-
Les fiches du cinéma n°1486 de 1998-1999, J. C. B. : "La momie à mi-mots de Laury Granier"
-
Ciné Live n°18 de nov. 1998, Xavier Leherpeur: "La momie à mi-mots"
-
Studio Magazine n°139 de nov. 1998, C. D’Yvoire: "La momie à mi-mots, une fable naïve".
-
Nova Magazine n°47 de nov. 1998, Jean-Marc Manach: "Expérimental".
- L’Hebdo/V.O. n°2830 du 20 nov. 1998: "A voir aussi La momie à mi-mots".
-
Actua Ciné n°184 de nov. 1998:" La Momie à mi-mots".
-
Roc
n°1433 du 28 nov au 4 déc. 1998:" La Momie à mi-mots".
- Le Revenu n°498 du 9 oct. 1998: "et un créateur se fait créateur".
- Al Quds Al-Arabi vol. 11, 27 avril 1999: "La momie à mi-mots"
- France News Digest n°4522 déc. 1998: "La Momie à mi-mots".
-
Reflet (supl. aux Dernières Nouvelles d’Alsace), du 28 oct au 3 nov. 1998: "La momie à mi-mots".
-
Turbulences Vidéo, du 15 nov. 1998: "La momie à mi-mots"
-
Les affiches du Moniteur (Strasbourg), 23 oct. 1998: "La momie à mi-mots"
-
Vidéo les Beaux Jours (Strasbourg), "La momie à mi-mots".
-
Polystyrène culture et loisirs, n°16 janv. fév. 1999, Anne-Claire Cieutat: "Laury Granier réalisateur de La momie à mi-mots".
-
La Sera Quotidiano di Roma
: 1 ottobre 1996: "Si svolge all’Accademia du Francia "Eurovisioni ", Festival TV"                                                                                                                      - La Republica: mercoledi 2 Ottobre 1996:  X Festival INTERNAZIONALE DE CINEMA E TELEVISIONE                                                                                                                                      - COMUNICATO STAMPA: Comune di Roma Assessorato aile Politiche Culturali; Con il patrocinio del Servizio Culturale dell'Ambasciata di Francia. Palazzo delle Esposizioni        - La Republica; 6/02/2000; Palaexpo ; Mummia a a mezza voce con la bella Carlson                                                                                                                                                                            - Dalla rivista di studi cinematografici; Il Ragazzo Selvaggio: LA MUMMIA A MEZZA VOCE di Laury Granier: Giovanni Campus                                                                                           - Article du mardi 28 août 200; Le Monde (À propos de la mort de Philippe Léotard) Une carrière cinématographie dépensée sans calcul                                                                               - L’Officiel des spectacles du 08-12-98 au 9-01-99                                                                                                                                                                                                                                      - Dernières Nouvelles d’Alsace; mercredi 11 et jeudi 12 novembre 1998; Julie Carpentier: Laury Aime, peintre-cinéaste                                                                                                              - L’Hebdoscope (Strasbourg); 11 novembre 1998; Françoise Urban Menninger: Laury Aime, le peintre Laury Granier, le cinéaste

 c) Emissions à la télévision ou à la radio
- Emission ciné-ciné court de France Roche sur la chaîne cablée Ciné-cinéma. L. Granier est invité avec Jean Rouch à une table ronde, et diffusion d’extraits du film La momie à mi-mots (le 7 déc. 96 à 22 heures).

- A l’occasion de la soirée spéciale à la Villa Médicis consacrée à l’avant-première du film, dans le cadre d’Eurovisioni, divers interviews de Laury Granier avec diffusions d’extraits de La momie à mi-mots: “Passage Charon Achéron” et “Persécution” sur Rai III, Télé Monte-Carlo (Italie) et EuroNews.

- Divers extraits de La momie à mi-mots sont présentés sur les différentes chaînes nationales françaises et sur les chaînes du câble au moment de la sortie parisienne et strasbourgeoise du film.

- L. Granier est le principal invité de l’émission spéciale présentée par Christian Hahn sur FR3 Alsace qui est diffusée au moment de la sortie du film à Strasbourg. 

- L. Granier est l’invité d’honneur de trois émissions réalisées sur radio Aligre. Elles sont consacrées à la sortie du film. Chacune de ces émissions dure plus d’une heure.

- Plusieurs radios parisienne ont incité régulièrement les auditeurs (entre autres Classiq F.M.)à aller voir le film au cinéma. 

B) Autres films (courts-métrages)
a) Blanco veni, (16 mm couleur, 1985, 10 minutes): "quête d’éternité dans les Cévennes".
Sélectionné au Festival de Rueil-Malmaison, Tremplin pour l’Aventure (édition 1986)

b) Angle d'honneur (16 mm couleur, 1985, 10 minutes) clip de commande sur la performance du peintre catalan espagnol Robert Anglada à Paris: le peintre marche dans Paris avec un tableau de 2 mètres sur 3 sur les épaules, comme s’il portait une croix. Sélectionné au Festival de Rueil-Malmaison, Tremplin pour l’Aventure (édition 1986). Présentations et projections régulières en vidéo lors des expositions du peintre.

c) Le go des planètes, (16 mm N&B, 1984, 10 minutes):: Taï Chi Chuan des chinois à Tolbiac, au milieu des tours du XIII ème arrondissement de Paris et jeu de go.Acheté par la Vidéothèque de Paris où il est programmé régulièrement sous sa forme cinématographique originale (16mm) et où il est visible en vidéo (Béta SP) en consultation directe.

d) Un portrait à la mer (16 mm couleur, 3 minutes) clip-fiction sur le peintre Garin à l'Ile aux Moines.

e) Le Mexique des Campesinos (documentaire Super 8, 26 minutes, 1983). Deux projections à la Société des Cinéastes. Sélectionné au festival Franco-Québecquois 1983. (Voir le catalogue du Festival Franco-Québecquois 1983).

II. Principales vidéos (diffusées à la télévision et/ou sélectionnées dans des festivals et/ou diffusées sur Internet):

A) Principales vidéos
a) La porte: vidéopoème-fiction au Portugal avec Anne-Laure Meury, texte de Michèle Finck et de Laury Granier, lus par Anne-Laure Meury et Michael Lonsdale. Autour de cette vidéo, création d’un spectacle au Théâtre de l’ombre qui roule à Paris en 1987 (spectacle associant à la vidéo les différentes formes d’arts: la sculpture, la peinture, la danse, la musique.)
Projection à la Villa Médicis à Rome dans le cadre du Festival Eurovisioni. (Voir Midrash de la mer in Eurovisioni, catalogue du Festival de la Villa Médicis à Rome).
articles:
- Claude Vigée: "Laury Granier, la Porte de Jade, à propos de Autour du vidéopoème:"la porte"", in CIRCE 1987 et in Revue alsacienne de littérature -1987.
- Michèle Finck: "Laury Granier, Vidéopoème", in l'Encrier 1987.

b) L'hombre lumière: documentaire sur le poète Claude Vigée et le pianiste Alain Kremski pour le Colloque International de Cerisy-la-Salle (1988). Voir article de Michèle Finck: "Laury Granier, l'hombre lumière", in Revue alsacienne de Littérature, 1988.

c)L'Ovnîmes, documentaire d’architecture sur la couverture des arènes de Nîmes, commande de la Mairie de Nîmes et des Architectes de LAB. F. AC.
- Présenté le 7 février 2000 à Rome au Palais des Expositions, Via Nazionale, par Renato Nicolini, Président du Palais des Expositions. Ce film précède la première de La momie à mi-mots à Rome.
- Diffusé sur Antenne 2, dans le cadre de l’émission Du côté de Chez Fred de Frédéric Mitterrand, 3 et 4/10/1989. 
- Projection au cours de l'exposition des travaux de LAB. F. AC. , en présence de Jean Bousquet, Député-Maire de Nîmes, et du Professeur Robert P. Vigouroux, Maire de Marseille, à la Galerie de l'Ecole d'Art de Marseille du 5/01/90 au 20/01/90.
- Projection à la Maison de l'Architecture de Paris pendant le mois de Mars 90, dans le cadre de l'exposition organisée par SOCIETIC sur les entreprises et le bâtiment par la Général Electric Plastique France.
- Projection le 17/02/90, lors de l'ouverture du Festival du film d'Art d'Essen West Meets East au Musée Folkwang, dans la grande salle du musée. Autre projection: au centre culturel d’Essen. (Voir catalogue West Meets East 90).
- Projection le 9 Mars 90 au Théâtre de Bobigny au cours de la Conférence de Presse pour l’ouverture des XXèmes Rencontres Internationales de Danse de Bagnolet.

- Sélectionné au Festival International du Film d'Architecture et d'Urbanisme de Lausanne (C. H. ), (F. I. F. A. L. ), 1989 (il en est la vitrine). (Voir catalogue F. I. F. A. L. 89. )

d) Les trois couleurs d'Ocumicho: projection à la Vidéothèque de Paris au cours du 2 ème Festival du Clip Culturel (avril 91). Premier prix et prix spécial pour le meilleur "clip culturel" de l'année 1990 au 1er Festival du clip culturel de la Vidéothèque de Paris. Le jury est présidé par Gonzague Saint-Bris (11 Mai). Projection au centre culturel d’Essen (Allemagne Fédérale) et lors de l'ouverture du Festival du film d'Art d'Essen West Meets East au Musée Folkwang.

e) L'abécédaire: vidéo clip sur les dessins du peintre L. F. G. . Projection lors de l'ouverture du Festival du film d'Art d'Essen East Meets West au Musée Folkwang le 16/02/90. (Voir catalogue West Meets East 90). 
Projection le 9 Mars 90 au Théâtre de Bobigny au cours de la Conférence de Presse pour l’ouverture des XXèmes Rencontres Internationales de Danse de Bagnolet. (Voir L'abécédaire in programme de la conférence de Presse in Dossier de Presse). 

f) Samuel La Roze - Sculpteur de sables: documentaire vidéo clip (musique L. Armstrong). (3minutes). Obtient le prix du meilleur clip au Festival Son Vidéo organisé par le magazine Son Vidéo et les magasins Connexion (5 mai 90). Projection lors de l'ouverture du Festival du film d'Art d'Essen  West Meets East le au Musée Folkwang 16/02/90. (Voir catalogue West Meets East 90).

g) Roger Van Rogger: clip sur la peinture de Roger Van Rogger, peintre belge, ami de René Char. Projection lors de l'ouverture du Festival du film d'Art d'Essen West Meets East au Musée Folkwang le 16/02/90. Voir catalogue West Meets East 90. 
Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier. Voir Laury Granier et UDNIE in Dossier de Presse de l'exposition La danse de l'Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand.

h) Carte de France linoleum projection à la Vidéothèque de Paris au cours du 2 ème Festival du Clip Culturel (avril 91)et pour le cinquantenaire de l’Institut Géographique National (I. G. N. ).

i) Improvisation à l’Opéra de Lille (ainsi que deux clips de présentation du spectacle), avec Carolyn Carlson et Michel Portal, pour le Festival Métissages, Opéra de Lille, 1990. 

j) Going Home, une chorégraphie de Carolyn Carlson sur une musique de René Aubry, à Essen, en Allemagne (deux versions de cette chorégraphie dont l’une est une recréation vidéo avec des effets spéciaux), 1990. Le film a été présenté par l’Association Prospectives Audiovisuelles de Strasbourg (A. P. A. ) et sélectionné au festival d’Yères 1992 .

k) Dix Séquences Lumières dans le cadre de “l’Atelier Lumière 2000” dont je suis l’un des membres en compagnie de Jean Rouch.
Présentation par Jean Rouch de ces
Dix Séquences Lumières, le lundi 13 mars 1995 à 20 heures, au Festival Ciné Réel du Centre Georges Pompidou à Beaubourg. Cette séance est réalisée avec l’aide du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (G. R. E. C. ), l’association Premier Siècle du Cinéma, le Centre National du Cinéma et les Industries Techniques du Cinéma. 
(L’association Premier Siècle du Cinéma est présidée par Jean Rouch et comprend, entre autre, Werner Herzog, Wim Wenders, Chris Marker, Ricky Leacock, Robert Kramer, Yves Billon, Raymond Depardon, Eliane de Latour, Fréderic Compain, Nurith Aviv, Laury Granier, etc.)

l) Patrick O’Reilly: clip commandé par la Galerie Piltzer à l’occasion de l’exposition personnelle de Patrick O’Reilly à Paris du 15 décembre 99 au 12 février 2000. Réalisation d’une interview de 20 minutes de Patrick O’Reilly. Cette interview est projetée sur un écran dans la galerie au souhait des visiteurs. Le clip est proposé sur Internet pendant l'exposition. Il est aussi présenté régulièrement sur un moniteur dans la vitrine de la galerie, 16 avenue Matignon. Il existe aussi une version cd rom du clip.

m) L’enfance de l’art: clip de présentation de l’exposition L’enfance de l’art commandé par la galerie Piltzer à l’occasion de cette exposition du 15 décembre 99 au 12 février 2000. Le clip est visible à la demande sur Internet pendant l'exposition et il est présenté régulièrement sur un moniteur dans la vitrine de la galerie, 16 avenue Matignon. Il existe aussi une version cd rom du clip.                                                                                                                                                                     

n) l’une des séquences non montées et intitulée Hommage à Edison du film  Un paranoïaque part à New York ! a été présenté à la Cinémathèque française en mars 2002 par Jean Rouch au cours du séminaire de Sciences Humaines de l'Université de Paris X-Nanterre.

B) Autres vidéos:
- Margret Brill (autrefois harpiste de Léonard Bernstein au Philharmonique de New York qui a composé en grande partie la musique de La momie à mi-mots).

- Roméo de Jésus Géronimo, Danseur de yoyos, entraînement pour La momie à mi-mots. 

- Autoromante un clip culturel sur l'exposition de L. F. G. à Rome (Projection au Laboratorio le 5/06/91). 

- Tournage de la conférence de Presse de l’année Goldoni à l’occasion du bicentenaire Goldoni à l’ambassade d’Italie à Paris. Commande de l’association Goldoni européen.

- Repérage vidéo de Post-scriptum je t'aime, mise en scène de la pièce écrite par Jean Bois avec Jean Bois et Dominique Constantin, au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes (6/01/91).

- Réalisation d'une vidéo-mémoire (commande) du Récital Musique et Poésie au Conservatoire International de Musique: Éveil Plénitude Nuit Lumineuse, poèmes de Jean-Marie Olingue, Piano Mariko Terashi, textes dits par Zygmunt Blazynsky (19/01/91).

- L'Aube, la Nuit, Théâtre de l'Ombre qui Roule, Janvier 1990, documentaire-vidéodanse (de commande) sur la chorégraphie de Carla Foris (26’) et vidéo présentation de la chorégraphie (8’). Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- Mario Luzi, documentaire sur le poète italien au Théâtre de Caen et entretien avec Michèle Finck, professeur à l'Université de Strasbourg.

- Jean Rouch au Bullier: entretien avec Michèle Finck et Laury Granier au cours d'un petit-déjeuner au café Le Bullier.

- Songe Solitude: chorégraphie de Thierry Guedj, Théâtre de l'Ombre qui Roule, Décembre 1989. 2 versions : 10 minutes et 26 minutes. (Commande) Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- Défilé de mode - La Sensitive- Reportage en vidéo du défilé de mode de Lethi sur une chanson de Serge Gainsbourg. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- Viatique à D. Ratsikas: documentaire (commande) sur le peintre épirote grec Dimitri Ratsikas (3 versions du film).- Nicolas Michelin: Archi-têtes, Archi-conservatoire, documentaire d’architecture sur la construction du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Sélectionné au Festival du Film d’Architecture de Lausanne. (Voir catalogue F. I. F. A. L. 90).

- Si, fait la note: documentaire sur la fabrication des clochettes avec la participation de Michèle Finck.

- Les Petits Pieds: courte fiction (vidéopoème) avec la participation de Michèle Finck. Présentation au cours de la naissance de la revue Udnie à la librairie La chasse au Snark. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- La lunette lunée: courte fiction (vidéopoème) avec la participation de Michèle Finck. Présentation au cours de la naissance de la revue Udnie à la librairie La chasse au Snark. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- "Lena": vidéoclip sur une chanson de Boby Lapointe. Présentation au cours de la naissance de la revue Udnie à la librairie La chasse au Snark. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- "Eh v'nez les potes": vidéoclip sur une chanson de Boby Lapointe. Présentation au cours de la naissance de la revue Udnie à la librairie La chasse au Snark. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- "La peinture à l'huile": vidéoclip sur une chanson de Boby Lapointe. Présentation au cours de la naissance de la revue Udnie à la librairie La chasse au Snark. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

- "L'hélicon": vidéoclip sur une chanson de Boby Lapointe. Projection au vernissage de l'exposition La danse à l'Espace Michel Simon de Noisy le Grand avec 13 vidéos de Laury Granier.

C) Vidéos en préparation:

- Réalisation depuis 1989 (tournage effectué d'abord en vidéo analogique puis en numérique) d'un  film sur le Jardin du Luxembourg de Paris. Régulièrement et cela presque quotidiennement, je tourne quelques séquences, ou quelques plans au jardin du Luxembourg. Cela a formé une archive de plus de 120 heures de rushs, saisons après saisons, sur mon regard sur le jardin du Luxembourg de Paris. Ces images attendent un sponsor ou un co-producteur pour réaliser le film en post-production et assurer ainsi le montage et la terminaison de ce film. Aujourd'hui, en 2003 je continue encore à tourner les images de ce film-documentaire, dès que je peux me rendre au jardin du Luxembourg.

- Réalisation depuis 1989 (tournage effectué d'abord en vidéo analogique puis en numérique) d'un  film sur la plage du Lido Foce à San Rémo (Ligurie) en Italie. Années après années à la même époque, l'été, la même plage se peuple de personnages qui reviennent chaque année ou qui se ressemblent. Une soixantaine d'heures de rushs ont été ainsi archivées et attendent qu'une post-production assure l'achèvement de ce film qui est aussi un documentaire.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) d'un  film en partie sur les photos deYann Arthus-Bertrand  la terre vue du ciel le long des grilles du jardin du Luxembourg et à l'occasion de l'expo de ses photos sur une carte géographique du monde géante disposée dans le jardin, sous la coupole Delacroix du Palais du Luxembourg, et à l'occasion de la publication du livre La terre vue du ciel.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) d'un  film  dans l’Orangerie du jardin du Luxembourg pendant la répétition (l’intégralité) et pendant le spectacle (l’intégralité) de Rémy Laroussinie à l’occasion du vernissage de l’exposition  "l’enfant et les sortilèges " en juillet 2001.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) d'un  film: Un paranoïaque part à New York ! film de Laury Granier, tourné à New York au cours des 3 séjours qu’il a été amené à effectuer entre 2000 et 2002 dans cette ville à l’occasion de la sortie de son film La momie à mi-mots notemment à l’O. N. U. et à l’Anthology Film Archives de New York.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) d'un  film à Cunéo et à Limone en Italie sur cette région piémontaise en hiver. (Février-mars 2002)

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) le 13 mars 2002 du débat à l'Escurial, à la suite de la projection d’ Amen, film de Costa Gavras.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) d'un  film à l'occasion de la conférence du poète Salah Stétié L'Intuition en art, le mercredi 13 mars 2002 à la brasserie Lipp (151, boulevard Saint-Germain, Paris 75006) dans le cadre du Printemps des poètes 2002.

- Réalisation d'une présentation vidéo de l'exposition sur le peintre et sculpteur Boleslav Biegas à la galerie Adler de Paris, 75008. (Tournage effectué en vidéo numérique). 2002. 

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) de plusieurs séquences de film à l'occasion de l'exposition HIMALAYA, CARREFOUR DES MONDES par Eric Valli et Tensing Norbu

- Réalisation de Moi, Bertold Brecht, (tournage effectué en vidéo numérique), à l'occasion de la mise en scène de Laurent Terzieff au théâtre Rive Gauche. Avec Laurent Terzieff et Pascale de Boysson (juin 2002).

- Réalisation d'un film (tournage effectué en vidéo numérique) sur Paestum en Campanie (Italie). Septembre 2002.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) en 18 novembre 2002 d'un film sur la soirée donnée à l'initiative du musicien (joueur de cristal) et compositeur Michel Deneuve  à l'occasion du cinquantenaire de l'oeuvre des sculpteur d'instruments: les frères Baschet. 

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) en 2002 d'un film sur le sculpteur sur bois Lucien Beignière à l'occasion de son exposition au Jardin du Luxembourg.

- Réalisation (tournage effectué en vidéo numérique) le 18 novembre 2000 à Caen, à l’occasion des Boréales (Le corps) dans le cadre du IXéme Festival d’Art et de Littérature Nordique des 4 dernières chorégraphies Nordic Quartet de Carolyn Carlson données ce soir là au théâtre de Caen : Il freddo dell’acqua, (Nina Hyvärinen) musique Kevin Volans, 20mn; La parola dell’acqua (Talia Paz) musique Celtic mouth music LoreeMcKeenit, 16 mn; Man in Room (Tero Saarinen) musique Gavin Bryars, Apocalyptica, 23mn; Il vuoto dell’acqua (Carolyn Carlson), Musique Luigi Nono, 7 mn.

- Réalisation (vidéo) de la présentation (tournage effectué) du film Le Dernier Chaman de Geneviève Carasco (Prof. Université de Toulouse), présenté par J. Rouch et la cinéaste à la Cinémathèque française, le 21 octobre 1999. Tournage du débat qui a suivi la projection de la première mondiale de ce film.

- Réalisation d’un documentaire à partir du tournage effectué lors de mon exposition de peinture au premier marché de la peinture du 5ème arrondissement, invité par la Mairie de Paris, début oct. 99.

- Réalisation d’un documentaire de création sur New York (tournage effectué en vidéo numérique du 23 juin au 18 juillet 99, du 4 au 20 avril 2000 et du 10 au 20 juin 2001) avec Michèle Finck, professeur en Littérature Comparée à l’Université de Strasbourg .

- Réalisation en vidéo numérique (tournage effectué en juin 99) d’une présentation de mon exposition Moi en toi(t) dans l’Orangerie du Luxembourg. 

- Réalisation en vidéo numérique (tournage effectué au mois de déc. 98 et janvier 99) d’un film sur mon exposition à la Galerie J. et J. Donguy avec un entretien et la participation de Jean Rouch. 

- Réalisation d’un film sur la pièce de théâtre Femmes de Troie de Matthias Langhoff d’après Euripide au Théâtre des Amandiers de Nanterre (tournage effectué avec J. Babelet à la demande de B. Picon-Vallin et l’atelier théâtre du CNRS). 

- Réalisation à partir des prises de vues (tournage terminé) de Les marquis de l’Ircam sur les compositeurs de cette institution (Boulez, Lévinas, Nunez, Hurel, etc.) lors des scéances de photographies du photographe italien Marco Delogu (du 1 au 5 avril 96).

- Réalisation à partir du tournage en vidéo du débat à la Cinémathèque Française après la projection de Chronique d’un été de Jean Rouch (le 13 avril 96), en présence de Marceline Loridan-Ivens, Jean Rouch et d’Anatole Dauman (producteur du film). Un premier montage de cette vidéo a été présenté par Jean Rouch au cours du séminaire de Sciences Humaines de Paris X-Nanterre (en octobre 97), en conclusion d’une nouvelle projection de Chronique d’un été dans la grande Salle Henri Langlois de la Cinémathèque française. 

- Tournage d’une vidéo sur le débat à la Cinémathèque Française,après la projection du film Che Guevara de Richard Dindo, en présence de Régis Debré, Jean Rouch et Richard Dindo. 

- L’Abbé Boulanger, réalisation vidéo numérique, tournages terminés été 94, (un abbé-géologue fait découvrir le Parc National du Haut-Languedoc).

- Lido Foce, San Remo, réalisation vidéo numérique, tournages terminés été 94, 95, 96, 97, 98, 99, et 2000 (évolution d’une plage de San Remo en Italie en fin de saison de vacances).

- Le Jardin du Luxembourg de Paris, réalisation en vidéo numérique, tournages terminés sur les années 1992 à 2001, (évolution du jardin parisien à travers les saisons et les années). (Voir Hédi Kadour, Les Fileuses, Le Temps qu’il fait, 1995, "Le bassin", poème dédié à Laury Granier, page 44).

- Kiev à Paris, Ludmila l’ukrainienne, réalisation en vidéo numérique, tournages terminés 1995, (une professeur du Conservatoire de Kiev chante dans une rue du XIVème arrondissement de Paris).

- Prises de vues vidéo à la Sainte Chapelle de Paris: l’Ensemble Instrumental “Les Franciliens” direction Brice Thomas, violon solo, Frédéric Moreau: Vivaldi Les Quatre Saisons, Albinoni Adagio pour cordes, Mozart Petite Musique de Nuit. Tournage terminé.

- Concert 2E2M Prises de vues du concert sous la direction de Paul Mefano au Conservatoire Oliver Messiaen (Champigny). Tournage terminé.

III. Production, conception et réalisations infographiques (présentations)

A) Cd-Rom et cd audio (en 2000-2003):

    Production, conception et réalisation d'un cd audio et de 2 cd-rom.

1/ Cd audio : Le Piano à quatre mains

Dans Le Piano à quatre mains (qui existe aussi sous la forme d’un livre bibliophilique), les mains de Michèle Finck (poésie) et celles de Laury Aime (peinture) jouent ensemble autour d’un piano, à la fois mis en poème et peint. Ce quatre mains de la poésie et de la peinture, sous le signe de la musique, travaille à l’avènement d’une poésie vocale que ce cd audio donne à entendre. Vous écouterez ici les 24 poèmes de Michèle Finck, lus par l’auteur, et un cycle de poèmes choisis traduits en anglais, italien et allemand, selon un jeu de contrepoint entre les quatre mains et les quatre langues. Ci-joint le livret des poèmes quadrilingues, qui comporte aussi les préfaces de Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani et, en arrière-fond, quatre images du piano peint par Laury Aime.

2/ les Cd-rom : 

a) Le Piano à quatre mains et Autour du vidéopoème : " La porte "/ Midrash de la mer

Dans Le Piano à quatre mains (qui existe aussi sous forme de livre bibliophilique), les mains de Michèle Finck (poésie) et celles de Laury Aime (peinture) jouent ensemble autour d’un piano, à la fois mis en poème et peint. Ce quatre mains de la poésie et de la peinture, sous le signe de la musique, travaille à l’avènement d’une forme d’art total dont ce cd-rom tente de rendre compte. Les poèmes sont traduits en anglais, en italien et en allemand, dans un jeu de contrepoint entre les quatre mains et les quatre langues. Est proposée ici une interaction entre poésie, peinture, photo, et musique. Vous trouverez les textes et les traductions des 24 poèmes de Michèle Finck. Vous trouverez aussi 476 photos du piano peint par Laury Aime ( détails et plans d’ensemble). Ces photos sont également animées et accompagnées (au choix) par un extrait du concerto pour piano n°21 de Mozart (soliste  et direction : Murray Perahia) ou par les poèmes quadrilingues dits à haute voix. Vous pourrez aussi découvrir les deux préfaces de Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani, lues par leurs auteurs.

Dans Autour du vidéopoème : " La porte " /Midrash de la mer, est présentée une interprétation interactive (poésie, peinture, photos, voix, musique) du livre bibliophilique du même titre, lui-même composé à partir d’une performance théâtrale " multimédia " mise en scène par Laury Granier en 1987. Vous y trouverez Quinze poèmes de Michèle Finck et Quinze portes (proses) de Laury Granier, lus par les auteurs avec la participation de Michael Lonsdale. Entre les textes préfacés par Claude Vigée : un montage photographique issu d’un vidéopoème réalisé par L. G. au Portugal avec Anne-Laure Meury (actrice) ; des photos de tableaux-partitions (du Piano à quatre mains) peints par Laury Aime et des photos Ecritures de mer (prises par L. G.).

b) Luc-François Granier : 1024 sous-bocks " artchivés "

Pendant plus deux ans le peintre Luc-François Granier a peint quotidiennement un ou plusieurs recto de sous-bocks de bière. Il a utilisé ce support en carton de petite dimension pour de petits tableaux qu’il a peints. Ces sous-bocks ont d’abord été dessinés au stylo bille ou au feutre noir par l’artiste, puis coloriés souvent dès le lendemain matin, dans son atelier, au pinceau à l’aquarelle avec une grande précision. La forme des sous-bocks varie en fonction des marques de bière distribuées (carrés, ovales, ronds, etc.) par les cafés où le peintre s’est fourni. C’est notamment au café-pub Le Mineschola – actuel café Universel de la rue Saint-Jacques à Paris - que plusieurs séries de sous-bocks ont été d’abord commencées sur place puis présentées une première fois au cours d’un happening. A mesure que Luc-François Granier avançait dans le nombre de sous-bocks peints et que sa collection augmentait, de nouvelles séries voyaient le jour sur des thèmes différents. D’autres expositions en galeries ont eu lieu par la suite. L’une d’elles, au centre Saint-Charles de l’Université de Paris I-Sorbonne, s’est déroulée au cours d’une manifestation collective placée sous le signe de l’art comme artchivage. C’est pour cette occasion que Laury Granier (cinéaste et peintre) a pensé qu’il serait intéressant de présenter artchivée une partie des sous-bocks peints, sous une forme multimédia, pour rendre compte de la diversité et de l’invention toujours renouvelée du travail de son frère. Vous découvrirez ces 1024 sous-bocks artchivés qui sont rassemblés ici, dans ce cd-rom, sous la forme d’une projection d’images continue (une image nouvelle pour chaque sous-bocks décoré) comme un slides show que l’on peut regarder à des cadences différentes. Cette projection est accompagnée musicalement, si on le souhaite, par deux extraits du cd audio Zig Zag, composé par les frères Clemente et enregistré avec leur groupe Trencito de los Andes.

B) Cd-Rom (en 1998-1999):

1) Production, conception et réalisation  (avec la participation des ateliers de l’ADAC) de sept animations infographiques (sous Director, Photoshop et Illustrator): Transformations et métamorphoses infographiques à partir d’une photo de fruits en 177 tableaux animés et à partir de la miniature Autoportrait en femme: "La momie" de Laury Aime en 55 tableaux animés. Réalisation d’un cd-rom avec ces sept animations.

- Présenté sur ordinateur au cours de mon exposition au Premier Marché de l’Art Contemporain du Vème arrondissement de Paris (Octobre 99) où étaient visibles un certain nombre d’infographies tirées à partir du cd-rom et imprimées sur papier photo.

- Présenté sur ordinateur au cours de mon exposition Moi en toi(t) dans l’Orangerie du Sénat (du 1 au 9 juin 99) où était exposé l’ensemble des oeuvres infographiques tirées à partir du cd-rom et imprimées sur papier photo.

- Un extrait de la réalisation vidéo de mon exposition à la Galerie Donguy (où ces deux animations étaient visibles sur un ordinateur) a été présenté par Jean Rouch et projeté (en février 99) sur le grand écran de la salle Henri Langlois de la Cinémathèque française au cours du séminaire de Sciences Humaines de Paris X-Nanterre, animé par Xavier de France.

- Présentation sur ordinateur au cours de mon exposition à la Galerie d’Art Contemporain J. et J. Donguy du 1 décembre 98 au 8 janvier 99 où était exposé l’ensemble des oeuvres infographiques tirées à partir du cd-rom et imprimées sur papier photo.

2) Production, conception et réalisation (Lorimage Production) d’un CD Rom comportant une animation infographique sous Director 8 de 1024 sous-bocks "artchivés" peints par Luc-François Granier , accompagnée de la musique Zig Zag de Raffaele Clemente interprété par le groupe el trencito de los Andes.
Ce cd Rom a été présenté du 6 au 15 décembre 2000 à Paris I-Sorbonne (Saint-Charles) - Salle Michel Journiac et du 6 au 16 décembre 2000 au showroom Dine Chélabi, 36-38 rue Charlot, 75003, au cours des deux expositions aaa l’archivage comme activité artistique organisées par l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art de l’Université de Paris I-Sorbonne dans le cadre du programme CNRS “Archives de la Création”, UMR 8592 “Esthétique des Arts Contemporains” (Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Paris I), ISEA2000 (International Symposium on Electronic Art) et Leonardo/OLATS (Observatoire Leonardo des Arts, Technologie et Sciences).                                                                      Voir aussi les sites
http://www.artissimo.univ-Paris1.fr/archiving-as-art et www.fohel.comm:archiving-as-art


3) En préparation: 

- Production, conception et réalisation (avec la participation des ateliers de l’ADAC) d’un cd-rom (sous Xpress, Photoshop, Illustrator et Director) sur le film La momie à mi-mots à partir du film, lui-même, du texte de ma thèse de doctorat , des bandes sons et des musiques composées pour le film et des photos de tournage
.

C)
Production Conception et Réalisation d’affiches et de publicités 
- Production, conception (plusieurs versions disponibles), réalisation (sous Photoshop et Illustrator) et impression (avec la participation d’Epson France) de l’affiche de mon film La Momie à mi-mots. Ces affiches ont été placées dans Paris et Strasbourg pendant la sortie du film. Conception du grand panneau publicitaire du film exposé (par exemple) sur la devanture du cinéma Le Denfert pendant les 5 mois de la sortie du film à Paris ou à Strasbourg devant le cinéma Odyssée.

- Production, conception, réalisation de 15 différents modèles d’affiche, (sous Illustrator et Photoshop), à partir d’une des ardoises peintes, à l’occasion de mon exposition Moi en toi(t) à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg du 1 au 9 juin 1999 et impression (avec la participation de Lab. F. AC). Ces 15 affiches ont été placées aux différentes entrées autour du jardin et présentées au cours de la manifestation.

- Production, conception de plusieurs modèles d’affiches, réalisation (sous Photoshop et Illustrator) à l’occasion de mon exposition Miniatures, peintures et métamorphoses infographiques à la Galerie J. et J. Donguy à Paris du 1déc. 98 au 8 janv. 99 et impression avec l’aide d’Epson France. Ces affiches ont été placées dans Paris.

- Production, conception de plusieurs modèles d’affiches, réalisation (sous Photoshop et Illustrator) à l’occasion de mon exposition à la Galerie Aktuaryus de Strasbourg du 4 au 8 nov 98 et impression (avec l’aide d’Epson France). Ces affiches ont été placées dans Strasbourg.

D)
Métamorphoses et transformations infographiques

- Deux ardoises peintes par mes soins et provenant du toit du palais du Luxembourg à Paris ont donné naissance à une cinquantaine d’images différentes (sous Photoshop) et présentées imprimées sur papier photo à l’exposition Moi en toi(t) de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg

IV. AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 

- 2000: Concepteur du projet F. E. V. E. S. (Fonds Européen Vidéo de l’Enseignement Supérieur), actuellement à l’étude. La principale mission de ce fonds sera de permettre la production et l'organisation de la captation vidéo systématique des cours magistraux, des colloques et des séminaires des professeurs des universités. Le but est de constituer un fonds vidéo de l'ensemble des enseignements des professeurs du supérieur. Elaboration et développement du concept en relation avec Le CNRS, le SFRS, l’Unesco, le CNED,le CNDP, les Amphis de la 5ème, la chaîne du Savoir, La Conférence des Présidents d’Universités pour le ministre de l’éducation Nationale, le ministre de la Recherche, et le ministre de la Culture (dans le cadre du programme Socrates de la Communauté Européenne).

- 1999-2000: Réalisation de clips pour la galerie d’art Piltzer, 16 avenue Matignon, pour Internet et pour présentation vidéo et cd rom (voir II Principales vidéos l et m)

- 1997-1996: Participation à l’Atelier Lumière 2000 animé par Jean Rouch et Chris Marker. 

- 1993: Fondation et création de la société de production et de distribution de films Lorimage.

- 1992: Co-responsable du groupe audiovisuel Goldoni Européen 93 (bicentenaire de la mort de Carlo Goldoni), sous le patronage de Jean Rouch et Claude Santelli.


- 1988: Co-fondateur et co-responsable de l’association Udnie et création de la revue Udnie (arts) et de Udnie Video (réalisation, sur commande, de documentaires - vidéopoèmes - consacrés à des peintres, sculpteurs, musiciens, architectes...).

- 1987: Directeur des relations publiques avec l’étranger et co-organisateur du premier festival européen de cinéma et télévision et des colloques Eurovisioni à la Villa Médicis à Rome.

- 1986: Assistant réalisateur sur le moyen-métrage en 16 mm de Marcel Hanoun, avec Michael Lonsdale (Rumeurs d'Amour et de Guerre) et sur le court-métrage 35 mm de Denis Bi-Assira (Guardaïa). 

- 1985: Stagiaire: stage de trois mois en laboratoire reconnu par le C. N. C. , chez Telcipro, laboratoire de cinéma et vidéo.

- 1984-1982: Assistant réalisateur sur le moyen-métrage 16 mm de Philippe Nahoun (Vol de tête) et sur le moyen-métrage 16 mm de Thomas Briat (La chambre noire).


V.
SCENARII

- La momie à mi-mots, scénario, obtient une subvention du Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques (G. R. E. C. ).

-
Anticythère, scénario de long-métrage, est sélectionné par le Jury du Grand Prix du Meilleur Scénariste, 1989, organisé par La Générale des Eaux et La Closerie des Lilas, présidé par Isabelle Huppert. Il est placé dans les 6 meilleurs scénarios (sur 420).

-
Farnèse Cinéma, scénario de long-métrage. 

- Le Maroc auparav(e)ant, scénario de moyen-métrage, réalisé à la demande du ministère du Tourisme Marocain; Repérage photographique au Maroc.



VI. PHOTOGRAPHIE

- Responsable et direction de la photo, chef opérateur, caméraman de l'ensemble de mes films (cf rubrique filmographie du C. V. ).

- 1999: Production, réalisation et édition d’un livre d’artiste de 92 pages en couleurs à tirage limité (bibliophilie):
Le piano à quatre mains, comportant 42 photos couleurs de Laury Granier et 22 textes-poèmes de Michèle Finck. Les photos ont pour sujet le piano peint par Laury Aime. Le livre est préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani aux éditions Udnie-Lorimage (avec la participation matérielle d’Epson-France, de Microsoft, de Psion, des Ateliers et Cartonages Publicitaires, Europrest, Reprotechnique, Philips et Surcouf).

- Production réalisation (Xpress et photoshop) et édition d’un livre d’artiste de 36 pages en couleur à tirage limité (bibliophilie):
Autour du vidéopoème: “la porte” Midrash de la mer. Le texte des 15 portes de Laury Granier et les 15 poèmes de Michèle Finck sont accompagnés de photos tirées de la réalisation vidéo de Laury Granier au Portugal avec Anne-Laure Meury (actrice) et de 80 photos couleurs de L. G. faites à partir de ses propres tableaux. Une série de 60 de mes photos Ecriture de mer sont aussi imprimées dans ce livre. Ce livre est préfacé par Claude Vigée et il est édité aux Editions Udnie-Lorimage (avec la participation matérielle d’Epson-France, de Microsoft, de Psion, des Ateliers et Cartonages Publicitaires, Europrest, Reprotechnique, Philips et Surcouf).

- 1997: Publication d'une photo d'art sur le thème de La Chandeleur dans le magazine Cuisine de Saison de février. 

- 1994: Publication de photos dans Les Cahiers de La Baule n°69, page 8 et 126. Jean Celte, Nocturnal, poème en hommage aux photos publiées par Laury Granier, Cahiers de La Baule n°69, page126.

- 1993: Reportage photographique de l'exposition Les trois couleurs d'Ocumicho pour le Centre Culturel Mexicain, 1993. 

- Photographe pour la librairie Berger Levrault de Strasbourg (photos destinées à une plaquette publicitaire).


- 1992: Responsable du choix iconographique pour le livre sur la danse (Armand Colin 1992): Corps Provisoire, édité par les XXèmes Rencontres Internationales de Danse de Bagnolet sous la Direction de Lorrina Niclas (directrice des XXèmes R. I. B.). Publication dans ce livre de dix pages de photos tirées de mon film La momie à mi-mots.

- 1990: Photographe de la conférence de Presse des XXèmes Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet, 1990.

-1985-1984: Reportage photographique au Maroc, pour le Ministère du Tourisme Marocain, illustration et repérage photographique du scénario Le Maroc auparav(e)ant

- 1984-1983: Reportage au Mexique, 1983, diapositives et film.
                                                                                                                                            

- 1983-1982: Reportage photographique en Grèce, 1982 : diapositives                                                                                                                                 

- 1982-1981: Lauréat d'une bourse de voyage au Pérou, 1980. Reportage photographique avec conférences (audiovisuel de 400 diapositives et film): présentations en France et à l'étranger.                                                                                                                                                                                                                              

- 1979: Reportage photographique en Irlande et présentations audiovisuelles du voyage (diapositives).                                                                                    

- 1979- 1978: Deux petites expositions de photographies à Fribourg (La Chassotte), en Suisse.

 

VII. EXPOSITIONS DE PEINTURE EN FRANCE ET A L’ETRANGER (sous le nom de Laury Granier ou de Laury Aime)

A. Principales expositions récentes:

a) en 2001 : est prévu au Museo Laboratorio d’arte Contemporanea en collaboration avec Simotta Lux, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de La Sapienza (Rome).

b) en 1999: - Exposition Laury Aime: métamorphoses infographiques, miniatures, enluminures du 12 avril au 17 avril à l’Université de Paris I-Sorbonne, à l’U. F. R. d’arts plastiques et sciences de l’art du centre Saint-Charles, Salle Michel Journiac, 75 015 Paris.

- Exposition “Moi en toi(t): ardoises peintes du toit du Palais du Luxembourg, métamorphoses infographiques et peintures” du 1er au 9 juin à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg, 19 bis rue de Vaugirard, 75 006 Paris,invité par Christain Poncelet, Président du Sénat.


- Exposition peintures et infographies du 1er décembre au 8 janvier 1999 à la galerie d’art contemporain J. et J. Donguy, 57 rue de la Roquette, 75 011 Paris. Cette exposition accompagne la sortie du film La momie à mi-mots au cinéma Le Denfert de Paris.
c) en 1998 : - Exposition du 4 au 18 novembre à la galerie Aktuaryus, 23 rue de la Nuée Bleue à Strasbourg. Cette exposition accompagne la sortie de La momie à mi-mots au cinéma l’Odyssée de Strasbourg.

- Accrochage au musée des Beaux-Arts de Berne en Suisse en même temps que la projection de La momie à mi-mots au cinéma du musée: 12 mai 1998.

d) 1997: - Commissaire et co-organisateur de l’exposition Gli spazi di luce: ricerca dell’astratto avec présentation personnelle de nouvelles toiles au Laboratorio d’Incontri d’Arte à Rome, Villa Borghese, du 28 novembre au 3 décembre 1997.

- Commissaire et organisateur d’une exposition collective franco-italienne et participation à cette exposition: Tentatives vers une nouvelle abstraction (cinq artistes de l’association romaine L. I. A. et cinq artistes de l’association parisienne Udnie) au centre d’animation de La Jonquière à Paris du 23 décembre 1996 au 18 janvier 1997. A cette occasion édition et diffusion d’une carte postale reproduisant la miniature Joyeux anniversaire! de Laury Aime. 


B. Principaux livres d’arts et autres travaux picturaux publiés

a) en 1999-2000: - Production, réalisation et édition d’un livre d’art de 92 pages en couleurs à tirage limité (bibliophilie): Le piano à quatre mains, comportant 42 photos couleurs de Laury Granier et 22 textes-poèmes de Michèle Finck. Les photos ont pour sujet le piano peint par Laury Aime. Le livre est préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani. Il est traduit en anglais par Mary Ann Caws, en italien par Fabio Scotto, en allemand par Angèle et Adrien Finck. Il est publié aux éditions Udnie-Lorimage (avec la participation d’Epson-France, de Microsoft, de Psion, des Ateliers et Cartonages Publicitaires, Europrest, Reprotechnique, Philips et Surcouf). Un Cdrom du livre est en préparation (produit et réalisé par Laury Granier au sein de Lorimage).

- Production réalisation (Xpress et photoshop) et édition d’un livre d’art de 36 pages en couleur à tirage limité: Autour du vidéopoème: “la porte”. Midrash de la mer. Le texte des 15 portes  (proses) de Laury Granier et les 15 poèmes de Michèle Finck sont accompagnés de photos tirées de la réalisation vidéo de Laury Granier au Portugal avec Anne-Laure Meury (actrice) et de 80 photos couleurs de L. G. faites à partir des tableaux de Laury Aime. Une série de 60 de mes photos (Ecriture de mer) ont aussi imprimées dans ce livre. Ce livre est préfacé par Claude Vigée et il est publié aux éditions Udnie-Lorimage (avec la participation d’Epson-France, de Microsoft-France, de Psion, des Ateliers et Cartonages Publicitaires, Europrest, Reprotechnique, Philips et Surcouf). Un Cdrom du livre est en préparation (produit et réalisé par Laury Granier au sein de Lorimage).

1996: - Edition et diffusion d’une carte postale par les éditions Lauriflam (Paris) reproduisant un détail de la miniature Autoportrait - la momie (pour l’invitation à la projection de La momie à mi-mots du 13 janvier 1996 à la Cinémathèque française).

- Réalisation d’un film de fiction La momie à mi-mots avec Carolyn Carlson (rôle principal), 35 mm couleur 1996, dans lequel dix miniatures abstraites jouent un rôle important; et réalisation des panneaux peints du générique (film primé, sélectionné, voir filmographie).

1991: - Conception et réalisation de l’affiche du XIIIème Bilan du Film Ethnographique au Musée de l’Homme, pour le Comité du Film Ethnographique - février 91.


C. Autres expositions.

- Exposition et participation au premier marché de la peinture du 5ème arrondissement de Paris, le 1-2-3 octobre 1999, invité par la mairie de Paris.

- Exposition dans l’espace Benittah (49, quai de Seine, Paris 19 ème) du 25 avril au 29 mai 1999.

- Exposition à Noisy-le-Grand, à l'Espace Michel Simon, du 3 avril au 27/avril 1990: exposition collective organisée en collaboration avec la Galerie Hugues Bourdin de Paris sur le thème de La danse avec présentation d'artistes de l'association Udnie: en compagnie de A. Jagu et G. Renault et L. F. G. .

- A Art et Buffet (16, rue de la Grande Chaumière, 6ème): exposition de portraits et dessins du 2 avril au 28 avril 1990.

- Le Loft (Bd Saint-Michel, Paris): exposition de dessins et pastels du 22 février au 10 mars 1990 à l'occasion de la signature du livre de Michèle Finck: Yves Bonnefoy - Le simple et le sens - J.Corti 1989 - dédié à Laury Granier
.

D. Articles et émissions de télévision consacrées à la peinture de Laury Aime (Granier):

- article de Claude Vigée ( préface au livre Autour du vidéopoème "la porte" - Midrash de la mer) publié à l’occasion du Marché de la Poésie par la revue Circé n°37 du 24 juin 1987 et dans la Revue alsacienne de littérature n°18, 1987. Texte écrit à l'occasion de la performance de Laury Granier au Théâtre de l'Ombre qui Roule, à Paris, mai 1987: Autour du Vidéopoème - “La porte” (création du “vidéopoème”).

- Michèle Finck, "Bocca della Verità, au piano de Laury Aime" in Le Nouveau Recueil, Champ Vallon Juin-Août 1996, page 71-72. 

- In V. S. D. n° 658 du 12 au 18/04/90 page VIII de V. S. D. Paris: Laury GRANIER: "Exposition à Art et Buffet".

- In V. S. D. n° 659 du 19 au 23/04/90, pages 78, 81, 86 et 90 - "100 jeunes français qui réussissent".

- Michèle Finck, “Les miniatures de Laury Aime” in France-Italie, revue de la Chambre de Commerce d’Italie pour la France, avec une reproduction d’une miniature de Laury Aime, janvier 1997.

- Vittorio Esposito, Incontri culturali Italia-Francia: Gli Spazi della luce: ricerca dell’astratto, in Italia Sera N°274 du mercredi 26 novembre 1997. Les tableaux de Laury Aime sont montrés et diffusés dans le reportage sur l’exposition franco-italienne sur TV Regione Roma, 1 déc. 1997.

- "Entretien vidéo de Jean Rouch avec Laury Aime". A paraître sous forme d’article.

- Laury Aime est l’invité de Radio Alligre à Paris qui lui consacre une émission d’une heure pour parler de  l’exposition à la galerie Donguy.

Haut

Accueil