Accueil Exposition

Nota bene (accompagnant le cd-rom):

Il s’agit d’un cd-rom dont l’usage est pour l’instant exclusivement démo. Il permet de prendre connaissance du livre de bibliophilie à tirage limité  qui contient les poèmes de Michèle Finck traduits en anglais, italien et allemand et 45 planches couleurs photographiées du piano que j’ai peint.

On peut entendre aussi un choix de poèmes (dits par l’auteur) sur ce cd-rom préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani et découvrir 476 photos du piano peint.

Pour l’installer (uniquement sous Windows) je vous prie de suivre les recommandations inscrites sur la pochette ou sur l’étiquette.

Je l’ai réalisé pour qu’il soit une source d’inspiration (un point de départ) pour les nombreux compositeurs et les musiciens, les nombreux chorégraphes et les danseurs à qui je vais faire appel. Il devront participer à la mise en scène de l’exposition du piano que j’ai peint et de 40 pianos droits qui présenteront sur leur lutrin 40 " toiles-partitions " (voir projet).

Le cd rom ne constitue pas un scénario mais il est un point de départ et, d’une certaine manière, lui aussi, une sorte de " partition " que les compositeurs et les chorégraphes peuvent librement interpréter. Il permet de visualiser certains des éléments du décor de l’exposition et du film à venir: le piano peint, ses nombreux détails ainsi que les poèmes de Michèle Finck.

C’est autour de ces points centraux que s’articulent le projet.

On peut également entendre dans ce cd-rom (et suivre par la lecture) les poèmes de Michèle Finck. Il constituent, eux aussi, d’autres points de départ pour les compositeurs et les chorégraphes qui vont réfléchir, composer, jouer (voire improviser) à partir de ces textes (mais aussi à partir du piano peint et des 40 toiles-partitions).

Pour l’instant les compositeurs ayant accepté de participer et de composer librement à partir des toiles-partitions sont :  Pierre Boulez (il est au courant et m’a conseillé, il acceptera peut-être de composer),  Kasper Toeplitz, Bernard Cavanna, Paul Mefano (2E2M), Alain Kremki, Michel Deneuve, Olivier Lliboutry

Si le produit final est un long-métrage pour le cinéma et la télévision, je prévois néanmoins de réaliser autant de documents (en haute définition V.H.D) qu’il y aura de chorégraphes et de danseurs invités. J’espère que ceux-ci seront inspirés par les toiles-partitions, les poèmes, le piano peint, les musiques composées à leur intention à partir des toiles-partitions et le lieu même où se tiendra l’exposition.

Il y aura donc une quarantaine de films d’une heure (à une heure trente) que je réaliserai au total.

C’est à partir de l’ensemble de ces réalisations que je monterai le document final. J’espère que grâce au montage et à la magie du cinéma je serai en mesure de réaliser "les ponts" entre les différents arts: la musique et la danse (inspirée par la peinture des toiles-partitions et celle du piano peint) la poésie (que l’on peut découvrir dans le cd-rom ci-joint) l’architecture (des lieux où les expositions et les performances se tiendront (Beaubourg, cité de la musique, O.N.U.).