ACCUEIL DU SITE

Vous êtes ici sur la page concernant une  petite amélioration technique proposée pour les ventilateurs à hélices dont les pâles sont métalliques genre modèle BionaireTM  Baof 25 M (Évidemment cette amélioration peut-être généralisée sur tous les modèles de ventilateurs à hélice métallique).

Pour les personnes qui travaillent dans les entreprises réalisant des ventilateurs à qui je destine l'envoi de ce « courriel », permettez-moi de vous faire parvenir cette petite suggestion ci-dessous à faire suivre, s’il vous plaît, au service des améliorations techniques des ventilateurs à hélice et pales métallique. Merci d’avance de cela.

Salutations distinguées.

Bonjour,

Permettez-moi de vous écrire pour vous faire une suggestion qui pourra déboucher peut-être sur une amélioration de vos modèles de ventilateurs : je viens d’acquérir un ventilateur BionaireTM modèle Baof 25 M (made in ¨PRC) l’étiquette porte le N° 041004 et je me suis heurté quelques jours seulement après avoir commencé à m’en servir à un problème qui s’est avéré extrêmement dangereux pour moi et qui aurait pu causer de sérieux dommage à votre entreprise si je n’avais pas eu la chance de ne pas perdre mon doigt coupé par les pâles tournant force 1 de ce modèle de ventilateurs de table.

J’ai sans le vouloir déchaussé la grille de protection de devant et croyant pouvoir la remettre facilement, tout simplement par contact avec celle de l’arrière dans laquelle elle s’emboîte je n’ai pas pensé arrêter ni à baisser la vitesse de rotation des pales. Malheureusement j’ai fait un faux mouvement malgré moi et le pouce de ma main est entré là où cela tourne très vite. Par chance j’ai retiré mon doigt qui en a réchappé. Mais j’ai eu très mal.

Après avoir arrêté de faire tourner le moteur du ventilateur et avoir finalement réussi à replacer la grille de devant en contact avec celle de l’arrière par emboîtage, j’ai aussitôt pensé à une solution qui pourrait, si elle était judicieusement exprimée à qui de droit, c'est-à-dire au responsable de la « construction » des ventilateurs, permettre d’éviter que « ce cas particulier » dont j’ai été la victime ne s’applique à des « cas plus généraux » : j’ai pensé qu’il serait judicieux  que les pales métalliques de vos ventilateurs soient conçu moins coupants, avec des bords arrondis (comme on a coutume depuis des siècles d’arrondir les angles à la lime ou autrement pour éviter que quelqu’un se fasse du mal en se prenant au passage le coin d’un meuble ou le coin d’un trottoir), éventuellement le métal ayant été retourné ou même rendu plus épais car plus les pales tournent vite plus cela risque de provoquer des terribles blessures d’autant que le ventilateur sera sur une position plus forte que la 1 (qui donne encore, à cette première vitesse une chance de s’en sortir indemne. Si cela avait été sur 3, je pense que je risquais sérieusement d’avoir un ennui grave).

Je pense aussi à une autre solution très simple qui consisterait à enduire ces pâles avec une sorte de « latex » ou une matière plastique adhérente surtout le long des bords où celui-ci pourrait déborder comme une sorte de caoutchouc tampon car dans l’état actuel cela constitue ce réel danger dont j’ai été la victime qui plus est particulièrement coupant !

Si vous me répondez que la fermeture vissée se trouvant en bas, entre les deux grilles destinées à les maintenir fermée l’une contre l’autre est faite pour éviter ce problème je veux bien le croire en profitant de cette occasion pour vous remercier d’y avoir songé et en vous répondant que la grille du devant s’est ouverte à partir du haut en se disjoignant de la grille se trouvant derrière l’hélice. Il se peut que celle-ci n’ait pas été jointe le mieux possible du monde avec cette autre grille mais je tiens à souligner que d’autre part il n’y a qu’une fermeture prévu à cet effet et que cela n’est pas suffisant car en serrant en bas on ne peut savoir si les deux grilles sont bien jointes l’une contre l’autre en haut ou même sur les côtés (une sécurité normale compte tenu du risque de l’hélice métallique tournant rapidement à l’intérieur impliquerait selon les modèles et la largeur de ces grilles au moins 4 fermetures à vis du type de celle que vous avez placée en bas ou du moins une seconde fermeture au-dessus !).

D’autre part je vous signale que vous n’avez pas songé à mettre un petit tournevis cruciforme pour permettre justement à l’usager de serrer cette vis en question destinée à maintenir les deux grilles jointes.

Cette sécurité supplémentaire que je propose constitue une réelle avancée : cela devrait offrir à tous les concepteurs de ventilateurs à hélice métallique (et spécialement à la marque Bionaire à laquelle je m’adresse) d’améliorer vis-à-vis du client cette simple sécurité de base que l’on trouve par exemple d’emblé avec les ventilateurs à pâles en matière plastique (à moins que ce ne soit la matière plastique et sa nécessaire épaisseur qui ait offert naturellement cette sécurité) pour lesquels il semble que les concepteurs ont veillés dès le départ à éliminer ce risque qui constituait un danger pour l’usager.

Aussi je vais publier cette idée dans la partie du site  (vous y êtes) concernant des améliorations techniques que je propose avant de vous envoyer ce courrierIn.

Si cette idée devait voir le jour et du coup faire en sorte que les ventilateurs à pales métalliques soient enfin aussi sûr que ceux qui sont à pâle en plastique (qui eux blessent moins à cause de l’épaisseur et surtout du fait que les pâles de l’hélice sont arrondies), je suis sûr que les marques de ventilateur à hélice auront certainement à cœur de m’être honnêtement reconnaissant pour cette petite innovation technique en matière d’un supplément de sécurité offrant ainsi cette garanti supplémentaire rassurante pour l’achat et l’utilisation de ces ventilateurs extrêmement utiles.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier tous ceux qui travaillent à leur élaboration, à leur diffusion dans le monde car en ce qui me concerne cela me permet cette année de travailler en bénéficiant de ce petit courant d’air si sympathique dans le visage qui maintient bien alerte sous la chaleur.

Salutations distinguées.

Votre serviteur:

Laury Granier


halte aux tests cosmétiques
et autres tests sur les animaux!

Pour la correspondance

Contactez-nous

Contact us

pour dire stop

Voyez, SVP, ici une vidéo qui est vraiment instructive pour comprendre à quel prix de souffrance animale la fourrure existe encore de nos jours. Cela dépend de vous de faire cesser ce massacre

 

Quelques liens utiles :

Permettez-nous de soutenir ici l'action de :

GAIA: toujours sur la brèche pour les droits des animaux 

 Vivisection - 26.3 ko

Confédération nationale des SPA de France
Fondation Brigitte Bardot
Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal
Protection Mondiale des Animaux de Ferme
Société Protectrice des Animaux
Conseil National de la Protection Animale
Oeuvre d'Assistance Aux Bêtes d'Abattoirs

Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 15 juillet 2005