Accueil du site

ACCUEIL LA MOMIE A MI-MOTS

Accueil Annexes

Déclaration d’intention

Listes des sponsors de La momie à mi-mots

Le story-board

Le scénario

 

LA MOMIE A MI-MOTS une "momerie" de Laury Granier

Texte à l'adresse des enfants et des adolescents.

 

Pourquoi un film pour enfants et adolescents: mais tout simplement parce que c'est le film d'un adulte qui souhaite rester un enfant et qui s'est amusé, comme quand il était gosse, à s'inventer une merveilleuse histoire. Aujourd'hui, une spectatrice m'a dit: "ce que vous avez réalisé avec ce film, c'est sûrement un rêve d'enfant". Je suis d'accord avec elle.

Lorsque Carolyn revient à la vie, elle retrouve la chose principale qu'elle avait perdue: la possibilité de communiquer avec des enfants, de s'émerveiller avec eux, et d'être émerveillée par eux. Sa lumière, c'est celle de l'enfance retrouvée. Initiée elle devient, par la force des événements, à la fin du film, une sorte de tuteur, au sens où elle peut élever les enfants accourus autour d'elle, comme le tuteur d'une plante permet à celle-ci de grandir, de s'élever haut avant de fleurir. Carolyn devient la figure initiatrice qu'elle était destinée à être. A l'enfant de l'avenir, l'enfant métis, elle remet la baguette magique qu'elle a reçue des enfants eux-mêmes, c'est à dire du possible, et qui permet même aux statues de retrouver leurs membres perdus, de ressusciter elles aussi.

Tout cela n'est bien sûr que suggéré à "mi-mots", pour que la poésie s'installe et pour laisser les spectateurs libres de s'inventer un film peut-être très différent de celui que j'ai voulu. Ma crainte est plutôt que certains adultes, qui sont malheureusement prisonniers et piégés dans des conventions, enferrés dans le mensonge (où sont leurs primitifs regards d'enfants?), ne puissent que difficilement comprendre ce film, alors que certains enfants le comprendront très facilement: car eux possèdent encore l'ouverture nécessaire qui permet d'accepter la nouveauté, la différence, l'originalité, bref de comprendre, avec une intelligence immédiate et propre, la réalité et la poésie. Les enfants, qui ont un vrai regard sur les choses, ne seront pas trompés par ce film. D'ailleurs, une petite fille qui a vu ce film lors de la toute première séance, à la cinémathèque française, a pris la parole et a dit: " J'ai six ans et j'aime ce film".

Ce film s'adresse aussi tout particulièrement à ceux qui ont perdu cette enfance (mais je crois que dans tous les cas ce n'est pas de façon définitive: il subsiste toujours un noyau d'enfance en chacun). Mon espoir est que ce film agisse sur eux, comme un bon remède, leur donne envie de renaître à eux-mêmes, même si cela peut paraître difficile et douloureux. Renaître dans cette vie, c'est du moins ce que je crois possible.

Laury Granier