ACCUEIL DU SITE

Accueil scénario

Ici

Scénario et découpage technique après réalisation et montage image de

La momie à mi-mots

un film de Laury Granier

(en un seul fichier)

(avec panonceaux comportant les extraits de poèmes de Michèle Finck. Ces extraits ont été par le suite supprimés)

STORY BOARD AVANT TOURNAGE

GENERIQUE DE FIN DE LA MOMIE A MI-MOTS

Page suivante

Sommaire découpage technique après montage

 

 

1. - EXT. - ALLÉE D'ARBRES - MATIN

P. E. en C. P. puis léger PANO. H. B. : le ciel lumineux, à travers le feuillage exubérant et coloré par l'automne d'une allée d'arbres, dont on n'aperçoit que les troncs.

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Grenier.

P. E. : au-dessus de l'aquarelle est inscrit: " Entraînement de Carolyn Carlson pour "La momie à mi-mots".

 

 

2. - INT. - SCENE DE L'OPERA - NUIT

 

183 plans avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN CARLSON s'échauffe sur la scène de l'opéra de Lille. La fréquence du défilement des plans est de 4 plans par seconde. Chaque plan comporte donc 8 images environ.

G. P. ,P. M. , P. D. E. , P. E. se succèdent rapidement et permettent d'observer les différents mouvements de l'entraînement.

CAROLYN est habillée d'un training bleu ciel. ELLE est pied nu. Le sol est noir. Des projecteurs de lumière l'éclairent. Un paravent et un bouquet de fleurs jaunes (des genêts) l'entourent.

reprise SEQ. 1: Même plan que séquence 1. Voir description de la séquence.

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Grenier.

P. E. : au-dessus de l'aquarelle est inscrit "II était une fois au Jardin". Au-dessous de (aquarelle est inscrit."La mue des images nous le, flûte d'ailes".

 

 

3. - EXT. - JARDIN DU LUXEMBOURG - MATIN

 

P. D. E. : à droite, UNE DAME (c'est LA VENDEUSE du kiosque), manteau noir, fichu blanc à ronds noirs, regarde de côté vers le fond d'une sorte de kiosque où se trouvent, au dessus d'un ballon rouge des masques: le masque en plastique d'Astérix accroché prés de celui d'Obélix, Mickey, Donald, etc... Derrière ELLE un présentoir de cartes postales.

 

EFFET DE SAUTE

 

Suite et même plan que le précédent: LA VENDEUSE tourne la tête et regarde vers la caméra.

 

P. E. + TRAV. AV. et fin en G. P. : derrière un étalage multicolore de bocaux contenant des sucreries, entourée de ballons suspendus, LA VENDEUSE du kiosque tend son bras droit, devant ELLE, vers la caméra. Entre ses doigts, une sorte de pâtisserie de couleur rose.

 

P. E. : quelques troncs d'arbres sans feuille, autour du kiosque en bois d'un vert plus sombre que celui des cerceaux fluorescents, placés près de l'étalage de jouets. Dans le kiosque on devine LA VENDEUSE. Devant ELLE, du côté du jardin, UNE AUTRE DAME en manteau beige sombre se penche sur une voiture d'enfant. A gauche de cette poussette, un manteau sombre, celui d'UN HOMME. IL est en partie caché par les petits moulins multicolores de l'étalage.

 

P. E. : au premier plan, à gauche, des cerceaux jaunes fluorescents. Un ballon est accroché au kiosque. A droite, trois moulins à vent tournent, animés par le vent. Ces objets encadrent de nombreux arbres et un banc de jardin. A gauche, derrière le banc, QUATRE HOMMES vêtus dans les tons gris. L'UN D'EUX, au centre, s'accroupit,

 

P. D. E. : plus visibles que précédemment, QUATRE HOMMES, dont TROIS portant un beret basque, sont debout et regardent vers la droite. Ce sont LES JOUEURS DE PÉTANQUE. CELUI qui est au milieu, vêtu d'un pardessus rouge, est en train de lancer une boule.

 

P. D. E. : la boule touche de plein fouet une autre boule sur le terrain à pétanque. Autour du jeu, DEUX HOMMES regardent le déplacement des boules. CELUI DE FACE est en manteau beige et porte un chapeau type Borsalino, CELUI DE DOS est en chemise écossaise bleue, IL porte une casquette.

 

P. E. : au premier plan TROIS HOMMES. L'UN D'ENTRE EUX est de dos, une boule dans la main gauche. Face à nous UN HOMME en anorak bleu, casquette noire et lunette, tenant dans sa main gauche une boule, rit en tournant sur lui même et en regardant vers le kiosque, situé dans le fond au centre de l'image.

 

P. D. E. en TRAV. AR. : LA DAME au manteau beige foncé, la poussette et L'HOMME au manteau sombre s'éloignent du kiosque et des petits moulins à vent pour enfants situés au premier plan. Peu à peu on découvre LA VENDEUSE du kiosque et le kiosque très coloré par les nombreux jouets.

 

P. E. : au loin, au milieu d'une forêt de troncs, derrière un banc, le kiosque. A gauche, UN JEUNE HOMME, veste jean claire et écharpe blanche, s'avance suivi par CINQ PONEYS dont QUATRE sont montés par DE PETITS CAVALIERS. UN JEUNE HOMME, veste verte et sac au dos, entre par la droite et LES croise.

 

P. D. E. : de dos UN HOMME, casquette rouge et pardessus beige, pousse devant LUI, dans une large allée d'arbres, une poubelle verte sur des roulettes.

 

P. E. : LE JEUNE HOMME, veste jean claire, recule en tirant vers LUI les CINQ PONEYS. A droite sur l'UN DES PONEYS, UN ENFANT. ILS se dirigent vers la gauche au milieu de la forêt.

 

P. E. : dans une large allée, L'HOMME A LA POUBELLE et au fond à droite l'ensemble des PONEYS. ILS sont de dos.

 

G. P. + PANO. G. D. : UNE MAIN tend un bout de pain sur une haie verte à DES MOINEAUX qui essaient tour à tour de s'emparer du bout de pain. La manche d'un manteau tigré et UNE DAME BLONDE, chapeau et écharpe tons beiges.

 

G. P. + PANO. D.G. : UNE DAME A LUNETTES, chapeau blanc et écharpe grise, regarde en bas à gauche et lance des miettes AU PIGEON, derrière les croisillons des grilles métalliques.

 

P. D. E. + ZOOM AR. + P. D. E. : au loin les DEUX DAMES, entourées de MOINEAUX et de PIGEONS, dans une allée bordée de troncs d'arbres. Un groupe de chaises vertes en métal. QUELQUES HOMMES, manteaux sombres et bérets basques. UN JOUEUR DE CARTE assis au milieu d'AUTRES, pose violemment une de ses cartes sur une chaise servant de table à jouer.

 

P. D. E. : UNE DAME, bonnet marron, écharpe en laine verte, lunettes, regarde au bout de son bras une énorme masse blanche: c'est de la barbe à papa. De sa main gauche ELLE forme peu à peu la barbe à papa qui s'enroule.

 

P. D. E. + TRAV. AV. : LA DAME est maintenant de face. ELLE sourit et tient à sa droite la barge à papa. ELLE se trouve derrière une grille métallique verte, sur laquelle on peut lire en

 

lettres noires sur fond blanc: "barbe à papa". Au dessus de l'inscription, trois bocaux contenant des sucreries.

 

P. D. E. + PANO. H. B. : deux petits bateaux voguent sur l'eau d'un bassin. QUELQUES PERSONNES les observent du bord, derrière ELLES la perspective du jardin . UN ENFANT poursuit l'un des bateaux et disparaît à droite. Au premier plan, la voile rouge du petit voilier et son reflet dans l'eau.

 

P. D. E. : UNE PETITE FILLE assise sur le rebord du bassin. ELLE est joliment vêtue d'une collerette blanche en dentelle sur une robe jaune foncé. Les cheveux en chignon, ELLE regarde vers la droite. Derrière ELLE, dans le bassin, naviguent deux voiliers.

 

G. P. en PL. : une baguette de bambou touche la voile du petit bateau qui s'avance.

 

P. D. E + PANO. D. G. : UN PETIT ENFANT, pantalon jaune, donne une longue et fine baguette en bambou à UNE DAME, cheveux gris, long pull beige et petit sac en bandoulière (c'est LA LOUEUSE DE BATEAUX). ELLE s'avance, un voilier dans la main gauche, vers un étalage ambulant sur lequel sont disposés d'autres voiliers. ELLE pose le voilier sur l'étalage.

 

EFFET DE SAUTE

 

Suite du plan précédent: UN GARÇON, vêtu de bleu, entre par la gauche avec un voilier, voile verte, rouge et blanche. IL remet le bateau à LA DAME et s'en va.

 

EFFET DE SAUTE

 

Suite du plan précédent: LA LOUEUSE DE BATEAUX pose le nouveau voilier sur l'étalage ambulant.

 

P. D. E. : couchées sur le sol, les voiles de quelques bateaux multicolores. A gauche, de dos, près de deux voiliers debout sur leur quille sur l'étalage ambulant, LA LOUEUSE DE BATEAUX.

 

P. E. (léger contre-jour): à gauche, au dessus des arbres, la tour Montparnasse. Au centre, un obélisque. A droite sur le sol, une file de voiliers couchés sur l'herbe.

 

P. E. : au premier plan, la longue file des voiliers couchés. Derrière eux, le bassin du Luxembourg. Au dessus, un massif d'arbres et les deux tours de l'église Saint-Sulpice. Sous l'église, la charrette et LA LOUEUSE DE BATEAUX qui se place derrière la charrette.

 

P. E. : au premier plan, sur la droite, UNE PETITE FILLE, vêtue d'une robe bordeaux, le bras tendu. Devant ELLE, de NOMBREUX OISEAUX sont groupés et picorent sur l'herbe. De temps en temps QUELQUES MOINEAUX et DES PIGEONS volent autour du bras tendu et picorent dans la main. Derrière EUX, LA LOUEUSE DE BATEAUX, les voiliers dans l'herbe et sur fa charrette. Au bout, le palais du Luxembourg.

 

EFFET DE SAUTE Suite du plan précédent. Lire description du plan précédent.

 

P. D. E. : en léger contre-jour, UN HOMME, manteau gris, casquette grise, les mains couvertes de MOINEAUX, se tient debout au milieu d'arbres hivernaux. Une chaise près de LUI, sur laquelle est posé un sac en plastique.

 

P. D. E. : dans le ciel, une mouette bat des ailes et s'envoie. UN HOMME,(c'est JEAN L'OISELEUR), en manteau et chapeau gris. IL ale bras tendu et agite en l'air sa main pour appeler les mouettes. A droite de l'écran un très large chapeau, dans une sorte d'aluminium doré aux bordures en filaments oranges, est posé sur la tête d'UNE FEMME (c'est MICHÈLE). ELLE regarde JEAN.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. :JEAN, le bras tendu vers le ciel, est à gauche. On distingue son visage souriant ainsi que le visage de MICHÈLE. Les filaments de son large chapeau volent autour d'ELLE. DEUX MOUETTES voient dans le ciel.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : suite du plan précédent: JEAN a le bras tendu plus haut. II est de face. Les longs filaments cachent le visage de MICHÈLE. JEAN se tourne vers sa droite.

 

G. P. : Le regard de JEAN sur le bec de LA MOUETTE attrapant le morceau de pain et s'envolant avec.

 

P. D. E. :JEAN se tourne, bras tendu, vers MICHÈLE. Les filaments du chapeau couvrent son visage. Derrière, UNE MOUETTE traverse le ciel.

 

G. P. : JEAN est de face. Sur son chapeau, UNE MOUETTE est installée. Entre ses doigts, un morceau de pain. En haut à droite, surgit au premier plan UNE MOUETTE, qui traverse l'écran après s'être emparée du morceau. Derrière JEAN, UNE AUTRE MOUETTE déploie ses ailes dans le ciel.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : JEAN tient au bout de ses doigts du pain. UNE MOUETTE s'empare du morceau et traverse l'écran. LA MOUETTE, sur le chapeau, ouvre une aile pour s'équilibrer.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : JEAN dans la même attitude. UNE MOUETTE se pose sur son chapeau, pendant qu'UNE AUTRE vient attraper le morceau de pain.

 

EFFET DE SAUTE

 

Même G. P. : autour de JEAN, LES MOUETTES sont plus nombreuses. LA MOUETTE sur son chapeau ouvre grandes ses deux ailes.

 

EFFET DE SAUTE Même G. P. : LA MOUETTE sur le chapeau vient chercher devant ELLE le bout de pain.

 

EFFET DE SAUTE

 

Même G. P. : LA MOUETTE retenue par le bout de pain s'en empare. Derrière JEAN, le jardin du LUXEMBOURG.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. + P. D. E. : JEAN a sur la tête une nouvelle MOUETTE. IL regarde CELLE qui vient de partir (plan précédent). IL regarde vers la caméra, se tourne vers sa droite et regarde par terre pendant que DES MOUETTES font du sur place dans le ciel.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. en C. PL. :JEAN, le bras tendu, se tourne pendant qu'UNE MOUETTE vole au-dessus de LUI.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : JEAN se tourne vers une balustrade sur laquelle QUATRE MOUETTES semblent attendre ses bienfaits. Sur un grand vase, posé sur la balustrade, DEUX AUTRES MOUETTES.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en C. PL. : A gauche, en amorce JEAN. IL tend un morceau de pain aux DEUX MOUETTES au dessus du vase.

 

EFFET DE SAUTE

 

Même cadrage et plan ressemblant au précédent. A l'arrière, UNE AUTRE MOUETTE en vol.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : JEAN tend du pain AUX MOUETTES sur le grand vase. PLUSIEURS MOUETTES s'envolent. Derrière lui, le palais du Luxembourg.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. EN C. PL. : UNE seule MOUETTE reste sur le vase. TROIS AUTRES dans le ciel autour de JEAN.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : JEAN, le bras tendu vers le ciel, le palais du Luxembourg derrière lui. QUATRE MOUETTES en vol autour du bout de pain.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : JEAN tend un bout de pain à UNE MOUETTE sur son chapeau. ELLE ouvre son bec. A droite UNE AUTRE MOUETTE et un PIGEON.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. en C. PL. : JEAN a UNE MOUETTE sur le chapeau. IL se tourne vers UN PIGEON à droite, pendant qu'UNE MOUETTE traverse le ciel.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : JEAN est de face et regarde vers la caméra. Les ailes sombres DU PIGEON passent devant LUI, pendant qu'UNE MOUETTE est posée sur son chapeau.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : JEAN regarde vers sa droite. IL tend un morceau de pain. En face de LUI, UNE MOUETTE surgit.

 

EFFET DE SAUTE

 

Même cadrage que le plan précédent: LA MOUETTE pique vers le morceau de pain et s'en empare.

 

EFFET DE SAUTE

 

Même cadrage que le plan précédent: le visage de JEAN est caché par UNE MOUETTE cherchant à s'emparer d'un nouveau morceau de pain.

 

EFFET DE SAUTE

 

T. G. P. : le blanc de LA MOUETTE, les ailes déployées, couvre l'écran. JEAN sourit. LA MOUETTE ne parvient pas à s'emparer du bout de pain. Dans le coin gauche, la tête d'une AUTRE MOUETTE.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : UNE MOUETTE en piqué, cherche à s'emparer du bout de pain que tend JEAN. ELLE cache le visage de JEAN.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : JEAN regardant vers sa droite tend un bout de pain. Sur son chapeau, UNE MOUETTE l'aile déployée et le bec ouvert. Venue de gauche, UNE AUTRE MOUETTE survole le bras tendu de JEAN.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : Les yeux fermés, JEAN tend à LA MOUETTE, juchée sur son chapeau, un morceau de pain. A gauche, une AUTRE MOUETTE entre dans l'image.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : JEAN tend à LA MOUETTE, qui descend de son chapeau, un bout de pain. Mais UNE AUTRE MOUETTE, entrant par la droite, pique et s'empare du bout de pain. En partant, ELLE cache le visage de JEAN pendant qu'UNE AUTRE MOUETTE entre dans l'image par la gauche.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. en C. PL. : UNE MOUETTE dégringole du chapeau de JEAN, en voulant s'emparer d'un bout de pain qu'IL LUI tend. ELLE s'envole vers la gauche.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : JEAN est à droite, le bras tendu vers le ciel. MICHÈLE retire son chapeau en signe de salut.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : MICHÈLE pose son chapeau sur la balustrade. ELLE porte un manteau composé de triangles de tissu doré. UNE MOUETTE entre à droite et traverse l'écran.

 

EFFET DE SAUTE

 

3 P. M. + PANO D. G. : MICHÈLE laisse son chapeau derrière ELLE. ELLE s'en va vers la gauche. DEUX MOUETTES traversent le ciel de gauche à droite.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : le large chapeau est tombé au pied de la balustrade sur le sol. Un coup de vent l'a retourné.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : UNE MOUETTE se pose sur le chapeau de JEAN puis s'envole. JEAN regarde le ciel et LES MOUETTES venues de gauche. L'UNE D'ELLES se précipite sur le bout de pain, puis c'est au tour de L'AUTRE. Derrière JEAN on a pu reconnaître l'obélisque au milieu de la pelouse ainsi que tout au fond, sous le massif des arbres, les statues des reines de pierre du Luxembourg.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : JEAN, de dos dans son long manteau gris, se penche vers la balustrade. Sur sa tête UNE MOUETTE déploie les ailes, pendant que PLUSIEURS AUTRES volent autour de JEAN. Devant LUI l'obélisque blanc, les statues des reines sous les arbres. Au-dessus, la coupole du Panthéon.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : à droite JEAN lance du pain, pendant que de NOMBREUSES MOUETTES volent autour de sa tête. Le cadrage est identique au plan précédent.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier.

 

P. E. : au-dessus de l'aquarelle est inscrit: "Souvenir d'enfance". Au-dessous de l'aquarelle on peut lire: "Crue lacrymale et âcre d'images très anciennes".

 

G. P. + TRAV. AR. : trois feuilles de papier sur lesquelles on distingue des inscriptions. Sur l'une d'elles on peut lire: "LA MOMIE A MI-MOTS".

 

D'autres feuilles entourent ces trois feuilles, formant ainsi une sorte de couverture en papier. (Il s'agit des feuilles composant le scénario de "La momie à mi-mots").

 

P. E. : A gauche, en anorak bleu marine, PHILIPPE LEOTARD lit. IL rattrape devant lui la grande masse de papier que le vent a agité. Derrière lui, une échelle adossée à un arbre. Derrière les arbres, éclairé, le palais du Luxembourg. Sur un banc, plus près de nous, assise, UNE JEUNE FILLE (ELODIE) assiste à la scène. Au loin, derrière PHILIPPE lisant à nouveau, surgit MICHÈLE qui marche vers nous.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : même plan que le précédent: PHILIPPE, accroupi, lit. MICHÈLE s'approche de LUI. UNE DAME en manteau noir disparaît à droite. Elle pousse dans une poussette UNE ENFANT tenant dans ses mains une marionnette de Guignol. A l'approche de MICHÈLE, PHILIPPE se relève et lâche la couverture en papier dont il lisait l'un des bords. Le vent déplace vers la gauche la couverture. Derrière MICHÈLE et l'échelle, on distingue, entre les arbres, la statue d'une reine de dos.

 

P. M. : MICHÈLE, dans son beau manteau doré, regarde fixement devant ELLE en marchant. Derrière ELLE, l'échelle adossée et plus loin encore, une aile du palais du Luxembourg.

 

3 G. P. en TRAV, G. à D. : On découvre le socle de la statue de "L'Enfant Comédie". Les masques de bronze des écrivains, entourant le socle de la statue, défilent.

 

G. P. : les cheveux et le diadème de MICHÈLE de dos. Devant ELLE, les masques de bronze du socle de la statue. MICHÈLE disparaît à droite. Au même moment une tête apparaît.

 

P. M. : C'est ELODIE. ELLE porte un poncho coloré et regarde vers la caméra. Dernière ELLE, une forêt d'arbres et un tapis de feuilles mortes au sol.

 

P. E. : ELODIE, de dos, assiste à la rencontre de MICHÈLE et de PHILIPPE. CELUI-CI prend MICHÈLE dans ses bras et valse avec ELLE, autour de la statue de "L'Enfant Comédie" qui est maintenant entièrement visible: l'enfant de bronze tient devant lui un masque. La couverture de papier que lisait PHILIPPE se révèle être une cape de mots constituée des feuilles de papier du scénario La momie à mi-mots. Cette cape est posée sur les épaules de l'enfant qui tient le masque et qui représente "L'Enfant Comédie". Au fond, éclairé, le palais du Luxembourg.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : PHILIPPE et MICHÈLE (dans ses bras) sont face à la statue. ELODIE s'avance vers EUX, en faisant la roue. Derrière LE COUPLE une autre statue, celle d'une reine de pierre sur son socle, devant le palais éclairé de plein fouet par le soleil.

 

P. M. : ELODIE ramasse une branche.

 

P. M. : ELODIE tend la branche à PHILIPPE.

 

P. E. : PHILIPPE s'avance vers la statue de "l'Enfant Comédie". MICHÈLE et ELODIE regardent. Au fond, le palais du Luxembourg.

 

G. P. + ZOOM BACK : la branche permet à PHILIPPE de s'emparer du collier que "l'Enfant Comédie" tient dans sa main. Découverte de la statue dans son ensemble et de PHILIPPE qui décroche le collier de la branche.

 

P. M. : PHILIPPE tend la branche à ELODIE.

 

P. M. : PHILIPPE tient le collier dans ses mains et le regarde. MICHÈLE prend la branche que lui tend, hors champ, ELODIE.

 

P. M. : MICHÈLE, la branche dans la main, regarde PHILIPPE qui lève le collier en l'air. Derrière ELLE, une statue de reine entre les arbres.

 

P. M. : PHILIPPE est derrière MICHÈLE, qui tient la branche dans sa main gantée de noir.

 

IL noue le collier autour du cou de MICHÈLE qui le fixe du regard. PHILIPPE replace les cheveux de MICHÈLE et MICHÈLE sourit. Au fond on reconnaît L'HOMME donnant à manger AUX MOINEAUX.

 

P. D. E. : PHILIPPE termine de mettre le collier au cou de MICHÈLE. ELODIE, debout, les regarde. ILS font face à la statue de "l'Enfant Comédie" que l'on voit tout entière. Au fond, derrière la statue de la reine, le palais du Luxembourg. PHILIPPE embrasse les cheveux de MICHÈLE.

 

P. M. : MICHÈLE regarde le collier. PHILIPPE l'encourage à se retourner et la prend dans les bras. ILS valsent de nouveau. Derrière eux, LE MONSIEUR AUX MOINEAUX.

 

P. M. + PANO. H. B. : le beau manteau de MICHÈLE qui valse. Sous le manteau, une robe sombre festonnée de rouge. Puis les bottes de MICHÈLE qui valsent sur le sol. Les pantalons jean de PHILIPPE, puis ses chaussures de sport.

 

P. M. + PANO. D. G. : PHILIPPE, tout en dansant, sourit en direction d'ELODIE, hors champ. MICHÈLE danse en tenant la branche d'arbre.

 

P. M. : MICHÈLE est de dos et PHILIPPE est dans ses bras. ILS dansent dans une allée bordée d'arbres.

 

P. M. : MICHÈLE regarde PHILIPPE tout en dansant. Derrière EUX, à gauche, la tour du Montparnasse.

 

P. E. : MICHÈLE et PHILIPPE dansent sous la statue de "L'Enfant Comédie", visible entièrement au milieu des arbres. Au premier plan, de dos, UN HOMME (c'est SÉRAPHIN), chapeau melon et anorak noir. IL tend son bras vers UN SINGE, lui aussi de dos, qui est habillé de gris, chapeau melon tendu au bout de son bras, semblant ainsi saluer les danseurs. Sur la gauche apparait l'échelle.

 

P. D. E. : PHILIPPE. et MICHÈLE valsent. Derrière EUX, SÉRAPHIN et LE SINGE.

 

P. E. : l'échelle est posée derrière la statue de "l'Enfant Comédie". Devant la statue, dans l'allée du jardin, PHILIPPE et MICHÈLE dansent. Derrière EUX, SÉRAPHIN tourne la manivelle d'un orgue de barbarie, sur lequel est juché LE SINGE.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: P. E. : MICHÈLE et PHILIPPE se sont arrêtés de danser. ILS se tournent vers ELODIE qui vient vers EUX, en traînant derrière ELLE la cape de mots (qui se trouvait sur les épaules de "L'Enfant Comédie'. PHILIPPE prend la cape et la pose autour de MICHÈLE.

 

P. M. : SÉRAPHIN met une cigarette allumée dans la pipe DU SINGE, tout en tournant la manivelle de son orgue. On découvre que LE SINGE est un automate qui a maintenant son chapeau haut-de-forme sur la tête.

 

P. M. + léger PANO. G. D. : le manteau de MICHÈLE de dos. Derrière ELLE, pend la cape sur laquelle PHILIPPE est penché. PHILIPPE soulève la cape.

 

P. M. : PHILIPPE tient dans ses mains la cape et accompagne d'un mouvement circulaire MICHÈLE qui s'en va.

 

P. D. E. : SÉRAPHIN tourne la manivelle de son orgue de barbarie. MICHÈLE apparaît à gauche et s'avance vers le singe qui laisse échapper de la fumée de sa cigarette.

 

G. P. : PHILIPPE s'avance vers la droite, IL a le bras droit levé, hors champ.

 

0. P. : PHILIPPE s'avance. Ses deux bras en l'air tiennent un châle sombre.

 

G. P. : PHILIPPE de profil s'avance vers la droite, IL hisse, hors champ, le châle.

 

G. P. : l'autre profil de PHILIPPE. Sa tête disparaît sous le châle.

 

G. P. : l'anorak bleu recouvre la tête de PHILIPPE. Le châle est hors champ.

 

G. P. : PHILIPPE se dégage de l'anorak bleu qu'IL repousse en arrière et replace sur ses épaules.

 

P. M. : PHILIPPE grimpe sur l'échelle, le châle dans sa main droite.

 

P. M. en C. PL. : de dos, la statue de "l'Enfant Comédie" sur laquelle est placée l'échelle. Devant elle, la découpe d'arbres hivernaux. PHILIPPE apparaît, en bas, montant à l'échelle.

 

P. M. : PHILIPPE gravit quelques barreaux de l'échelle.

 

P. M. en C. PL. : PHILIPPE, de dos, est en haut de l'échelle, contre la statue de "L'Enfant Comédie", devant la silhouette sombre des arbres.

 

P. M. en C. P. + TRAV. de G. à D. : PHILIPPE pose le châle sur les épaules de "L'Enfant Comédie". La statue est face à nous.

 

P. M. en C. PL. : PHILIPPE de dos descend l'échelle. La statue est recouverte par le châle sombre.

 

G. P. en C. PL. + PANO. B. H. : "L'Enfant Comédie", recouvert du châle sur lequel on aperçoit des broderies multicolores. Il tient, au bout de son bras tendu, un masque. Au-dessus le ciel bleu.

 

P. M. en C. PL. + TRAV. autour de la statue. : léger contre-jour: on a l'impression, en tournant en TRAV. autour de la statue, que "L'Enfant Comédie" pose le masque sur son visage. Autour de ses épaules, le châle sombre.

 

P. M. : MICHÈLE, dans son manteau doré, regarde sur sa droite LE SINGE.

 

G. P.: MICHÈLE regarde LE SINGE.

 

T. G. P.: regard de MICHÈLE sur LE SINGE.

 

P. D. E. + TRAV. AV. : SÉRAPHIN agite le chapeau haut-de-forme du singe, à l'aide d'un mécanisme situé sur l'orgue de barbarie. MICHELE regarde le singe saluer et s'avance.

 

P. D. E. : MICHÈLE de face s'avance. Derrière ELLE, de dos, SÉRAPHIN et le singe devant les arbres hivernaux. SÉRAPHIN tourne la manivelle de son orgue de barbarie et fait agiter le chapeau haut-de-forme par son singe.

 

P. E. + PANO. D. G. : MICHÈLE, laissant flotter la cape de mots derrière ELLE, s'avance et quitte SÉRAPHIN. Plus loin, le palais du Luxembourg est violemment éclairé.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : MICHÈLE s'avance de face. Derrière ELLE SÉRAPHIN. Apparaît, devant le singe, PHILIPPE portant l'échelle.

 

EFFET DE SAUTE P. E. + PANO. D. G. : suite et même action que dans l'avant-dernier plan.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : suite de l'avant-dernier plan + ELODIE aidant PHILIPPE à porter l'échelle. ILS jouent avec l'échelle.

 

EFFET DE SAUTE P. E. + PANO. D. G. : suite et même action que dans l'avant-dernier plan.

 

EFFET DE SAUTE

P. D. E. : suite et même action que dans l'avant-dernier plan

 

EFFET DE SAUTE P. E. : suite de l'avant-dernier plan: MICHÈLE s'avance vers une statue de reine.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : suite de l'avant-dernier plan: ELODIE danse avec l'échelle, pendant que MICHÈLE sort du cadre.

 

P. E. : SUREXPOSITION: deux statues de reines sont posées sur leur socle. MICHÈLE s'avance vers elles.

 

P. D. E. : au premier plan, PHILIPPE dégage sa tête d'entre les barreaux de l'échelle qu'ELODIE aide à transporter.

 

EFFET DE SAUTE P. E. : suite et même action que dans l'avant-dernier plan.

 

P. D. E. en TRAV. EP. D.G. : près de SÉRAPHIN, ELODIE se dégage de l'échelle que PHILIPPE tient maintenant debout devant LUI. Au fond de l'allée, on aperçoit la cape de MICHÈLE.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en PANO. D. G. : SÉRAPHIN actionne son singe pour que celui-ci retire son chapeau. PHILIPPE pose l'échelle sur le singe, en faisant passer le haut-de-forme entre les barreaux. Au fond, MICHELE disparait derrière un arbre près de la statue d'une reine.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : à son tour, PHILIPPE enfile sa tête entre deux barreaux de l'échelle. SÉRAPHIN tourne la manivelle de son orgue de barbarie. Derrière les arbres, une aile du palais du Luxembourg.

 

EFFET DE SAUTE P. E. : au premier plan PHILIPPE porte l'échelle avec ELODIE qui disparaît. SERAPHIN LES suit en poussant son orgue de barbarie monté sur des roulettes. Derrière LUI, la statue de "L'Enfant Comédie" enveloppée dans son châle.

 

EFFET DE SAUTE suite et fin du plan précédent: Elodie disparaît à son tour.

 

EFFET DE SAUTE G. P. : dans le même cadre, SÉRAPHIN au premier plan tourne la manivelle de son orgue. IL s'avance vers la droite. Au fond, la statue de "l'Enfant Comédie" enveloppée du châle sombre.

 

EFFET DE SAUTE P. E. : SUREXPOSITION: les deux statues des reines sur leur socle. Au dessous PHILIPPE et ELODIE apparaissent transportant l'échelle, dans une sorte de danse. SÉRAPHIN les suit.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: PHILIPPE a mis sa tête entre les barreaux de l'échelle, ELODIE est debout sur le premier échelon, ELLE se fait tirer avec l'échelle par PHILIPPE. SÉRAPHIN disparaît derrière le socle de la statue de la reine. Au fond, derrière la statue de la deuxième reine MICHÈLE s'éloigne avec sa cape.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: SÉRAPHIN pousse l'orgue de barbarie, PHILIPPE tire ELODIE debout sur l'échelle. MICHÈLE disparaît derrière un arbre dans le lointain.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: PHILIPPE porte l'échelle. ELODIE le suit en l'aidant. SÉRAPHIN les accompagne avec l'orgue de barbarie sur roulettes. PHILIPPE disparaît sur la droite.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: à droite l'échelle apparaît avant de redisparaître. C'est PHILIPPE et ELODIE qui tournent dans une sorte de ballet, attachés à chaque extrémité de l'échelle. SÉRAPHIN les suit.

 

EFFET DE SAUTE P. E. : SUREXPOSITION: au premier plan PHILIPPE de dos. Une extrémité de l'échelle est appuyée contre ses épaules. Sur l'échelle, ELODIE accroupie. Derrière ELLE, SÉRAPHIN et le palais du Luxembourg au fond de l'allée.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : ELODIE aidée de PHILIPPE, qui la tient par les mains, monte un à un les barreaux de l'échelle. Une extrémité de l'échelle est toujours adossée aux épaules de PHILIPPE.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en C. PL. : ELODIE est arrivée au sommet de l'échelle. PHILIPPE a les bras tendus vers les mains qu'ELODIE LUI tend.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en PANO. H. B. : PHILIPPE aide ELODIE à descendre de l'échelle. Derrière SÉRAPHIN, le palais du Luxembourg.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : PHILIPPE de dos aide ELODIE à descendre de l'échelle, pendant que SÉRAPHIN joue de son orgue de barbarie.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en TRAV. EP. G. D. : PHILIPPE a remis sa tête entre deux barreaux. IL soulève l'échelle. ELODIE, dans son poncho coloré, soulève à son tour l'échelle et conduit PHILIPPE. Derrière EUX, SÉRAPHIN pousse l'orgue et LES suit.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en TRAV. AV.: PHILIPPE regarde en riant ELODIE. ILS se tiennent â l'échelle.

 

EFFET DE SAUTE G. P.: PHILIPPE porte l'échelle et regarde ELODIE, hors champ.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : PHILIPPE pose l'échelle contre le socle de la statue d'une reine de pierre.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : PHILIPPE regarde ELODIE, venue le rejoindre près de l'échelle posée contre la statue de la reine de pierre.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : suite et fin du plan précédent: PHILIPPE se penche vers ELODIE.

 

G. P. : PHILIPPE rapproche son visage de celui d'ELODIE, un peu hors champ.

 

P. M. : PHILIPPE et ELODIE sont joue contre joue. ELODIE sourit. ELLE recule. Apparaît la statue d'une reine de pierre. PHILIPPE pose la tête sur l'épaule d'ELODIE.

 

EFFET DE SAUTE P:'M. en TRAV. AV. : PHILIPPE tient ELODIE serrée dans ses bras. Derrière EUX, l'échelle posée sur le socle de pierre d'une des statues.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Grenier.

 

P. E. : au-dessus de l'aquarelle est inscrit: "Des années sont passées

 

"NEL MEZZO DEL CAMIN Di NOSTRA VITA". Au- dessous de l'aquarelle on peut lire: "Bouches de mémoire suçant des étoiles modes".

 

P. M. en TRAV. LAT. D. G. : derrière des grilles, au milieu de la végétation, contre un tronc d'arbre, éclairée par une forte lumière provenant de droite, la robe orange d'UNE FEMME (c'est CAROLYN CARLSON). ELLE se dégage du tronc sur lequel ELLE était et s'avance de profil vers la gauche, à travers les buissons.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: suite de l'avancée de CAROLYN derrière les barreaux. ELLE rejoint, en descendant une déclivité, une allée bordée d'arbres. Au loin, derrière ELLE, UN HOMME court et disparaît derrière un massif vert sur la droite.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN s'approche d'un tronc d'arbre éclairé. ELLE pose la tête contre l'arbre, puis s'avance à nouveau.

 

G. P. : le visage de CAROLYN de face. Sur sa tête, un turban orange couvre ses cheveux.

 

P. M. : CAROLYN s'avance face à la caméra. Sur son épaule, une écharpe repliée rouge. Au bout de sa main, à droite, ELLE touche les barreaux de la grille. ELLE se retourne. ELLE est maintenant en G. P. de profil et regarde vers la gauche.

 

G. P. + PANO. H. B. : CAROLYN fait un geste de la main devant son visage. On suit la main le long de son corps.

 

P. M. en TRAV. LAT. G. : Derrière les grilles, CAROLYN relève le bras en s'avançant. Quelques mouvements de bras. Elle s'approche de la grille, se retourne dos à la grille et lève la tête d'un mouvement brusque. Sur la grille, un panonceau sur lequel on peut lire, près de la reproduction d'une mosaïque représentant un chien tenu en laisse: "L'accès des chiens à la partie autorisée du jardin".

 

P. E. léger ZOOM AV. : Le contour du sommet des arbres hivernaux se détache sur le ciel bleu. Au milieu des branches pend une sorte de tissu blanc.

 

G. P. + ZOOM AR. en PANO H. B. : Le tissu blanc flotte au vent entre les branches des arbres.

 

P. M. : au premier plan, les barreaux de la grille. Sur la grille, deux panonceaux disposés l'un au-dessus de l'autre. Sur celui du dessus on peut lire: "Les marionnettes du théâtre du Luxembourg". On reconnaît celui du dessous pour l'avoir vu dans un plan précédent. Derrière les barreaux de la grille, les troncs des arbres s'élancent vers le ciel. QUELQUES PASSANTS ont pris place dans l'allée.

 

P. M. : Éclairée par le soleil, la maquette de l'ensemble du jardin derrière une vitrine d'une sorte de kiosque.

 

P. D. E. : au premier plan, les barreaux de la grille. Adossée contre le kiosque, CAROLYN regarde devant ELLE la silhouette d'UNE FEMME (c'est MICHÈLE) de dos. MICHÈLE porte une écharpe multicolore le long de l'épaule. CAROLYN s'avance vers MICHÈLE puis tourne sur ELLE-même.

 

G. P. + TRAV. AR. : on lit, en gros caractères encadrés: "jardin du Luxembourg, Sénat".

 

P. M. + TRAV. AR. : à gauche, CAROLYN regarde fixement devant ELLE. De face, LA regardant, MICHÈLE.

 

P. D. E. : au premier plan les barreaux. Les DEUX FEMMES debout devant le kiosque. CAROLYN contourne MICHÈLE. ELLE s'appuie contre le kiosque tandis qu'UN COUREUR passe à l'arrière fond de gauche à droite.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent + PANO. D. G. : le reflet orange de CAROLYN dans une des vitres du kiosque. MICHÈLE regarde CAROLYN s'éloigner sur un chemin goudronné sous une allée d'arbre.

 

P. M. en TRAV. EP. D. G. : CAROLYN est de dos. ELLE s'avance puis s'arrête dans l'allée.

 

P. M. : MICHÈLE s'avance de profil vers la droite et disparaît derrière le kiosque.

 

P. D. E. en TRAV. AV. : de dos CAROLYN s'avance. UN HOMME (c'est ROMÉO) en noir apparaît devant ELLE et LA regarde. Derrière LUI des arbres et au fond sur la gauche, une statue au milieu d'une pelouse.

 

P. E. : CAROLYN s'approche de ROMÉO. ELLE fait quelques pas avec LUI sur le chemin. ROMÉO se sépare d'ELLE et disparaît sur la droite. CAROLYN s'est retournée et le regarde s'en aller.

 

P. E. : ROMÉO, le visage tourné vers l'arrière, continue d'avancer. Derrière lui, de grands massifs verts.

 

P. M. : CAROLYN marche en reculant. ELLE a le visage éclairé par le soleil. ELLE regarde, hors champ, ROMÉO. Derrière ELLE, des arbres et une statue qui apparaît à gauche.

 

P. D. E. : CAROLYN se retourne et avance de nouveau.

 

P. M. + PANO. B. H. : UN CHIEN (CELTE) noir et blanc, revêtu d'un imperméable rouge, s'avance sur le chemin sableux. On suit sa laisse rouge jusqu'à la main d'UNE FEMME (FLORENCE). CAROLYN apparaît de dos dans sa robe orange éclairée par le soleil. FLORENCE regarde de côté.

 

P. M. EN PL. : CELTE s'avance vers la droite dans son manteau de pluie rouge vif.

 

G. P. : un groupe de ballons multicolores gonflés à l'hélium sont tenus par des fils.

 

G. P. : Le visage d'un JEUNE HOMME (c'est L'AVEUGLE). IL porte des lunettes sombres. Sur la barre horizontale qui encadre les lunettes défilent des points lumineux. Derrière LUI, une statue blanche. IL porte une veste colorée tibétaine.

 

G. P. en PL. : au premier plan, la manche colorée de la veste tibétaine. L'une des mains de L'AVEUGLE est posée sur un ballon jaune. L'autre main est posée plus bas près de la bouteille d'hélium.

 

P. M. en TRAV. AV. + PANO. H. B. H. : L'AVEUGLE tend le fil du ballon à CAROLYN. Posée contre roue en bois d'un rouet et contre la bouteille d'hélium, la canne blanche de L'AVEUGLE. CAROLYN prend le fil et s'avance. Derrière ELLE, l'ensemble des ballons gonflés, agités par le vent.

 

P. M. : CAROLYN recule. Elle enroule le fil autour de sa main et se retourne

 

P. E. : Au premier plan, CAROLYN est de dos. ELLE tient derrière ELLE au bout de son bras tendu, le fil du ballon qu'ELLE lève d'un ample mouvement. L'ombre de son corps sur le sable clair de l'allée. UN GROUPE s'avance vers ELLE: UNE FEMME, UN ENFANT et un orgue de barbarie. Derrière EUX, un arbre majestueux près de la Statue de la liberté sur son socle.

 

G. P. : Dans un bol tibétain doré posé sur un tissu violet, quelques oranges brillantes de soleil. Derrière elles, un masque en plastique représentant le visage de la statue de la Liberté. L'ENFANT pose ce masque sur son visage. La main de LA FEMME tourne la manivelle de l'orgue.

 

P. D .E. + TRAV. AV. : un DEUXIÈME ENFANT apparaît. De dos, LES DEUX ENFANTS, proches de leur MÈRE, qui tourne la manivelle de l'orgue de barbarie ambulant. CAROLYN est face à EUX. Le ballon qu'ELLE retient est dans le ciel. L'ENFANT retire le masque de la Liberté qu'il avait posé sur son visage.

 

G. P. : La corbeille d'oranges au sommet de l'orgue. Derrière, L'ENFANT se découvre et se dirige vers CAROLYN, hors champ.

 

P. D. E. : LA MÈRE DE L'ENFANT, revêtue d'une veste en lama péruvienne, en tourne sa manivelle et regarde L'ENFANT qui remet le masque de La Liberté à CAROLYN.

 

G. P. + PANO. D. G. : la corbeille d'oranges. L'ENFANT remet le masque à CAROLYN qui LE regarde.

 

G. P. + PANO. D. G. : CAROLYN allonge son bras.

 

T. G. P. + PANO. H. B. : la main de CAROLYN tient le fil du ballon. ELLE s'est emparée d'une orange et la pose dans le masque qu'ELLE tient dans son autre bras.

 

T. G. P. + PANO. D. G. : sa main s'empare d'une clé dorée. CAROLYN la tend bien han puis s'avance. Dans le fond flou, UN HOMME sombrement vêtu, une poussette devant LUI.

 

P. D. E. + TRAV. AV. : L'HOMME est masqué, un casque blanc sur la tête. Un gros bouquet de fleurs jaunes semblent s'échapper de la tête de LA PETITE FILLE (ORIANE) assise dan la poussette. ORIANE regarde vers le haut en direction de CAROLYN, dont on aperçoit 1 robe.

 

P. E. en contre-jour: CAROLYN se penche légèrement en avant vers ORIANE. Derrière dans l'allée, L'AVEUGLE et ses ballons. Devant L'HOMME MASQUE, LA MERS DE: ENFANTS tournant la, manivelle de son orgue LES regarde.

 

G. P. : ORIANE, dont la tête est entourée de fleurs jaunes, a remis à CAROLYN penchée su ELLE une poupée de tissu.

 

P. D. E. : CAROLYN se relève avec la poupée dans ta main, devant ORIANE assise dans I poussette et L'HOMME MASQUE.

 

P. M. : CAROLYN, le bras tendu et la poupée dans la main, regarde fixement en direction d'ORIANE. Derrière ELLE, LA MÈRE et LES DEUX ENFANTS assistent à la scène CAROLYN se baisse et tend le fil de son ballon à ORIANE.

 

P. E. : ORIANE tient le fil du ballon qui est suspendu au dessus d'ELLE devant L'HOMMI MASQUE. CAROLYN regarde le masque de la Liberté. Derrière EUX, la pelouse vert ensoleillée et quelques troncs d'arbres.

 

G. P. : au premier plan le masque de la Liberté. CAROLYN est de profil. Dans sa main la petite poupée qu'ELLE brandit en avant. L'HOMME MASQUE LA regarde.

 

P. E. : tenant la poupée en l'air, CAROLYN tourne sur ELLE-même. ELLE quitte L'HOMME MASQUE et ORIANE qui repartent dans le sens opposé.

 

G. P. : CAROLYN est de dos. ELLE avance en courant. La poupée est posée contre sa bouche. Carolyn regarde ainsi vers l'arrière en direction du GROUPE qu'ELLE vient de quitter.

 

P. E. en TRAV. AV. : la statue de la Liberté sur son socle de marbre blanc. Elle est de bronze vert sombre.

 

P. E. : CAROLYN tournée vers l'arrière, lance une orange au sol.

 

P. M.: l'orange roule sur le sol sableux.

 

P. M. + PANO. D. G. : derrière un grillage, le visage d'UNE ENFANT NOIRE. ELLE regard le sol. D'AUTRES ENFANTS sont près d'ELLE, habillés d'anorak verts.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : UNE PETITE FILLE près d'UN PETIT NOIR. ILS regardent devant EUX (en direction de l'orange, hors champ). Leur petits doigts sont accrochés au grillage.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : Derrière le même grillage, DEUX AUTRES ENFANTS. CELUI de gauche pose le masque de la Liberté sur son visage et regarde fixement devant lui.

 

G. P. en C. PL. + ZOOM BACK : le visage de la statue de la Liberté. Derrière elle, le: branches d'un arbre dénudé.

 

P. M. en PL. : UNE PETITE FILLE tend le masque de la Liberté à UN GARÇON, qui l'approche de son visage. Autour d'EUX D'AUTRES ENFANTS.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en TRAV. LAT. G. : LE PETIT GARÇON a posé à son tour le masque de la Liberté sur SON visage et regarde vers la caméra, UNE PETITE NOIRE LE regarde.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : LA PETITE NOIRE pose le masque de la Liberté sur son visage.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M.: UN AUTRE ENFANT pose à son tour le masque sur son visage. LA PETITE NOIRE et LES ENFANTS tout autour LE regardent.

 

P. M. en C. PL. + TRAV. AV. et AR. : la statue de la Liberté.

 

P. M. en PANO. D. G. : CAROLYN embrasse la poupée et tient le masque contre ELLE sous l'écharpe rouge. ELLE s'avance.

 

G. P. PANO. D. G. : CAROLYN, la poupée dans la main, tourne sur ELLE-même.

 

G. P. + TRAV. CIRC. : CAROLYN tourne sur ELLE-même, en tendant bien en vue la clé.

 

P. E. : CAROLYN, masque à la main, lance la clé vers le socle de la statue de la Liberté.

 

P. M. : EFFET DE DÉFORMATION: trois statues de la Liberté se reflètent dans une sorte de miroir déformant.

 

P. E. : Devant la statue de la Liberté, CAROLYN tend haut devant ELLE le masque de la Liberté.

 

G. P. : la poupée se décroche du fil du masque que CAROLYN tient entre ses mains.

 

P. E. : la pouffe chute au sol.

 

G. P. en PANO. H. B. : descente le long du corps de CAROLYN jusqu'au sol, où la poupée est couchée. CAROLYN tourbillonne sur ELLE-même.

 

P. M. en PL. : EFFET DE DÉFORMATION. la statue de la Liberté déformée.

 

G. P. en PANO. B. H. : la poupée est au sol. La robe de CAROLYN et son visage. ELLE s'avance.

 

P. E. : CAROLYN, le masque dans les deux mains, s'avance en regardant le sol devant ELLE.

 

T. G. P. : dans les mains de CAROLYN, le masque de la Liberté entouré de piquants.

 

P. E. : CAROLYN ramasse au sol près du socle une sphère creuse et blanche faite en fil de fer.

 

G. P. : le visage de CAROLYN tourné vers la statue de La Liberté.

 

P. E. : CAROLYN, dans un mouvement dansé et tournant sur ELLE-même, brandit le masque et la sphère haut au-dessus d'ELLE. Le masque regarde ainsi en direction de la statue.

 

P. M . en PL. + TRAV. LAT. D. : EFFET DE DÉFORMATION: la statue de la Liberté déformée; apparition d'une autre statue de la Liberté déformée.

 

G. P. : mouvement de la sphère et du masque vert entre les mains de CAROLYN.

 

P. E. + PANO. D. G. : CAROLYN est de dos. Le masque est tendu en avant d'ELLE. ELLE s'avance de profil vers le socle de la statue.

 

P. M. en C. PL. en TRAV. AV. : la statue de la Liberté.

 

P. E. : CAROLYN de l'autre côté du socle réapparaît. ELLE porte sur ses épaules la sphère creuse et s'avance vers la pelouse. ELLE s'élance en courant sur la pelouse.

 

P. E. : CAROLYN se retourne vers la statue de la Liberté derrière ELLE.

 

P. M.. CAROLYN regarde derrière ELLE.

 

P. M. en C. PL. : EFFET DE DÉFORMATION: la statue de la Liberté déformée dans une sorte de miroir.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier:

 

P. E : au-dessus de l'aquarelle est inscrit: "Passage Charon Achéron", Au-dessous de l'aquarelle on peut lire: "Brûlure de rêve en attente de démolition".

 

 

 

4. - EXT. - PREMIER ÉTAGE TOUR EIFFEL - JOUR

 

 

 

P. E. en PL. : au centre d'une allée, CAROLYN, jupe en soie bleue et large cape rose, s'avance.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en P. L. : un vent fort agite la cape de CAROLYN. ELLE lance haute sa jambe droite. De part et d'autre de l'allée, sur laquelle CAROLYN s'avance, les pelouses vertes.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. : à travers les branches d'un arbre, CAROLYN avance sur l'allée blanche, dans le vent.

 

 

 

5. - EXT. - ALLEE ET SQUARE SOUS LA TOUR EIFFEL - JOUR

 

 

 

EFFET DE SAUTE P. E. : une allée. UN GROUPE D'ENFANTS, vêtements d'hiver multicolores, s'élancent sur une pelouse. ILS passent un portillon grillagé. En tête UN ENFANT, le masque de la Liberté sur SON visage.

 

EFFET DE SAUTE suite et même SEQ. que la 4: P. E. en PL. : sous les branches d'un arbre, CAROLYN s'approche d'un portillon grillagé ouvert donnant sur une pelouse.

 

EFFET DE SAUTE suite et même SEQ. que la 5: P. D. E. en PANO. G. D. : LES ENFANTS courent sur la pelouse recouverte de feuilles automnales.

 

EFFET DE SAUTE suite et même SEQ. que la 4: P. E. en PL. : sous les branches de l'arbre CAROLYN s'élance en dansant sur la pelouse.

 

EFFET DE SAUTE P. E. : CAROLYN s'avance sur la pelouse en levant sa jambe droite et en lançant son bras en arrière.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite et même SEQ.que la 5: P. E. : LES ENFANTS courent sur la pelouse. ILS suivent l'ENFANT qui porte le masque de la Liberté. ILS se dirigent vers le tronc d'un gros arbre.

 

EFFET DE SAUTE suite et même SEQ. que la 4: P. E. en PL. : CAROLYN est adossée contre le gros tronc d'arbre. Sa cape flotte au vent et entoure le tronc. CAROLYN se plie sur ELLE-même et se cambre en arrière. ELLE regarde vers la caméra. D'un mouvement brisque, se redressant, CAROLYN se dirige vers un plan d'eau situé à droite du tronc d'arbre.

 

 

 

6. - PLAN D'EAU SOUS LA TOUR EIFFEL - JOUR

 

 

 

P. D. E. : CAROLYN au bord du plan d'eau s'élance en avant. ELLE tient serré contre ELLE dans son écharpe rouge, le masque de la Liberté. Derrière ELLE, le tronc d'arbre, la pelouse, et le grillage qui longe la pelouse et l'allée.

 

P. E. : sur le plan d'eau, DEUX CIGNES et UNE MOUETTE. UNE AUTRE MOUETTE traverse le ciel. CAROLYN danse le long de l'eau. DEUX AUTRES MOUETTES traversent l'image.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en PANO. D. G. : suite du plan précédent: CAROLYN s'adosse aux arbres qu'ELLE rencontre le long du bord de l'eau. DES MOUETTES traversent l'image.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E, en PANO. D. G. : CAROLYN recule le long de l'eau à grandes enjambées. QUATRE MOUETTES sont posées sur l'eau. CAROLYN s'arrête et fait face à la caméra. Petits sautillements sur place. LES QUATRE MOUETTES s'envolent tandis que DEUX CANARDS entrent par la gauche.

 

P. E. en PL. + PANO. H. B. : le reflet de la Tour Eiffel dans l'eau sombre sur laquelle surnagent quelques plumes de duvet blanc. Le reflet de la pointe de la Tour Eiffel bouge au rythme de l'eau. Le masque de la Liberté est lancé dans l'eau sur la gauche.

 

P. E. en PANO. G. D. : CAROLYN lâche le masque dans l'eau. Aussitôt, elle reprend sa danse le long de la berge. Les DEUX CANARDS traversent le plan d'eau de droite à gauche.

 

P. E. en PL. : le reflet sombre de la Tour Eiffel dans l'eau. Le masque de la Liberté se retourne. Apparaît la partie blanche de l'intérieur du masque.

 

G. P.: la tête d'UN CYGNE qui nage.

 

P. E. : CAROLYN les bras écartés, la cape au vent, danse le long de la berge pendant que les DEUX CANARDS continuent leur nage, suivis bientôt d'UN TROISIÈME.

 

P. E. en PL. : Dans l'eau le masque de la Liberté coule. Le visage retourné vers les profondeurs dans le reflet de la Tour Eiffel sur l'eau.

 

P. M. : deux mains s'agitent sur les touches d'un petit piano en bois clair. Derrière le piano, un large plan d'eau.

 

P. E. en PL. : LE CYGNE disparaît sur la gauche. Sur l'eau, le reflet de la silhouette sombre de la Tour Eiffel remuée par les flots.

 

P. D. E. en PL. : de dos, couché dans une embarcation, vêtu de bleu, une écharpe en soie le long de l'épaule, MICHEL DENEUVE tire une corde devant LUI: l'embarcation vogue vers deux petits îlots.

 

 

 

7. - EXT. - PREMIER ÉTAGE TOUR EIFFEL – JOUR

 

P. E. en PL. : sous la longue branche d'un arbre d'hiver, l'embarcation lutte contre le vent et s'avance au milieu d'une vaste étendue d'eau. DEUX OISEAUX passent. CAROLYN est debout à l'arrière de la barque. Un piano bastringue et UN PIANISTE (ROLAND GODARD) ont pris place au centre. Couché à l'avant de la barque, MICHEL, L'AUTRE PASSEUR.

 

suite et même SEQ. que la 6: G. P. : de face, le visage de ROLAND regarde fixement vers la caméra. Derrière LUI, couché de dos, MICHEL tient la corde blanche. Au premier plan, sur la partie supérieure du piano bastringue, un métronome noir.

 

G. P. en C. PL. : le visage de CAROLYN dans son turban rouge. La cape rose se gonfle derrière ELLE. CAROLYN fait passer la longue écharpe rouge derrière sa tête.

 

suite et même SEQ. que la 7: P. E. en PL. + PANO. G. D. : l'embarcation fait route vers un arbre sans feuille planté sur l'autre rive. II jette ses branches sur l'eau.

 

suite et même SEQ. que la 6: P. D. E. : au premier plan une épaisse masse de branches d'arbres. Entre les branches CAROLYN, une écharpe rouge tendue devant ELLE. ELLE se tient debout dans l'embarcation, sa cape est gonflée par le vent. Au dessous d'ELLE, ROLAND de dos, joue du piano bastringue. De face, le visage de MICHEL. IL regarde la rive, que l'embarcation atteint grâce aux efforts qu'IL déploie en tirant sur la corde.

 

P. E. : dans l'embarcation ballottée par le vent ROLAND retire le métronome qui risquerait d'être poussé par les branches. CAROLYN essaie de l'attraper. La barque accoste enfin.

 

P. M. : les pieds nus de CAROLYN s'avancent sur le gazon. Derrière ELLE, le tronc d'un arbre entouré par une corde. Dans l'eau, UN CANARD disparaît derrière la cape de CAROLYN où le vent s'engouffre. CAROLYN se rapproche.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier.

 

P. E. : au-dessus de l'aquarelle est inscrit: "Persécution Angoisses". Au-dessous de l'aquarelle est inscrit: "C'est le soir. Le noir de l'œil grandit dans l'œil "

 

8. - EXT. - CARROUSEL DE LA TOUR EIFFEL - JOUR

 

P. E. en C. PL. : sur un socle de pierre blanche, la statue d'un cheval de pierre (il s'agit de la statue du cheval à l'entrée du pont d'Iéna). Sur la partie supérieure du socle, un châle de Manille flotte au gré du vent, le long du socle.

 

P. E. en TRAV. AV. : CAROLYN traverse de droite à gauche l'image. ELLE est habillée entièrement de tissus couleur rouille, l'écharpe rouge autour d'ELLE. Derrière ELLE, ROLAND pousse le piano bastringue sur des roulettes. IL est de dos et se dirige vers un orgue Limonaire éclairé de l'intérieur. ROLAND place le piano devant un banc, sous l'orgue limonaire. Sur la partie supérieure de l'orgue on peut lire inscrit en rouge: "ORGUE LIMONAIRE 1910".

 

G. P. en PL. : CAROLYN est assise. SES bras soutiennent SA tête, ELLE regarde devant ELLE. Derrière ELLE des marches claires.

 

G. P. puis ZOOM BACK en P. D. E. : la statue du cheval est tenue à la bride par la statue d'un homme debout près de lui. Un autre cheval (en bois) apparaît en bas à droite. Au-dessus de lui quelques rangées d'ampoules électriques allumées.

 

P. D. E. en PANO. D. G. et P. E. : les chevaux de bois du vieux manège du Carrousel de la Tour Eiffel tournent vers la droite. Sur certains d'entre eux, DES ENFANTS ont pris place. Au loin la statue du cheval de pierre trône sur son socle au-dessus des chevaux de bois du manège.

 

P. D. E. en C. PL. : sous la statue du cheval, L'HOMME MASQUE s'avance. IL porte autour du cou, un foulard.

 

P. D. E. en PANO. D. G. : L'HOMME MASQUE est de dos à droite. IL s'avance menaçant. En face de lui (à droite, sur l'écran), CAROLYN lui fait front. Derrière ELLE, on reconnaît ROLAND assis devant son piano bastringue. Le manège tourne.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE s'avance menaçant vers CAROLYN qui recule.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN recule en écartant largement les bras. L'HOMME MASQUE s'est encore avancé.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN s'est retournée, comme affolée par les menaces de L'HOMME MASQUE.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN fait face et semble défier L'HOMME MASQUE.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE s'avance cependant vers CAROLYN, qui recule affolée en agitant les bras pour éviter l'agression.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: ROLAND joue du piano. CAROLYN a le bras droit relevé pour se protéger de L'HOMME MASQUE qui s'approche encore d'ELLE.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN est au niveau de ROLAND (petit à petit ELLE a donc reculé jusqu'à LUI). L'HOMME MASQUE la menace.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en TRAV. AV. EP. : CAROLYN agite l'écharpe rouge puis la pose sur le piano, près du métronome. ELLE regarde ROLAND qui frappe son piano avec un marteau, puis regarde L'HOMME MASQUE. ELLE imite, d'un balancement de la main, le balancier du métronome.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent en P. E. : CAROLYN devant l'orgue limonaire regarde L'HOMME MASQUE qui est devant ELLE (de dos pour le spectateur). ELLE agite ses bras dans tous les sens.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE s'avance et écarte ses doigts, comme pour s'emparer de CAROLYN qui regarde ROLAND.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent en G. P. : CAROLYN recule et tourne rapidement sur ELLE-même, sous la menace de L'HOMME MASQUE. Dans sa fuite, ELLE tourne la tête à plusieurs reprises vers L'HOMME MASQUE. IL a pris place sous l'orgue limonaire.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : CAROLYN monte sur le manège qui tourne. ELLE tente de fuir L'HOMME MASQUE qui la suit. ELLE s'éloigne sur le manège et se retourne.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE monte dans le manège. IL s'empare d'un barreau du manège qui passe. Poursuite.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent en C. PL. : dans le manège, CAROLYN se tient à deux barreaux torsadés. ELLE est éclairée par les rangées de lumière du plafond.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: le manège tourne. De dos la silhouette noire de L'HOMME MASQUE, qui écarte son bras gauche.

 

EFFET DE SAUTE idem: le manège tourne. CAROLYN, appuyée sur (encolure d'un cheval, se retourne et semble chercher L'HOMME MASQUE.

 

EFFET DE SAUTE idem en PANO. D. G. : CAROLYN apparaît de dos, la main sur un barreau torsadé. Le manège tourne.

 

EFFET DE SAUTE idem: L'HOMME MASQUE, dans l'attitude de celui qui cherche une proie, se tient à un barreau torsadé argenté près d'un cheval.

 

EFFET DE SAUTE idem: CAROLYN est assise sur l'un des chevaux du manège, qui monte et descend le long d'un barreau torsadé argenté. Sa longue robe pend en long plis. ELLE se retourne vers L'HOMME MASQUE et lève son bras dans sa direction.

 

G. P. en TRAV. LAT. G. : au premier plan la tête d'un cheval de bois qui monte et descend. Derrière lui, la Tour Eiffel éclairée par la lumière d'une fin de journée.

 

EFFET DE SAUTE G. P. en TRAV. LAT. G. (suite): au premier plan, la tête d'un cheval du manège, qui monte. Derrière lui, la silhouette de la statue du cheval de pierre, dans la nuit tombante.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en TRAV. LAT. G. (du manège): au premier plan, le cheval de bois et sa selle rouge passe devant l'orgue limonaire et la statue du cheval de pierre.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: (du manège) le cheval de bois monte et descend. II se profile sur la silhouette de plus en plus sombre du Trocadéro, qui se découpe dans le ciel.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: le cheval redescend dans le manège qui tourne. Au plafond, pend une boule argentée.

 

EFFET DE SAUTE suite et fin du plan: derrière le cheval de bois qui tourne dans le manège, la silhouette sombre d'arbres hivernaux se détache du ciel nuageux de la fin de journée.

 

P. D. E. en TRAV. CIRC. (du manège): les miroirs posés sur la partie centrale du manège se succèdent. Au premier plan, l'encolure d'un cheval qui monte et descend sur un barreau torsadé argenté. UN SONNEUR DE TROMPE apparaît, veste rouge de chasse à cour, gant blanc, puis UN AUTRE, suivit de CINQ AUTRES. Chacun d'EUX souffle dans sa trompe dorée. ILS sont debout sur la petite esplanade de la partie centrale du manège. Certains d'EUX porte une bombe (chapeau équestre). ILS sonnent l'hallali.

 

P. M. en TRAV. LAT, D. G. (du manège): ROLAND frappe avec un marteau son piano bastringue devant l'orgue limonaire. La nuit est tombée. II fait noir. ROLAND regarde à deux reprises en direction du manège (LES SONNEURS DE TROMPE).

 

G. P. en PANO. D. G. : un à un les visages DES SONNEURS DE TROMPE soufflent dans leur instrument. Devant EUX, flou, les chevaux du manège passent rapidement.

 

P. M. en TRAV. AR. : ROLAND, de profil, frappe violemment de son marteau les touches de son piano et regarde en direction du manège.

 

P. E. : les chevaux de bois colorés caracolent de gauche à droite dans le manège. Dans la partie centrale du manège L'ENSEMBLE DES SONNEURS, côte à côte, jouent de leur instrument. Le châle de Manille est posé sur l'un des chevaux du manège.

 

P. E. en PANO. G. D. : de face, ROLAND martèle son piano devant l'orgue limonaire.

 

P. E. en TRAV. LAT. D. G. (du manège en mouvement) et PANO. H. B. : trois barreaux torsadés argentés sur lesquels montent et descendent les chevaux du manège. Apparaît ROLAND frappant son piano bastringue devant l'orgue limonaire. IL disparaît. Les têtes des chevaux remontent.

 

P. D. E. en TRAV. AR. : de face, sur trois chevaux du manège qui montent et descendent, TROIS SONNEURS DE TROMPE jouent de leur instrument. L'UN DES TROIS au centre est revêtu d'une veste sombre, tandis que LES DEUX AUTRES sont en veste rouge.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier.

 

P. E : au-dessus de l'aquarelle on peut lire: "Délires Agonie". Au-dessous de l'aquarelle est inscrit:

"N'avons nous jamais cru qu'aux têtes?

A leur trace de bêtes dépecées à même la bouche "

 

 

9. - EXT. - BAC A SABLE - JOUR

 

T. G. P. : des mains agitent des bandelettes de tissu rouge qui pendent autour de la tête de CAROLYN.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en PL. : CAROLYN est agenouillée sur le sable du sol. ELLE porte une robe blanche; autour de ses épaules, une écharpe rouge. Sur sa tête, une sorte de bonnet blanc duquel s'échappent des bandelettes de tissu de couleur rouille. Derrière ELLE, oscille une chaise à bascule, sur un épais ressort.

 

EFFET DE SAUTE P. M. en PL. : CAROLYN rampe sur le sol.

 

EFFET DE SAUTE P. M. en PL.: CAROLYN se relève.

 

EFFET DE SAUTE G. P. en PL. : les pieds de CAROLYN remuent le sable.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN remue le sable avec ses pieds.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en TRAV. AV. en PL. : CAROLYN est assise sur un dallage. Derrière ELLE une étendue de sable.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en PL. : CAROLYN est assise et se recroqueville en avant. Ses mains sont posées sur le dallage.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en TRAV. AV. en PL. : CAROLYN est étendue sur le sol, le visage en arrière, les bras de part et d'autre se tenant rivés au sol.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent: CAROLYN tourne sa tête.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent: d'un mouvement énergique, ELLE se relève.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en PL. : CAROLYN est à quatre pattes. Son dos est recouvert des longues bandelettes provenant de son bonnet. ELLE prend appui solidement sur ses deux mains.

 

EFFET DE SAUTE P. M. en PL. et PANO. D. G. : CAROLYN est assise de dos sur le sol.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en PL. : CAROLYN se relève et s'agenouille.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. : CAROLYN est étendue au sol sur le dos, les jambes découvertes, la tête retournée en arrière.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent: CAROLYN s'assied, comme menacée, et agite ses pieds sur le soi de sable.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en PL. : de dos, CAROLYN tente de se relever. ELLE porte une main à l'épaule.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en PL. : CAROLYN est à quatre pattes et s'avance vers la gauche.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent: CAROLYN s'élance à quatre pattes.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en P. L. : CAROLYN roule sur ELLE-même au sol.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en PL. : Carolyn, les bras écartés, les jambes dénudées, se laisse choir au sol.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en TRAV. AV. CIRC. (autour de CAROLYN) en PL. : CAROLYN couchée sur le dos se relève en posant un genou au sol.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PANO. G. D. EN PL. : CAROLYN s'assied sur le sol. Son visage est caché sous les bandelettes rouges.

 

EFFET DE SAUTE P.E. en PL. : CAROLYN se retourne et se remet à quatre pattes.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent: à quatre pattes CAROLYN s'avance, tourne sur ELLE-même, et recule.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent.

 

EFFET DE SAUTE

 

suite du plan précédent: CAROLYN recule à quatre pattes.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en TRAV. AV. en PL. : CAROLYN est couchée de tout son long sur le sol. ELLE remue le soi avec ses jambes, en les bougeant comme des ciseaux.

 

EFFET DE SAUTE P.E. en PL. : CAROLYN est assise. ELLE regarde derrière ELLE comme affolée.

 

 

 

10. - INT. - GRENIER - JOUR

 

G. P. en ZOOM BACK en C. PL. : MICHÈLE, une écharpe de couleurs rayées sur la tête, est appuyée sur une balustrade et regarde vers le bas (vers la caméra).

 

 

 

11. - EXT. - PREMIER ÉTAGE DE LA TOUR EIFFEL - NUIT

 

 

 

G. P. en PL. : dans l'obscurité totale, le manège tourne. On distingue sur l'un des chevaux le châle de Manille.

 

suite et même SEQ. que la 10: P. E. en C. PL. : EFFET DE TOURNOIEMENT: au-dessus de MICHÈLE, appuyée à la balustrade, des poutres s'enchevêtrent: c'est le plafond d'un grenier. Il se met à tournoyer sur lui-même et effectue ainsi un tour complet.

 

suite et même SEQ. que la 11: G. P. en PL. : EFFET D'ACCÉLÉRATION*. le manège s'est emballé: il semble tourner dans tous les sens en même temps (en avant et en arrière) de façon extrêmement rapide.

 

P. E. en PL. : EFFET D'ACCÉLÉRATION: au milieu de la circulation d'automobiles dont la vitesse est accélérée, le manège tourne très rapidement,

 

suite et même SEQ. que la 10: G. P. en C. PL.: EFFET DE TOURNOIEMENT : le plafond en bois du grenier tourne à nouveau sur lui-même.

 

 

 

12. - INT. - ASCENSEUR TOUR EIFFEL - NUIT

 

 

 

9 P. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: descente d'ascenseur du premier étage de la Tour Eiffel: dans la descente les lumières du manège qui tourne se rapprochent petit à petit. Elles tournoient sur le manège que l'on aperçoit derrière les structures métalliques de la Tour Eiffel du premier plan. Celles-ci défilent et se succèdent de façon saccadée, au fur et à mesure que défilent les neuf plans. Le manège semble prisonnier derrière ces barreaux.

 

 

 

13. - EXT. - VITRINE DE TOURS EIFFEL - NUIT

 

 

 

P. E. : six tours Eiffel éclairées dans la nuit, tournent derrière une vitre sur laquelle il y a de nombreux reflets de lumière.

 

suite et même SEQ. que la 10: G. P. en C. PL. : le plafond du grenier tourne très rapidement sur lui-même. suite et même SEQ. que la 13: G. P. : les six tours Eiffel tournent ensemble rapidement.

 

 

 

14. - INT. - OPERA DE LILLE - NUIT

 

 

 

53 P. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: quatre plans par secondes : huit images environ par plans. (Ces plans ont été tournés en vidéo 8 mm et ont été transférés en 16 mm après un transfert Bêta): CAROLYN est habillée dans sa robe rouge-rouille. ELLE danse avec sa longue et large écharpe, devant le paravent éclairé par derrière. Les yeux bâillonnés, ELLE s'avance en aveugle et, enroulée dans son écharpe rouge, ELLE s'assied sur le sol noir de la scène roulée dans son écharpe rouge.

 

suite et même SEQ. que la 9: P. M. en PL. : les pieds de CAROLYN dans le sable. ELLE est assise et tourne sur ELLE- même, en s'aidant de ses pieds pour tourner.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN assise dans le sable tourne sur ELLE-même. ELLE est de dos.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN a effectué un demi tour. ELLE continue de tourner sur ELLE-même, assise dans le sable.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN continue de tourner, assise sur ELLE-même, en s'aidant de ses pieds.

 

EFFET DE SAUTE P. M. en PL.: CAROLYN a le visage posé sur le sable, elle est couchée et recroquevillée sur ELLE-même (en position fœtale).

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. et PANO. D. G. : couchée et enroulée dans son écharpe sur le sable, CAROLYN fait tourner son corps, petit à petit, avec des mouvements spasmodiques.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN a effectué ainsi un tour complet, couchée sur ELLE même dans le sable.

 

 

 

15. - EXT. - AUTRE BAC A SABLE - JOUR

 

 

G. P. en TRAV. EP, CIRC. en PL. : des dessins d'enfants, disposés sur le sable, défilent l'un après l'autre. La caméra s'arrête sur l'un d'eux qui représente quatre chevaux encadrés de couleurs. P. E. : une aquarelle colorée de Laury Granier est disposée sur un fond bleu marine.

 

 

 

16. - EXT. - GRILLES AUX CLÉS SUR FOND DE MIROIR - JOUR

 

 

 

G. P. : quelques clés dorées ont été disposées à la croisée de lattes métalliques formant une grille. Sous les clés, des cercles de différentes couleurs. Une sorte de miroir déformant est placé derrière la grille. 11 s'agit d'une plaque d'aluminium de faible épaisseur qui est légèrement bougée. Elle déforme ainsi tout ce qu'elle reflète.

 

suite et même SEQ. que la 15: G. P. en PL. : cinq dessins d'enfants sur le sable. Sur l'un d'eux, au premier plan, on peut voir une étoile dont les branches sont de couleurs différentes.

 

P. E. en PL. : CAROLYN est assise au centre d'une spirale de dessins multicolores. ELLE a la tête penchée vers eux et les regarde.

 

 

 

17. - EXT. - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR (on reconnaît un plan de la SEQ.3)

 

 

 

P. E . : EFFET D'ACCÉLÉRATION: de dos, ELODIE assiste à la fin de la valse de PHILIPPE et MICHÈLE autour de la statue de "l'Enfant Comédie". PHILIPPE montre du doigt à MICHÈLE le pendentif, que tient dans la main la statue. ELODIE fait la roue pour aller ramasser la branche, sur une vaste étendue de feuilles d'arbre couleur rouille (c'est un plan de la SEQ. 3 mais tourné en accéléré).

 

suite et même SEQ. que la 15: G. P. en PL. : CAROLYN relève le visage vers la caméra et regarde fixement devant ELLE.

 

suite et même SEQ. que la 16: G. P. : juste un peu différent de celui de la SEQ. 18. Voir description de la SEQ. 16 plus haut.

 

suite et même SEQ. que la 14: 61 P. avec EFFET de SAUTE entre chacun: Au rythme de quatre plans par secondes (huit images par plan environ): la silhouette de CAROLYN se découpe en ombre chinoise, derrière un paravent translucide. ELLE joue avec un grand voile. Apparaissant devant le paravent, ELLE joue et danse avec le grand voile de tulle. ELLE le transporte sur ses épaules comme une lourde charge et disparaît derrière un grand bouquet de genêts.

 

suite et même SEQ. que la 16: G. P. en TRAV. AR. : SUREXPOSITION: la grille, les clés et le miroir sont surexposés. suite et même SEQ. que la 15: G. P. en P.L. : CAROLYN regarde fixement devant ELLE.

 

EFFET DE SAUTE P. M. en PL. : CAROLYN se redresse et regarde vers le ciel, comme inspirée. Derrière ELLE, dans le sable, les dessins d'enfants.

 

suite et même SEQ. que la 16: P. D. E. : EFFET DE SUREXPOSITION: l'effet de surexposition disparaît progressivement et le contour de l'image réapparaît nettement: beaucoup de clés dorées, coincées aux intersections des lattes métalliques, sont disposées devant la plaque d'aluminium réfléchissante.

 

suite et même SEQ. que la 15: P. M. en PL. : CAROLYN regarde à sa gauche (la grille couverte de clés placée devant la plaque d'aluminium). Derrière ELLE, les dessins d'enfants.

 

suite et même SEQ. que la 16: G. P. : le reflet des clés aux intersections des lames de métal qui forment la grille. II bouge dans le miroir en mouvement.

 

suite et même SEQ. que la 15: G. P. en PL. : CAROLYN se recouvre la tête avec son écharpe de laine rouge. Derrière ELLE, les dessins sur le sable.

 

P. M. : SUREXPOSITION: sur la gauche, l'écharpe rouge que porte CAROLYN sur la tête. Devant ELLE, la grille formée de lames de métal qui s'entrecroisent, aux intersections desquelles ont été disposées les clés dorées. Derrière cette grille, les reflets agités de l'ensemble dans la plaque d'aluminium réfléchissante.

 

suite et même SEQ. que la 16: P. E. : les clés dorées aux intersections des lames métalliques. Derrière, dans le reflet, on aperçoit le rouge de l'écharpe de CAROLYN.

 

suite et même SEQ. que la 15: P. E. en PL. : CAROLYN est de dos. ELLE sort du large cercle de dessins d'enfants disposés en spirale sur le sable. Une fine tige de bambou coupe l'image sur la gauche.

 

suite et même SEQ. que la 9: P. E. en PL. : sans mouvement, couchée et recroquevillée sur le sable, enveloppée dans son écharpe rouge, CAROLYN semble morte.

 

suite et même SEQ. que la 16: G. P. en TRAV. AV. pour T. G. P. : très rapidement deux clés dorées se rapprochent. Elles sont au centre de l'image et sont coincées aux intersections des lames de métal. Derrière elles, sur le miroir déformant de la plaque d'aluminium, un reflet presque noir s'agite.

 

 

 

18. - EXT. - BROCANTE - JOUR (EFFET DE FILAGE tout du long de la SEQ.)

 

 

 

P. M. en PL. : sur une table couverte d'un châle noir brodé ont été disposés un vase de cristal et une grande chaussure recouverte de paillette dorée, de laquelle sort un bouquet de fleurs dans un plastique transparent. Derrière la table, une chaise en bois dont le cannage est de paille claire. Sur la gauche, la roue en bois d'un rouet. Deux mains posent au centre de la table un petit globe. L'une des mains prend une petite toupie bleue posée sur la table et la lance sur le châle.

 

G. P. en PL. : le globe bleu a été posé près de la toupie qui tourne en équilibre sur le châle en soie noire recouvrant la table. On distingue au centre du globe, l'Amérique Latine.

 

P. M. en PL. : sur le goudron strié de blanc de la rue, l'ombre de la roue du rouet qui tourne. L'ombre de la main de L'HOMME aide la roue du rouet à tourner. L'HOMME est de dos, au premier plan.

 

T. G. P. : des lettres au pastel rouge ont été inscrites sur une carte représentant les deux faces de la lune. On peut lire successivement: "à mi-mots la momie".

 

P. D. E. puis TRAV. AR. pour P. E. : UNE JEUNE FEMME (JULIE) dispose une à une, dans le vase de cristal, les fleurs de soie multicolores. ELLE est assise sous la carte de la lune et sous un mannequin de toile grise. A droite, L'HOMME fait tourner le rouet. A la place du fuseau, un long manche (c'est la baguette magique) dont la partie supérieure est torsadée. Il comporte au sommet un œuf translucide contenant en son centre une boule bleue. Sur le mannequin est posé, en guise de visage, un large masque de taureau rouge. 11 est couronné. (II s'agit d'un masque de "DIABLADA" utilisé au Pérou, près du lac TITICACA). La large carte des deux faces de la lune est étendue sur un chevalet, et offre à la lecture son inscription décrite plus haut.

 

T. G. P. en PL. : le visage de JULIE se retourne. ELLE sourit.

 

P. D. E. : au premier plan, la partie supérieure des fleurs en soie. Au dessus, le mannequin de toile (sans bras) sur lequel est posé le large masque rouge. Derrière ce mannequin, un encadrement de métal, autour de la grille aux clés vue précédemment. ROMÉO agite un masque de la main, derrière la grille. Plus loin les larges pavillons (rouges et dorés) de phonographes, sur l'étalage de la brocante.

 

 

 

19. - EXT. - SOUS UNE VITRE SOUS UN ARBRE - MATIN

 

P. D. E. en C.PL. : sur le ciel bleu, la découpe sombre d'un arbre sans feuille. Au premier plan, sur la droite, la silhouette noire d'UN HOMME qui nettoie une vitre sale à l'aide d'un balai à vitre. (La vitre est au tout premier plan; en fait L'HOMME est sur la vitre et la caméra sous la vitre).

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier.

 

P. E. : au-dessus de l'aquarelle est inscrit: "Mort - Momification Au-dessous de l'aquarelle on peut lire: "Passée par toutes les incarnations de l'hiver cervical

 

Neige et braise, elle est vendue à la criée

Dans la braderie d'os des rêves du monde".

 

G. P. : détail d'une aquarelle dans les tons rouge.

 

suite et même SEO. que la 18 (sans effet de filage): T. G. P. en TRAV. AR. : l'intérieur rouge et sombre du pavillon de phonographe.

 

suite et même SEO. que la 9: P. E. en PL. : CAROLYN fait mine de vouloir se relever du sable où ELLE est étendue, drapée dans son écharpe rouge.

 

P. E. en PL. : CAROLYN se met à genoux. ELLE est de dos.

 

P. M. en PL. : CAROLYN se relève.

 

5 P. D. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN agite autour d'ELLE l'écharpe rouge.

 

P. E. en PL. : CAROLYN est agenouillée dans le sable, l'écharpe devant ELLE sur le sable. ELLE l'agite dans tous les sens.

 

G. P. en PL. : l'écharpe de CAROLYN couvre toute sa tête et son buste. Les mains de CAROLYN serrent l'écharpe sur SON visage.

 

G. P. en PL. et TRAV. AR. : les mains de CAROLYN sont posées sur SES épaules et tiennent l'écharpe.

 

P. E. en PL. : CAROLYN se recroqueville sur le sable. ELLE a la tête recouverte de son écharpe.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. : suite du plan précédent (un peu plus rapproché et un peu plus en plongée).

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. : suite du plan précédent (un peu plus rapproché et un peu plus en plongée).

 

EFFET DE SAUTE P.M. en PL. : suite du plan précédent (un peu plus serré sur l'écharpe rouge autour de la tête de CAROLYN).

 

EFFET DE SAUTE G. P. en PL. : suite du plan précédent (la main crispée de CAROLYN sur l'écharpe rouge autour de son cou).

 

 

 

20. - EXT. - FONTAINE CARPEAUX - JOUR

 

P. E. en C.PL. : une épaisse fumée grise foncée se disperse et laisse apercevoir sur la gauche une partie d'une borne de pierre.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en C. PL et TRAV. B. H. : suite du plan précédent: à gauche, apparaît au milieu de la fumée toute la borne blanche. Petit à petit émerge sur la droite, la silhouette sombre de la fontaine Carpeaux. La fumée se disperse.

 

suite et même SEO. que la 9: P. D. E. : ROLAND, chemise rayée noire et manteau afghan, est assis sur une balançoire à deux places du jardin. IL a la tête retournée en arrière. Derrière LUI, les contours d'arbres hivernaux. ROLAND se retourne et regarde devant LUI.

 

P. D. E. : JEAN ROUCH, large manteau blanc de douanier norvégien, regarde vers le bas à droite. IL est assis sur l'autres côté de la balançoire à deux places. IL monte et descend puis regarde devant LUI vers ROLAND.

 

P. E. : ROLAND et JEAN sont assis de part et d'autre de la balançoire. Elle est constituée de deux grands dauphins bleus montés sur des ressorts. ROLAND et JEAN quittent leur siège.

 

P. E. : ROLAND (à gauche) et JEAN, (à droite), sont penchés sur le corps de CAROLYN qui gît recouvert de la grande écharpe rouge. ILS relèvent le corps mort et le font tenir assis sur le sable.

 

suite et même SEQ. que la 20: G. P. : dans la fumée, apparaît, voilée, la partie supérieure de la fontaine Carpeaux: trois Grâces de bronze supportent une sphère creuse dans laquelle le globe terrestre a été placé. Une bande de bronze entoure la sphère. Les signes du zodiac sont sculptés sur cette bande.

 

suite et même SEQ. que la 9: P. E. : ROLAND et JEAN sont debout côte à côte et regardent vers le ciel (en direction de la sphère de la fontaine Carpeaux, hors champ). A leurs pieds, assise sur le sable, recouverte de son écharpe rouge, CAROLYN morte, en position fœtale. ROLAND et JEAN s'avancent vers la gauche, le regard toujours dirigé vers le ciel.

 

P. D. E. en C. PL. : MAEL AINIMINE NEMA, revêtu de la tenue bleue ciel des berbères du désert, fait entrer, avec ses mains, dans une sorte de caisse noire placée devant LUI, une longue bande de coton provenant du ciel.

 

P. D. E. en PANO. LAT. G. D. et B. H. : JEAN et ROLAND s'avancent. ILS longent une sorte de paquebot en bois jaune-orangé construit sur le sable ( d'habitude il sert de jeu aux enfants). ILS regardent MAEL au sommet du bateau. CELUI-CI fait entrer, dans la cheminée noire du paquebot, les bandes de coton provenant du ciel (qui représente la fumée du bateau).

 

G. P. et ZOOM BACK en PL. : le visage de JEAN puis celui de ROLAND regardant vers la caméra.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: P. D. E. : ROLAND et JEAN lèvent les mains au dessus d'EUX vers le bateau.

 

P. D. E. en TRAV. : JEAN et ROLAND sont de dos devant le bateau orangé. Jean a attrapé une galette de coton. ROLAND regarde vers le haut MAEL, hors champ.

 

P. E. en C. PL. : MAEL, près de la cheminée du bateau, tend et lance une galette de coton à JEAN. Deux autres galettes sont pour ROLAND.

 

P. D. E. en C. PL. : au premier plan les pavillons d'un instrument de musique, le cristal. MICHEL DENEUVE joue de son instrument. Son visage apparaît de face entre les deux pavillons.

 

P. D. E. : De dos, ROLAND remet un épais rouleau de coton à JEAN.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. EN PANO. B. H. : suite du plan précédent: ROLAND a remis le rouleau de coton à JEAN et regarde vers MAEL. Celui-ci se baisse dans la cheminée pour prendre un autre rouleau de coton.

 

P. E. : MAEL jette du haut du long paquebot une galette de coton à ROLAND. ROLAND s'en empare. Un oiseau passe derrière dans le ciel.

 

P. E. : (plus large ensemble): suite du plan précédent: MAEL remet à ROLAND un autre rouleau de coton.

 

P. E. : (très large ensemble): ROLAND et JEAN sont de dos. ILS marchent en direction de CAROLYN, assise en position fœtale sous son écharpe rouge devant la balançoire aux dauphins bleus. MAEL reste debout près de la cheminée du bateau, que l'on voit entièrement sur le sable. Au premier plan la poupe noire du paquebot en bois, sur laquelle on peut lire: "Le Liberté".

 

P. D. E. en PANO. H. B. :MICHEL joue du cristal. Découverte progressive des pavillons de l'instrument.

 

P. E. : JEAN et ROLAND s'avancent vers CAROLYN, recouverte de son tissu rouge. Derrière ELLE, un autre instrument de musique: une percussion Baschet. UN HOMME, recouvert d'un manteau clair à capuchon, frappe l'instrument. Sur la droite, sous la proue du bateau, MICHEL, joue du cristal. ROLAND se baisse près de CAROLYN, pour poser les rouleaux de coton à ses côtés.

 

G. P. : ROLAND, de dos, et JEAN procèdent au "rituel de momification": ils se mettent à entourer le corps de CAROLYN de bandes de coton qu'ILS déroulent progressivement.

 

P. E. : ILS ont pratiquement terminé d'entourer CAROLYN de bandelettes de coton. ELLE est ainsi momifiée. Derrière ELLE, L'HOMME continue de frapper régulièrement son instrument de percussion et, sur la droite, MICHEL continue à jouer de son cristal.

 

G. P. en PL. : au premier plan la tête de CAROLYN recouverte de l'écharpe rouge. Les mains de ROLAND déroulent, avec l'aide de JEAN, un rouleau de coton autour de l'épaule de CAROLYN.

 

P. E. : à gauche, JEAN remet à ROLAND un gros rouleau de coton que CELUI-CI déroule. Derrière EUX, LES MUSICIENS continuent de jouer de leurs instruments.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: JEAN replace un morceau de coton sur LA MOMIE de CAROLYN et ROLAND, à son tour déroule un rouleau de coton autour d'ELLE. LES MUSICIENS continuent de jouer.

 

P. E. : MAEL, dans ses vêtements flottant d'homme bleu du désert, marche de profil vers la gauche, sur le sable, le long du bateau.

 

P. E. : ROLAND reçoit des mains de MAEL une couverture pliée. JEAN debout regarde vers MAEL. Derrière lui, le pavillon du cristal et MICHEL. Derrière LA MOMIE, au centre, LE PERCUSSIONNISTE.

 

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : la couverture est dépliée devant LA MOMIE. Elle est en laine striée de bandes colorées. JEAN et ROLAND la tiennent de chaque côté. ILS se baissent pour la poser sur CAROLYN momifiée.

 

P. D. E. en PL. : ROLAND et JEAN entourent MICHÈLE qui vient d'arriver. JEAN retire le collier de MICHÈLE. ELLE porte son manteau noir (du début de la SEQ. 3). Sur son épaule, on reconnaît l'écharpe striée de couleurs (vue également SEQ. 10). Dans sa main, la branche d'arbre (remise par ELODIE SEQ.3).

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: JEAN détache le collier que porte MICHÈLE.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: JEAN caresse la joue de MICHÈLE, après avoir retiré le collier. MICHÈLE sourit.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: JEAN a disparu. ROLAND retire la ceinture multicolore que MICHÈLE portait autour du cou.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: il s'agit de la ceinture qui retenait la grande cape blanche de papier, que PHILIPPE avait posé sur les épaules de MICHÈLE, SEQ.3. ROLAND s'empare de la cape de papier. Au premier plan, le bras foncé de MAEL qui tient une tige de bambou devant LUI et qui s'avance. MICHÈLE regarde, hors champ vers le bambou.

 

EFFET DE SAUTE suite et fin du plan précédent.

 

P. M. : sur la tête de CAROLYN a pris place le large masque rouge de taureau couronné aperçu précédemment. De part et d'autre de LA MOMIE, les pavillons rouges des percussions Baschet. JEAN, derrière LA MOMIE, a les bras tendus autour d'ELLE. IL pose le collier autour du cou de LA MOMIE.

 

P. D. E. en ZOOM BACK: un groupe de QUATRE ENFANTS a pris place autour de la cheminée en bois du bateau. L'UN D'EUX a une couronne dorée sur la tête.

 

G. P. en TRAV. AR. : ORIANE s'avance, assise. Au-dessus d'ELLE, un arc marque l'ouverture sombre par laquelle ELLE s'avance.

 

P. E. en C. PL. : ORIANE se laisse glisser le long d'un toboggan. Le haut du toboggan est un large triangle fabriqué dans un bois bleu (comme une partie du paquebot).

 

G. P. en PL. : mouvement de descente rapide vers le sable sur lequel débouche le toboggan.

 

G. P. en PL. : ORIANE glisse rapidement le long du toboggan. ELLE marche sur le sable.

 

P. M. en PL. : ORIANE court sur le sable.

 

P. D. E. : derrière LA MOMIE, MICHÈLE embrasse JEAN et LUI remet la branche.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: JEAN tient dans sa main la branche d'arbre et la regarde.

 

P. E. : MICHÈLE et ROLAND aident MAEL à tenir dressé haut dans le ciel, la cape de papier. Celle-ci s'est ainsi transformée en une sorte de voile. JEAN les regarde. Devant lui, la momie dans le sable.

 

EFFET DE SAUTE site du plan précédent: JEAN remet à ORIANE la branche. ORIANE se retourne. ELLE a dans sa main une boule de cristal.

 

G. P. : UN HOMME à lunettes fait tourner un manège à l'aide d'une manivelle. Des petits chevaux de bois de couleurs tournent, portant sur leur dos DES ENFANTS.

 

P. E. et ZOOM AV. : LA MOMIE, de dos, est installée devant te manège qui tourne. ELLE semble regarder L'HOMME qui fait tourner le manège multicolore. LES PARENTS regardent du bord LEURS ENFANTS assis sur les chevaux de bois.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier représentant un port avec des bateaux.

 

P. E. : au-dessus de l'aquarelle on peut lire: "Funérailles Au-dessous de l'aquarelle on peut lire: "Épave au vol de buse partie depuis

 

Toujours dans l'insomnie astrale. Sablier Pour une éternité de poussière".

 

 

 

21. - INT. FOLKWANG HOCHSCHUHLE D'ESSEN - NUIT (cette SEQ. a été tournée en vidéo 8mm. Elle a été montée en BETA puis transférée en 16mm.)

 

G. P. : de profil, UN DANSEUR, habillé en blanc, venant de gauche, pousse un pouf blanc en forme de cube devant LUI. De son corps s'échappent de minuscules étoiles.

 

G. P. et PANO. D. G. : UN AUTRE DANSEUR, vêtu en blanc, s'assied sur un pouf blanc, poussé derrière LUI par un TROISIÈME DANSEUR.

 

P. M. : ce TROISIÈME DANSEUR s'assied à son tour sur un pouf blanc derrière LUI.

 

P. E. puis ZOOM AV. : ILS sont CINQ DANSEURS assis l'un derrière l'autre sur des poufs blancs cubiques. ILS sont de profil sur la scène noire du théâtre et regardent tous vers la droite. Leur disposition ressemble à celle de personnages assis dans une barque invisible. De leur corps s'échappe un vent d'étoiles.

 

FONDU ENCHAÎNÉ

 

G. P. puis PANO. D. G. : L'UN D'EUX fait un mouvement en avant du pied. LES AUTRES DANSEURS apparaissent L'UN après L'AUTRE. FONDU AU NOIR.

 

retour à la fin de l'avant dernier plan: ILS sont QUATRE DANSEURS à faire des mouvements des mains en avant et à les placer sur leur tête.

 

P. M. en PANO. LAT. G. D. : tour à tour les QUATRE DANSEURS se lèvent.

 

P. M. et FONDU ENCHAÎNÉ sur un autre P. M. : DEUX DANSEURS s'entraînent L'UN L'AUTRE dans un mouvement de danse. L'UN DES DEUX est jeté par terre par le SECOND. Parallèlement et un peu en retard sur cette action, nous avons la même action en léger FONDU sur la même image.

 

P. M. FONDU sur un autre P. M. : DEUX NOUVEAUX DANSEURS s'élancent hors des poufs cubiques vers LE DANSEUR à terre. ILS le touchent pour le relever. Parallèlement et un peu en retard sur cette action, nous avons la même scène en léger FONDU sur la même image.

 

P. E. et ZOOM AV. pour P. D. E. FONDU sur un autre P. D. E. : marchant sur le dernier des poufs cubiques, UNE DANSEUSE, rejoint un DANSEUR qui se tourne vers ELLE. Avec une légère différence de temps sur l'action, nous avons la même action en léger FONDU sur la même image.

 

P. E. en ZOOM BACK FONDU avec un autre P. E. et PANO. G. D. :UNE AUTRE DANSEUSE, habillée de blanc, recule d'un pouf à l'autre jusqu'à UN DANSEUR, qui la prend sur le dos et part vers la gauche. ELLE agite doucement ses pieds pendant qu'apparaissent en FONDU DEUX DANSEURS qui la regardent.

 

P. E. en PANO. G. D. FONDU avec un autre P. E. : les poufs blancs cubiques ont été écartés les uns des autres. UN DANSEUR s'élance de l'un à l'autre de ces poufs. UN AUTRE DANSEUR, prend le dernier pouf sur lequel IL s'est enfoncé pour le placer devant LUI. De cette façon il y a toujours un pouf supplémentaire devant LE DANSEUR qui passe d'un pouf à l'autre. EN FONDU apparaît la même scène mais légèrement décallée dans le temps, ce qui donne l'impression que LE DANSEUR, qui saute au ralenti de pouf en pouf, est suivi par son propre fantôme.

 

suite et même SEQ. que la 8: P. E. : à gauche, tourne le manège sur lequel LES SONNEURS DE TROMPE ont pris place. ILS passent, L'UN après L'AUTRE, assis sur les chevaux du bord du manège, en costume sombre, rouge ou vert, jouant de leur instrument. Au fond de l'image on distingue l'orgue limonaire et, dans l'ombre, la statue du cheval de pierre, tenu par la bride par la statue d'un homme debout à ses côtés. Sur le plafond du manège, des rangées de lumière se succèdent. Sur le dos de l'un des chevaux du manège apparaît le châle de Manille. IL disparaît à son tour suivi par LES DERNIERS SONNEURS DE TROMPE.

 

 

 

22. - EXT. - PREMIER ÉTAGE DE LA TOUR EIFFEL - NUIT

 

P. M. en PL. : le manège tourne dans la nuit. Sur le bord caracolent, L'UN derrière L'AUTRE, LES SONNEURS DE TROMPE.

 

 

 

23. - INT. - "UNIVERSEINE" - NUIT

 

P. D. E. : L'HOMME MASQUE, le masque éclairé, s'avance lentement sur l'eau dans la nuit, sa barque bute contre quelque chose, hors champ.

 

suite et même SEQ.1 que la 22: P. E. en PL. : le manège fortement éclairé continue de tourner, avec à son bord LES SONNEURS DE TROMPE. Près du manège, l'orgue limonaire et la statue du cheval. Derrière, coule la SEINE dans la nuit. Quelques lumières de différentes couleurs se reflètent dans l'eau.

 

suite SEQ. 23: P. E. : L'HOMME MASQUE est dans une barque d'aluminium. Elle est éclairée par une lumière rouge. IL se lève dans la barque.

 

P. D. E. : L'HOMME MASQUE enjambe la barque et sort sur le quai.

 

G. P. : une strie de blanc éclaire l'eau sombre. C'est un reflet.

 

P. E. : L'HOMME MASQUE tient une longue perche blanche. Devant LUI, une barque le long d'un quai. Derrière LUI, un épais rideau s'ouvre sur DES PERSONNES qui attendent en file.

 

P. M. en PANO. G. D.: L'HOMME MASQUE s'avance vers CES PERSONNES, hors champ. Derrière LUI, quelques lumières éclairent une vaste étendue d'eau.

 

P. M. et léger ZOOM BACK : au milieu d'un épais brouillard, s'avance lentement sur l'eau, une barque portant à son bord QUATRE SILHOUETTES noires.

 

P. E. : dans des nappes jaunes de brouillard, quelques lumières se reflètent sur la vaste étendue d'eau. Au fond, éclairées de lumières bleues, deux longues structures métalliques forment une sorte de pont suspendu.

 

P. E. et léger PANO. D. G. : EN ACCÉLÉRÉ: L'HOMME MASQUE aide UNE JEUNE FILLE à "descendre dans une barque. ELLE est suivie de TROIS AUTRES PERSONNES. L'HOMME MASQUE tient de ses deux mains la perche rivée à la barque. Au fond, on devine à travers le brouillard, la structure métallique bleue.

 

P. E. en PL. : deux barques fortement éclairées sont chargées de PASSAGERS. ELLES glissent sur l'étendue sombre de l'eau, devant les deux structures métalliques bleues. Trois lumières clignotent tout en haut.

 

 

 

24. - EXT. - SEINE - NUIT

 

P. E. : un gros bateau-mouche, entouré de lumières bleues, éclaire les eaux du fleuve en voguant vers la droite. Tout du long, sur sa partie supérieure, une série de projecteurs de lumière blanche. Sur la rive d'en face, tournent les lumières du manège, sous la silhouette de la Tour Eiffel faiblement éclairée dans la nuit. Sur le quai au-dessous, quelques lumières s'agitent.

 

P. E. (plus rapproché que le précédent) : sur le quai, au dessus des quelques marches blanches qui descendent vers l'eau, le groupe des SONNEURS DE TROMPE est éclairé par des flambeaux qu'ILS tiennent dans leur main. Derrière EUX, un haut mur blanc, l'un des arcs du pont d'Iéna.

 

P. M. et léger TRAV. G. D. : Dans leur manteau de chasse à courre de couleurs différentes, LES SONNEURS DE TROMPE entourent LA MOMIE, posée sur une palette de transport. ILS tiennent dans leur main libre (celle qui ne tient pas l'instrument) un flambeau en feu. Au-dessus de la silhouette sombre du mur, tournent les guirlandes de lumière provenant du plafond du manège.

 

suite et même SEQ. que la 23: P. E. en PL. : ACCÉLÉRÉ: trois cercles de lumière dans l'étendue d'eau. Une barque entre dans le faisceau de l'une de ces lumières.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. : ACCÉLÉRÉ: la silhouette de cinq ou six barques. On les devine dans l'obscurité grâce à leurs lumignons. Elles parcourent l'étendue d'eau dans tous les sens. L'une d'entre elles tourne sur elle-même dans le faisceau de lumière.

 

EFFET DE SAUTE P. E. en PL. : ACCÉLÉRÉ: Elles sont de plus en plus nombreuses, les barques, sur l'étendue noire de l'eau. On distingue une douzaine de lumignons aux extrémités de barques en silhouette. Certaines apparaissent dans la lumière en tournant sur elles-mêmes.

 

suite et même SEQ. que la 22: G. P. : les chevaux du manège caracolent les uns à la suite des autres. Sur l'un d'eux, le châle de Manille. Les guirlandes de lumière, situées sur le plafond, l'éclairent dans la nuit noire.

 

suite et même SEQ. que la 23: G. P. : à genoux, L'HOMME MASQUE tient dans ses bras UN CYGNE. IL LE pose délicatement sur l'eau. Derrière LUI, une poutre métallique est dressée verticalement.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : LE CYGNE glisse sur l'eau sombre vers la gauche. L'HOMME MASQUE se relève.

 

EFFET DE SAUTE P. E. : L'HOMME MASQUE descend dans une barque d'aluminium, accostée le long du quai. LE CYGNE continue de glisser vers une large poutre en métal peinte en jaune.

 

suite et même SEQ. que la 24: P. D. E. en PANO. B. H. : LA MOMIE semble couronnée par le manège illuminé qui tourne au-dessus d'ELLE. Tout autour d'ELLE, LES SONNEURS DE TROMPE soufflent avec vigueur dans leurs instruments. La flèche de la Tour Eiffel, éclairée dans la nuit au-dessus du manège.

 

 

suite et même SEQ. que la 23: P. E. en PL. : de nombreuses barques éclairées en bleu glissent très doucement. Au centre de l'étendue d'eau, un large reflet de lumières dorées semble être celui de la Tour Eiffel, hors champ, vue dans le plan précédent.

 

suite et même SEQ. que la 24: P. M. en TRAV. LAT. G. D. : la flamme d'un flambeau éclaire UN SONNEUR DE TROMPE. Derrière lui, le masque de LA MOMIE entouré par LES AUTRES SONNEURS. Le masque est dirigé vers la Seine.

 

suite et même SEQ, que la 23: G. P. : LE CYGNE glisse de droite à gauche. IL est suivi par l'avant d'aluminium d'une barque.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE est assis à l'arrière de la barque d'aluminium. IL tient le manche d'un moteur qu'IL actionne. IL semble suivre ainsi LE CYGNE, hors champ.

 

suite et même SEQ. que la 24: P. D. E. en PANO. G. D. : LES UNS derrière LES AUTRES entourant LA MOMIE, LES SONNEURS jouent de leurs instruments sous le manège qui tourne. ILS regardent devant eux vers la Seine, hors champ.

 

suite et même SEQ. que la 23: P. E. : LE CYGNE au milieu de l'étendue d'eau sombre glisse de dos. IL est fortement éclairé. Son sillage se fond avec son reflet.

 

 

 

25. - EXT. - REMORQUEUR - NUIT

 

P. D. E. en PANO. G. D. : A gauche, une trompe dorée. La flamme provenant d'un flambeau que tient UN SONNEUR. A droite, LA MOMIE de face. Au centre, la cabine du remorqueur, dans laquelle L'HOMME MASQUE se tient derrière une vitre.

 

suite et même SEQ. que la 23: G. P. : la silhouette DU CYGNE, faiblement éclairée, glisse sur l'eau sombre de gauche à droite. IL a les deux ailes écartées.

 

suite et même SEQ. que la 25: P. D. E. en PL. : Le remorqueur vu de haut. LES SONNEURS DE TROMPE ont pris place à bord. LA MOMIE a été installée sous la cheminée au milieu d'EUX. L'HOMME MASQUE regarde les SONNEURS, derrière la vitre de la cabine située à l'avant du bateau.

 

P. E. : en enfilade, QUATRE SONNEURS DE TROMPE, flambeaux à la main, jouent de leurs instruments. Derrière EUX, L'HOMME MASQUE est éclairé derrière la vitre de la cabine. LA MOMIE trône à droite.

 

suite et même SEQ. que la 23: P. D. E. : dans le noir, trois lampes blanches sont disposées en cercle. Elles tournent en spirale. Dans l'eau, apparaissent les reflets des lumières.

 

suite et même SEQ. que la 25: G. P. + PANO. G. D. et P. E. : de face, en gants blancs et en manteau de chasse à courre rouge, UNE FEMME (L'UNE DES SONNEURS DE TROMPE) souffle dans sa trompe dorée. Derrière ELLE, D'AUTRES SONNEURS. Autour de LA MOMIE, quelques flammes proviennent de bougies plates. En enfilade, tenant dans la main des flambeaux, QUATRE SONNEURS debout de l'autre côté de LA MOMIE. Plus à droite, dans la nuit noire, le plafond éclairé du manège qui tourne.

 

P. M. : au premier plan, les silhouettes des CINQ SONNEURS DE TROMPE le long de la cheminée du remorqueur. ILS sont de dos. Le bateau quitte le quai.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : le remorqueur avance (vers la gauche). De profil, sur le remorqueur, SEPT SONNEURS DE TROMPE autour de LA MOMIE.

 

P. E. : le remorqueur s'en va sur la Seine. A son bord fortement éclairés LES SONNEURS De TROMPE et LA MOMIE. Leurs reflets scintillent dans l'eau derrière le remorqueur.

 

suite et même SEQ. que la 23: P. D. E. en TRAV. AV. G. D. : hors champ, un projecteur de lumière éclaire les barques sur l'eau. Dans ces barques, DES PASSAGERS sont assis, Le lumignon vert de l'une des barques traverse la sombre étendue de l'eau.

 

 

 

26. - EXT. - QUAI DE SEINE - NUIT

 

P. E. en ZOOM BACK: l'arrière du remorqueur sur lequel LES SONNEURS DE TROMPE paraissent tout petits. II passe sous le pont d'Iéna. Derrière lui, un long sillage de lumière se reflète dans la Seine.

 

suite et même SEQ. que la 23: P. D. E. : au loin, trois lumières disposées en cercle sont agitées latéralement et à répétition. Elles éclairent une barque qui traverse le champ. UNE SILHOUETTE humaine est à son bord.

 

 

 

27. - EXT. - PONT D'IENA – NUIT

 

P. E. : le remorqueur navigue sur l'eau nocturne de la Seine. A son bord, fortement éclairés LES SONNEURS DE TROMPE, LA MOMIE et en tout petit dans la cabine L'HOMME MASQUE.

 

suite et même SEQ. que la 23 : P. D. E. : à cinq ou six reprises, DES PASSAGERS assis dans des barques sont éclairés comme par un flash. Leur barques s'éclairent un instant, puis disparaissent très rapidement dans l'obscurité.

 

suite et même SEQ. que la 26: P. E. : le remorqueur apparaît sous un pont, au milieu du fleuve. II glisse ensuite sur la Seine. Elle scintille de reflets bleu ciel sur son eau nocturne.

 

 

 

28. - EXT. - SQUARE MARCO POLO - NUIT

 

P. M. : MARGRET BRILL s'avance le visage éclairé dans la nuit. ELLE tient entre ses deux mains une harpe Baschet triangulaire. ELLE se dirige vers LA MOMIE.

 

P. E. : MARGRET pose la harpe contre LA MOMIE. LA MOMIE est surélevée. ELLE est installée sur une palette de transport. ELLE porte le large masque rouge de "Diablada", Sur la gauche ROMÉO, de noir vêtu, apparaît.

 

G. P. en C. PL. : La harpe triangulaire est posée sur la cape de papier entourant LA MOMIE. La lumière éclairant LA MOMIE semble par moment s'interrompre puis revenir L'éclairer.

 

P. E. : MICHEL DENEUVE est de dos. IL regarde devant lui ROMÉO qui lance très haut, au-dessus de lui, un yoyo devant LA MOMIE. C'est aussitôt un autre yoyo qui est projeté devant LUI. Et encore un autre, ainsi de suite. MICHEL caresse les longues touches de cristal de son instrument de musique.

 

G. P. : ROMÉO est faiblement éclairé et se détache du fond orangé du sable. IL lance l'un après l'autre ses yoyos devant lui. IL les lance aussi simultanément.

 

P. E. : MICHEL est à son cristal. IL regarde ROMÉO qui recule tout en lançant ses yoyos devant LUI, en faisant des moulinets.

 

G. P. : MARGRET tourne sa tête, fortement éclairée, vers la gauche. Derrière ELLE, dans l'obscurité, la silhouette d'une statue.

 

P. E. en PANO. D. G. : à droite, les pavillons du cristal se succèdent devant MICHEL. MICHEL regarde ROMÉO qui fait des moulinets avec sa paire de yoyos devant la MOMIE.

 

P. E. et TRAV AV. : les yoyos vont et viennent autour de ROMÉO près de LA MOMIE. Les mains de MICHEL font sonner le cristal. Une bougie plate posée sur le sol éclaire les touches de cristal par dessous.

 

P. D. E. : ROMÉO joue avec ses yoyos. LA MOMIE est à gauche. MICHEL est à droite.

 

P. E. en TRAV. AV. et PANO. H. B. : au premier plan, la corne de taureau du masque de LA MOMIE disparaît sur la droite. Au centre de l'image, les statues de bronze vertes de bronze de la fontaine Carpeaux (les trois Grâces supportant l'Univers au milieu des chevaux). La fontaine disparaît à son tour laissant la place à un plan d'eau dans lequel il y a quelques reflets.

 

suite et même SEQ. que la 23: G. P. en PL. : la silhouette de deux banques noires, portant à leur bord DES PASSAGERS, se détache sur le fond de reflets bleus, dans l'eau qui les entoure.

 

P. D. E. en PL. : un phare de lumière, hors champ, éclaire plusieurs barques qui apparaissent puis disparaissent dans le noir. On distingue sept lumignons vert qui révèlent la présence de barques (il y a un lumignon par barque).

P. E. en PL. : une vingtaine de lumignons constellent l'étendue d'eau obscure. Les silhouettes à peine visible des barques glissent très lentement sur l'eau.

 

suite et même SEQ. que la 28: P. D. E. en C. PL. et léger PANO. D. G. : MICHEL, derrière son cristal, et MARGRET, à droite, regardent devant EUX. Dans le pavillon métallique du cristal, au premier plan, défilent dans un mouvement ascensionnel des sortes d'étoiles filantes: ce sont les reflets des yoyos éclairés. Ils donnent ainsi l'impression d'un feu d'artifice.

 

suite et même SEQ. que 23: P. E. en PL. : de nombreuses barques flottent sur l'eau sombre. On distingue leur lumignon. Une longue péniche blanche éclairée navigue et traverse l'image de droite à gauche. Derrière elle, la sihouette d'un arbre se détache à peine du ciel nocturne. La cabine du pilote apparaît. Au dessous, la strie régulière d'un phare éclaire un moment les barques.

 

suite et même SEQ. que 28: G. P. : le reflet de ROMÉO est déformé dans le pavillon du cristal. IL joue avec ses yoyos et ses mains apparaissent successivement, elles aussi déformées dans la concavité d'aluminium du pavillon sonore.

 

 

 

29. - INT - FOLKWANG HOCHSCHUHLE D'ESSEN - NUIT (effet de déformation et de traînées lumineuses blanches sur toute la SEQ)

 

P. E. et FONDU : UNE DIZAINE DE DANSEURS, vêtus de costumes blancs, marchent au ralenti de droite à gauche en faisant de grandes enjambées. ILS se suivent et leur corps se fondent LES UNS dans LES AUTRES.

 

suite et même SEQ. que la 28: P. M. : à gauche, les bras de ROMÉO se meuvent régulièrement. Ils lancent les yoyos. Derrière eux, le cristal et ses pavillons sonores réfléchissent les mouvements des yoyos. Une main de MICHEL frotte les tiges du cristal.

 

suite et même SEQ. que la 29: P. E. et FONDU: UNE DIZAINE DE DANSEURS se fondent LES UNS dans LES AUTRES. ILS avancent vers la gauche comme des univers d'étoiles dans l'obscurité. (Pour plus de détail lire description de la SEQ. 29).

 

suite et même SEQ. que la 28: G. P. : très fortement éclairés de lumière dorée et EN ACCÉLÉRÉ, les bras et les mains de ROMÉO s'agitent rapidement devant le pavillon d'aluminium réfléchissant du cristal. Celui-ci déforme les objets qu'il réfléchit. De grandes et longues traînées de lumière floue surissent au centre du pavillon: ce sont les reflets des mains qui agitent les yoyos.

 

suite et même SEQ. que la 29: G. P. : au centre de l'image, UNE DANSEUSE s'est arrêtée. ELLE est de profil, les bras écartés. Derrière ELLE et devant ELLE, D'AUTRES DANSEURS avancent au ralenti vers la gauche. ILS se fondent à CETTE DANSEUSE puis ressortent de l'autre côté de son corps.

 

P. E. : UNE DIZAINE DE DANSEURS marchent au ralenti de droite à gauche sur une vaste scène très sombre. Leurs corps se fondent les uns aux autres. ILS semblent de grands nuages blancs ayant pris formes humaines. ILS semblent se déplacer vers l'inconnu. Au premier plan et EN FONDU, la grande robe blanche aux nombreux plis de LA DANSEUSE, qui avance ELLE aussi dans la même direction. Son déplacement laisse derrière ELLE une traînée de lumière.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: arrivent, de droite, en courant et en grandes enjambées, marquées par de petits temps d'arrêt, DEUX DANSEURS. ILS traversent l'espace et pénètrent dans le corps DES DANSEURS moins rapides EN FONDU. ILS laissent derrière EUX comme un sillage de lumière qui disparaît à mesure de leur progression. EN FONDU, au premier plan, venant de la même direction, le corps d'UN DANSEUR dont on ne voit ni la tête ni les pieds.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: LE DANSEUR continue sa lente avancée tandis qu'en plus petit derrière LUI, EN FONDU, D'AUTRES DANSEURS traversent la scène en longues foulées et en écartant les bras très largement. ILS passent ainsi EN FONDU dans les corps de CEUX qui sont moins rapides.

 

EFFET DE SAUTE P. M. suite des plans précédents: un groupe de SIX DANSEURS marchent de profil vers la gauche. Au premier plan, EN TRANSPARENCE, UNE DANSEUSE, en G.P.. ELLE disparaît à son tour à gauche. Surgissent, EN FONDU, allant dans le même sens, DES DANSEURS qui semblent voler dans leur course rapide.

 

P. D. E. en FONDUS : s'entremêlent et se fondent LES UNS aux AUTRES, LES DANSEURS qui s'avancent vers la gauche. ILS sont nombreux. Cela ressemble à une sorte de voie lactée de formes humaines qui se répand dans l'obscurité.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : IL n'y a plus qu'UN DANSEUR habillé de blanc dans l'obscurité. Lentement, IL s'avance vers une poutre de bois tendue provenant de la gauche. IL la tient et s'en approche très doucement. Une partie de son corps reste en arrière de LUI-même pendant que l'autre partie s'avance. Il entoure la poutre de ses bras. IL la suit tout du long comme s'IL se tenait à une rampe.

 

 

 

30. - INT. - ESCALIER DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS - JOUR

 

P. E. en C. PL. et en TRAV. LAT. D. G. : l'obscurité d'un escalier débouche, tout en haut de la rampe, sur une porte ouverte sur le ciel blanc. Dans l'encadrement de la porte ouverte UNE PETITE FILLE, ORIANE, se tient debout et regarde dans l'escalier.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: P. D. E. en C. PL. et TRAV. AV. : au sommet de l'escalier, ORIANE se tient debout dans l'encadrement de la porte ouverte sur le ciel blanc.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: P. M. : ORIANE, de face, bouge ses petits bras et regarde devant ELLE. Derrière ELLE, le muret blanc de la terrasse de l'Observatoire de Paris. Les battants de la porte sont grands ouverts.

 

G. P. : détail d'une aquarelle colorée de Laury Granier.

 

P. E. : au-dessus de l'aquarelle on peut lire en lettres d'or. "Autour de la momie l'œuvre des mages de chacun de nous". Au-dessous de l'aquarelle on peut lire: "la musique peint sur la tête sans visage un masque de fraternité solaire"

 

 

 

31. - EXT. - SQUARE MARCO POLO - JOUR

 

 

 

G. P. en PL. : l'ombre de ROMÉO lançant ses yoyos sur le sable doré.

 

 

 

32. - EXT. - TERRASSE DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS - JOUR

 

 

 

P. E. : l'un des battants de la porte fermée s'ouvre sur la terrasse.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. en PL. : l'ombre de ROMÉO jouant avec ses yoyos sur le sable doré.

 

suite et même SEO. que la 32: P. D. E. et PANO. D. G. : ALAIN KREMSKI, chapeau noir et veste noire apparaît dans l'encadrement de la porte. Dans sa main gauche, IL porte un bol chantant doré tibétain. Dans la droite, il tient une sorte de maillet dont il se sert pour faire résonner doucement le bol. IL s'avance vers la terrasse.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : les jambes de ROMÉO et leur ombre sur le sable doré. IL danse avec son yoyo qui descend et qui monte.

 

suite et même SEO. que la 32: P. E. : tout en haut de la terrasse de l'Observatoire, ALAIN marche le long de la rambarde en tenant son bol en avant.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : les jambes de ROMÉO dansent sur le sable doré.

 

suite et même SEO. que la 32: P. E. : sur la terrasse du toit de l'Observatoire, Alain continue d'avancer. Derrière lui la haute tour du Montparnasse.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : les yoyos descendent vers le sable qui recouvre le sol puis remontent. Sur le sol, l'ombre de ROMÉO dansant.

 

suite et même SEO. que la 32: P. M. : Alain s'avance en frappant doucement sur le bol qu'IL porte devant LUI. IL marche de profil, de gauche à droite. Derrière LUI, un mur de pierre éclairé par le soleil.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : les pantalons noirs qui recouvrent les jambes de ROMÉO se meuvent avec agilité sur le sable éclairé par le soleil.

 

suite et même SEO. que la 32: P. E. en PL. : de dos, vêtu de noir, ALAIN se dirige vers le muret qui borde la terrasse sur le toit de l'Observatoire. Au fond, derrière le muret, on distingue la coupole du Val de Grâce.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : les jambes de ROMÉO continuent leur danse avec les yoyos.

 

suite et même SEO. que la 32: P. M. en PANO. G. D. : de profil, ALAIN s'avance de gauche à droite le long du muret. Derrière le muret, la perspective du méridien de Paris qui conduit de l'Observatoire au palais du Luxembourg (cet ancien méridien est l'axe central qui unit les principaux lieux du film).

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : les jambes de ROMÉO continuent leur danse sur le sable. Les yoyos blancs entrent dans l'image puis disparaissent.

 

suite et même SEO. que la 32: P. D. E. en PANO. D. G. : ALAIN s'avance de face le long du muret qui borde la terrasse. IL se dirige vers la gauche. Derrière LUI apparaissent les constructions en pierre claire de la terrasse.

 

suite et même SEO, que la 31: P. M. EN PL. : ROMEO continue de danser avec ses yoyos. Seules ses jambes, revêtues de pantalons noires, sont visibles avec leur ombre sur le sable.

 

suite et même SEO. que la 32: P. E. : ALAIN, vêtu d'une redingotte noire, longe le muret qui borde la terrasse sur le toit de l'Observatoire.

 

suite et même SEO. que la 31: G. P. : l'ombre des yoyos mus par l'ombre de la main de ROMÉO, hors champ, se succèdent sur une petite partie de la cape en papier qui entoure LA MOMIE.

 

suite et même SEO. que la 32: P. E. : ALAIN, sur la terrasse, saute d'une sorte de marche. En courant IL rejoind le muret qui borde la terrasse. Derrière LUI, la grande coupole blanche de l'Observatoire dans le ciel bleu. suite et même SEO. que la 31: P. D. E. en légère C. PL. : LA MOMIE en son entier est éclairée de face par le soleil. ELLE semble assister de loin à ce qui se passe sur la terrasse de l'Observatoire, hors champ.

 

suite et même SEQ. que la 32: P. M. : sur le muret, quelques bois chantant tibétains en enfilade. Derrière eux le paysage de Paris vu du haut de la terrasse. ALAIN entre à gauche en tendant devant LUI le bol doré.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. : ALAIN pose le bol sur un emplacement libre sur le muret, au milieu des autres bols.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. : ROMÉO est de face. IL lance devant LUI ses yoyos. Derrière LUI un plan d'eau sous la fontaine Carpeaux.

 

suite et même SEQ. que la 32: P. D. E. : ALAIN, le maillet à la main, frappe doucement l'un après l'autre les bols sur le muret.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. : au premier plan, placé de dos, LA MOMIE semble regarder la fontaine Carpeaux. Derrière ELLE au loin, on reconnaît la coupole de l'Observatoire.

 

suite et même SEQ. que la 32: P. M. en C. PL. : ALAIN, devant le ciel bleu, le maillet à la main, frappe doucement ses bols dorés.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. : ROMÉO lance violemment ses yoyos vers LA MOMIE, hors champ, comme s'IL voulait la charger de toute son énergie. Derrière LUI, la fontaine Carpeaux et la coupole de l'Observatoire qui se détache sur le ciel bleu.

 

suite et même SEQ. que la 32: G. P. en PANO. D. G. : la grande coupole blanche de l'Observatoire de Paris, sous un ciel très bleu. Sur la terrasse du toit de l'Observatoire ALAIN, tout petit, derrière ses nombreux bols. IL se déplace de l'un à l'autre. Derrière ALAIN trois petites coupoles. G. P. : dans un ciel bleu, un bouquet de fleurs avance.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: T. G. P. : une fleur rose au milieu de ce bouquet.

 

P. D. E. : L'HOMME MASQUE gravit un à un les barreaux d'une échelle posée le long de la coupole blanche. IL porte dans un sac à dos un grand bouquet de fleurs.

 

P. E. en PL. : ALAIN de profil regarde en direction de la coupole, hors champ, IL joue des bols chantant tibétains. Devant le muret sur lequel sont disposés les bols dorés, trois coupoles blanches se remarquent sur les toits des maisons faisant face. G. P. en C. PL.: L'HOMME MASQUE est arrivé au sommet de la coupole. suite de l'avant dernier plan: Alain s'avance de profil et frappe l'un après l'autre les bols.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. en C. PL. : LA MOMIE est installée en hauteur sur la palette de transport. ELLE est fortement éclairée. Derrière ELLE, les troncs sombres des arbres d'hiver sous un ciel bleu. EN ACCÉLÉRÉ ROMÉO joue devant LA MOMIE avec ses yoyos.

 

suite et même SEQ. que la 32: suite de l'avant-dernier plan: Alain retourne l'un des petits bols sur le muret: cela forme comme une petite coupole supplémentaire au milieu de celles de l'Observatoire face à la terrasse. IL s'empare d'une bille de métal carillonnante et la secoue légèrement en direction de L'HOMME MASQUE, hors champ.

 

G. P. en C. PL. : Au sommet de la coupole, L'HOMME MASQUE tend au-dessus de lui, bien en évidence, un vase contenant le bouquet de fleurs: IL semble l'offrir au soleil.

 

P. M. : ALAIN, la bille chantante au bout de son bras, fait le geste de saluer et de bénir L'HOMME MASQUE, hors champ. ALAIN est de profil. IL regarde vers la coupole, hors champ. Derrière lui, sur le muret, les bols. Derrière le muret, les tours de Tolbiac et les toits de Paris.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. en C. PL. : la statue d'une femme debout les bras écartés sous le ciel bleu. Ses cheveux sont longs derrière elle. Elle est torse nu et ses jambes sont drapées dans un tissu de pierre. A droite, une rangée d'arbres hivernaux. A gauche le châle de Manille recouvre une autre statue qui est à ses pieds.

 

suite et même SEQ. que la 32: ALAIN continue de saluer l'HOMME MASQUE, hors champ, à l'aide de sa bille de métal.

 

G. P. : au sommet de la coupole, L'HOMME MASQUE tend au-dessus de LUI le vase de fleurs.

 

P. M. : ALAIN pose la bille chantante sur un tissu violet-mauve près d'une cloche tibétaine et de trois petits maillet en bois.

 

suite et même SEQ. que la 31: ROMÉO tourne la tête vers la statue de la femme aux bras levés.

 

suite et même SEQ. que la 32: P. M. : ALAIN tient dans la main gauche une cloche et dans la droite l'un des petits maillets en bois. IL est de face et regarde L'HOMME MASQUE, hors champ. IL fait résonner la cloche à l'aide de son maillet.

 

P. M. en contre jour : de profil, ALAIN regarde dans la même direction que dans le plan précédent et tient la cloche et le maillet devant lui.

 

G. P. en C. PL. : L'HOMME MASQUE est accroupi au sommet de l'Observatoire. IL pose le vase de fleurs près de son sac à dos.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. : au premier plan, le visage de ROMÉO devant LA MOMIE. ELLE est de dos face à la fontaine Carpeaux et à l'Observatoire. ROMÉO lance à deux reprises au-dessus de lui un yoyo.

 

P. E. : ROMÉO rattrape le yoyo et le lance devant LUI. LA MOMIE est installée sur la palette à droite de ROMÉO. ELLE se trouve devant la statue de la femme aux bras levés et écartés dans le ciel. Cette statue est située au milieu d'un gazon bordé de deux rangées d'arbres.

 

suite et même SEQ. que la 32: P. D. E. : de profil, ALAIN monte une marche sur la terrasse. IL tient la cloche dans sa main gauche.

 

G. P. en C. PL. :debout au sommet de la coupole, L'HOMME MASQUE enfouit dans son sac à dos bleu le vase de fleurs. IL a sur la tête le casque blanc de l'alpiniste (vu SEQ. 3).

 

EFFET DE SAUTE T. G. P. en C. PL. : L'HOMME MASQUE enfile la première bretelle du sac à dos autour de son épaule. IL regarde derrière son masque vers la caméra. Le bouquet de fleurs s'échappe du sac à dos dans le ciel bleu.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE enfile la deuxième bretelle du sac à dos.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE part vers la droite, avec son sac rempli de fleurs sur le dos.

 

P. D. E. en C. PL. : la moitié supérieure de la coupole blanche de l'Observatoire. A son sommet, L'HOMME MASQUE marche vers une balustrade.

 

P. M. en C. PL. : L'HOMME MASQUE enjambe la balustrade au sommet de la coupole. Sur son dos le panache de fleurs.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: L'HOMME MASQUE s'est retourné. IL est debout et regarde vers le sommet de la coupole.

 

G. P. en C. PL. : ROMEO, vêtu de blanc, est maintenant lui aussi au sommet de la coupole. IL joue avec ses yoyos noirs et décrit des moulinets dans le ciel bleu,

 

 

 

33. - EXT. - STATUE DE "L'HARMONIE TERRASSANT LA DISCORDE" (Grand Palais. côté Cours la Reine) JOUR

 

G. P. en PANO. B. H. en C. PL. : la statue en bronze d'une femme nue entourée d'un tissu de bronze. Elle est tombée, projetée violemment à terre, le visage retourné vers le ciel. C'est la Discorde. Elle gît grimaçante, renversée par quatre chevaux au-dessus d'elle qui tirent le char antique d'Apollon, principe de la lumière et de la vie harmonieuse du monde. Apollon se tient debout dans le char et semble guider de la voix l'élan furieux de ses étalons. "Des bras écartés dans le ciel et du regard, il semble désigner les sérénités célestes".

 

P. E. en C. PL. : suite du plan précédent". on voit, dans son ensemble, la statue dans le ciel.

 

suite et même SEQ. que la 32: P.E. en TRAV. D. G. en léger C. PL. : ALAIN, la cloche à la main est face au soleil, hors champ. IL fait tinter doucement la cloche.

 

P. M. en C. PL. : L'HOMME MASQUE descend petit à petit le long de la coupole, de profil, le dos chargé de fleurs. IL est encordé comme un alpiniste et fait du rappel.

 

P. E. en ZOOM BACK: la coupole blanche de l'Observatoire apparaît dans son entier, avec les hublots ronds qui l'entourent au niveau de la terrasse. Au premier plan, les branches hivernales d'arbres. L'HOMME MASQUE continue sa descente en rappel le long de la coupole.

 

 

 

34. - EXT. - STATUES DORÉES DE PÉGASE DU PONT ALEXANDRE 111- JOUR

 

P. M. en C. PL. : la statue dorée de Pégase, dont l'aile est déployée, sur la statue de la Renommée marchant à ses côtés, l'épée levée au ciel.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. : sur LA MOMIE, placée de face, le collier étincelant. Derrière la couronne, sur le masque de taureau, on voit le châle de Manille sous la statue de la femme aux bras écartés. Au premier plan les yoyos vont et viennent en traversant l'image de droite à gauche.

 

suite et même SEQ. que la 34 : P.M. en C.PL. + PANO. G. D. : la statue dorée de Pégase. Son aile est déployée au-dessus de la Renommée qui marche devant lui et souffle dans une longue trompette, sous le ciel bleu envahissant l'écran.

 

 

 

35. - EXT. - CHAMPS DE MARS - JOUR

 

P. D. E. : TROIS ANGES courent comme des joggers face à la caméra. CELUI DE GAUCHE est UNE FEMME (MARIE DESJARDINS). Ses vêtements noirs sont brodés de fleurs roses. CELUI DU CENTRE (PATRICK COLLETTE) est barbu. IL est en jogging bleu marine. CELUI DE DROITE (FLORENCE CLELIA) est habillé d'un manteau noir brodé de fleurs et de feuilles bleues. CHACUN de ces anges portent au dos une paire d'ailes, faites sur le modèle

 

des oreilles du masque de taureau qui couronne LA MOMIE. LES TROIS ANGES sont enceintes comme le suggèrent leurs gros ventres. Les ailes sont larges et découpées; leurs couleurs dominantes sont le rouge et le jaune.

 

 

 

36. - EXT. - JARDINS DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS - JOUR

 

 

 

P. E. : au premier plan à gauche, JEAN-SYLVAIN BROCHU, un poncho gris en écharpe, joue de la guitare. Derrière LUI les deux petites coupoles blanches de l'Observatoire bordent une forêts d'arbres aux branches hivernales, dont on ne voit que la partie supérieure. Celle-ci longe l'Observatoire de Paris dont on aperçoit la haute coupole. JEAN-SYLVAIN suit du regard la progression DES ANGES, hors champ. IL tourne la tête et regarde devant LUI, vers la caméra.

 

suite et même SEQ. que la 35: G. P. en C. PL.: SOPHIE BIENAIME (LA RENOMMES) est vêtue d'une longue robe blanche, une couronne de lauriers dorés sur la tête. Elle regarde devant ELLE.

 

T. G. P.: LE PEINTRE (LAURY GRANIER), hors champ, un pastel dans la main, colorie une carte du monde.

 

P. M. : LAURY, de profil, en chemise rouge, colorie le tableau posé devant LUI sur un chevalet, hors champ, sur une pelouse.

 

G. P. en TRAV. AR. G. D. : la main tenant un pastel gris crayonne le tableau. De dos, les cheveux de LAURY entrent dans le champ.

 

G. P. et PANO. D. G. en C. PL. : SOPHIE regarde le tableau, hors champ. ELLE s'éloigne. Derrière ELLE la silhouette des arbres de l'hiver.

 

P. E. : au premier plan, UN CHEVAL blanc traverse l'image de gauche à droite. Sa progression permet de découvrir l'allée de gazon des Champs de Mars où LAURY, de dos, travaille à son grand tableau posé sur un chevalet. A droite, dans le fond, apparaît la Tour Eiffel dont le pied droit semble posé sur une table ronde (à côté du peintre), où sont posés une scie et divers objets servant à peindre.

 

suite et même SEQ. que la 31: la main droite de MARGRET tient l'un des côtés du triangle de sa harpe, tandis que la gauche pince quelques cordes. Derrière la harpe, posée sur une palette de transport, la cape de papier enveloppe LA MOMIE.

 

suite et même SEQ. que la 35: suite de l'avant-dernier plan: LAURY se penche vers la table ronde posée sur le gazon, au milieu de la perspective des Champs de Mars, bondée d'arbres, conduisant à la Tour Eiffel.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. en PL. : MARGRET est assise. ELLE est de face sur un banc vert. II est placé sur un sol sableux bordé par un gazon. ELLE est habillée de noir et joue de sa harpe triangulaire en regardant devant ELLE vers LA MOMIE, hors champ.

 

suite et même SEQ. que la 35: suite de l'avant-dernier plan: LAURY regarde les pastels qu'il a dans la main. IL se replace de dos et colorie son tableau. Sur la droite, entre LE CHEVAL blanc. SOPHIE LE monte en amazone. Sa longue robe blanche couvre le flanc DU CHEVAL. De part et d'autre DU CHEVAL deux grandes ailes. Elles semblent également sortir de la robe de SOPHIE. SOPHIE représente LA RENOMMES et LE CHEVAL ailé représente PEGASE. ILS s'arrêtent à côté du peintre.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. en PL. : MARGRET, de profil, se penche sur sa harpe. Sa main gauche caresse les cordes. Derrière ELLE, le montant du banc vert.

 

suite et même SEQ. que la 35: P. E. : LA RENOMMES est assise en amazone sur PEGASE. ELLE regarde LE PEINTRE, caché derrière le chevalet sous les hautes découpes des arbres noirs de l'hiver.

 

suite et même SEO. que la 31: G. P. en PANO. H. B.: les branches supérieures des arbres nus de l'allée du square Marco Polo (allée de l'Observatoire).

 

P. D. E. en PANO. H. B. : au premier plan, MARGRET est de profil avec sa harpe devant ELLE. ELLE encadre LA MOMIE fortement éclairée, placée derrière ELLE.

 

suite et même SEO. que la 35: P. D. E. en léger PANO. D. G. : LA RENOMMÉE et PÉGASE s'en vont vers la Tour Eiffel (hors champ). SOPHIE a la tête tournée en arrière vers le peintre, hors champ. On ne voit que la partie supérieure droite du tableau.

 

P. E. : au premier .plan, LAURY porte une longue chemise rouge recouvrant en partie un pantalon brodé d'oiseaux multicolores. LAURY a pris du recul. IL avance vers le tableau en pointant un pinceau devant LUI. LA RENOMMÉE et PÉGASE s'éloignent à droite vers la Tour Eiffel. Les ailes de PÉGASE s'agitent et se soulèvent en fonction du pas cadencé DU CHEVAL.

 

P. D. E. en ZOOM BACK: LA RENOMMÉE et PÉGASE avancent de face. Le pas DU CHEVAL est un trot royal. Derrière EUX le gazon est bordé d'une allée de hauts arbres noirs.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en C. PL. : MARGRET est de profil (dirigé vers la droite), ELLE joue de son instrument. Le ciel bleu est traversé par un vol d'oiseaux.

 

suite et même SEO. que la 35: suite de l'avant-dernier plan: Les ailes de PÉGASE se déploient en accord avec l'avancée majestueuse DU CHEVAL.

 

suite et même SEO. que la 31: P. D. E. : MARGRET, assise sur le banc, joue de sa harpe triangulaire. Derrière ELLE, éclairée par le soleil, la statue de la femme aux bras écartés. Aux pieds de celle-ci, la seconde statue, recouverte du châle de Manille. MARGRET touche plusieurs cordes tour à tour.

 

suite et même SEO. que la 35: P. E. en PANO. G. D. : de profil, continuant leur progression royale, PÉGASE et LA RENOMMÉE. ILS s'avancent ainsi jusqu'à une allée grise coupant l'étendue de gazon qu'ILS empruntent. Sur celle-ci, au loin, LES TROIS ANGES qui courent de face.

 

P. M. en PANO. D. G. : UN HOMME, en veste de cuir marron et en jean, marche vers la gauche. IL tient par une bride TROIS ÂNES trottant côte à côte derrière LUI. Sur DEUX t'ENTRE EUX, AURELIA et ELEONORE assises se regardent.

 

P. E. : à gauche, LAURY, a pris du recul par rapport au tableau. IL lève le bras et salue au loin LA RENOMMÉE et PÉGASE qui s'éloignent sur la droite. Au milieu, s'élève avec élégance la Tour Eiffel.

 

suite de l'avant-dernier plan: AURELIA et ELEONORE sourient. L'HOMME au premier plan marche devant les TROIS ÂNES.

 

suite et même SEO. que la 32: G. P. en ZOOM BACK: ALAIN, en redingote noire, la cloche tibétaine à la main, tourne sur lui-même au centre de la terrasse sur le toit de l'Observatoire. Devant LUI, le muret sur lequel sont disposés en une longue rangée les bois chantant tibétains dorés. Derrière LUI, les trois petites coupoles de la partie gauche du toit.

 

suite et même SEO. que la 35: G. P. en léger PANO. G. D. : Une roue tourne. C'est la roue aux nombreux rayons d'une carriole en bois rouge attelée. Elle est tirée par UN ÂNE dont on ne voit que les pattes.

 

suite de l'avant dernier plan: P. D. E. en ZOOM BACK: la façade de l'Observatoire apparaît petit à petit dans son ensemble, avec sa grande coupole blanche sur la droite. A gauche, ALAIN continue à agiter sa cloche au centre de la terrasse.

 

suite et même SEQ. que la 35: P. E. en PANO. G. D. : AURELIA et ELEONORE s'avancent sur LEUR ÂNES. Derrière ELLES, tirée par UN AUTRE ÂNE, ORIANE dans l'encadrement de la fenêtre de la carriole rouge à toit blanc. Le petit convoi se dirige vers la droite sur une allée séparant deux étendues de gazons.

 

suite de l'avant-dernier plan: P. E. en léger ZOOM BACK: la façade de l'Observatoire, côté jardin, apparaît sur toute sa longueur. Elle comporte de hautes fenêtres à croisées. Au premier plan, à droite, une coupole blanche de plus petite dimension surmonte la tour de droite de l'Observatoire.

 

suite et même SEQ. que la 35: P. E. : au premier plan, l'arrière de la carriole rouge. Elle roule vers la droite précédée par DEUX ÂNES qui transportent ELEONORE et AURELIA. ELLES sont de dos. Le convoi se dirige vers des arbres, sur le chemin sableux qui sépare deux étendues de gazon.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. en C. PL. : le visage éclairé de ROMEO sous un ciel très bleu. IL lance ses yoyos. L'un devant lui, l'autre au-dessus.

 

 

 

37. - EXT. - MANÈGE PRÈS DU BAC A SABLE - JOUR

 

P. M. : AURELIA est vêtue d'un petit poncho aux couleurs bleues. ELLE avance en se tenant à une corde blanche et regarde, le visage éclairé, vers la caméra. ÉLÉONORE passe derrière ELLE en courant. ELLE tire une corde.

 

G. P. : ANNE-LAURE MEURY (LA MÈRE DES FILLETTES) regarde en souriant (vers les enfants, hors champ). ELLE a autour de la tête un turban bleu.

 

P. M. en PANO. D. G. : AURELIA (tirée par une corde ténue par sa soeur ÉLÉONORE hors champ) recule. ELLE regarde vers de SA MAMAN, hors champ. G. P.: ANNE-LAURE regarde vers AURELIA, située hors champ. P. M. : AURELIA recule, accrochée à sa corde blanche.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. en C. PL. : ROMÉO fait des moulinets avec ses yoyos sous le ciel bleu. Les fils blancs des yoyos brillent.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. M. : AURELIA, se tenant à sa corde, est tirée par sa sœur devant ELLE. La corde blanche brille comme les fils du yoyo.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: P. M. en PANO. G. D. : AURELIA regarde devant ELLE SA MÈRE, hors champ. G. P.: ANNE-LAURE regarde sa fille (hors champ).

 

P. M. : AURELIA, de dos, se tenant à la corde, est tirée par ÉLÉONORE. CELLE-CI devant ELLE est de dos.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. en C. PL. : ROMEO jongle avec ses yoyos sous le ciel bleu.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. M. en PANO. G. D. : AURELIA, se tenant à sa corde, est tirée par ÉLÉONORE. Derrière ELLE passent les structures métalliques du manège. G. P. : ANNE-LAURE sourit et regarde devant ELLE.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. en C. P. : ROMEO rattrape un de ses yoyos et le lance au-dessus de lui dans le ciel bleu traversé par un oiseau.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. D. E. en PANO. G. D. : AURELIA se tenant à sa corde tourne dans le manège. G. P.: ANNE- LAURE regarde SA FILLE, hors champ. P. D. E. en PANO. G. D. : AURELIA se tenant à sa corde regarde SA MÈRE, hors champ. G. P.: ANNE-LAURE regarde AURELIA, hors champ. P. D. E. : AURELIA se tenant à sa corde recule. ELLE est vêtu également d'une jupe noire.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: brève apparition d'ÉLÉONORE sur la droite. ELLE tire une corde. G. P. : ANNE-LAURE regarde vers SES FILLES.

 

P. D. E. : AURELIA, se tenant à sa corde, tourne dans le manège. Derrière ELLE, ÉLÉONORE court en tirant sa corde, ce qui fait tourner AURELIA et le manège. G. P.: ANNE-LAURE sourit à ses DEUX FILLES, hors champ.

 

P. E. en PANO. D. G. : derrière les structures centrales du manège, ÉLÉONORE tire derrière ELLE, AURELIA se tenant à sa corde.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. en C. PL. : ROMÉO sous le ciel bleu joue avec ses yoyos tandis qu'une main, celle de MARGRET, entre dans le champ.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. D. E. : AURELIA se tient à sa corde. Celle-ci est suspendue à une poutre du plafond du manège qui tourne. Ces poutres tournent autour de l'axe central du manège. Elles sont tenues grâce à une série de rayons métalliques provenant de l'axe central. Ils forment une sorte de pyramide de rayons. Derrière la flèche de la Tour Eiffel semble faire partie de l'axe central du manège (comme si le manège était la robe de la Tour Eiffel).

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. en C. PL. : ROMEO jongle avec les fils de ses yoyos. La main de MARGRET apparaît de temps en temps près des cordes de sa harpe triangulaire.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. D. E. : ÉLÉONORE est suspendue à son tour à une corde blanche, accrochée hors champ à une poutre du manège. ELLE tourne comme si ELLE était l'une des figures du manège (tous les chevaux qui s'y trouvaient ont été retirés pour l'occasion. LES DEUX FILLES sont les seules à occuper le manège).

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: ÉLÉONORE continue de tourner. AURELIA, à son tour, ELLE, tire la corde qui est reliée au manège et qui LUI permet de le faire tourner.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. et PANO. H. B. : le visage de MARGRET, de profil à gauche, regarde fixement devant ELLE. Derrière les cordes de la harpe, ROMÉO debout sur le banc lance ses yoyos autour de LUI.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. D. E. : ÉLÉONORE semble voler sur le manège qui tourne.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. en C. PL. : MARGRET est de profil droit, assise sur le banc, hors champ. ELLE regarde devant ELLE. Ses doigts touchent les cordes de la harpe. Au dessus d'ELLE les branches noires noueuses des arbres.

 

suite et même SEQ, que la 37: P. D. E. en PANO. G. D. : ÉLÉONORE, attachée à sa corde, vole en tournant sur le manège. Derrière ELLE passe la colonne centrale du manège tenue par ses arcs-boutants.

 

suite et même SEO. que la 31: MARGRET, dans la même position que dans l'avant-dernier plan, se penche sur son instrument, la main largement posée sur les cordes.

 

suite et même SEO. que la 37: P. D. E. en PANO. G. D. : ÉLÉONORE, suspendue à sa corde, tourne de plus belle, sur le manège.

 

G. P. : ANNE-LAURE le visage encadré par son turban bleu, regarde ÉLÉONORE, hors champ.

 

P. D. E. : ÉLÉONORE continue de tourner, suspendue à sa corde. ELLE est tirée par AURELIA qui LA précède. suite et même SEQ, que la 31: P. M. en C. PL. : MARGRET joue de la harpe.

 

suite et même SEQ, que la 37: P. D. E. : AURELIA tire la corde qui fait tourner le manège sur lequel est suspendue ÉLÉONORE. suite et même SEO. que la 31: P. M. en C. PL. : MARGRET joue de la harpe.

 

suite et même SEO. que la 37: P.D.E. : AURELIA fait tourner le manège sur lequel ÉLÉONORE est suspendue.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en C. PL. : MARGRET continue de toucher les cordes de sa harpe.

 

suite et même SEO. que la 37: ÉLÉONORE est suspendue à sa corde et tourne sur le manège.

 

suite et même SEQ, que la 31: P. M. en C. PL. : MARGRET touche les cordes de sa harpe et s'avance de profil.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: le visage de MARGRET est maintenant de profil derrière les cordes de la harpe. Au premier plan sa main glisse sur les cordes.

 

suite et même SEO. que la 37: AURELIA essaie d'arrêter le manège en tirant la corde à ELLE pour le freiner. ÉLÉONORE est de dos, suspendue à sa corde derrière l'axe central du manège. O`. P.: ANNE-LAURE regarde SES FILLES.

 

suite et même SEO. que la 31: G. P. en C. PL. et PANO. G. D. : MARGRET, de profil droit, regarde devant ELLE. Son visage se trouve derrière les cordes de la harpe.

 

P. E. en PL. et TRAV. CIRC. : sur le sol, l'ombre de l'axe central du manège et des rayons, qui autour de lui forment comme une grande roue. ÉLÉONORE et AURELIA tirent les cordes reliées plus haut aux poutres du manège.

 

suite et même SEO. que la 31: G. P. en TRAV. G. D. : au premier plan, le masque de LA MOMIE de profil gauche. Derrière lui le visage de ROMÉO de face. ROMÉO le regarde en lançant les yoyos devant LUI.

 

suite et même SEO. que la 37: P. E. en PL. : les poutres métalliques, disposées en rayons autour de l'axe central, tournent. Au-dessous, ÉLÉONORE et AURELIA courent sur un sol sableux en tirant chacune leur corde (ce qui entraîne l'ensemble du manège). ANNE-LAURE marche le long d'une grille la séparant du manège. Derrière ELLE, LES TROIS ANGES joggers apparaissent tour à tour L'UN derrière L'AUTRE et traversent en courant de droite à gauche.

 

suite et même SEO. que la 31: G. P. en TRAV. AV. : le visage de ROMÉO est de trois-quarts. Seule la partie gauche est éclairée. IL regarde fixement devant LUI les yoyos, hors champ.

 

Derrière LUI, la main de MARGRET sur la harpe Baschet.

 

4 P. D. E. en PANO. D. G. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: ÉLÉONORE et AURELIA tirent chacune leur corde en courant et font tourner le manège.

 

P. E. en PL. : ÉLÉONORE et AURELIA entraînent le manège. ANNE-LAURE, appuyée contre la grille de séparation, les regarde. Sur la gauche, derrière ELLE, près du tronc d'un arbre, une autre grille. Au centre de cette grille un portillon gardé ouvert par l'UN DES ANGES, pour que LE DERNIER D'ENTRE EUX puisse passer à son tour.

 

P. M. en PANO. G. D. : ÉLÉONORE est de dos dans son poncho vert et rose. ELLE court en tirant derrière ELLE la corde reliée au manège.

 

P. E. en PL. : suite de l'avant-dernier plan: par le portillon gardé ouvert par l'UN DES ANGES, pénètre JEAN ROUCH dans son manteau blanc. Dès que JEAN est entré, L'ANGE lâche le portillon qui se referme, et s'en va.

 

G. P. en PANO. G. D. : ÉLÉONORE et AURELIA courent, les cordes blanches dans leurs mains. ELLES regardent vers JEAN, hors champ.

 

G. P. : ANNE-LAURE regarde vers JEAN, hors champ. Derrière ELLE, la silhouette d'arbres.

 

P. E. en PL. : le manège tourne tiré par LES DEUX FILLES. ORIANE, près dANNE-LAURE, s'avance vers JEAN. IL sort, d'un large porte-documents qu'IL a posé contre le tronc d'un arbre, une grande carte.

 

G. P. : le visage d'ORIANE de profil regarde devant ELLE sur la gauche.

 

P. E. : ANNE-LAURE est debout dans une robe de velours rouge. Derrière ELLE, le manège que SES DEUX FILLES font tourner. A droite du manège, la flèche de la Tour Eiffel s'élève dans le ciel bleu. Au premier plan, l'ombre noire d'ORIANE sur le sol sableux. Autour du manège, des arbres.

 

T. G. P. : le visage d'ORIANE se tourne vers la droite et se place ainsi de profil.

 

suite et même SEO. que la 31: P. D. E. en C. PL. : ROMÉO, debout derrière MARGRET qui joue de la harpe, lance ses yoyos en direction de LA MOMIE, hors champ.

 

suite et même SEO, que la 37: P. E. en PL. : le manège tourne. JEAN s'avance vers ANNELAURE en tendant une grande carte devant LUI.

 

P. E. : à gauche ANNE-LAURE regarde venir JEAN qui est à droite, et de dos. IL tient devant LUI la carte déployée.

 

G. P.: ANNE-LAURE s'avance.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: T. G. P. : le regard d'ANNE-LAURE.

 

P. E. en PL. : la grande roue du manège tourne tandis qu'au-dessous et devant lui, JEAN tend la carte à ANNE-LAURE.

 

P. M. : AURELIA tire le manège à l'aide de sa corde. ELLE regarde vers JEAN et ANNELAURE, hors champ.

 

P. E. : ANNE-LAURE est agenouillée devant la grande carte que JEAN a posée sur le sol. 11 s'agit d'une carte du ciel et des étoiles. Derrière ELLE, le manège que font tourner LES DEUX FILLES sous la Tour Eiffel.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en C. PL. et PANO. G. D. : ROMÉO fait des moulinets avec ses yoyos en direction de LA MOMIE. Derrière ELLE, les troncs des arbres qui bordent

 

e square Marco Polo.

 

suite et même SEO. que la 37: 4 P. M. en PANO. G. D. avec EFFET DE SAUTE entre chacun des plans: AURELIA et ÉLÉONORE tirent le manège à l'aide de leurs cordes blanches.

 

P. E. : ANNE-LAURE est agenouillée devant la carte du ciel. JEAN pose sur le sol la grande carte des deux faces de la lune. Derrière EUX, le manège tourne sous la Tour Eiffel. G. P. : le visage d'ORIANE qui regarde vers le haut en direction de JEAN (hors champ).

 

P. E. et PANO. D. G. : JEAN quitte le champ vers la droite, tandis qu'ORIANE entre à gauche. ELLE s'accroupit devant la carte que lui montre ANNE-LAURE sur le sol. Derrière ELLES, le manège que font tourner AURELIA et ÉLÉONORE. Au loin, la Tour Eiffel. P. M. en PANO. G. D. : ÉLÉONORE et AURELIA, souriantes, tirent le manège en courant.

 

P. E. : ORIANE et ANNE-LAURE sont accroupies devant une nouvelle carte posée au sol par JEAN. II s'agit de la carte du monde. Derrière ELLES, LES DEUX FILLES font tourner le manège.

 

P. D. E. : au premier plan la grille de séparation du manège. AURELIA et ÉLÉONORE s'avancent en courant de face. AURELIA a lâché sa corde et court vers la grille.

 

P. D. E. : ORIANE est accroupie près de SA MÈRE devant plusieurs cartes au sol. JEAN pose à ses pieds une autre large carte.

 

P. D. E. : suite de l'avant-dernier plan: AURELIA monte d'un niveau derrière la grille, tandis qu'ÉLÉONORE lâche sa corde.

 

P. D. E. : suite de l'avant-dernier plan: JEAN tend devant lui une nouvelle carte qu'ANNE-LAURE montre à ORIANE. CELLE-CI se lève pour laisser de la place à la carte qu'ANNE-LAURE aide à poser au sol.

 

P. M. : suite de l'avant-dernier plan: la chaussure noire d’AURELIA, posée au sommet de la grille. Derrière, ÉLÉONORE, monte à son tour d'un niveau.

 

P. E. : suite de l'avant-dernier plan: JEAN, dans son manteau blanc, est de dos. IL se dirige vers le porte-documents posé contre un tronc d'arbre. IL l'ouvre. Au premier plan, ANNELAURE et ORIANE accroupies. Derrière ELLES, une allée de troncs d'arbres éclairés.

 

P. M. : suite de l'avant-dernier plan: ÉLÉONORE, à son tour, grimpe sur la grille de séparation du manège et la chevauche.

 

P. E. : suite de l'avant-dernier plan: JEAN a sorti une carte du porte-documents. IL se retourne vers ANNE-LAURE.

 

P. E. en TRAV. AV. CIRC. en PL. : au travers des poutres du manège qui tournent autour de l'axe central, apparaissent ÉLÉONORE et AURELIA qui viennent de sauter par-dessus la grille de séparation. ELLES courent vers JEAN, ANNE-LAURE ET ORIANE, qui sont installés devant de larges cartes au sol.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en PL. : de face, MARGRET joue de la harpe. ELLE regarde vers RAMENÉ, hors champ.

 

suite et même SEO. que la 37: G. P. en PL. et PANO. D. G. : Les pieds nus d'ANNE-LAURE. ELLE saute à cloche-pied de carte en carte et s'arrête devant une pierre d'or, devant les pieds d'ORIANE. suite et même SEO. que la 31: les mains de ROMÉO lancent les yoyos.

 

suite et même SEO. que la 37: suite de l'avant-dernier plan: les pieds nus d'ANNE-LAURE sont en arrêt devant ORIANE, sur les cartes étendues au sol. ANNE-LAURE ramasse la pierre d'or et la lance sur la gauche (comme dans un jeu de marelle).

 

suite et même SEO. que la 31: G. P. : ROMÉO, de face, fait de rapides moulinets avec ses yoyos.

 

suite et même SEO. que la 37: G. P. et PANO. G. D. : ORIANE donne un petit coup de pied dans la pierre d'or. ANNE-LAURE s'empare de la pierre et la lance derrière ELLE entre ses jambes écartés. Ses pieds sont nus sur les cartes au soi.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en C. PL. et PANO. G. D. : ROMÉO, vêtu de noir, regarde MARGRET qui joue de la harpe. IL lance ses yoyos sous le ciel bleu.

 

suite et même SEO. que la 37: P. M. en PL. : ANNE-LAURE est accroupie dans sa robe rouge près d'ORIANE. ELLE lance la pierre d'or devant ELLE sur les cartes. Aussitôt après, à cloche pied, dans sa jupe noire, ses chaussettes blanches et ses chaussures noires, AURELIA saute de carte en carte pour aller prendre la pierre d'or.

 

suite et même SEO. que la 31: P. M. en C. PL. : ROMÉO est debout au-dessus de MARGRET. IL fait des moulinets avec ses yoyos vers le ciel.

 

suite et même SEO. que la 37: P. E. : sur le sol couvert de cartes, JEAN lance la pierre d'or vers AURELIA qui la ramasse. ELEONORE, ORIANE et ANNE-LAURE sont également debout sur les cartes. ELLES veulent s'emparer de la pierre d'or. Derrière EUX, le porte-documents posé contre un tronc d'arbre. Au tout premier plan, UN PIGEON en vol longe le bord du cadre en bas de l'image.

 

P. D. E. en TRAV. AV. et en PL. : LE TROISIÈME ANGE pénètre d'un bond dans le manège. IL saute par dessus la grille de séparation du manège . IL a été précédé par LES DEUX AUTRES ANGES, qui ont pris place chacun devant une des cordes qui servaient AUX ENFANTS pour tirer le manège. Ce sont maintenant EUX qui font tourner le manège.

 

4 P. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : LES TROIS FILLES et LEUR MÈRE sautillent sur les cartes étendues au sol. UN PIGEON passe au premier plan. Derrière, JEAN, dans un ample mouvement s'empare du porte-documents et le déploie grand ouvert.

 

P. E. en PL. et TRAV. AV. : derrière la grille de séparation du manège, LES TROIS FILLES et ANNE-LAURE sont au milieu des cartes. Sur le bord, le long des cartes au sol, JEAN s'avance, le porte-documents déployé devant LUI. P. M. en PL. : LES ANGES courent dans le manège autour de l'axe.

 

P. E. en PANO. H. B. : la flèche de la Tour Eiffel pointe au-dessus de l'axe central du manège, si bien que l'on peut croire que la Tour Eiffel est l'axe central du manège. Les rayons tombent en triangle vers les poutres qui tournent. Les trois paires d'ailes DES ANGES apparaissent sous les poutres.

 

P. E. et PANO. D. G. D. G. + ZOOM AV. : JEAN, ANNE-LAURE, et LES TROIS FILLES courent sur les cartes étendues sur le sol dans tous les sens. ILS se lancent la pierre d'or. A gauche, tourne le manège tiré par les TROIS ANGES. Au premier plan le porte-documents est ouvert. II est retourné sur le sol et il est devenu l'une des cartes. II a été décoré au pastel vert, bleu et rouge.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. : le visage de MARGRET est tourné de profil vers la gauche. L'une de ses mains touche les cordes de la harpe. Derrière ELLE, plus loin, le châle de Manille.

 

suite et même SEO. que la 37: P. D. E. : ORIANE apporte à SA MAMAN la pierre d'or. Au premier plan, SES SOEURS sont penchées sur l'une des cartes dont ELLES s'emparent. LES ANGES continuent leur course dans le manège.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. en TRAV. B. H. : MARGRET est de profil. ELLE joue de la harpe. ROMEO s'avance en lançant ses yoyos devant lui vers LA MOMIE, installée sur une palette de transport posée sur une poubelle du square.

 

suite et même SEQ. que la 37: suite de l'avant-dernier plan: ÉLÉONORE et AURELIA tiennent dans leurs mains l'une des cartes. LEUR MÈRE montre la carte. II s'agit de la carte du globe terrestre.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. : MARGRET est assise sur un banc vert. ELLE joue de la harpe. Derrière la harpe, ROMÉO s'avance vers la droite. IL joue avec ses yoyos. Derrière MARGRET, la statue de la femme aux bras écartés au dessus de la statue qui est recouverte du châle de Manille.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. E. : ÉLÉONORE et AURELIA se déplacent en tenant entre ELLES la carte du monde. JEAN et ANNE-LAURE LES regardent. Derrière, UN ANGE passe avec ses ailes rouges et jaunes, en tirant le manège.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. : au premier plan à gauche, la main de MARGRET tient fermement sa harpe. Les doigts de son autre main pincent les cordes. Derrière les cordes, ROMÉO traverse l'image.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. D. E. : ÉLÉONORE et AURELIA se déplacent en transportant la carte du monde et s'approchent d'un tronc d'arbre.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. M. : la main de MARGRET touche les cordes de sa harpe. MARGRET s'avance et, derrière les cordes, LA MOMIE apparaît.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. E. : ÉLÉONORE et AURELIA ont attaché la carte du monde autour d'un tronc. AURELIA désigne un point sur la carte. Au dessus de la carte, sur le tronc, un visage a été peint: deux yeux, un nez et une bouche peints en blanc. A droite du tronc, ANNE-LAURE accroupie regarde la carte près de JEAN, qui est penché.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. et ZOOM BACK: LA MOMIE semble trôner au centre de l'image. A gauche, la harpe jouée par MARGRET. A droite, les yoyos entrent tour à tour.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. M. en PL. : ORIANE est accroupie dans son manteau brodé blanc et regarde,

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. : MARGRET, de dos, joue sa harpe. ELLE regarde LA MOMIE, au centre d'une étendue de gazon bordée par deux allées d'arbres. Les yoyos de ROMÉO, hors champ, rythment l'image sur la droite. Derrière LA MOMIE, la statue de la femme aux bras écartés.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. E. : AURELIA et ÉLÉONORE se dirigent vers la gauche. A droite, ANNE-LAURE et JEAN regardent la carte du monde.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. et PANO. G. D. : ROMÉO lance de droite et de gauche ses yoyos. MARGRET s'avance devant LA MOMIE. Derrière LA MOMIE, la statue de la femme aux bras levés est installée sur un socle de pierre au milieu d'une pelouse.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. E. léger PANO. G. D. : AURELIA, de dos, tient devant ELLE une large carte qu'ELLE a pris au sol. ELLE regarde la carte du monde autour du tronc d'arbre. Derrière ELLE, ÉLÉONORE regarde également dans la même direction.

 

3 P. M. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: L'ANGE FLORENCE tient la corde blanche attachée aux poutres du manège. IL coure dans le manège.

 

P. E. : ÉLÉONORE s'avance vers la droite en courant sur les cartes étendues au sol. Derrière ELLE, AURELIA tient une large carte. Derrière AURELIA, ORIANE, devant la grille de séparation, est accroupie sur une carte étendue au sol.

 

4 P. M. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: LES ANGES tournent dans le manège en souriant. G. P. : le visage d'AURELIA. ELLE regarde le soi et se baisse.

 

P. E. : AURELIA se baisse. ELLE place sur le sol la carte qu'ELLE tenait. JEAN tient devant lui une grande carte de l'Australie et regarde vers la carte du monde qui entoure le tronc d'arbre, hors champ. ÉLÉONORE aussi regarde dans cette direction. Derrière ELLE, ORIANE tient l'une des cartes bien haut devant ELLE. Derrière, UN DES ANGES entraîne le manège. P. E. en PL. : LAURY passe par le portillon gardé ouvert par L'ANGE FLORENCE.

 

suite et même SEO. que la 31: P. E. : MARGRET joue de la harpe devant LA MOMIE. A gauche, ROMÉO lance bien haut ses yoyos dans le ciel. Derrière LA MOMIE, la statue de la femme aux bras écartés et l'enfilade de colonnes et de statues qui mènent au palais du Luxembourg, en suivant l'axe de l'ancien méridien de Paris.

 

2 G. P. en PANO. H. B. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: le visage de LAURY, de profil gauche, se baisse.

 

P. E. en PL. : six des douze morceaux de la carte géante du monde sont disposés sur le sol et forment une croix, Ces morceaux ont été placés de façon à ce que chacun d'entre eux retrouve la place qu'il occupe sur la carte du monde de plus petite taille, autour du tronc d'arbre servant ainsi de référence au puzzle. Près de cette dernière carte, AURELIA tient enroulé autour d'ELLE l'un des morceaux de la carte géante. ÉLÉONORE est devant l'un des morceaux par terre. LAURY montre du doigt à ÉLÉONORE l'emplacement que cette dernière carte au sol occupe sur la carte du monde autour de l'arbre. A gauche, ORIANE termine de placer au bon endroit l'un des morceaux du puzzle sous le regard de JEAN.

 

G. P. : L'ANGE (MARIE) s'avance en tenant la corde qui fait tourner le manège. Derrière ELLE viennent DEUX AUTRES ANGES.

 

suite et même SEO. que la 31: P. E. : au premier plan, ROMÉO de profil lance ses yoyos devant LA MOMIE. Derrière ELLE, MARGRET, la harpe à la main, s'avance en jouant devant la perspective des allées de l'Observatoire, bordée d'arbres jusqu'au palais du Luxembourg.

 

P. 'D: E. : au premier plan, la harpe de MARGRET passe devant LA MOMIE de dos. Devant ELLE, la fontaine Carpeaux et au loin la coupole de l'Observatoire.

 

suite et même SEO. que la 37: P. E. en PL. : LAURY aide ÉLÉONORE à placer l'une des grandes cartes sur le puzzle géant de la carte du monde, qui petit à petit se reconstitue au sol. Derrière LUI, AURELIA consulte la petite carte du monde qui est autour du tronc. A gauche, JEAN aide ORIANE à placer l'une des cartes au sol à la bonne place. ANNELAURE, un peu plus loin, tient en l'air l'une des cartes.

 

suite et même SEO. que la 31: P. E. : derrière LA MOMIE, MARGRET marche la harpe en avant. ROMÉO, à gauche, hors champ, lance ses yoyos devant LA MOMIE. Plus loin, au centre du gazon, la statue de la femme au bras levés sur son socle.

 

P. D. E. : la harpe en avant, MARGRET s'avance de profil devant LA MOMIE qui est de dos. Devant ELLE, la fontaine Carpeaux sur son socle et au loin à gauche, la coupole de l'Observatoire.

 

suite et même SEO. que la 37: P. E. en PL. : AURELIA et LAURY consultent la carte du monde autour du tronc d'arbre, pour retrouver la place du morceau de puzzle qu'ILS tiennent entre leurs mains. ÉLÉONORE est en train de placer au sol l'un des morceaux du puzzle au sol. JEAN regarde en direction d'AURELIA.

 

suite et même SEQ. que la 31: ROMEO, de face, lance devant lui ses yoyos. LA MOMIE est derrière LUI. ELLE est installée devant la statue de la femme au bras levés. Derrière LA MOMIE, MARGRET apparaît la harpe en avant.

 

P. M. : MARGRET joue de la harpe et s'avance de profil vers la gauche. Derrière ELLE, sur la pelouse bordée d'une allée d'arbres, la statue de la femme au bras levés, au-dessus de la statue recouverte du châle de Manille.

 

suite et même SEQ. que la 37: MARIE, en tête des ANGES, court le sourire aux lèvres, suivie de PATRICK et FLORENCE. ILS se tiennent chacun à une corde qui pend du haut du manège.

 

P. E. : ÉLÉONORE et AURELIA tiennent entre ELLES une large carte et se dirigent pour la placer à terre. ANNE-LAURÉ, dans sa robe rouge, regarde JEAN et LAURY qui placent une carte au sol.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. en PANO. G. D. : MARGRET caresse sa harpe et s'avance de profil vers la gauche.

 

suite et même SEQ. que la 37: ANNE-LAURÉ aide JEAN à placer l'une des cartes au soi dans le puzzle, ÉLÉONORE se frotte les mains après avoir placer sa carte. LAURY se dirige vers l'une des cartes qui n'est pas encore à sa place dans le puzzle. AURELIA disparaît sur la gauche.

 

suite et même SEQ, que la 31: P. M. : MARGRET s'avance de face, souriante, en caressant sa harpe devant ELLE.

 

P. D. E. en TRAV. LAT. G. D. : au premier plan, LA MOMIE dans sa cape blanche de papier. Le masque est de profil et regarde vers la gauche. Derrière LA MOMIE, apparaît MARGRET la harpe devant ELLE. ELLE en joue d'une main. suite et même SEQ. que la 37: G. P. en C. PL. : ÉLÉONORE suit du regard quelque chose.

 

P. E. en PL. : ANNE-LAURÉ, pied nus, dans sa robe de velours rouge, salue SES FILLES, hors champ. ELLE se tient près du tronc entouré de la carte du monde.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: ANNE-LAURÉ rejoint la porte gardée grande ouverte par UN ANGE (FLORENCE).

 

suite et même SEQ. que la 31: MARGRET marche face à la caméra en souriant et en jouant de la harpe qu'ELLE tient devant ELLE. A droite de dos, face à LA MOMIE, ROMÉO lance de part et d'autre ses yoyos. Derrière LA MOMIE, l'enfilade de statues et de colonnes.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. E. en PL. : le grand puzzle sur le sol est presque achevé. La grande carte du monde est pratiquement reconstituée. AURELIA fignole: ELLE place l'une des cartes dans un meilleur alignement. LAURY et JEAN placent une dernière carte au sol. Le porte-document se trouve entre le puzzle de la grande carte du monde et la petite carte du monde enroulée autour du tronc d'arbre.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. D. E. en TRAV. LAT. G. D. : au premier plan, à droite, LA MOMIE, de dos. Devant ELLE, MARGRET dans son manteau noir marche et joue de la harpe. Derrière ELLE, une dizaine de troncs d'arbres.

 

suite et même SEQ. que la 37: G. P. : le visage DES ANGES passent rapidement L'UN après L'AUTRE. En premier lieu MARIE, puis PATRICK et enfin FLORENCE. Chacun d'EUX tient sa corde reliée au manège, hors champ.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. : de dos, LA MOMIE. ELLE est placée devant les statues de la fontaine Carpeaux. MARGRET surgit devant ELLE en jouant de sa harpe.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. M. en PL. : JEAN, une main sur le genou, se penche au soi pour aligner deux cartes du puzzle de l'autre main. Il s'agit d'une des cartes représentant l'Afrique.

 

suite et même SEQ. que la 31: P. E. : à gauche, MARGRET s'avance de face. Derrière ELLE, la fontaine Carpeau et son bassin carré.

 

suite et même SEQ. que la 37: les visages et les ailes DES TROIS ANGES qui se suivent en courant et en souriant.

 

suite et même SEQ. que la 31: G. P. : LA MOMIE est de face. Son masque est luisant de soleil. Devant ELLE, les yoyos traversent de part en part l'image.

 

suite et même SEQ. que la 37: P. M. en PL. : AURELIA, debout sur les cartes regarde à ses pieds le puzzle de la carte du monde finalement achevé. ÉLÉONORE marche sur le puzzle et lance du sable qui se répand sur les cartes à ses pieds.

 

 

 

38. - EXT. - ESPLANADE DES CHAMPS DE MARS - JOUR

 

P. D. E. en PANO. D. G. : à droite, L'ANGE FLORENCE tient devant ELLE une carte de l'Amérique Latine. Dans les mers qui entourent le continent des oiseaux en argent et or ont été dessinés.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en PANO. D. G. : découverte progressive de la grande carte du monde qui est verticale. Apparition de l'ANGE (MARIE). IL tient debout devant LUI la grande carte.

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en PANO. G. D. : le visage de MARIE puis la partie supérieure de la grande carte du monde. Sur les mers de la carte ont été dessinés des oiseaux, et des formes étranges en or et en arpent aux emplacements où il n'y a aucune inscription ni aucune terre. Ces dessins forment comme de nouveaux continents en or et argent. De cette grande carte du monde verticale sortent des fils blancs à divers endroits et de façon régulière.

 

P. D. E. en PANO. G. D. : JEAN ROUCH vêtu de son manteau blanc, une écharpe bleue autour du cou, se tient debout près d'une autre carte du monde. Sur celle-ci, à intervalles réguliers, sortent des fils blancs. Les continents ont été transformés en de grands monstres impressionnants. On reconnaît sur l'un des continents un monstre représentant le masque de LA MOMIE. II s'agit donc d'un taureau couronné. De l'autre côté de la carte, UN ANGE (PATRICK) tient l'autre bord.

 

P. E. en C. PL. : LA RENOMMÉE est montée sur PÉGASE et regarde vers le bas ORIANE dont on ne voit que la partie supérieure de la tête de dos. PÉGASE baisse sa tête vers ORIANE. Derrière LUI la deuxième grande carte posée verticale est décorée de monstres. ELLE est tenue par L'ANGE, PATRICK.

 

P. M. en PL. : ORIANE, dans son manteau blanc brodé, tient dans sa main dans un cube en plastique transparent le globe terrestre. Derrière ELLE, sur la pelouse, de nombreux fils blancs sont disposés parallèlement entre eux. ORIANE montre à LA RENOMMÉE, hors champ, le globe.

 

P. E. en C. PL. : ORIANE dont on ne voit que la partie supérieure de la tête, de dos, tient le globe. Devant ELLE, PÉGASE lève la tête et la RENOMMÉE souffle dans sa longue trompe en la dirigeant du côté des monstres peints sur la grande carte à sa droite. P. M. en PL. : ORIANE est dans la même attitude que dans l'avant-dernier plan.

 

P. E. en C. PL. : LA RENOMMÉE et PÉGASE sont dans la même attitude que dans l'avant-dernier plan.

 

P. E. : ÉLÉONORE et AURELIA portent, à l'aide d'un bâton enfilé en son centre, une grosse bobine dont les parties latérales ont été peintes de part et d'autre. ELLES déroulent un fil enroulé sur la partie centrale de la bobine et s'éloignent sur la pelouse vers l'École Militaire sous la Tour Montparnasse.

 

P. E. : AURELIA à gauche et ÉLÉONORE à droite s'avancent de face. A leur droite le chevalet sur lequel on reconnaît le tableau que peignait LAURY. ELLES continuent à dérouler la grande bobine qu'ELLES portent. Le fil rejoint une arrivée importante de gis blancs provenant de ta grande carte décorée de monstres debout à droite sous la Tour Eiffel. II s'agit donc d'un cerf-volant de grande dimension. Près de ce cerf-volant un autre cerf-volant fait avec l'autre carte décorée d'oiseaux dorés. lis sont tenus chacun de part et d'autre par LES ANGES. Entre les deux cerfs-volants PÉGASE et LA RENOMMÉE devant ORIANE.

 

P. E. : ÉLÉONORE et AURELIA ont posé la bobine sur la pelouse et retirent les baguettes en bois qui servaient à la porter de son centre. Au loin derrière, la façade de l'École Militaire.

 

P. E. : AURELIA et ÉLÉONORE de dos courent chacune de leur côté. Au centre de la pelouse bordée par deux allées d'arbres les deux cerfs-volants géants sont dressés de part et d'autre de LA RENOMMÉE sur PÉGASE. Plus loin, derrière, la Tour EIFFEL.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: ÉLÉONORE rejoint le fil déroulé sur la pelouse provenant du cerf-volant de gauche tandis qu'AURELIA rejoint celui de droite.

 

P. M. : LA RENOMMÉE sur PÉGASE recule vers la Tour Eiffel. A gauche l'aile rouge et jaune d'UN ANGE.

 

P. M. en C. PL. : FLORENCE (L'ANGE) de profil tient le cerf-volant de gauche et regarde vers le haut les oiseaux d'argent et d'or peints sur les mers de la carte du monde.

 

P. D. E. : ÉLÉONORE est de face devant l'une des deux bobines dont le fil a été déroulé. ELLE tire le fil vers ELLE. Cela soulève l'ensemble des fils reliés au cerf-volant, hors champ. Ceux-ci forment comme des rayons qui aboutissent au fil qu'ÉLÉONORE tient plus loin.

 

P. D. E. en C. PL. : Le cerf-volant s'ébranle. A droite derrière lui la flèche de la Tour Eiffel. Un morceau de second cerf-volant entre à droite dans le champ. II bouge, lui aussi.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: le premier cerf-volant s'approche. On voit de plus près l'Amérique Latine au milieu des oiseaux dorés.

 

P. M. en C. PL. : ÉLÉONORE dans son poncho vert et rose, lève la tête sous le ciel bleu. (Elle regarde le cerf-volant dans le ciel, hors champ)

 

P. E. en C. PL. en ZOOM BACK : te premier cerf-volant voie dans le ciel bleu.

 

P. M. en C. PL. : AURELIA a les bras écartés et regarde dans le ciel en tournant légèrement sur ELLE-même.

 

 

 

39. - EXT. - DEVANT BAGATELLE - JOUR

 

P. E. en C. PL. en PANO. G. D. : le cerf-volant traverse le ciel bleu devant les façades des grandes villas de Bagatelle qui sont au milieu de nombreux arbres.

 

P. E. en PANO. G. D. : AURELIA et ÉLÉONORE courent sur le gazon. Au dessus d'ELLES dans la même direction de leur course on reconnaît le fil du cerf-volant.

 

P. E. : le cerfs volant est couché sur la pelouse. Tous ses fils montent dans un arbres dans

 

les branches duquel il s'est pris. LES PETITES FILLES courent vers le cerf-volant. Derrière lui la belle villa blanche de Bagatelle au milieu des arbres.

 

P. D. E. : ÉLÉONORE et AURELIA sont de part et d'autre du cerf-volant. EUES regardent vers le sommet de l'arbre d'où les fils descendent jusqu'au cerf-volant couché sur la pelouse. ELLES essaient d'agiter les fils pour les faire tomber de l'arbre.

 

P. D. E. en C. PL. en ZOOM BACK: OLIVIER MICHELET est au milieu des branches de l'arbre. 11 est au milieu d'une pyramide de fils. Il essaie de retirer un à un les fils ainsi pris dans les branches de l'arbre.

 

suite et même SEQ. que la 38: P. E. en C. PL. en ZOOM AV. : le cerf-volant aux monstres décorés, vole dans le ciel bleu. On voit apparaître très clairement le masque de LA MOMIE reproduit sur une partie de la carte.

 

 

 

40. - EXT. - FONTAINE CARPEAUX - JOUR

 

P. M. : le masque de LA MOMIE regarde vers le ciel. Sous le masque les deux mains de CAROLYN apparaissent sous un voile de tulle. Elles s'écartent bien largement ouvertes et s'emparent du masque de part et d'autre par dessous. Sous la cape de papier qui entoure LA MOMIE la couverture brodée de couleurs,

 

suite et même SEQ. que la 38: P. E. en C. PL. et léger ZOOM BACK: le cerf-volant aux monstres vole dans le ciel bleu

 

suite et même SEQ. que la 40: suite de l'avant-dernier plan: les mains de CAROLYN sous le voile de tulle soulève le masque.

 

suite et même SEQ. que la 38: P. E. en C. PL. et ZOOM BACK : le cerf-volant aux monstres vole dans le ciel bleu.

 

suite et même SEQ. que la 40: suite de l'avant-dernier plan: le masque est posé sur le rebond de pierre de la fontaine Carpeaux. Au milieu de la cape de papier qui entoure LA MOMIE, une pyramide formée par la couverture de laine brodée de couleur. En haut de cette pyramide, apparaissent sous le voile de tulle les mains et la tête de CAROLYN qui se redresse puis pénètre à nouveau sous la couverture en même temps que ses bras en sorte.

 

suite et même SEQ. que ta 38: P. E. en ZOOM BACK: le premier cerf-volant est dans le ciel. II vole près du second très haut dans le ciel bleu sous quelques nuages clairs.

 

 

 

41. - EXT. - OBSERVATOIRE DE PARIS - JOUR

 

 

 

P. E. en C. PL. : la coupole blanche de l'Observatoire de Paris est au centre du ciel bleu. A son sommet, ROMÉO, vêtu de noir joue avec ses yoyos les bras écartés. (On dirait qu'il tient les cerfs-volants qui volent dans le ciel, hors champ dans les plans précédents et suivants).

 

suite et même SEQ. que la 38: P. E. en ZOOM AV. : les deux cerfs-volants volent côte à côte dans le ciel bleu.

 

suite et même SEQ. que la 40: P. M en ZOOM BACK: CAROLYN est sous le voile de tulle, l'un des bras élevé au dessus d'ELLE bouge. A droite le masque de LA MOMIE est posé sur le rebord de la fontaine.

 

suite et même SEQ. que la 38: les deux cerfs-volants naviguent dans le ciel bleu l'un à la suite de l'autre en diagonale.

 

suite et même SEO. que la 40: G. P. : le visage et le bras levé de CAROLYN sont sous le voile de tulle. Le bras de CAROLYN se porte en arc de cercle derrière ELLE.

 

suite et même SEO. que la 38: P. E. en C. PL. : les deux cerfs-volants semblent se poursuivre dans le ciel bleu.

 

suite et même SEO. que la 40: P. D. E. : CAROLYN a sorti l'un des bras de sous le voile de tulle. A l'aide de celui-ci elle écarte la cape de papier autour d'ELLE. Son visage penché en avant et son autre bras en arrière sont toujours sous le voile de lute. Derrière CAROLYN les corps et les pattes avant des chevaux de bronze vert sculptés par Emmanuel Frémiet DE LA FONTAINE Carpeaux.

 

suite et même SEO. que la 38: P. E. en C. PL. : les deux cerfs votants se rejoignent dans le ciel bleu.

 

suite et même SEO. que la 40: P. M. : la tête sortie à moitié de sous le voile de tulle CAROLYN regarde de profil vers le bas. A l'aide de son bras droit ELLE porte bien haut la cape de papiers. suite et même SEO. que la 38: P. E. : les deux cerfs-volants se rejoignent dans le ciel bleu.

 

suite et même SEO. que la 40: P. D. E. : CAROLYN dégage sa tête du voile de tulle. L'autre bras tendu bien haut soulève le voile. Derrière, les deux chevaux en bronze vert se cabrent dans la fontaine. La tête de CAROLYN est penchée en arrière d'ELLE-même. suite et même SEO. que la 38: P. E. : les deux cerfs-volants volent côte à côte.

 

suite et même SEO. que la 40: P. D. E. : CAROLYN pour la partie supérieure de son corps s'est dégagée de son voile de tule pour la partie supérieure de son corps. Le voile de tulle est enroulé autour de ses jambes. A ses pieds traîne ta cape de papiers. CAROLYN regarde le ciel en remuant ses bras largement autour d'ELLE. Le masque de LA MOMIE est posé sur le rebord de la fontaine dont on voit en entier les statues des chevaux.

 

suite et même SEO. que la 38: P. E. : les deux cerfs-volants volent l'un derrière l'autre dans le ciel bleu.

 

suite et même SEO. que la 40: P. E. : CAROLYN debout de profil sur la palette au milieu du voile de tulle, de ta couverture et de la cape de papier enroulée à ses pieds, remue à plusieurs reprises ses bras autour d'ELLE. ELLE et se cambre vers l'arrière pour regarder le ciel Derrière ELLE les statues de bronze des chevaux cabrés semblent assister à sa danse. suite et même SEO. que la 38: les deux cerfs-volants naviguent côte à côte dans le ciel bleu.

 

suite et même SEO. que la 40: P. E. en ZOOM BACK: CAROLYN s'est entièrement dégagée de ses vêtements de MOMIE. ELLE est accroupie de profil une main posée sur le rebord de la fontaine devant le masque rouge. ELLE se lève et tire à ELLE le voile de tulle qu'ELLE met en écharpe autour de son cou. ELLE se retourne vers la fontaine Carpeaux dont on voit maintenant quatre chevaux de bronze verts cabrés: deux derrière CAROLYN et ceux qui sont placés latéralement de part et d'autre. Au centre, sur le socle, apparaissent les jambes des danseuses soutenant la sphère creuse de l'Univers. Derrière la fontaine le ciel bleu de l'allée de l'Observatoire bordée par des arbres dépouillés de feuilles.

 

P. D. E. en PL. et PANO. D. G. D. G. D. : de dos, l'encolure de la statue du cheval de bronze et te museau d'une autre statue d'un cheval. Devant eux la longue traînée du voile de tule que tient CAROLYN debout sur le rebord de la fontaine. S'appuyant de sa main droite sur le rebond ELLE pénètre dans le bassin de la fontaine vide (la fontaine est éteinte). ELLE marche dans le bassin et sa robe est remuée par le vent. ELLE lève le voile au-dessus d'ELLE et regarde en direction de la statue des chevaux, hors champ. ELLE lâche le voile de tulle qui s'éloigne sur la droite dans le bassin sous l'action du vent. Avec ses bras portés haut ELLE simule un grand cercle puis s'avance et va se placer sous les têtes des statues des deux chevaux marins. ELLE est au centre sous eux et gesticule en les regardant fixement.

 

ELLE quitte cette place pour revenir à gauche des statues. De la main ELLE dessine la courbe du corps de la statue du cheval qu'ELLE regarde. ELLE s'avance latéralement vers l'une des statues qui la domine et gravit, pieds nus, une sorte de socle qui la sépare des statues. ELLE prend appui de ses deux mains sur une patte avant de l'une des statues de bronze et se hisse jusque sous le cou du cheval sur lequel ELLE va poser la tête. ELLE contourne la crinière de bronze et se rapproche encore plus de la tête du cheval pour reposer sa tête. ELLE monte encore plus sur la statue. Cela lui permet de passer de la première statue du cheval à l'autre statue. ELLE est maintenant de dos et pose tour à tour son oreille contre l'oreille du cheval de droite puis contre celle du cheval de gauche.

 

P. E. en C.PL. : les deux statues des chevaux de bronze vert sont cabrées au premier plan. Sur la statue de gauche CAROLYN va poser sa tête au sommet de la tête du cheval. Au dessus d'ELLE les statues des danseuses de Carpeaux soutiennent la sphère de l'Univers dans lequel se trouve enfermé le globe terrestre. Ayant aperçu quelque chose sur la droite, CAROLYN va passer de l'une des statues à l'autre en enjambant les pattes avants des chevaux cabrés. ELLE est descendu contourne la dernière des pattes. ELLE s'assoie en se tenant de ses bras à cette patte et regarde dans la même direction que précédemment. ELLE quitte enfin le cheval pour aller vers ce qu'ELLE a vu.

 

P. D. E. en PL. : CAROLYN a rejoint l'intérieur du bassin et se dirige vers le bord.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. en PL. : CAROLYN s'avance vers DEUX ENFANTS, l'un habillé en blanc l'autre en noir, couchés tête bêche sur le rebord de la fontaine. ELLE se retourne regarde vers le haut de la fontaine, se retourne encore vers LES ENFANTS couchés. ELLE s'éloigne d'EUX à reculons en agitant les bras, puis se retourne et regarde à nouveau vers le haut (les danseuses supportant l'Univers, hors champ). ELLE place ses bras en forme de cercle.

 

P. M. en PANO. D. G. B. H. B. D. : L'une des statues des danseuses regarde vers le haut à droite. Sa tête est posée contre la sphère de l'Univers que ses bras écartés soutiennent également. Les mains d'une autre statue de danseuse tiennent la sphère au niveau de la bande des signes zodiacaux qui entoure la sphère. Elle est nue et la caméra s'attarde sur son corps, sur ses jambes pour rejoindre enfin celles de la précédente statue dont l'une des jambes est entourée d'un anneau de métal auquel pend une chaîne. IL s'agit de la danseuse qui représente l'AFRIQUE (chacune des danseuses représentent un continent du monde).

 

P. E. en PL. : CAROLYN dans sa longue robe claire est de dos. ELLE s'approche des DEUX ENFANTS couchés sur le rebord blanc sur un tissu rouge. ELLE se penche vers EUX.

 

3 P. M. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN se penche vers L'UN DES ENFANTS couchés. C'est L'ENFANT habillé de noir. Couché contre lui une longue baguette terminée par un œuf transparent dans lequel il y a une sphère bleue (c'est la baguette magique précédemment aperçue). CAROLYN regarde cette baguette. Derrière ELLE, le cheval de bronze se cabre devant le socle de pierre supportant les danseuses, hors champ. Le socle est entouré de fleurs de bronze.

 

P. M. : L'ENFANT couché s'éveille et se relève devant CAROLYN encore penchée vers LUI. C'est UNE FILLE: DELPHINE. ELLE tient bien haut la longue baguette terminée par l'œuf.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : LE GARÇON (CYPRIEN), en blanc, s'est aussi réveillé. IL est assis près de sa sœur et regarde CAROLYN à qui DELPHINE remet la longue baguette magique. CAROLYN de profil droit prend le manche de la baguette.

 

P. M. : CAROLYN, la baguette à la main regarde CYPRIEN, hors champ. Au premier plan de dos, les cheveux blonds de DELPHINE. CAROLYN est dans le bassin vide sous l'un des chevaux dont l'arrière train est une grande queue de poisson. II s'agit d'un cheval marin.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. et PANO. B. H. : CAROLYN regarde encore LES ENFANTS, hors champ. ELLE lève la baguette magique et la regarde monter dans le ciel gris. ELLE place l'extrémité de la baguette près des statues des danseuses de Carpeaux supportant (Univers. L'œuf au sommet de la baguette est très haut dans le ciel. La baguette s'incline devant la statue. L'œuf coïncide avec la terre qui se trouve dans la sphère de l'Univers.

 

P. D. E. et PANO. D. G. : au premier plan la percussion Baschet avec ses deux pavillons sonores. Au centre de l'image CAROLYN abaisse la baguette magique qu'ELLE tenait au dessus d'ELLE. Au même moment des jets d'eau montent de toute part vers la statue des danseuses au sommet de la fontaine.

 

G. P. ET PANO. B. H. : l'eau de l'un des jets d'eau monte. Elle se mêle à l'eau d'un autre jet d'eau qui recouvre la tête de l'un des chevaux de bronze de la fontaine.

 

P. E. : au centre de l'allée bordée d'arbres hivernaux, la fontaine Carpeaux baignée de tous les côtés par des jets d'eau. Devant la fontaine, en arc de cercle ont pris place des instruments de musique. On reconnaît à gauche, les percussions Baschet et le piano bastringue. Sous le masque de LA MOMIE, un cor de basset et à droite la harpe triangulaire Baschet suivie de l'orgue de cristal. Au centre, à terre une autre percussion. Au milieu de tous ces instruments CAROLYN s'élance dans une danse.

 

G. P. : en PANO. D. G. B. H. : un jet d'eau éclabousse les pattes avant et les sabots des chevaux marins. Le jet d'eau monte jusqu'aux statues des danseuses qui supportent la sphère sous le ciel gris.

 

suite de l'avant-dernier plan: devant le pavillon de métal du cristal CAROLYN danse comme devant un miroir. En suite, ELLE s'approche de la percussion qui est au centre.

 

G. P. en PL. et TRAV. AV. : la percussion Baschet posée sur le sol de sable. Elle est formée d'une sorte de grand entonnoir noir renversé sur lequel est fixé une sorte d'antenne.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN se place devant la percussion et bouge ses bras le long de son corps. G. P. en PL. : la percussion Baschet sur le sol. suite de l'avant dernier plan: CAROLYN danse en levant bras et jambes devant la percussion.

 

P. M. en PANO. H. B. : un jet d'eau éclabousse la statue de l'un des chevaux de bronze. Son corps et sa queue de poisson sont également tout trempés. Près du cheval marin un gros poisson de bronze, la queue dressée en l'air, crache une fontaine d'eau,

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN tourne sur ELLE-même en dansant au milieu des instruments sous la fontaine Carpeaux.

 

G. P. en C. PL. et léger PANO. G. D. : deux têtes de chevaux arrosées par un jet d'eau provenant de la droite.

 

P. M. en TRAV. LAT. G. D. : au premier plan le clavier du cristal. Derrière le pavillon d'aluminium CAROLYN abaisse son bras et se retourne vers la fontaine.

 

P. E. : au milieu des instruments sous la fontaine Carpeaux, CAROLYN se retourne les deux bras levés au-dessus d'ELLE.

 

P. M. en PL et TRAV. LAT. G. D. : CAROLYN dont on ne voit que les pieds marche vers la harpe triangulaire.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN danse près de la harpe au milieu des instruments de musique sous la fontaine Carpeaux.

 

2 P. M. en PL. : les jambes de CAROLYN sont disposées l'une devant l'autre de profil. Elles se trouve juste derrière la harpe et forment, elles aussi, avec le sol, une sorte de triangle.

 

suite de l'avant avant-dernier plan: CAROLYN danse au centre des instruments de musique sous la fontaine Carpeaux.

 

P. M. en PL. : derrière la harpe, CAROLYN dont on ne voit que les jambes fait volte-face.

 

G. P. et PANO. H. B. : de profil la tête verte d'un cheval de bronze et sa crinière.

 

P. D. E. : CAROLYN danse devant le piano bastringue, près du cor de basset et du masque situé à droite sur le rebond de la fontaine. A sa gauche la percussion Baschet aux multiples pavillons. Derrière ELLE, une haie délimite la séparation du square avec la rue. Derrière la haie une façade d'immeuble à plusieurs étages.

 

P. E. : sous la fontaine Carpeaux arrosée par les jets d'eau et au milieu des instruments CAROLYN danse. ELLE lève les bras puis se baisse jusqu'à terre.

 

P. D. .E. en PL. et ZOOM. AV. : CAROLYN s'est baisée jusqu'à terre. ELLE tire la baguette magique à ELLE.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : CAROLYN, devant le piano bastringue, continue de tirer en un lent mouvement la baguette magique à ELLE.

 

P. E. : au milieu des instruments, sous la fontaine, ELLE lève la baguette bien haut derrière ELLE et s'élance vers la fontaine.

 

P. M. en PANO. G. D. H. B. : CAROLYN a les bras tendus au dessus d'ELLE et tient le bout de la baguette. ELLE s'élance vers la fontaine derrière le cristal. Devant ELLE, situées dans le bassin, les tortues de bronze crachent leur jets d'eau sur les chevaux.

 

P. E. : CAROLYN monte sur le rebord blanc de la fontaine à droite du masque de taureau couronné. ELLE agite la baguette magique sous la statue des danseuses soutenant l'Univers.

 

G. P. et PANO. D. G. B. H. : l'un des poissons de bronze crache de Veau près de la queue

 

d'un cheval marin dont on découvre la crinière et la tête trempée par un jet d'eau.

 

P. E. : CAROLYN est couchée de tout son long sur le rebord du bassin près du masque de LA MOMIE sous la fontaine Carpeaux. ELLE se redresse et se recouche en remuant ses bras au-dessus d'ELLE.

 

P. M.- en TRAV. LAT. G. D. : CAROLYN couchée sur le rebord du bassin se redresse et pose son pied à terre pour se relever. Derrière ELLE le masque de LA MOMIE et le cor de basset.

 

P. E. : CAROLYN relevée tourne une dizaine de fois sur ELLE-même au milieu des instruments et s'avance vers la percussion entonnoir placée au centre des instruments sous la fontaine Carpeau.

 

P. D. E. : JEAN ROUCH dans son manteau blanc au lare col relevé s'avance en tenant dans une main un collier. Derrière LUI, tenu par une main sur sa droite un dossier blanc; Derrière encore viennent DES PERSONNAGES que l'on ne reconnaît pas. ILS longent derrière JEAN le rebord blanc du bassin sur lequel ROMÉO se tient. IL est vêtu de blanc, sur une jambe, l'autre jambe est assise sur une grande borne derrière LUI. IL est de profil et regarde à travers un masque noir vers la gauche au-dessous, LES PERSONNAGES s'avancer.

 

P. M. en TRAV. AV, et PL. : CAROLYN est à genoux sur le soI. ELLE fait mine avec ses bras de frapper un tambour invisible. ELLE retourne sa tête en arrière. Derrière ELLE, à gauche, le piano bastringue sur des roulettes, le masque de LA MOMIE posé sur le rebord et à droite la harpe triangulaire. Dans te bassin une tortue de bronze de dos crache son jet d'eau devant elle.

 

suite de l'avant-dernier plan: JEAN s'avance en regardant à droite en direction de CAROLYN, hors champ. Derrière lui, MICHÈLE tenant tendu dans sa main le dossier blanc. Au loin, on reconnaît MAEL de bleu vêtu. ROMÉO regarde juché sur son perchoir blanc.

 

P. M. en TRAV. AV. et PL. : suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN à genoux redresse sa tête tout en remuant devant ELLE ses bras,

 

suite de l'avant-dernier plan: 11 P. D. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: JEAN, un collier à la main s'avance, IL est suivi par MICHÈLE dans son manteau d'or qui tient à la main tendu à côté d'ELLE un dossier. ELLE regarde ELLE aussi vers CAROLYN, hors champ. ELLE est suivi par ANNE-LAURÉ dans sa belle robe rouge et son turban bleu autour de la tête. ELLE tend dans sa main droite la pierre d'or (de la marelle). ELLE est survie par MAEL qui tend à ses côtés un grand tambour africain. Au loin, au bout du bord du bassin, ROMÉO s'est retourné à mesure que LES PERSONNAGES progressaient dans le petit chemin le long du rebord du bassin. IL les regarde derrière son masque noir de chat adossé contre la haute borne blanche. Derrière MAEL et ANNE-LAURÉ qui regardent vers CAROLYN, hors champ, des troncs d'arbres en enfilade.

 

P. M. en TRAV. AV. : CAROLYN est de dos. ELLE vient d'entrer dans l'eau du bassin et lève les bras au ciel.

 

P. E. : le long du bord du bassin JEAN, suivi de MICHÈLE, suivie plus loin d'ANNE-LAURE et de MAEL, s'avancent. ILS regardent dans la direction où CAROLYN se trouve, hors champ. Le bassin est rempli d'eau. Derrière eux quelques troncs d'arbres hivernaux devant les façades de maisons.

 

P. D. E. : CAROLYN s'appuie sur sa baguette magique et gravit le socle sur lequel les statues des chevaux se tiennent cabrés au centre de la fontaine. Sa robe est mouillée, ELLE est de dos. Près d'ELLE le jet d'eau craché par une tortue de bronze sur les chevaux cabrés. A sa droite un poisson de bronze répand l'eau dans le bassin.

 

21 P. M. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: 1: JEAN pose le collier sur le rebord blanc du bassin. 2: CAROLYN continue de monter sur le socle des statues des chevaux au centre de la fontaine. 3: MICHÈLE pose à son tour ses présents: dans une main un éléphant sculpté en bois jaune sur une boule et de l'autre ELLE tient le dossier blanc relié en noir. 4: CAROLYN a gravit le socle et se tient à la crinière de l'une des statues des chevaux. 5: MICHÈLE termine de poser sur le rebord ses objets. 6: CAROLYN continue d'avancer près du cheval arrosé par un jet d'eau. 7: MICHÈLE recule et l'on voit ANNE-LAURÉ s'avancer derrière ELLE. 8: CAROLYN contourne la statue du cheval cabré. 9: ANNE-LAURÉ de profil regardant en direction de CAROLYN, hors champ, s'approche du rebord en tenant sa pierre d'or dans sa main droite. 10: CAROLYN monte sur la queue de poisson du cheval marin. 11: ANNE-LAURÉ s'inclinant en signe de respect et de salut, dépose la pierre en or sur le rebord. 12: CAROLYN, sous le socle des danseuses soutenant l'Univers, hors champ, progresse arrosée. 13: MAEL le tambour dans ses mains s'avance en regardant CAROLYN, hors champ. 14: CAROLYN arrosée indirectement par l'eau qui rejaillit sur ELLE monte sur le dos du cheval.15: MAEL s'approche. 16: CAROLYN est sous le jet d'eau qui arrose les statues des deux chevaux disposés côte à côte sous les danseuses soutenant l'Univers. 17: MAEL regarde en s'approchant du rebord vers le centre de la fontaine, hors champ.18: CAROLYN lève au-dessus d'ELLE la baguette magique qui se fait arrosé avec ELLE par le jet d'eau puissant. 19: MAEL s'avance les bras tendant le tambour devant lui. 20: CAROLYN reste sur la statue du cheval de bronze située à droite. ELLE continue de se faire doucher. 21: MAEL a posé le tambour au milieu des autres présents sur le rebord du bassin rempli d'eau. Au loin, ROMÉO, adossé à la haute borne au coin du bassin, regarde.

 

P. M. en C. PL. : L'ANGE FLORENCE est de profil gauche. Une grande aile rouge et jaune derrière le dos s'élève à droite. Dans le ciel gris, un groupe de nombreux ballons multicolores s'avance. Au milieu d'eux un clown gonflé d'hélium a la tête penchée et regarde FLORENCE. Devant ELLE, le masque rouge de taureau couronné.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en C. PL. : sous le ciel gris L'AVEUGLE tient au bout de son bras l'ensemble des ballons et le clown gonflé. A droite L'ANGE ouvre un portillon métallique et se retourne vers L'AVEUGLE.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en C. PL. : L'AVEUGLE au premier plan s'avance dans sa veste tibétaine colorée. L'ANGE est maintenant derrière LUI sur la gauche. IL ouvre un autre portillon sur lequel est placé, en équilibre, sur le bord supérieur gauche, le masque de LA MOMIE.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : L'ANGE termine d'ouvrir le portillon de séparation de la rue d'avec le square. S'avance L 'HOMME MASQUE portant devant lui, dans un large pot, le bouquet de fleur. IL traverse une rue sur un passage strié devant le portillon. Derrière LUI, à gauche, une voiture est garée.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. en C. PL. : L'HOMME MASQUE déplace le bouquet de fleurs. On voit alors mieux son masque. IL continue de s'avancer et regarde L'ANGE qui sourit en regardant, hors champ, la fontaine Carpeaux.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. en C. PL. : L'HOMME MASQUE continue d’avancer en portant le vase de fleurs. Derrière LUI le masque de LA MOMIE.

 

P. M. en PL. et PANO. G. D. G. D. : la canne blanche désarticulée en arc de cercle de L'AVEUGLE plonge dans l'eau du bassin.

 

P. M. en PL. : L'AVEUGLE a posé ses lunettes entre la pierre d'or et le collier sur le rebord du bassin de la fontaine. Derrière LUI, la partie basse de la robe d'ANNE-LAURE et l'étendue du sol sableux (la prise de vue est effectuée du bassin vers l'extérieur).

 

P. D. E. : L'AVEUGLE regarde ses ballons et son clown. Derrière lui, MAEL, ANNE-LAURE et MICHÈLE regardent dans sa direction. A gauche, derrière la haie de séparation du square, les façades des maisons.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : L'AVEUGLE regarde les couleurs de ses ballons. Derrière lui, MAEL, ANNELAURE et MICHÈLE regardent vers LUI.

 

P. M. - et PANO. G. D. : L'HOMME MASQUE pose au premier plan le vase contenant le bouquet de fleurs sur le tambour. Derrière LUI, en arc de cercle, viennent L'AVEUGLE, MAEL, ANNE-LAURÉ et JEAN. Au loin, on aperçoit près de l'entrée du square, l'aile de L'ANGE. L'HOMME MASQUE s'est rapproché de L'AVEUGLE qui regarde le vase de fleurs.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : L'HOMME MASQUE s'est démasqué. C'est PHILIPPE LEOTARD qui regarde en direction de CAROLYN, hors champ.

 

P. D. E. : de dos les ailes de L'ANGE. IL porte sur la tête le masque de LA MOMIE et s'avance. IL tient le clown gonflé aux couleurs métalliques brillantes. L'ANGE se dirige vers ROMÉO debout de face sur le rebord blanc du bassin, appuyé contre une grande borne.

 

P. M. en PL. : une caméra vidéo est posé sur le rebord du bassin. Devant le rebond on reconnaît les pantalons DU PEINTRE et sa chemise rouge.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : LAURY regarde fixement CAROLYN, hors champ, devant LUI. IL tire de (intérieur de sa chemise un long vase en terre cuite qu'IL tend devant LUI. Derrière, ANNE-LAURÉ, MICHÈLE, JEAN et MAEL courent dans tous les sens et font mine de ramasser des choses sur le sable.

 

EFFET DE SAUTE P. M. en PL. : LAURY déposent sur le rebord du bassin le long et fin vase avec un pinceau. IL les pose entre la caméra et la pierre en or,

 

EFFET DE SAUTE P. D. E. en PANO. G. D. : sur le rebord du bassin viennent successivement la caméra, le long et fin vase en terre cuite, la pierre d'or, le collier et le tambour.

 

P. M. : CAROLYN se penche sur une fleur jaune sortant du vase. Derrière ELLE, un jet d'eau sur les statues de bronze de la fontaine, floues.

 

P. E. : L'ANGE est de profil avec le masque de LA MOMIE sur sa tête. IL s'est arrêté au-dessous de ROMEO, Le clown tenu au bout d'une guirlande argenté par l'ANGE vole au-dessus d'EUX, sous les branches des arbres foncés. ROMÉO quitte la borne et lance un yoyo sur la droite.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN a redressé la fleur jaune et la replacé près des autres dans le vase. ELLE regarde vers sa gauche.

 

G. P. en PL. : cinq mains dont une gantée de noir s'approchent du sol sableux vers des bonbons recouverts de papiers brillants multicolores.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN approche son visage des fleurs. ELLE les hume.

 

P. E. : L'ANGE est à nouveau de dos. IL poursuit sa course avec le clown dans l'allée bordée de troncs d'arbres. Sur le rebord du bassin ROMÉO lance de droite et de gauche ses yoyos en s'avançant.

 

P. E. : MAEL, ANNE-LAURE, LAURY, MICHÈLE, et JEAN sont côte à côte. ILS s'avancent en tendant chacun devant soi un masque.

 

P. M. : CAROLYN est penchée sur le vase et tient les fleurs serrées contre ELLE.

 

P. D. E. : ROMÉO marche sur le rebord du bassin et lance ses yoyos. IL s'avance vers CAROLYN qui est penchée de profil sur les fleurs.

 

P. M. : CAROLYN lache les fleurs dans le vase.

 

EFFET DE SAUTE P. M. : CAROLYN est accroupie près du tambour et regarde à ses pieds les présents. ELLE soulève le collier.

 

3 P. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : LES CINQ PERSONNAGES reculent doucement. Chacun tend devant LUI son masque et le pose sur son visage.

 

2 P. M. en légère PL. + PANO. B. H. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN tient le collier entre ses mains et regarde devant ELLE. ELLE soulève le collier et se lève.

 

suite et même SEO, que la 3: P. M. en C. PL. : la statue en bronze vert de "l'Enfant Comédie" recouvert du châle noir brodé de couleurs, tient au bout de sa main tendue devant LUI un masque. Au-dessus le ciel bleu entre les branches d'arbres.

 

P. D. E. en PANO. G. D. H. B. : CAROLYN descend du rebord du bassin et s'avance de face vers MAEL de dos à droite.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: CAROLYN s'approche de MAEL, hors champ, tout doucement en tenant devant ELLE le collier.

 

P. M. : MAEL est devant le tronc sombre d'un arbre. IL est de profil et reçoit dans ses mains le collier que lui tend CAROLYN qui entre progressivement à gauche dans l'image.

 

CAROLYN vient se placer devant MAEL et se retourne vers l'endroit d'où ELLE venait: MAEL entoure le cou de CAROLYN du collier.

 

G. P. : CAROLYN a posé ses mains sur son cou. Les mains brunes de MAEL le touareg, sont entrain de nouer le collier derrière le cou de CAROLYN sur la droite. CAROLYN se tourne vers ces mains.

 

EFFET DE SAUTE suite du précédent plan: les mains de MAEL, hors champ, continuent de nouer le collier.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : CAROLYN est de profil gauche. Derrière ELLE sur la droite MAEL, hors champ, lâche du bout des doigts le. fil du collier enfin noué. A gauche, dans le bassin, le jet d'eau craché par une tortue de bronze floue.

 

P. M. en C. PL. : CAROLYN tient son collier d'une main autour du cou. ELLE regarde de profil vers la gauche. Derrière ELLE, sous l'arbre sombre, MAEL recule.

 

P. E. en PANO. D. G. : au premier plan à droite les cheveux mouillés de CAROLYN. Elle est de dos et regarde, à gauche, sur le rebord du bassin rempli d'eau, ROMÉO s'avancer en jouant avec ses yoyos.

 

19 plans dont 10 G.P. concernant CAROLYN et 9 P. M. en C. PL. concernant ROMÉO sont montés en alternance. ROMÉO du rebord du bassin de la fontaine lance face à LUI ses yoyos sur CAROLYN. On ne voit que le visage et les mains de CAROLYN qui essaient d'attraper les yoyos.

 

11 P. M. en PL. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : au premier plan à gauche l'une des mains de ROMÉO lance devant lui un yoyo. CAROLYN est près du rebord du bassin, la tête regarde en haut vers ROMÉO hors champ sur le rebord du bassin. CAROLYN essaie d'attraper les yoyos. Ses bras s'agitent dans tous les sens. ELLE attrape l'un des yoyos. ELLE regarde vers ROMÉO en tenant le fil du yoyo écarté entre ses deux mains.

 

14 G. P. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : CAROLYN sort un poignard de sa robe. ELLE coupe le fil du yoyo noir qu'ELLE tient dans sa main et qui la reliait, plus haut, hors champ, à ROMÉO. ELLE enroule le fil qui pend autour du yoyo. ELLE jette son poignard, hors champ, sur la gauche, dans le bassin. ELLE presse de ses deux mains le yoyo et le porte vers son visage.

 

P.` E. : autour du bassin de la fontaine Carpeaux, au centre de l'allée sombre des arbres, s'avancent L'UN derrière L'AUTRE, DES ENFANTS. ILS tiennent au-dessus d'EUX au bout d'un fil des ballons multicolores gonflés d'hélium. ILS s'approchent du tambour et du vase de fleurs qui sont posés sur le rebord du bassin.

 

P. M. en PL. et TRAV. AR. : ANNE-LAURÉ, dans sa robe de velours rouge, est accroupie au sol et regarde devant ELLE vers le sol.

 

P. E. : suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN s'approche DES ENFANTS qui entourent le rebord du bassin.

 

P. M. en PL. : MAEL vêtu en bleu est accroupi. IL tend la main vers un masque au sol devant LUI.

 

P. E. : CAROLYN au milieu DES ENFANTS sous la fontaine Carpeaux s'empare du vase de fleurs. ELLE le soulève en reculant et le donne AUX ENFANTS les plus proches d'ELLE.

 

P. M. : en PL. : JEAN se baisse vers MICHELE accroupie devant un masque noir au sol.

 

P. D. E. et léger PANO. G. D. : LES ENFANTS se sont rapprochés de CAROLYN. ELLE est de dos face à la fontaine. De nombreux ballons multicolores gonflés d'hélium l'entourent.

 

suite de l'avant dernier plan: JEAN aide MICHÈLE à se relever. IL regarde vers la droite la fontaine Carpeaux, hors champ. MICHÈLE regarde devant ELLE la caméra.

 

P. M. : LES ENFANTS qui entourent CAROLYN LUI remettent des longues fleurs jaunes.

 

suite de l'avant-dernier plan: JEAN et MICHÈLE regardent dans la même direction à droite vers LES ENFANTS, hors champ.

 

P. D. E. : CAROLYN reçoit DES ENFANTS des fleurs qu'ELLE dispose dans le vase au milieu des autres fleurs.

 

suite de l'avant-dernier plan: JEAN et MICHÈLE regardent dans la même direction. Derrière EUX la haie de séparation du square et de la rue. Plus loin la façade grise d'un immeuble.

 

P. D. E. : CAROLYN, de profil droit, dispose dans le vase soutenu par DEUX ENFANTS les fleurs qu'ELLE reçoit.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : CAROLYN, de dos, au milieu DES ENFANTS continue à disposer les fleurs dans le vase.

 

EFFET DE SAUTE

 

CAROLYN de profil, dispose les fleurs dans le vase. Derrière LES ENFANTS les jets d'eaux de la fontaine.

 

EFFET DE SAUTE CAROLYN introduit les fleurs dans le vase.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. CAROLYN de dos fait un signe du bras AUX ENFANTS qui entourent la partie gauche de la fontaine.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : CAROLYN prend dans ses bras l'ensemble du bouquet de fleurs en le retirant du vase. Celui-ci est à nouveau posé sur le tambour sur le rebord du bassin. De nombreux ENFANTS habillés de toutes les couleurs entourent CAROLYN.

 

EFFET DE SAUTE

 

5 P. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN recule. ELLE entraîne après ELLE tous LES ENFANTS qui peu à peu et l'entourent de tous les côtés avec leurs ballons et leurs bateaux. CAROLYN agite le bras puis saute sur place au milieu DES ENFANTS.

 

P. E. en PL.(de la terrasse d'un toit d'un immeuble voisin): la Fontaine Carpeaux est au centre du square Marco Polo bordé de grands arbres. Sur l'esplanade sableuse entourant la fontaine DES CENTAINES D'ENFANTS entourent CAROLYN. ILS entrent dans le square par le portillon donnant sur la rue. CERTAINS se suivent en farandole sur le trottoir côtoyant la haie qui borde le square.

 

P. E. : DES ENFANTS ont dans leurs mains des petits drapeaux représentant chacun l'un des pays du monde et pénètrent LES UNS derrière LES AUTRES dans le square de la fontaine Carpeaux. ILS entrent en deux farandoles des deux côtés du portillon séparant le square du trottoir. CERTAINS d'entre EUX agitent les drapeaux, D'AUTRES s'avancent en dansant. Après l'entrée du square, sur la droite derrière la haie de très nombreux ballons multicolores forment un groupe en l'air, sous les arbres foncés de l'hiver.

 

2 P. D. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : LES ENFANTS sont groupés autour de CAROLYN. Au premier plan, passent, en courant de gauche à droite, DES ENFANTS avec des bateaux dans les mains.

 

P. D. E. en C. PL. : au premier plan la voile d'un bateau sous la statue des danseuses de la fontaine Carpeaux.

 

P. D. E. et PANO. H. B. D. G. : CAROLYN montre du doigt AUX ENFANTS la statue des danseuses, à droite, hors champ. De nombreux ballons volent et beaucoup de petits drapeaux sont agités autour d'ELLE.

 

P. E. en PL. (du haut d'un immeuble voisin): CAROLYN entraîne vers la droite derrière les arbres LA CENTAINE D'ENFANTS. ILS courent à sa suite en formant une grande farandole.

 

8 P. D. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: au milieu DES ENFANTS qui suivent CAROLYN, hors champ, AURELIA, de dos, un bateau dans les mains suit le flot DES ENFANTS sous l'allée d'arbres, à droite de la fontaine.

 

P. D. E. : CAROLYN revient en courant le long du bord du bassin sous l'allée bordée d'arbres. A droite, de dos, un enfant pousse une charrette à laquelle sont attachés le groupe de ballons gonflés d'hélium.

 

P. D. E. : CAROLYN de dos saute sur place au milieu DES ENFANTS dans l'allée bordée d'arbres.

 

P. D. E. en TRAV. AV. G. D. : CAROLYN de dos saute sur place. ELLE se retourne vers la gauche. ELLE est au milieu DES ENFANTS qui agitent les drapeaux autour d'ELLE. Devant ELLE les deux grandes bornes des angles du bassin.

 

EFFET DE SAUTE

 

6 P. D. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : CAROLYN de face saute sur place, entourée par LES ENFANTS. ELLE s'avance au milieu d'EUX.

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. : CAROLYN, le bouquet de fleurs dans les bras s'avance au milieu DES ENFANTS. Derrière ELLE les jets d'eau de la fontaine Carpeaux. A droite l'une des grande borne du bassin.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : au premier plan, de dos, les cheveux d'AURELIA. Devant ELLE, CAROLYN, regarde derrière ELLE tout en continuant d'avancer.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. en PANO. G. D. : AURELIA à gauche tient son bateau dans les bras et regarde CAROLYN, à droite, hors champ. Plusieurs DIZAINE D'ENFANTS avec des ballons et des bateaux sont de dos et se dirigent sur les pas de CAROLYN.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : au premier plan, la voile d'un bateau. CAROLYN regarde vers LES ENFANTS situés autour d'ELLE.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. D. E. : CAROLYN regarde vers le haut, ELLE a le bras détendu (elle vient de jeter des fleurs hors champ). Derrière ELLE les troncs sombres de l'allée devant des façades de maisons.

 

EFFET DE SAUTE

 

9 P. D. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN lance des fleurs en l'air. ELLE se trouve près du groupe de ballons multicolores gonflés d'hélium sous les arbres de l'allée. Les fleurs retombent sur LES ENFANTS. CAROLYN saute et relance à nouveau des fleurs sur LES ENFANTS qui agitent les petits drapeaux.

 

P. D. E. : derrière la voile claire d'un bateau CAROLYN a la tête tournée sur la droite. Autour d'ELLE LES ENFANTS agitent les petits drapeaux et les ballons dressés dans le ciel. CAROLYN regarde sur la gauche. Derrière ELLE la haie de séparation du square avec la rue et plus loin la façade d'une maison.

 

P. D. E. : CAROLYN est cachée derrière les fleurs qu'ELLE tient. Autour d'ELLE LES ENFANTS agitent les drapeaux et les ballons colorés. Derrière CAROLYN, le tronc noir d'un arbre devant la façade d'un immeuble avec une grande porte d'entrée.

 

4 P. D. E. en PANO. D. G. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: la troupe DES ENFANTS partent sur la gauche. Derrière EUX, les façades d'immeubles bordent le boulevard Saint Michel. Un tronc d'arbre entre au premier plan puis disparaît. CAROLYN entraînent LES ENFANTS à sa suite sous les arbres de l'allée du square Marco Polo.

 

2 P. E. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: Les enfants marchent de profil vers la gauche. Derrière EUX, au milieu de la pelouse, la statue blanche de la femme aux bras levés sur son grand socle. Près du socle, à gauche, UN CHEVAL blanc. De loin on dirait qu'il s'agit d'une statue de cheval. CAROLYN est au milieu DES ENFANTS et s'avance, chargée de fleurs, dans la même direction qu'EUX. Un oiseau traverse le ciel.

 

3 P. M. en PL. avec EFFET DE SAUTE entre chacun : CAROLYN tient dans ses mains le bouquet de fleurs. ELLE le tend devant ELLE et le pose à ses pieds sur une planche recouverte d'un tissu multicolore qu'ELLE pousse devant ELLE. Des petits drapeaux s'agitent devant ELLE.

 

2 P. D. E. en PL. en ZOOM BACK et EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN accroupie pousse dans l'eau du bassin (celui qui se trouve derrière la fontaine Carpeaux) la planche, (petit radeau pour l'occasion), sur laquelle ELLE a posé les fleurs. A ses côtés LES ENFANTS sont debout face à l'eau le long des rebords du bassin.

 

P. E. en ZOOM BACK et PL. : LES ENFANTS autour du bassin carré lancent en même temps dans l'eau les petits drapeaux. CAROLYN est toujours accroupie et regarde le radeau et les fleurs qui peu à peu prennent le large.

 

P. E. en PL. (du haut de la fontaine Carpeaux) : le bassin carré rempli d'eau est entouré D'ENFANTS. II est au milieu de la longue allée de pelouses menant au palais du Luxembourg. L'allée est bordée de chaque côté par une rangée d'arbres. Au centre de la pelouse juste derrière le bassin la statue de la femme aux bras levés près du CHEVAL blanc. LES ENFANTS jettent à l'eau les drapeaux. Au premier plan un jet d'eau.

 

P. D. E. en PL. : les drapeaux ont coulé. Ils parsèment le fond de l'eau.

 

suite de l'avant-dernier plan: les bateaux ont été mis à l'eau et voguent en direction du radeau aux fleurs. Carolyn s'est relevé et les regarde.

 

G. P. en PL. : les voiles vertes et blanches d'un bateau passant sur l'eau au dessus d'un drapeau.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: sur la voile blanche on peut lire un "E".

 

EFFET DE SAUTE

 

G. P. en PL. : un bateau navigue de face. Ses voiles sont blanches et marrons. On peut lire sur celle qui est marron "BO".

 

P. E. en PL. et PANO. G. D. : de chaque côté du bassin, sur les trois bords, UNE RANGEE D'ENFANTS regardent devant EUX, les bateaux naviguer.

 

P. M. en PL. et PANO. H. B. : un vieux bateau navigue vers la gauche au dessus des drapeaux au fond de l'eau.

 

EFFET DE SAUTE

 

2 P. M. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: le bateau s'avance vers la gauche. A gauche une main, celle D'UN ENFANT du bord du bassin, tend une tige de bambou vers le bateau pour l'atteindre.

 

4 P. D. E. en PANO. D. G. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: sur le rebord le long du bassin UNE PETITE FILLE au milieu D'AUTRES ENFANTS pousse à l'aide d'une tige de bambou un bateau sur la voile duquel on peut lire la lettre "Z", vers une chute d'eau située à gauche. Le bateau est aussitôt submergé par les flots mais ne coule pas.

 

2 P. E. en PL. (du haut de la fontaine) avec EFFET DE SAUTE entre chacun: la longue perspective bordée d'arbres de l'ensemble du square avec le bassin carré au premier plan. La statue de la femme aux bras levés près DU CHEVAL blanc et au loin tout au bout de l'allée le palais du Luxembourg. CAROLYN a quitté le bord du bassin et se dirige vers la statue de la femme aux bras levés. LES ENFANTS quittent à leur tour les trois bords du bassin. Dans l'eau les bateaux naviguent autour du radeau couvert de fleurs.

 

3 P. D. E. en C. PL. et TRAV. AV. LAT. G. D. + PANO. H. B. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: la statue de la femme aux bras levés est au centre de l'image. Derrière ELLE le ciel gris. A ses pieds une autre statue se tient couchée. C'est celle d'un homme dont la tête a été entourée du châle de Manille. A gauche, LE CHEVAL blanc dont on ne voit que la tête.

 

P. E. : CAROLYN s'avance à droite de la statue. Derrière ELLE des DIZAINES D'ENFANTS la suivent. ILS ont pénétrés également sur la pelouse verte.

 

P. E. en PL. (du haut de la fontaine): au premier plan LES ENFANTS ont presque tous disparu autour du bassin carré. Les bateaux ont tous rejoint le bord gauche du bassin. Quelques ENFANTS s'attardent devant EUX. Plus loin LES AUTRES ENFANTS se sont arrêtés à quelques distances de la statue de la femme aux bras levés. CAROLYN avance à droite du socle.

 

suite de l'avant-dernier plan: UN ENFANT court rejoindre les ENFANTS qui se sont arrêtés à quelques pas de la statue blanche et DU CHEVAL. CAROLYN s'avance à droite et contourne le socle.

 

P. M. en PANO. H. B. : Ce sont d'abord les seins de la statue de la femme aux bras levés, son ventre, puis les plis du tissu de pierre qui entoure et tombe le long de ses hanches, puis le châle de Manille couvrant la tête de la statue de l'homme nu couché au pieds de la femme puis sa main posé sur le socle près d'une serpe de pierre, et enfin l'œuf au sommet de la baguette magique pénétrant au-dessus de l'œil DU CHEVAL blanc.

 

EFFET DE SAUTE

 

6 P. M. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN se trouve derrière la tête DU CHEVAL (il s'agit d'un vrai cheval et non d'une statue) relié par une bride à la main de la statue de l'homme couché. ELLE glisse sa longue baguette magique sous le châle de Manille qui pend le long du corps de la statue de l'homme couché. De dos, quelques têtes brunes D'ENFANTS la regardent.

 

4 P. M. en TRAV. AV. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: le large socle blanc au premier plan et CAROLYN devant LE CHEVAL, les bras tendus très au-dessus d'ELLE. ELLE a glissé sa baguette magique au-dessous du châle pour le récupérer. Le châle pend sur le dos de la statue de l'homme dont on voit également les fesses et les pieds. Derrière LE CHEVAL on reconnaît la statue des danseuses soutenant l'Univers. Plus près LES ENFANTS se tiennent à une distance respectueuse DU CHEVAL.

 

P. M. : CAROLYN est derrière LE CHEVAL. ELLE a glissé sa baguette sous le châle de Manille qu'ELLE tire à ELLE.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : le châle de Manille tombe en glissant le long de la baguette magique. Ses franges de soie glissent le long de la corde qui relie LE CHEVAL à la main de la statue de l'homme couché.

 

EFFET DE SAUTE

 

P.M. : CAROLYN est derrière LE CHEVAL. ELLE tient dans sa main droite le châle. Dans sa gauche ELLE fait glisser la baguette pour la planter au sol.

 

EFFET DE SAUTE P. M. : CAROLYN tient le châle entre ses mains et l'écarte devant ELLE.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. M. : CAROLYN est de face, elle a passé le châle autour d'ELLE. ELLE tient entre ses deux mains la baguette magique et s'avance pour prendre la corde qui relie le cheval à la statue.

 

2 P. D. E. en TRAV. AV. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: à droite DU CHEVAL,

 

CAROLYN est de dos devant le socle blanc, le bras levé vers la corde enroulée autour de la main de la statue de l'homme dont on voit maintenant le visage. CAROLYN a dégagé la corde de la statue et tient maintenant LE CHEVAL avec lequel ELLE s'avance. A droite sous le socle, UN PETIT ENFANT, de dos, avec un bonnet rouge et blanc et une écharpe rouge.

 

P. M. . CAROLYN s'avance de dos le châle de Manille autour d'ELLE et tient dans sa main gauche la baguette magique dont on voit la partie supérieure (l'œuf). A gauche, L'ENFANT de dos, tandis qu'à droite de CAROLYN le cou et la tête du cheval. La pelouse verte devant EUX conduit à une allée bordée d'arbres devant les façades des maisons du boulevard Saint-Michel longeant le square. CAROLYN approche de L'ENFANT et dirige la baguette dans sa direction.

 

G. P. : le visage de face de CAROLYN qui s'avance l'œuf de la baguette magique devant ELLE.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN se penche vers L'ENFANT (DORIAN) qui est assis sur un petit cheval noir. CAROLYN LUI tend la baguette magique.

 

G. P. EN PANO. B. H. : le châle de Manille et le visage de CAROLYN.

 

EFFET DE SAUTE:

 

G. P. : au premier plan la baguette magique et la boule bleue turquoise dans l'œuf. Le visage de CAROLYN regarde vers la caméra et s'avance. Derrière sa tête l'encolure DU CHEVAL qui contourne CAROLYN. A gauche, la main de DORIAN entre dans le champ pour recevoir la baguette magique.

 

P. M. en PL. en TRAV. AV. : à gauche DORIAN de profil sur son petit cheval en plastique noir regarde CAROLYN à droite penchée vers LUI. ELLE LUI remet la baguette magique qu'IL tient dans sa main droite.

 

P. E. : à gauche LE CHEVAL blanc broute, au centre, CAROLYN se redresse après avoir donné la baguette à DORIAN. IL est sur son petit cheval noir sous le large socle blanc de la statue. Derrière EUX, l'ensemble DES ENFANTS forment une grande ligne.

 

P. M. en PL. : DORIAN est de dos à gauche. IL tient la baguette magique qui est plantée dans le gazon. Devant LUI à droite, les franges soyeuses du châle sont agitées à mesure que CAROLYN s'éloigne avec SON CHEVAL dont on ne voit que l'une des pattes à droite.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN s'avance de face et regarde en arrière d'ELLE, DORIAN sur son petit cheval. ELLE tourne la tête vers la caméra. Derrière EUX LES ENFANTS en ligne.

 

EFFET DE SAUTE

 

P. E. : CAROLYN s'avance en tenant la bride de SON CHEVAL qui LA suit à gauche. Derrière ELLE, le large socle qui supporte la statue de l'homme couché. Sous le socle, DORIAN, sur son petit cheval noir, la baguette magique devant LUI.

 

P. D. E. en PL. : UN GROUPE D'ENFANTS entoure DORIAN sous le socle blanc de la statue. L'œuf de la baguette magique est au milieu des ENFANTS.

 

P. D. E. : CAROLYN tient SON CHEVAL par la bride et regarde vers la caméra, Derrière EUX le socle blanc de la statue.

 

3 P. M. en TRAV. AV et PL. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: les têtes DES ENFANTS se pressent autour de DORIAN pour contempler la baguette. IL LES regarde.

 

P. D. E. : CAROLYN court en tenant par la bride SON CHEVAL blanc. Derrière ELLE l'ensemble de la fontaine Carpeaux avec ses jets d'eau. Plus loin, derrière, la coupole blanche de l'Observatoire de Paris sous le ciel gris.

 

G. P. en PL. : DORIAN est au milieu DES ENFANTS. Une main touche l'œuf de la baguette magique.

 

2 P. M. en PANO. D,'G. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: CAROLYN revêtue de son châle de Manille court en tenant au bout de son bras droit la bride qui la relie AU CHEVAL qui court à ses côtés. Derrière EUX les arbres défilent.

 

2 G. P. en PL. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: DORIAN est entouré par LES ENFANTS. IL tourne la tête. La main posée sur l'œuf de la baguette magique se retire.

 

G. P. : CAROLYN tient la bride DU CHEVAL et continue sa course.

 

2 G. P. en PL. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: UNE PETITE FILLE de dos passe devant DORIAN qui LA regarde.

 

G. P. : Le sourire de CAROLYN et SON châle de Manille avancent en courant.

 

2 P. M. en PL. avec EFFET DE SAUTE entre chacun: LES ENFANTS quittent DORIAN assis sur son petit cheval noir près de la baguette magique.

 

P. M. en C. PL. : CAROLYN est maintenant de dos. ELLE continue de courir. ELLE se retourne pour regarder derrière ELLE.

 

G. P. en PL. : la baguette magique est au premier plan DORIAN tourne sa tête vers LES ENFANTS qui l'ont quitté.

 

P. E. : CAROLYN est de dos. ELLE court vers une autre statue située plus loin dans le square Marco Polo. C'est une des statues de la perspective qui conduit au palais du Luxembourg. ELLE tient dans sa main droite la corde qui la relie AU CHEVAL, hors champ.

 

0

 

T. G. P. en PANO. H. B. : au premier plan la boule bleue turquoise dans l'œuf au sommet de la baguette magique. Derrière l'œuf, le chapeau rouge blanc et vert qui couvre la tête de DORIAN dont le regard est dirigé vers LES ENFANTS dont on voit les pieds et les chaussures détalant sur le gazon, ILS s'élancent en direction de CAROLYN.

 

suite de l'avant-dernier plan: CAROLYN court en tenant la corde DU CHEVAL à droite,

 

2 T. G. P. : l'œuf au sommet de la baguette magique est au premier plan devant le bonnet rouge de DORIAN. IL regarde au loin LES ENFANTS courir dans la direction de CAROLYN, hors champ.

 

P. E~ : au loin CAROLYN marche à côté DU CHEVAL blanc. ELLE tourne la tête vers LES ENFANTS qui LA suivent. Au centre de l'allée une colonne de marbre surmontée d'une urne.

 

EFFET DE SAUTE suite du plan précédent: LES ENFANTS envahissent l'écran. ILS sont de dos, habillés de vêtements multicolores pour l'hiver et marchent sur la pelouse en direction de CAROLYN et DU CHEVAL sous la colonne de marbre.

 

EFFET DE SAUTE suite du précédent plan: D'AUTRES ENFANTS pénètrent de dos et suivent les précédents.

 

EFFET DE SAUTE suite et même plan que le précédent: LE GROUPE D'ENFANTS s'agrandit. Certains tournent la tête en arrière.

 

P. E. : La statue de la femme au bras levés est de dos sur la droite. Devant elle la fontaine Carpeau aux nombreux jets d'eaux éclairés par un rayon de soleil. Plus loin derrière, sur la gauche, l'Observatoire de Paris et sa coupole.

 

P, E. . au milieu de la grande pelouse de la perspective de l'allée de l'Observatoire l'ensemble DES ENFANTS marchent de dos vers CAROLYN et LE CHEVAL, hors champ.

 

EFFET DE SAUTE suite du P. E~ : DORIAN court le dernier, dans la même direction que LES AUTRES ENFANTS.

 

P. E. . à gauche, la statue de la femme aux bras levés et à droite devant l'Observatoire de Paris, la statue des danseuses de la fontaine Carpeau soutenant la sphère de Univers et ses chevaux arrosés par les jets d'eaux. Un groupe d'oiseaux voient dans le ciel gris.

 

P. E. : la perspective de l'allée de l’Observatoire du square Marco Polo. Sur le gazon, DORIAN court rejoindre à petites enjambées les derniers ENFANTS du groupe de CEUX qui suivent CAROLYN, hors champ.

 

 

FIN.

 

GENERIQUE DE FIN DE LA MOMIE A MI-MOTS

Retour en haut de page

Page suivante

Sommaire découpage technique après montage



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 06 décembre 2017