ACCUEIL DU SITE

 

Ici

ACCUEIL DU SCENARIO

 LE MAROC AUPARAVENT 

une idée originale de Laury GRANIER

scénario et dialogues Laury GRANIER, Nayla ABDO

 

Note d'intention

Le scénario complet

Le scénario découpé (sommaire)

Page suivante

NOTE D'INTENTION

Pourquoi "ent" dans le mot "auparavant" du titre " Le Maroc Auparavant"?

Car c'est le Maroc auparavant, c'est-à-dire celui du souvenir d'un personnage du film, et le Maroc d'aujourd'hui, filmé au travers d'un paravent, au fur et à mesure du récit de ce souvenir. Le paravent, lui-même, est également chargé d'un passé propre.

Cette continuité dialoguée est l'aboutissement d'un repérage effectué au Maroc en Avril 1984. J'y avais été invité par le Ministère du Tourisme Marocain et la chaîne d'hôtels "DIAFA", qui en dépend, m'avait offert l'hospitalité durant mon séjour en vue d'y tourner un film documentaire.

" Le Maroc Auparavant " est donc un court métrage documentaire, s'appuyant sur une fiction. J'ai pensé qu'en y introduisant une histoire, je pourrais lier les différents lieux que j'ai sélectionnés. Ils ont été choisis pour leur beauté plastique et correspondent, chacun, à un visage du Maroc (cf. 1ère page de 1"'Avant-projet et repérage-photo").

Dans ce film, le rôle du paravent est d'importance: d'abord, ses cinq volets correspondent aux cinq parties du scénario ; au début de chaque épisode, la présence du paravent sera le moyen d'introduire un nouveau souvenir marocain de Françoise dans un nouveau paysage. Et puis, il m'intéressait de transformer un objet tel que ce paravent et d'en faire comme un personnage chargé de poésie et de symboles : sa position de recul permet le lien entre le passé, le présent et le futur ; il représente l'écran (masque ou miroir) que chaque homme porte en lui. Aussi, l'action importe peu, elle est un prétexte poétique pour l'élaboration d'un documentaire vécu !

Ce court métrage est prévu pour une durée d'environ vingt six minutes et un travail particulier sur l'image, la mise en scène et les personnages est envisagé pour sa réalisation. Cette dernière ne pourrait, bien évidemment, être menée à terme que dans l'optique d'une co-production franco-marocaine.

Laury GRANIER

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 22 avril 2003