ACCUEIL DU SITE

CARE 9

Cher Monsieur Xavier de Montgolfier, (chères Annie Bécu et Dorothée Hervieu)

                                                                                                                                                                                                                             LORIMAGE LMG, Paris 11 Janvier 2023

Permettez-moi d’espérer que vous avez repris l’année 2023 plein d’espoir[s] et de courage[s] en vous remerciant pour vos messages.

 

Si je vous écris c’est parce que j’ai besoin de déposer au service après vente -(SAV)- de la FNAC plusieurs appareils à réviser -(à remettre en état de marche car il me faudra les utiliser pour les images que j’ai tournées à partir de 1996 avec alors le format amateur -(pour les souvenirs de touriste[s] dans notre ville de Paris)- mini-DV et dans les années 2000 dans le format amélioré -(un peu plus défini)- DV Cam).

 

Pour cela j’avais acheté -(avec l’aide financière de mes parents)- du matériel de prise[s] de vue[s] mais aussi pour effectuer des montages : il s’agit d’un  magnétoscope DV-DV Cam et de deux caméscopes DV Cam -(l’un des deux caméscopes a été acheté plus récemment sur e.bay –[comme le magnétoscope aussi]- en prévision du pire : que le camescope DV Cam ait un problème -(ce qui, hélas, est le cas), cependant ces deux appareils -(comme mon camescope DV Cam)- ont des problèmes que je n’arrive pas à résoudre et c’est pourquoi je souhaite demander au SAV de la FNAC ce qu’ils en pensent dans un devis pour réparation qu’ils auront à nous fournir contre une soixantaine d’euros pour établir chacun de ces devis –[un par appareil], ce qu’ils m’ont proposé. (Il semble ainsi qu’il est déjà loin le temps des devis gratuits dans ces magasins – mais vous verrez plus bas qu’en fait non, il subsiste encore !). Il y a aussi deux caméscopes mini-DV -(achetés dans les années 2005 et suivantes que j’ai besoin de remettre en état de marche -(pas seulement pour réaliser des tournages avec eux, ce que je ne ferai que si j’ai des problèmes avec les caméscopes les plus récents dont je me sers et avec lesquels il est possible de tourner en HD et 4K. C’est ainsi que je les ai utilisés, voire ils pourraient rentrer en ligne de compte s’il faut réaliser un tournage amateur multi-caméras bien que le résultat serait avec plusieurs formats différents, ce qui n’est pas du tout à conseiller mais qui peut être le/un système D pour nous dépanner par exemple si nous devions nous trouver dans une situation de manque de moyens financiers)- pour transférer et transformer des cassettes au format mini-DV-DVCam -(soit ce que j’ai eu l’honneur de tourner après la sortie -[en 1996]- de mon film La Momie à Mi-Mots [https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk]- au cinéma quand ce format de mini-DV est apparu sur le marché bien meilleur que le format vidéo 8 et Hi8 que j’avais utilisé jusqu’à là)- en fichiers numériques HD, voire 4K sur des disques durs externes afin de réaliser des montages à partir de ces rushs vidéo[s] maison Laury-Granier de la période 1995 à environ 2005-2010.

 

Cela fait quinze ans que ce matériel mini DV – DV Cam attend chez nous d’être réparé si possible et nous avons reçu à ce sujet l’information ci-dessous par e.mail le 4 janvier 2023 :

Espérant avoir ainsi répondu à vos demandes.

 

Cordialement,

 

 

P. C. (SAV)

 

du service après vente -(SAV)- de la FNAC qui m’a dit que moyennant finance de 59 euros par élément de matériel DV- DVCam ils seront en mesure de nous dire combien devoir dépenser en supplément à ces 59 euros d’acompte -(voire versés uniquement pour établir le devis que le SAV va nous proposer. [Donc le prix de l’élaboration du devis et non un acompte si nous en restons là])- pour réparer ce matériel en ayant comme finalité de réaliser des tournages si besoin -(cependant que vous comprenez évidemment que je préfère utiliser les camescopes HD ou/et 4K pour ça)- mais surtout de transférer toutes les images nous avons tournées durant la période en question des années 96 et suivantes en fichiers HD, voire 4K de manière à les présenter d’une façon originale en montage[s] / vidéo dont j’ai le secret puisque c’est moi qui a[it] fait entièrement les quatre montages et les divers bout-à-bouts de La Momie à mi-mots que j’ai réalisée par approximation[s] successive[s] de montages -(au sens de mis-en-scène en ayant assez souvent été moi-même aussi derrière les caméras de cinéma dont nous disposions pour effectuer ces tournages)- car j’en suis le producteur délégué et exécutif et le seul responsable administratif financier et artistique pour le G.R.E.C. -(groupe de recherche[s] et d’essais cinématographique[s])- ayant apporté un tout petit financement de départ, comme le chef opérateur et bien d’autres casquettes de responsabilité(s) diverses que vous trouverez quelques-unes de la totalité des miennes récapitulées dans la copie du générique de fin de La Momie à mi-mots pour les déterminer à partir de chacune des fois où on voit mon nom et prénom d’inscrits :

(http://granier.laury.free.fr/la_momie_a_mi_mots/le_scenario/generique_apres_realisation.htm).

 

Merci de faciliter cette dépense en me versant à partir de mes économies sur mon compte courant bancaire  n° 4950475G020 les moyens financiers pour la prise en charge pour le devis de ces quatre caméscopes -(2 mini-DV et 2 DV CAM)- et ce magnétoscope DV Cam et mini-DV pour lesquels j’ai acheté la connexion particulière -(spéciale)-  pour assurer / faciliter / réaliser les transferts sur des disques durs externes via les ports arrières spéciaux de l’iMAC dont je me sers.

 

Pour réaliser cela, j’ai aussi besoin de plusieurs disques durs externes pour m’occuper à faire les copies de ces rushes -(c’est à dire de séquences / plans tourné[e]s et pas encore publié[e]s - ce qu’ils seront après montage[s] comme ce fut le cas pour La Momie à mi-mots et les autres réalisations dont quelques-unes vous trouverez évidemment gratuites sur Internet en tapant Laurie Granier ou/et Laury Granier, voire Laury Aime -(une de mes anciennes identités d’artiste-peintre)- et/ou Laurent-Marie Granier + You tube, les G.Ô. . , les I.Ô. avec les vidéo-nuages diaporamas -(des V. N. D.)- de la série R, mais aussi les vidéo-nuages-diaporamas, les tortelliniArt, les ravioliArt, les girasoliArt, les omelettArt, les tagliatellArt, les sôçArt, les eanmeilleursArt, les butterArt[s] et les repérages vidéo sur les calanques de Cassis à Marseille, des voies de recherche que j’ai ces derniers temps ouvertes en art[s] plastique[s], etc.).

 

Le prix des disques durs externes que j’achète est, sans bénéficier de promotions pour des 4 To -(ce dont je me suis assuré avant-hier matin à la FNAC Montparnasse, rue de Rennes), autour de 150 euros en magasin pour les plus abordables et de très bonne qualité, cependant j’aimerai acheter les disques durs Toshiba Canvio Basic 4To qui sont autour de 110 euros sur le site de la FNAC -(ils sont aussi bons que ceux qu’on trouve dans les magasins mais sont proposés un peu moins onéreux en raison qu’ils sont achetables -(qu’on ne les trouve à acheter que :)- sur Internet -(voyez SVP, je vous prie, pour confirmation la page internet): 

 

https://www.fnac.com/Disque-dur-externe-Toshiba-Canvio-Basics-4-To-Noir/a13537835/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_MICRO&esl-k=sem-google%7cnu%7cc587634035408%7cm%7ck898777882053%7cp%7ct%7cdc%7ca133727568879%7cg16562157481&gclid=CjwKCAiA8OmdBhAgEiwAShr404JLVYmqDttGykTI60sh0wQ6KcKNloY8VbvGh8vpk0goh8324mHE-BoCcAMQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

et pour cela vous comprendrez aisément que j’ai besoin de moyens financiers propres et mérités de droit   -(MFPMD)- car je n’ai plus qu’à peu près une centaine d’euros à mon crédit, ce que je ne veux, si possible, pas toucher pour ne pas être à découvert).

 

C’est que j’arrive à la fin des derniers disques durs externes de 4 To dont je dispose et je fais pour chacun d’eux une copie qui, par sécurité est chez ma fiancée Michèle Finck -(aussi, je suis contraint, par sécurité, pour l’Ensemble, à des dépenses plus importantes, au point qu’hélas des millions de fois hélas, j’ai fait ces derniers temps une très mauvaise affaire en ayant été abusé en achetant sur le site d’Ali-Baba / Ali-express des disques durs externes qui étaient proposés de très très grande capacité[s] de stockage cependant que dans cette offre qui nous était faite, j’ai estimé que les disques durs externes de 30 To ou/et TB nous suffisaient / suffiraient et comme ils étaient moins importants en terme de capacité[s] de stockage que d’autres pour une plus grande quantité de stockage tout aussi proposés et présentés, je crus qu’il y avait des probabilités qu’ils fonctionneraient encore mieux d’autant qu’ils auraient été -(dans les étapes pour ces quantités de stockage[s] astronomique[s]), une étape importante même seulement de/à 30 To/TB, leurs capacités, et non 128 -(ce qui semble aussi possible si on en croit la page où ces disques durs sont proposés à l’achat et à la vente:)- de notre point-de-vue de vidéaste amateur ayant eu à suivre et accompagner par nos achats l’évolution de la technique en matière de disques durs externes, ce qui nous avait fait opter ces derniers temps pour les disques durs externes de 4 To -(comme étant ceux qu’il convenait d’acquérir)- et nous avait décidé -(n’en croyant pas nos yeux)- à acheter ceux qui étaient proposés sur les sites d’Ali-Express d’une beaucoup plus grande capacité et de plus » portables « au point que cela rendait possible de transférer l’intégralité des disques durs externes 1To, 2To et 4 To nous avons rempli ces dernières années de découvertes merveilleuses -(à publier / partager / découvrir le cas échéant)- et pour ça à l’occasion de cette offre d’Ali-Express nous avons acheté plusieurs disques durs externes de très grandes capacités -(autour de 30 TB chacun)- car le rapport qualité-prix était, à la lecture des pages d’ Ali-Express très attrayant (https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-portable-SSD-mobil-storage.html?catId=0&initiative_id=SB_20230109090708&SearchText=portable%2BSSD%2Bmobil%2Bstorage&spm=a2g0o.home.1000002.0&dida=y ), voire révolutionnaire -(au bon sens de cette dernière expression qui dans d’autres SPOK peut être considérée à très juste titre comme négative)- mais ces disques une fois livrés se sont révélés totalement inutilisables -(nous avons donc été trompé sur ces produits qui n’avaient pas la capacité décrite)- et incapables d’offrir un tel espace de stockage, ce qui vous l’imaginerez aisément aurait été merveilleux si le contraire s’était produit -(qu’ils fonctionnent !)- d’autant plus qu’ils n’étaient pas encombrant –(» portables «)- au point effectivement qu’on peut les mettre dans la poche en emportant ainsi, sur/avec plusieurs d’entre eux allongés ou carrés, la quasi totalité des rushes patiemment tournés / photographiés sur plusieurs années. 

 

Mais nous avons été abusés car ces disques durs externes ne fonctionnant pas et nous avons découvert à cette occasion que la procédure de remboursement n’est pas au point chez Ali-Express. Aussi j’ai dû non seulement renoncer à utiliser ces disques durs externes PORTABLE SDD payés -(en ayant perdu beaucoup de CFPMD – abréviation de crédits financiers propres et mérités de droit)- mais aussi – (ce fut le bouquet, [soit par-dessus le marché, et ce » bouquet «,évidemment au sens négatif de cette expression qui en a du positif dans d’autres SPOK – (situations précises, occasions, cas particuliers -[car ici c de cas et p de particuliers = k de SPOK])- par exemple quand c’est le bouquet d’un feu d’artifice]- nous avons du renoncer à nous faire rembourser, la procédure Ali-Express de remboursement des achats étant vicieuse au point d’avoir révélé -(dans les détails)- être celle d’une entreprise par certains aspects malhonnêtes -(en tout cas qui ne fait rien pour faciliter les retours de matériels inconsidérément achetés –[ce qui n’est pas commercial et, s’ils continuent sur cette lancée, qui les desservira sur le moyen terme]-  non conformes avec les descriptions, voire qui fait tout pour décourager infiniment tous ceux qui demandent le remboursement des articles –[en réalité ainsi à/dès l’achat escroqués]). J’ajoute que j’ai aussi essayé de faire fonctionner ces disques durs de 30 To / TB toute une journée avec l’aide des techniciens d’Apple par téléphone : sans succès : ces disques de cette très grande capacité se sont révélés être des sortes de canulars -(et vous l’avez sans doute compris : de très mauvais goût)- tandis que tous ceux qui furent bernés croyant participer à une sorte de révolution -(positive comme peut l’avoir été la révolution industrielle ou/et celle informatique)- dans le monde de l’informatique et du stockage de données y compris vidéo -(quand nous avons découvert pouvoir acheter ces disques durs externes de très très grande capacité[s] et aussi légèrement portables). Je dois vous dire que j’en ai alors acheté plusieurs croyant qu’il s’agissait d’une offre qui ne durerait que très peu de temps parce que j’ai cru  à une aubaine d’autant plus qu’il s’agissait de produits chinois -(donc, dont on sait qu’on profite du taux de change mais aussi du niveau de vie moins élevé en ces régions orientales de notre planète). Aussi ce sont des MFPMD -(abréviation de moyens financiers propres et mérités de droit, soit l’appellation mise à jour à notre époque pour le mot d’argent)- de gâchés et cela s’ajoute aux autres pertes qui concernent les caméscopes que j’utilise quotidiennement  -(notemment pour filmer mes sculptures / bas-reliefs en cours d’élaboration dans le registre des pâtArt et/ou eatArt que je souhaite partager sur Internet en conservant les originaux à vendre comme les sôçArt[s])- mais que j’ai du plusieurs fois demander à réparer en ayant à ma charge ces réparations parce que le SAV de la FNAC Montparnasse n’a pas voulu -(à chaque fois que j’ai eu ce type de pépins)- faire jouer automatiquement la garantie pour le genre de panne[s] qui est/sont survenu[e.s] alors que pourtant nous avions souscrit à cette garantie : les responsables du SAV de la FNAC ont plusieurs fois estimé pour le matériel HD et 4K que j’ai utilisé ces dernières années -(à partir de 2010-15)- que quelques-uns des problèmes que ces caméscopes ont eu ne pouvaient pas être réparés gratuitement -(sans de plus notables frais que ceux engagés pour bénéficier de la garantie)- par conséquent qu’il fallait établir des devis et après acceptation de ma part, lancer les/ces réparations - ce qui s’est malheureusement produit plusieurs fois et qui a représenté des dépenses que vous pourrez retrouver sur les relevés financiers de mon compte courant à la Banque Postale que j’ai utilisé dernièrement, comme je vous l’avais annoncé nécessaire,  pour acheter finalement deux caméscopes au lieu d’un seul que j’avais en tête en vous en ayant un peu parlé -(trop onéreux)- parce que nous en avions besoin pour remplacer les camescopes pour lesquels j’avais renoncé aux réparations, voire pour remplacer l’un d’entre eux qui était en réparation : c’est ainsi que je dispose depuis avant Noël 2022 d’un caméscope Sony qui pourrait tourner en 4K mais que pour le moment je n’utilise qu’en HD parce que je n’ai pas encore les moyens financiers propres et mérités de droit -(MFPMD)- pour nous permettre de tourner toutes les images en 4K parce que cela exigerait un autre budget dont je ne dispose pas encore -(à ce jour du 10 janvier 2023)- ce qui, vous l’imaginez bien, aurait été beaucoup mieux si le contraire s’était produit car nous aurions pour tous des images deux fois plus précises / nettes et du coup encore plus admirables. Non ! En raison de ma situation financière, je ne peux que nous permettre des images HD, ce qui est beaucoup moins bien que ce qu’on aurait pu offrir -[aux spectateurs]- en 4K et ce caméscope Sony -(avec viseur / visée et œilleton)- je l’utilise pour tous les plans dans la Nature ou/et en ville ou/et au Jardin du Luxembourg car il a une sorte de visée réflex tandis que le caméscope Panasonic HC-VX 870 4K je l’utilise lui aussi -[seulement]- en HD -(ce qui parait-il est suffisant pour des fenêtres vidéo sur Internet qui sont moins grandes que des projections sur grand écran. Mais cela signifie que tous ceux qui veulent regarder ces images avec des projecteurs vidéo doivent y renoncer pour voir ces images en petit et si possible de 5 à dix centimètres la longueur de l’image comme c’est le cas pour les sôçArt[s] ou/et tagliatellArt)- pour tous les plans en intérieur car il n’a pas de visée dans/avec un œilleton qui est indispensable dès qu’il y a du soleil car si on ne dispose que d’un écran latéral de 7 cm de longueur dès qu’il y a soleil on ne voit plus rien de ce qu’on doit s’ingénier très difficilement à vidéographier -(pour rendre possible cela j’ai acheté sur Ali-Express une sorte de boîte noire de la dimension de l’écran latéral pour faire mini chambre noire avec / [autour de]- l’écran déployé à angle-droit sur le côté qu’on glisse alors dans cette -[sorte de]- fente pour le mettre dans une sorte de « boîte » noire et/mais cela ne marche pas tout le temps et rend gênant ces tournages en plein jour :)- et ce caméscope HC-VX 870 je l’ai acheté parce que le premier des deux acheté en 2019 a eu des problèmes au point que j’ai eu à l’apporter au SAV pour les réparations que j’ai eu à payer car les responsables SAV m’ont dit que la garantie ne pouvait jouer -(comme je vous l’ai dit -[plus haut])- mais une bonne nouvelle parmi celles-ci désespérantes / cauchemardesques c’est avant-hier matin où j’ai été au SAV -(qui m’y a retrouvé une fois de plus avec une fréquence d’encore-une- fois ! au point qu’on pourrait y voir une sorte de périodicité au sens d’assiduité évidemment malgré moi/nous car on aurait aimé s’en passer -[de ces retours à la case départ du/au SAV])- retirer réparé ce caméscope : on m’a même remboursé ma demande de devis de 59 euros comme assuré que je n’avais rien à payer pour la réparation qui a donc été faite sans que j’ai rien à rembourser et malgré le fait que la date d’achat remontait à 2019, probablement sans faire appel à la garantie ! Il se pourrait que le problème de diaph – (l’iris) - que nous avons eu -(il ne voulait plus fonctionner au-delà de la position 4 -(tout de suite après la 2,8), était plus facilement réparable que ne l’avait déterminé / imaginé en ma présence le technicien chargé de réceptionner le matériel posant / causant problème[s] au point qu’ils ont très honnêtement renoncé à émettre un devis qui pourtant était payé ! On m’a dit que le camescope avait été envoyé chez Sony qui l’avait réparé pour rien, ce dont on nous a fait adorablement profiter. Cela tombait bien car plusieurs fois, ces dernières années, (comme je vous l’ai dit), alors qu’ayant souscrit aux garanties y compris pour étendre cette garantie à cinq années au lieu de trois, le SAV de la FNAC n’avait pas voulu réparer « gratuitement » les caméscopes cependant que pour l’un d’entre eux, un Panasonic, ils m’ont proposé -(celui dont le nom se termine par F1 – voir plus bas pour le détail des lettres du modèle de cet ..F1 qui manquent)- un avoir en gardant le camescope pour le réparer et le [re]mettre sur le marché de l’occasion certifiée -([le] M.O.C.)- ce qui nous a permis d’acheter le modèle Sony qui hélas a eu un problème seulement peu de mois après son achat : un câble d’alimentation ayant un vice-de-forme -(soit un défaut de fabrication), ce que j’ai prouvé. Hélas le SAV de la FNAC n’a pas voulu l’admettre une autre fois de manière cohérente alors que j’avais eu un camescope du même modèle ayant eu le même problème il y a quelques années, ce qui a occasionné le retour de ce camescope au SAV qui ne m’avait pas fait payer la réparation car ils avaient reconnu à cette occasion le défaut de fabrication et avait fait jouer la garantie en notre faveur en me donnant simplement une autre alimentation gratuitement pour remplacer celle qui a[vait] – et qui visiblement continue à » avoir «, malgré le fait qu’on a eu -(très probablement chez Sony)- connaissance de cette panne qui s’est produite après les deux premiers mois d’utilisation avec ce modèle - ce défaut de fabrication, ce qui s’est donc reproduit trois ans après avec le même modèle Sony FDR-AX 53 4K que j’ai acheté malgré que nous avions eu un problème -(dans lequel je ne vais pas rentrer ici)- plus grave sur ce modèle il y a trois ans et en raison du devis qui aurait été à ma charge j’eus à renoncer à faire réparer ce caméscope en achetant pour le remplacer le Panasonic HC-VX F1 4K -(vous voyez, le voilà le reste du nom de ce modèle, nous vous l’avions annoncé)- qui l’année dernière a eu un trop gros problème, ce qui a décidé le SAV de/à me proposer un avoir -(ce que j’ai accepté)- et a permis de financer l’achat -(finalement)- du même modèle Sony qui malheureusement -(comme son prédécesseur)- dans les trois mois qui ont suivi cet achat, a eu le même problème sur le câble de l’alimentation ! Aussi j’ai demandé un devis et au lieu de me confirmer que le câble comportait un défaut de fabrication comme je le disais en l’ayant démontré à cause de la panne -(dont la trace est gardée dans le dossier qui me concerne au SAV de la FNAC !)- de ce même modèle peu de mois après l’avoir acheté, ils ont proposé le changement de l’alimentation en me faisant la payer/règler entièrement parce qu’ils n’ont pas voulu -(comme la précédente fois et malgré mon souvenir de cela pour qu’ils demeurent crédibles car cohérents)- faire jouer la garantie comme je savais et croyais qu’il convenait de faire. Depuis environ un mois j’ai donc, mais à nos frais, une nouvelle alimentation pour recharger la batterie de ce caméscope Sony qui marche / fonctionne très bien – [mais ce fut à nos frais et non à ceux de notre garantie ni de notre assurance qu’à la FNAC ils nous ont demandé de contacter -(probablement pour régler le différend avec  les responsables de la garantie donc en gens-collègues du -[quasiment]- même métier et comme cela compliquait je ne vous en ai que très peu parlé, voire pas et j’ai donc renoncé à vous demander comme le SAV de la FNAC le suggérait de faire jouer cette assurance estimant que tout cela retarderait la mise à ma disposition du camescope réparé, ce qui était prioritaire et urgent de faire. D’où que j’ai choisi d’accepter le devis et de payer ce personnel du SAV FNAC]).

 

C’est que vous devez comprendre, cher Xavier de Montgolfier, que nous avons environ de deux à trois cent cassettes mini DV-DVCam à transférer en fichiers numériques mais aussi il va falloir trouver une personne ou une société spécialisée pour réparer le matériel hi-8 et 8mm : deux magnétoscopes de très grande quali -(le HI-8 n’a quasiment jamais servi donc devrait être réparable facilement – (c’est probablement parce que n’ayant que si peu servi, du genre une courroie à changer en raison de l’usure à n’avoir pas servi, et j’espère rien de plus -(cependant qu’ici je ne suis pas pour le moment encore spécialiste), puisqu’il n’a qu’aussi peu servi !/: Je l’avais acheté pour réaliser des montages Hi-8 et 8 mais comme j’étais sur La Momie à mi-mots -(un tournage et montage plutôt complexe pour le Cinéma)- j’ai laissé cela pour plus tard quand le format mini-Dv de bien meilleure qualité est apparu et s’est imposé, ce qui m’a fait opter / changer pour ce format providentiel, mais je m’étais promis d’utiliser ce magnétoscope pour faire des copie[s] mini DV – DV Cam de ce que j’avais tourné en HI-8 :) - pour transférer les cassettes 8 et Hi-8. Une fois réparés ces images seront à découvrir avec plaisir. 

 

(Mais voyez plus haut la réponse du SAV FNAC :)- « Le SAV de la FNAC n’a plus accès aux pièces détachées dans ces formats 8mm-Hi8 » ! Donc il va falloir trouver autrement pour les réparer car il y a au moins – si ce n’est plus (+) - une centaine de cassettes 8 et Hi8 d’environ une heure chacune à transférer en fichiers vidéo dans des disques durs externes à acheter soit/ou, dans un premier temps, sur des cassettes mini-DV, voire DV Cam en attendant de les transférer en fichiers numériques HD, voire 4K, voire simplement sur les disques durs externes de sécurité en fichiers vidéo de qualité.

C’est ainsi que je prévois pour les années qui viennent l’achat d’une dizaine de disques durs externes que je dois doubler avec/pour la sécurité chez l’impératrice Michèle -(et cela concerne une vidéo sur San Remo, une autre sur un géologue, l’abbé Boulanger, dans la montagne noire dans le parc national-régional des Cévennes, etc. etc.).

 

En fait avec ces cassettes 8 et Hi8, il s’agit de tous mes travaux vidéo et photo depuis 1978 en Suisse à Bern avec mes parents -(mon père nous ayant offert, avant mon amnésie –[qui m’a rendu plus ou moins stupide et aliéné jusqu’à 2005-2012 où en me rendant un élément de mémoire qui avait été très important pour moi, j’ai progressivement guéri de cette ânerie en découvrant effectivement qu’il existe une sécurité dans l’être humain pour retrouver sa conscience -[CQFD]- un caméscope Canon 8 mm avant que j’acquière le caméscope vidéo 8 pro -(le Sony CCD V-200 que, en raison de mon amnésie, j’ai très peu utilisé mais avec lequel je me suis exercé à tourner et réaliser plusieurs clips vidéo amateur -(dont certains avec la musique de Boby Lapointe avant d’acheter d’occasion aux puces un autre exemplaire de ce camescope « pro » :)- après mon film en Super 8 Le Mexique des Campesinos, un essai de documentaire, que j’avais produit et réalisé y compris tourné-monté et post-sonorisé ; un 26 minutes).

 

Mais j’ai préféré tourner un peu en VHS et on le sait cela m’a permis de réaliser avec Anne-Laure Meury -(en tant qu’actrice), une vidéo -(montage finalement terminal en noir et blanc)- expérimentale au Portugal, celle dont je me suis servie au Théâtre de l’Ombre qui Roule, rue Pierre Nicole à Paris pour un spectacle multi-média avant la lettre que j’ai produit et mis-en-scène. (Dans les cassettes qui sont à la cave, il y a une courte vidéo, une sorte de clip, qui présente en quelques rapides minutes ce spectacle d’Autour du Vidéo-Poème : La Porte dont parle ici Claude Vigée - http://granier.laury.free.fr/articles/preface_claude_vigee.htm).

 

Pour ce matériel 8 et Hi-8 à réviser -(il y a plusieurs caméras 8 mm CCD-V200 avec un magnétoscope et un camescope Hi-8 et un magnétoscope)- et à remettre en fonction nous aurons à attendre de trouver un ingénieur capable -(je vais en parler à Tristan  Rémy)- de les remettre en fonction à partir de pièces détachées trouvées par exemple sur e.bay ou/et ailleurs et cela pour les réparer comme ceux qui vont l’être à la FNAC pour le matériel DV- DV Cam qui est prêt à être apporté dans les jours qui viennent pour obtenir les devis des réparations envisagées par les ingénieurs techniciens liés au SAV FNAC et DARTY.

 

L’idéal aurait été qu’on trouve une société équipée avec ce matériel ou l'équivalent qui fasse le travail de transfert de toutes les cassettes qui sont chez moi à la cave mais pour cela il faut disposer d’un budget, ce que pour l’instant je n’ai pas encore à ma disposition. Mais ce serait bien de l’obtenir car cela me permettrait de m’occuper de choses que je suis le seul à savoir faire tandis que transférer les cassettes c’est un travail très très très facile qu’on donne à faire à de la main d’œuvre bon marché de personnes peu compétentes dans des choses plus compliquées à faire -(de celles ayant au moins nécessité l’obtention du baccalauréat, voire de licences ou/et maîtrises et D. E. A. ou/et D.E.S.S., voire de doctorats et autres diplômes, [ce qui est mon cas : des investissements personnellement librement apportés par mes gènes originaux et bien sûr comme tout le monde rarissimissimissimes m’ayant amené à être celui qui est vos dévoués serviteurs !]).

 

---

 

Par ailleurs, comme je vous l’ai dit, j’ai du m'acheter une paire de chaussures Nike noire pour la ville et les grandes occasions -(je conserve les autres trouées pour chez moi en guise de chaussons). Par conséquent, faites les comptes -(ou consultez-les et vous verrez que :)- je n’ai plus grand chose comme CFPMD -(abréviation de crédits financiers propres et mérités de droit, soit l’appellation de »  l’argent «  mise-à-jour)- ce dont je vous ai fait part plusieurs fois ces derniers temps et cela en ayant bénéficié d’un avoir en plus des 2 000 euros que j’avais sur mon compte et que je vous disais ne pas vouloir toucher en vous demandant de me virer cinq mille euros au lieu des six mille espérés / attendus à partir de mes économies de manière à ne pas être contraint à dépenser ces deux mille euros -[souhaités être de base]. Or vous m’avez mis dans une situation dans laquelle j’ai dû toucher à ces deux mille euros, ce que je ne voulais pas du tout -(par prudence)- et nous découvrons qu’il ne va plus rien rester sur mon  compte et c’est pourquoi avant que cela ne soit le cas, je vous écris pour vous demander d’avoir la très grande amabilité de me verser les MFPMD -(abréviation de moyens financiers propres et mérité de droit)- d’une partie de ceux que j’ai économisés pour pouvoir avancer dans mes travaux audio-visuel[s] pour le bien et l’intérêt  général -(B. I. G.).

 

Hélas, il nous est arrivé un autre grand malheur qui nous a fait perdre des MFPMD – (abréviation de moyens financiers propres et mérités de droit) : 

J'ai fait réparer le tourne-disque 33 tours Révox qui n’avait pas marché depuis longtemps -(300 euros avec les pièces détachées comprises dans ce prix et pourtant quand je l’ai testé avec l’ingénieur-réparateur qui s’en est chargé cela marchait très bien. Aussi pour ne pas marcher pleinement, il a peut-être eu un problème durant le transport en métro de chez le réparateur à chez moi car je ne sais comment le remettre en marche de manière pleinement satisfaisante -(nous en avons parlé avec l’ingénieur s’étant chargé de la réparation. J’ai fait ce qu’il a dit y compris changé les câbles pour les meilleurs et cela n’a pas très bien marché :). J’attends le retour de vacances de ce réparateur -(ce qui est le cas depuis hier, aussi je m’en vais lui écrire à la fin de ce courrierIn[e], [variante de mon cru de/à » courriel «])- pour lui rapporter ce tourne-disque[s] de manière à ce qu’il le fasse fonctionner de nouveau.

 

Aussi permettez-moi de vous rappeler que la sécurité des deux mille euros, à cause que vous ne m’avez viré que 1000 euros des cinq mille que je demandai, a été entièrement dépensée et c’est pourquoi je vous écris pour qu’avec mes économies vous ayez l’amabilité de me remettre à flot[s] -(en me virant des MFPMD pour que je puisse faire face aux dépenses sus-mentionnées en perspectives mais aussi à celles pour la [re]création de la société LORIMAGE LMG (2) que je vais avoir à créer et bien sûr dans ce cadre les disques durs externes de grande[s] capacité[s] -(4 To)- que je n’achèterai qu’au compte-goutte dans l’espoir de bénéficier si possible de la périodique chute des prix en raison de l’offre qui très probablement en raison de la conjoncture économique augmente à ce prix donc contraint les commerciaux à proposer des promotions d’autant plus du nombre de marques en concurrences sur ce créneau)- et si possible que je puisse être rassuré en voyant que je dispose au moins toujours de 2 000 euros comme crédits financiers propres et mérités de droit -(CFPMD)- à mon actif -(ce qui signifie évidemment que je ne vais avoir à dépenser que trois mille euros sur les cinq que je vous propose de me virer), situation dans laquelle j’ai été longtemps ce dont vous avez été témoin avant d’être contraint par la situation de dépenser ce qui pour moi était synonyme de sécurité. Mais vous n’avez alors pas voulu comprendre -(ce qui sera je l’espère à la suite de courriel enfin différent)- ni mettre à ma disposition une partie de mes économies que je vous demandai et dont vous voyez bien que j’ai besoin pour faire face à ces dépenses pour réaliser mes activités au service de mes compétences pour les meilleurs effets comme la santé du BIG -(acronyme de mon cru pour l’expression » bien et intérêt général «).

 

Veuillez agréer, mesdames l’expression de mes sentiments respectueux et monsieur le curateur mes sentiments distingués,

 

Très cordialement,

 

Laurent-Marie Granier [.. d’Ôz]

 

 

___________________________________________________________________________________________________


Copyright © 2000 et années suivantes
Tous droits réservés. De Media Patata - Laurent-Marie Granier
(Laurent-Marie Granier ... d'ex-Atlantide ... Lang d'Ôz)
Révision : 26 décembre 2022