ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Lettres à des personnalités"

 

Page précédente

Mail suivant

copie du premier mail  "conclusions après réception du cd-rom et du cd-audio"
Bonjour,
Tout d'abord nous vous souhaitons une bonne année!
Nous avons reçu ce matin le CD-ROM et le CD audio tirés à 500 exemplaires chacun.
Malheureusement nous ne sommes pas pleinement satisfait des résultats:
Pour ce qui est du CD-ROM j'ai vérifié en détail :
Vous avez réduit la pochette (les six pages recto verso) initialement prévues à  12,1 cm à 11,9 cm en ce qui concerne la hauteur. Résultat:une bande rouge d'un millimètre d'épaisseur au-dessus et au-dessous des pages de textes de la pochette. Bande rouge que nous n'avons jamais souhaitévoir figurer sur ces pages de présentation du CD-rom.
Cet encadrement rouge concerne les pages relatives aux curriculum vitae et la toute première page visible sous le boîtier transparent (le recto des 6 pages).
En ce qui concerne le verso de ces 3 précédentes pages, un encadrement similaire, de couleur noir, cette fois-ci, encadre les deux pages relatives aux sommaires et la page d'instruction pour commencer sur PC. Cet encadrement noir est inadmissible et tout à fait désagréable car il donne une impression de faire part de mort, ce que nous n'avons jamais souhaité, notre travail étant un hymne à la Vie plutôt que le contraire! Nous n'avions pas convenu que vous réduiriez ce livret de 6 pages, d'autant que nous avions respecté les dimensions que vous m'avez envoyées. Je vous avais envoyé un fichier qui était prêt pour une impression en rapport avec les indications que vous m'aviez fournies. Ces six pages devaient être conformes aux dimensions des fichiers envoyés par Lorimage à la suite de vos indications. Le résultat de cette réduction est très décevant. Il n'est pas conforme à notre attente. Nous  avions travaillé extrêmement dur pour un objectif qui n'est malheureusement pas du tout atteint et qui est insatisfaisant à cause de l'initiative malheureuse et préjudiciable de l'imprimeur ou de votre infographiste.
 
Pour ce qui est du CD Audio j'ai aussi vérifié en détail:
Vous avez, je crois, commis la même erreur ou établi le même procédé que pour la pochette du CD-ROM et la pochette du livret de 32 pages (la page 1 et la page 32) comporte un liseré vert inacceptable (à droite de la première page et à gauche de la dernière page). Cette couleur que j'avais placée autour du fichier (concernant la page 1 et 32) ne devait à aucun prix être visible. Vous m'aviez demandé de placer une couleur autour de ces deux pages pour faciliter la découpe finale après l'impression. Il me semble que vous n'avez pas coupé correctement ces deux pages qui protègent  le livret ou que vous les avez également réduite par rapport aux dimensions de départ.
 
Pour être tout a fait honnête je suis content que vous ayez réussi à imprimer les pages du livret qui semblaient poser des difficultés, même si celles-ci ne présentent plus maintenant des marges similaires de part et d'autres, suivant les pages. J'aurais préféré moins de marge (quand il y en a 4 mm à droite, par exemple page 3 et suivante) et plus de mage à gauche sur cette page. De même, page 17 et suivantes: moins de marge à gauche (4mm) et plus à droite (-1mm). Peut-être y-a-t-il une raison valable à cela ? Mais je suis sûr qu'il était possible de réaliser cela beaucoup mieux avec un peu de patience. Par exemple, avec une réduction progressive des pages 2 par 2 dans photoshop de façon à compenser le problème lié à l'agrafage!
 
D'autre part nous sommes vraiment insatisfait de la dernière page (à l'arrière du boîtier) du CD audio. Cette page a été coupé à 11,8 cm en hauteur ce qui a eu pour conséquence de couper mon nom et le bas de la page comportant les indications de Stéréo + logo Compact-disc+ DDD . Cela n'est pas acceptable et correspond à un travail bâclé. La personne chargée de la découpe n'a pas eu la patience d'essayer une à deux fois pour que le travail soit véritablement acceptable. Elle n'a pas eu non plus la concentration qu'il aurait fallu pour respecter au plus juste la page telle que nous l'avons conçue et la souhaitions. Il manque ainsi au moins un bon millimètre de texte d'autant plus capital qu'il avait été convenu entre nous car nous avions respecté à la lettre vos indications, que j'avais moi-même vérifiées. Ce morceau de texte manque cruellement pour une présentation digne et acceptable d'un très long et si coûteux travail.
 
Déçus également par l'attente imprévue (+d'1 mois de plus que les 10 jours prévus - ce qui nous a fait perdre les ventes de Noël et notre clientèle) et vous l'aurez compris déçus par la réalisation finale de ces cd,  nous vous demandons, en conséquence, de faire face à vos responsabilités et de nous faire   une proposition à la lumière de nos appréciations ci-dessus et qui tienne compte de la situation actuelle. 
De notre côté nous vous proposons  d'en rester là financièrement (de notre côté nous ne pourrons pas vendre ces cd dans l'état actuel, comme nous nous le promettions et nous les offrirons en promotion et dans l'espoir de trouver finalement un autre diffuseur que nous qui acceptera de vous en recommanderCe que vous ferez alors mais cette fois-ci plus correctement et en respectant vraiment les dimensions). Il y a aussi une autre solution: vous recommencez le travail sur les différents éléments à modifier de façon à réparer les erreurs préjudiciables sans trahir cette fois-ci nos espoirs, notre travail et la réalisation finale de ces cd.
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
 

Page précédente

Mail suivant


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003