ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Lettres à des personnalités"

 

Page précédente

Mail suivant


copie du deuxième mail  

Nos réponses, point par point, sont écrites en bleu aux réponses en noir de Monsieur Philippe Couderc.

Monsieur,

Faisant suite à vos réclamations et à la réception des deux cds, je dois vous informer que toutes les erreurs que vous signalez sont visiblement dûes à une incompréhension de votre part des spécificités techniques liées à l'imprimerie et à la fabrication de Cd.

Les usines avec qui nous travaillons produisent chacune plusieurs centaines de milliers de Cds, ce qui permet de proposer des prix attractifs pour la production ; pour optimiser ces fabrications, elles éditent des spécifications techniques qu'il faut respecter pour un rendu optimal.

aussi, c'est pourquoi nous avons besoin de fond perdus, c'est à dire  de 3 mm hors gabarit (gabarit = 242 x 120 mm par exemple pour le livret ; 151 x 118 mm pour la jaquette) de chaque coté pour la coupe. ce que vous avez matérialisé en créant des bords noir, rouge ou vert
 "   
 
 (Suite à votre demande  à la dernière minute et vous nous l'avez demandé pour vous faciliter le massicotage et non pour les faire apparaître!).  
 
 " Fatalement, les contraintes techniques font qu'il est normal que ces bords soient visibles par endroit. " 
 
 Vous n'avez jamais dit ni prévenu de cette fatalité, sinon j'aurais au moins fait des bords d'une couleur qui aurait été en accord  avec les jaquettes-couvertures. Les couleurs telles quelles jurent et n'ont aucun sens esthétique. Elles ne vont pas du tout. Pour nous c'est très grave car nous avons particulièrement soigné la présentation de ces cd qui sont des cd d'art et ne doivent rien à la vulgarité.  
 
 "Les machines n'ont pas une précision microscopique. "    
 
 Vous ne l'avez jamais dit nulle part mais nous étions au moins en droit d'attendre la précision millimétrique que vous nous aviez fait espérer par toutes vos indications précises de travail que nous avons suivies scrupuleusement. 

 " si la mention sur la jaquette du Cd audio est coupée, c'est pour cette même contrainte technique et c'est pour cela que nous demandons à ce que les écrits   soient à au moins 2mm du bord, ce qui n'était pas le cas " 
 
 Dites-moi donc où vous avez écrit cela dans les nombreux courriers que vous m'aviez adressé. Je les tiens tous à votre disposition. Vous ne m'avez jamais donné cette information car croyez-moi  nous aurions suivi à la lettre cette indication si nous l'avions sue!
Qui plus est nous avions pris soin de vous demander et de payer un cromalin dont j'avais vérifié les dimensions et qui ne comportait aucune des erreurs que nous avons trouvées sur les jaquettes incriminées.
Permettez-moi de vous conseiller de faire utiliser aux responsables de l'usine avec laquelle vous traitez, un massicot qui vise juste ou un ouvrier plus précis et qualifié, ou alors, si on ne parvient pas à un résultat satisfaisant, on peut toujours choisir de couper un à un les bords sans se tromper et respecter ainsi les informations inscrites sur les jaquettes!

c'est pour les minimiser qu'une réduction de 1 à 2% maximum a été opérée, mais ce ne pouvait être qu'une minimisation du risque, pas son élimination complète.  
 
C'est moi-même qui aie lancé l'idée d'une réduction mais j'avais bien spécifié que cette réduction devait intervenir seulement  pour les problèmes que vous aviez pour imprimer les pages à l'intérieur du livret. Vous n'aviez pas le droit de prendre l'initiative d'opérer une réduction de cette importance sur les jaquettes-couvertures des cd et sans nous prévenir car du  fait de cette réduction vous avez fait apparaître les bordures (noires, rouges et vertes) alors que vous saviez qu'elles ne devaient en aucun cas être visibles et que vous m'aviez demandé oralement de les faire apparaître pour favoriser le massicotage. En tout cas si vous nous aviez prévenu de l'intention de réduire notre travail, je vous aurais aussitôt dit le risque que vous encouriez à le faire! Et je m'interroge encore de ce qui a pu prendre la personne chargée de ce travail d'oser réduire ainsi la taille de fichiers rendus au millimètre près et qui avaient été conçus pour répondre à vos spécifications! C'est comme si des couturiers (chargés de la réalisation d'une robe) osaient décider de montrer un ourlet à cette robe contre l'avis du styliste ou du créateur de la robe. Ce n'est pas acceptable! Et c'est du mauvais ouvrage! C'est comme si pour réaliser une porte  d'un appartement les ouvriers chargés de la découpe des éléments en bois décidaient, de leurs propres initiatives, que les mesures que le menuisier a prises n'étaient plus les bonnes et que la taille de la porte est plus petite que la réalité de l'encadrement! Inimaginable et inqualifiable (sinon par incompétence notoire)!

 "enfin, concernant l'intérieur du livret audio, les textes étaient directement importés sur XPress   
 
 vous m'avez dit vous-même que Xpress ne posait aucun problème!) et non photoshop, ceci ne permettant pas une très légère réduction  
 
 "(comme cela aurait été facile de faire s'il s'était agi de fichiers photoshop) avec les nombreux problèmes de chasses de caractères que cela impliquait (et sur lequel nous avons travaillé au mieux).    
 
 Je vous avais demandé d'essayer et en cas d'echec je vous avais proposé que Lorimage refasse le travail et nous vous aurions remis  l'ensemble des pages du livret sous photoshop. (Je vous ai moi-même envoyé un essai de livret que j'ai moi-même réalisé avec Xpress - quand ce format de fichier ne vous posait aucun problème). Vous auriez pu faire un essai et après avoir constaté que cela ne marchait pas, m'écrire, comme je vous l'avais demandé, et me dire qu'il vous était impossible d'arriver à quelque chose de véritablement satisfaisant. Et en plus vous nous avez fait patienter plus d'un mois! Ce temps excédentaire aurait pu au moins être utilisé au profit d'une amélioration grâce à un dialogue avec nous. Je vous rappelle que vous vous étiez engagé à faire ces cds sous 10 jours. 

 " Pour résumer, je dois dire qu'il n'y a pas lieu de mettre en cause le travail effectué. " 
 
En conséquence il y a vraiment lieu de remettre votre travail en question comme nous l'avons justement fait.
Lors de notre dernier mail, nous avions au moins espéré avoir de sincères excuses de votre part (ce qui n'apparaît nulle part dans votre mail).

En conséquence nous en restons à notre proposition: soit vous refaites le travail correctement (non pas les cd eux-mêmes qui sont OK ,mais l'intérieur des boîtiers: les jaquettes et tout ce que nous vous avons signalé dans le mail précédemment envoyé (après réception des cd), soit pour éviter de vous réclamer les arrhes versés (ce que nous serions en droit de faire en vous renvoyant le travail inacceptable) nous en restons là pour le paiement.

Vous avez tout à gagner à travailler de façon précise et à remettre un travail pas satisfaisant en chantier: d'être pris au sérieux, de montrer votre efficacité et votre compétence et de vous montrer véritablement professionnels. Votre renommée et votre crédibilité seront à la hauteur de nos espérances (nous vous avons connu par un cd-rom de bonne qualité sur Kandinski, au musée d'art moderne de la ville de Strasbourg et nous étions en droit d'espérer une aussi bonne réalisation pour nos cd). Vos travaux à venir seront enfin crédibles et vous montrerez que vous êtes pleinement et scrupuleusement respectueux du travail de vos clients qui ont souvent beaucoup peiné pour vous remettre leur travaux.

Si vous avez l'intelligence d'accepter nos remarques et nos justes réserves sans chercher à nous répondre avec impertinence, vous montrerez que vous aimez vraiment votre travail et que vous êtes soucieux de plaire et de réaliser au mieux (comme de notre côté nous l'avons fait: vous pourrez constater dans le contenu des cd que nous avons cherché à offrir à nos clients l'excellence et non la médiocrité si facile à offrir quand on ne respecte pas sa parole) votre travail actuel et à venir (et nous serions très heureux de vous refaire confiance et de refaire appel à vous).

Alors nous serons heureux et sûrs que nos remarques auront eu un impact fructueux et nous sommes certains que d'autres producteurs de cd n'auront pas à souffrir de vos méthodes de travail actuelles et pourront enfin bénéficier des heureuses conséquences de cette triste expérience.

 "Je reste à votre disposition pour de plus amples informations .  
 

Nous sommes persuadés que vous accepterez enfin de reconnaître vos erreurs. Si comme nous le croyons vous choisirez de refaire le travail, nous pouvons aussi profiter de cela pour vous remettre des éléments qui prendront en compte les difficultés que vous semblez avoir eu dans la réalisation présente des pages de l'intérieur du livret, en vous remettant, comme vous semblez le préférer (dans votre mail ci-dessus), des fichiers photoshop pour les pages que vous avez eu du mal à faire. Bien sûr, cela devrait être à vous de le faire puisque vous nous aviez dit qu'Xpress convenait. Mais bien que cela nous coûte encore un travail imprévu, nous sommes prêts à le faire, pour éviter que vous ne fassiez des erreurs en transférant le contenu des fichiers Xpress sous photoshop avec tous les problèmes de format de polices et de marges que cela entrainerait. Cela aura le mérite de prendre en compte vos remarques et d'améliorer cette approximation de livret (tel qu'il est actuellement). Nous choisirons aussi une couleur plus adéquate pour les bordures (que normalement on ne devrait pas voir, car elle sont destinées à faciliter la coupe). Des couleurs en harmonie avec le pourtour des jaquettes seront bien venues et permettront le cas échéant de ne pas remarquer des coupes maladroites (impardonnables).

Salutations distinguées.

Page précédente

Mail suivant


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003