Accueil de "Diverses lettres envoyées"
Vous êtes sur la page concernant nos diverses demandes d'autorisation de tournage avec l'aide d'une échelle, d'une nacelle ou/et d'un drone pour enregistrer la disposition du feuillage au sol sur l'herbe au Jardin du Luxembourg de Paris (France)
Récapitulées ici en partant de la dernière demande pour aller plus bas à la première effectuée à l'adresse evenementiel@senat.fr
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Le
26 09 2022
Bonjour,
Puisque vous ne voulez/pouvez pas
m’accorder l’autorisation -(malgré les peines que j’ai prises pour vous
rendre sensible à nvotre projet -(notre + votre = nvotre voire dans d’autres cas vnotre)
- mais j’espère me tromper car vous êtes peut-être revenu dessus après la
lecture de mon dernier courrier et vous songiez à
finalement me l’accorder en le faisant votre -(ce projet)- à cause de mes
dernières précisions en réponse à votre refus)- de
tournage avec la nacelle -(que je demandai après en avoir parlé avec l’un
des chefs jardiniers avec lequel nous en avons évoqué la faisabilité -[avec au
préalable votre permission]- la trouvant réalisable / possible)- ni
le drone -(malgré
mon supplément de spécifications dernièrement : voir mon dernier e.mail), merci d’avoir l’amabilité de l’accorder -(cette
autorisation)- en me permettant d’utiliser à cette occasion une des
plus longues échelles en aluminium -(pour
l’anecdote c’est moi qui les ai faite faire - on me les doit partout -(comme
d’autres choses, dont Internet)- si cela vous intéresse vous saurez un jour
entre autre pourquoi -(en lisant mes lettres aux papes et aux présidents de la
République français dont F. Hollande sur mon site)- cela avait à voir avec le
mariage de ma soeur dans les années 1977 et
suivantes, donc avec la question de l’anneau / soit -[entre-autre(s)]- celle du
soleil qui, si rien n’est fait au sujet du prix du pétrole infiniment trop
cher, explosera car il n’est pas possible de continuer à se comporter aussi
malhonnêtement - [ceux qui ont augmenté le prix du pétrole - en attendant
ils obtiendront à leur mort les plus cauchemardesques réincarnations les plus
affreuses / horribles pour avoir été aussi peu fraternels et à l’origine de
l’existence de la misère et la pauvreté])- des
jardiniers des espaces verts du jardin du Luxembourg -(à
la place du drone ou/et du camion nacelle si vous vous évertuez à les refuser
pour m’aider à réaliser ces plans en vidéo): cela
permettra de prendre à l’automne quotidiennement quelques plans de haut pour
voir / remarquer l’évolution du tableau du feuilllage -(de cet arbre particulier et rare dans
nos régions)- au sol -(en augmentant le champ couvert par le
grand-angle du caméscope en proportion de notre éloignement de ce sujet en
altitude).
Merci de comprendre qu’il y a une
différence entre ma personne et le « public » que
vous évoquez. Moi nous nous proposons de réaliser en
éveillé-par-acquis-de-conscience -(donc en bouddhahs) mais aussi à d’autres de
mes titres, ces plans du feuillage du ginkgo biloba à
l’automne pour éventuellement répondre -(voire anticiper)- à la
demande d'un public sur ce point du feuillage de cet arbre -(donc
sur un plan quasi scientifique de constatation du merveilleux qu’il représente
parfois - comme c’est le cas ici au Luxembourg - donc si vous préférez en
artiste-peintre-infographiste - [j’ai autrefois fait une exposition de mes
oeuvres de peinture sous le nom de Laury Aime dans l’Orangerie du jardin du Luxembourg -
nous savons de quoi nous parlons])- se disposant, à l’automne, d’une façon
originale / aléatoire sur le gazon -(aussi je suis une personne à
considérer entretenir le public -(au sens de qui travaille au
service du public - donc qui se trouve de l’autre côté du miroir - j’ai
autrefois obtenu -(avant mon doctorat en Arts et Sciences de
l’Art - (Cinéma - Audiovisuel - Télévision, …)- une licence
et une maîtrise en Animation Culturelle et Sociale -[option Cinéma], [je suis donc
aussi un animateur (du public et non le public - ce qui devrait donc vous faire
changer d'avis)])- voire -(si vous tenez à cette expression
du « public » que vous avez utilisée à mon sujet)- le
premier spectateur de mes images - et non le public -(celui-ci
est cependant / heureusement varié: donc je vous prie de faire la
différence comme l’avait très bien compris M. Richard de la Questure à mon
sujet, au moment des autorisations précédentes: il me savait alors apprenti
peintre - scénariste et apprenti cinéaste -(le film que je réalisai
avec la bienveillance du président dru Sénat de
l'époque était la partie la plus importante de ma
thèse de doctorat à la Sorbonne - Paris I)- et ne pas me considérer «
le public » mais oeuvrant pour un public
potentiel -(au
sens de virtuel, soit possible - qui sait? donc comme vous -
d’une certaine manière - au service du public -[du jardin du
Luxembourg])- en nous aidant à réaliser les plans dont j’avais besoin
autour du Marchand de Masques au début de La Momie à mi-mots.
Merci de tenir compte de cela et de mettre
à notre disposition une de ces échelles -(en me disant s’il vous plait où la
trouver pour l’emprunter d’ici à trois semaines, quand la chute des feuilles
recommencera comme l’année dernière durant l’une des Quatre Saisons -(qui
ont été très bellement célébrées notamment par Vivaldi - ce qui pourrait
être finalement l’accompagnement musical adéquat / approprié que
nous choisirons pour -[illustrer]- ces images d’automne ginkgobilobesques - qu’en pensez-vous?).
Salutations reconnaissantes.
Laurie -(Laurent-Marie)-
Granier .. d'Ôz
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18
09 2022 à 19 : 09
Merci de votre réponse.
L’autorisation de tournage à laquelle je me réfère
date de quelques années avant la sortie de La Momie à mi-mots en salle. Nous avions alors besoin de
tourner autour de la statue du Marchand de Masques de S. A. I.
S. S. S. L. L. P. Astruc avec, entre autres, Philippe
Léotard et Michèle Finck de Strasbourg, ma co-scénariste
et fiancée, depuis longtemps vos eanmeailleuses.
Mais ici je vous écris de nouveau -(car il s’agit d’un
cas auxquels les gens qui font les règlements -[généralisant(s)]- n’ont
certainement pas pensé / prévu -(à l’époque de ces règlements
généralisant, il n’y avait pas de drone[s] et peut-être pas non plus de
camion-nacelle[s] ni de caméscopes amateur(s) ou/et caméras
professionnelles, ni de téléphones mobiles faisant des photos en bonus,
en plus du téléphone !)- ce qui nous permet de revenir sur
ce règlement et malgré lui d’autoriser notre tournage en raison de ce
qu’il a comme finalité le bien et l'intérêt général
- [acronyme - dont je suis les auteurs – [en] B. I. G.])- pour nous permettre
de réaliser à l’aide de la nacelle -(quand l’idée a surgi quand nous en avons
parlé aux jardiniers l’année dernière et avec leur accord de principe sous
réserve, nous ont-ils dit, de celle d’autorisation du Sénat, soit la vôtre,
voire du président du Sénat, M. Gérard Larcher · Sénateur des Yvelines
(Ile-de-France)- à qui, par votre entremise, nous demandons de
l’aide pour nous faciliter ce petit tournage – ce qui représente des investissements et par
conséquent une valeur ajoutée à l’arbre en question qui, il faut se résoudre à
honnêtement l’admettre, n’a pas besoin de cela pour être l’objet de
l’admiration du plus grand nombre cependant que cela ne pourra pas non plus lui
nuire car avec ces images dans cette configuration de sols autour de lui, il sera
l’objet de l’admiration de ceux qui ne le connaisse pas encore en tant
qu’espèce d’arbre très admirable)- sur environ trois semaines -(le
temps que les feuilles de ce ginkgo-biloba tombent
toutes en se répandant au sol sur le fond plus sombre de
l'herbe)- l’autorisation de tourner ces plans automnaux -(aux
couleurs de l’automne)- sans craindre quoi que ce soit car celui
qui tournera le plan, moi - personnellement - nous sommes assuré[s] -(sécurité
sociale + mutuelle - aussi nous ne craignons pas en cas d’éventuel(s) pépin(s)
d’être une charge pour le Sénat, soit une responsabilité, tous les problèmes
qui pourraient être -(sans ces documents fondamentaux / essentiels à chacun des
êtres humains)- étant de ce fait exclus – c’est en raison de ce que parfois on
ne sait rien d’un demandeur qu’il est souvent juste de répondre par la négative
à moins que celui-ci – comme moi – [ne] montre patte blanche).
Merci de nous confirmer SVP l’autorisation de tournage
avec l’utilisation du camion-nacelle -(veuillez avoir l’amabilité d’en parler
avec les jardiniers qui ont pu assister -(non loin étant occupés à planter un par-terre)- à mes prises de vues l’année dernière et avec
lesquels nous avions sympathisé en évoquant qu’il s’agissait alors d’un
repérage pour des images que nous espérons
plus « professionnelles » bien que notre intention soit de
partager ces images gratuitement comme nous l’avons fait des séquences de ce
repérage plus amateur en touriste de notre propre ville - car je suis né à
Paris en 1963 cependant qu’ayant vécu longtemps à l’étranger, j’ai fini par
être à mon retour dans celle-ci un touriste dans ma cité de naissance, la voir
comme une étape de ma vie d’étudiant permanent même si depuis assez longtemps
de l’âge de certains enseignants, ce que je n’exclue jamais d’être depuis mon
enfance)- puisque vous nous dites qu’il est à l’heure actuelle de ce jour
toujours interdit de survoler -(le jardin du Luxembourg)- avec l’aide d’un drone,
ce qui, dans le cas contraire, pourrait créer par charité des emplois utiles
-(si on autorisait l’usage des drones. Je suis sûr que même Dracula -(s’il existait quelque part)- qui s’intéresse[rait] à
moi ne s’oppose[rait] pas à ce projet de survol ponctuel et circonscrit à
quelques mètres carrés de ce ginkgo biloba à
l’origine de nombreux très véritables baisers comme peuvent l’être toutes les
plus véritables œuvres d'art – lui il a la chance de voler et donc de voir ces
tapis de couleurs sur le sol depuis une altitude de cinq à dix mètres tandis
que nous pas à moi de circuler avec des échasses).
Donc, veuillez avoir la gentillesse, à titre
exceptionnel, de mettre à notre disposition le camion-nacelle -(ce qui
représente l’alternative au survol du petit drone sur un seul point à la
verticale de ce point en montant et descendant et en pouvant se déplacer
dans un espace d’une dizaine de mètres autour du ginkgo biloba,
lui aussi - ce drone - à titre exceptionnel, ce qui évitera de monopoliser le
camion-nacelle en répétant l’opération jour après jour mais nous contraindra à
acheter un drone pour cette opération / occasion sur trois semaines chaque
jour, de manière à pouvoir constater les changements qui s’opèrent au sol
à cause de la quantité des feuilles mortes qui, en tombant -(comme
en Peinture avec des touches de couleur)- en augmente le nombre et à cause de cela
change[nt] l’image au sol en nous offrant la possibilité de constater
l’évolution quotidienne de la représentation de l’ensemble des feuilles mortes
au sol -(dont est l’auteur le ginkgo biloba)- quand
ce camion-nacelle sera libre durant ces jours où nous comptons réaliser ces
plans autour de ce ginkgo biloba se préparant à
l’hiver sans gêner le travail des jardiniers qui pourront récupérer ce camion-nacelle
tous les jours après le tournage, en fin de matinée -(si vous nous permettez de
renoncer à l’achat du drone en nous autorisant l’accès préférablement au
camion-nacelle - ce tournage pouvant être une fête pour nos réciproques petits
neveux et nièces, voire pour certains d’entre nos fils ou/et filles).
Que cela soit clair -(mais peut-être ne l’avais-je pas
été suffisamment, ce dont je vous prie d’avoir la courtoisie de m’excuser
en ne m’en voulant pas et en essayant ici d'y remédier)- ce n’est donc pas pour
le survol du jardin du Luxembourg par un drone que je demande l’autorisation
-(une autre chose, un autre sujet), mais pour le survol d’un des points
concernant (un peu après l’entrée du Jardin)- un arbre de l’espèce des ginkgo biloba -(donc tout au plus un espace de trente mètres
carrés situé - il est vrai - dans cette partie du Jardin, non loin de l’entrée
du jardin du Luxembourg -(nous précisions - donc confirmons qu’il n’y a pas de
survol du jardin du Luxembourg à moins que vous nous le commandiez - ce à quoi
nous serions heureux de contribuer en vous apportant notre concours
bénévolement et en nous servant de notre matériel comme de nos compétences pour
créer l’évènement -(j’ai
aussi passé une License et une maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale –
option Cinéma)- car
ce qui nous intéresse est ce que nous offre comme spectacle en automne un ginkgo
biloba - et non – (cette fois-ci du moins) -
le Jardin du Luxembourg. Mais, rassurez-vous, cela n’empêche pas, cette idée du
survol du Jardin du Luxembourg d’être une très bonne idée à réaliser -(d’autant
plus de son interdiction qui a mené les contradicteurs à judicieusement –
c’est-à-dire de manière légitime - l’enfreindre)- et de faire son chemin pour
être réalisée le jour venu -(avec l’accord de Dracula car il faudra le prévenir
de manière à ne pas le blesser s’il devait ce jour-là passer par là,
invisible), voire de manière exceptionnelle pour donner un aperçu aux
touristes, par exemple aux différents points d’entrée du jardin, de manière à
les accueillir avec ces images -(auxquelles ils pourraient aussi accéder via Internet
sur leur smartphone)- comme de répondre à leur soif de connaissances sur nvotre -(notre + votre = vnôtre
ou/et dans d’autres cas nvotre)- jardin en leur
proposant de visualiser de haut le jardin, ce que l’excellent plan dessiné à la
main nous propose un peu déjà, en nous accueillant par sa merveilleuse présence
/ réussite, copié aux différentes entrées, en confirmant ainsi le rapport qui
existe entre plans d’ensemble et photographies aériennes).
Nous avons été de parole avec les
responsables des jardiniers en réitérant notre demande d’autorisation
de tournage comme nous l’avions promis l’année dernière à l’occasion de la
première prise de contact avec Madame Elvire Morelli
à la suite des plans tournés en touriste amateur ayant déjà eu à faire avec la
Questure au Sénat du temps de M. Richard -(et M. le président Poncelet
pour mon exposition en tant que peintre plasticien et infographiste)-
pour La Momie à mi-mots. Aussi, si par certains aspects de notre
personne nous sommes du "public", nous sommes aussi de très
véritables artistes reconnus internationalement -(entre autre[s]
premier prix Andreï Tarkovski pour la Création Artistique et le Langage
Cinématographique par l’Université de Médecine -(jury composé, parait-il,
d’éminents psychiatres et/ou psychanalystes célèbres)- de Buenos Aires
en Argentine à l’occasion d’un festival de films international pour La Momie à Mi-Mots tourné - vous le savez - en partie au
Jardin du Luxembourg -(ce qui nous différencie donc assez grandement d’une des
personnes appartenant à cette notion généralisante
de « public »
-[il y a de tout dans le public y compris des gens peu recommandables, voire
hélas pour eux, souvent pas assez diplômés – nous le savons aussi grâce au film
de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis qui présente dans ce
« public » le bandit Lasner et la dame Arletti, son ancienne amante]- que
vous invoquez à notre sujet: cela signifie, comme je vous l’ai dit, que nous
sommes ici dans un SPOK -(acronyme
de situation précise, occasions, cas particuliers
-[car ici c de cas et p de particuliers = k de SPOK])- différent
en étant le très modeste docteur en Arts et Sciences des Arts - cinéma -
télévision - audiovisuel - … de l’Université de Paris-I-Sorbonne dans
laquelle nous avons enseigné, au point que nous avions aussi obtenu pour nos
étudiants de Paris-I-saint-Charles des autorisations pour les tournages 16 mm
de fin de semestre de ces étudiants en License d’Arts et Sciences de l’Art -[au
jardin du Luxembourg]).
Merci donc d’avoir la gentillesse de comprendre le
caractère urgent de notre demande qui devrait vous permettre, en conscience, de
déroger allègrement à ce que vous avez été contraint par prudence de répondre
dans votre dernière réponse à laquelle je répond[s]
en en changeant les idées en raison de ce SPOK dans lequel je vous donne de
nouvelles précisions et éléments de clarté -(puisqu'il n’y a pas survol du
jardin dans sa globalité - mais en réalité un vol à la verticale faisant du
surplace le long d’un axe invisible à quelques mètres, parallèle au tronc
du ginkgo biloba, l’objet de notre étude -(et non
le jardin du Luxembourg – ce qui pourrait venir), comme le déplacement de la
nacelle sinon mise de façon exceptionnelle à notre disposition pour la
réalisation de ce plan contribuant à la richesse de ceux qui auront l’occasion
de le voir)- devant l’un des arbres du jardin comme l’équivalent d’une échelle
de camion de pompiers placée / plantée sur un point précis -(à la place de
cette échelle ou nacelle, le camion fixe car le petit drone s’élevant à
la verticale remplace la nacelle qui permet de faire ascenseur sur
ce point qui correspond à la superficie où les feuilles mortes du ginkgo biloba entrent -(au sol sur l’herbe verte)- dans le champ
du caméscope en révélant alors sur ce fond de merveilleuses représentations se
modifiant tous les jours un petit peu, grâce aux éventuels courants d'air
portant telle feuille du ginkgo ici ou telle autre feuille là-bas et ainsi de
suite patiemment – c’est à ce prix de patience de certains arbres qu’ils
concourent à la réalisation du si précieux compost quand les
jardiniers rassemblent ces feuilles à cet effet d’obtenir un peu de terre /
bien).
Madame, salutations respectueuses et reconnaissantes,
Laurent-Marie Granier .. d’Ôz
L’eanmeailleurs I. A. U.
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Monsieur,
Nous avons bien reçu votre demande qui sera transmise aux Directions concernées
pour instruction.
Bien cordialement,
Bonjour, comme je n’ai rien reçu de vos services depuis votre
réponse ci-dessus à mon premier message ci-dessous -(reproduit à toutes fins utiles
après ce nouveau message), permettez-moi de vous envoyer, comme convenu avec les
jardiniers, de nouveau la copie de mon message ci-dessous concernant -(avec l’aide de la nacelle des
jardiniers du jardin du Luxembourg)- le tournage de haut -(en plongée - grâce à cette
nacelle)- du tapis de feuilles d’automne -(colorées à dominante jaune)- sur le
gazon de la parure du gingko biloba -(un
arbre ainsi nommé)- situé, si j’ose dire, le long du chemin de ronde -(non loin de l’entrée du Jardin
-[située du côté du boulevard Saint-Michel]- pour y courir comme à Central
Park à New York).
Cette solution -(celle d’utiliser le camion
avec sa nacelle)- est apparue à mettre en oeuvre -(bien qu’il y ait aussi celle
d’utiliser un petit drone muni de vidéo - s’il y avait trop de difficulté à
bénéficier de l’aide du camion-nacelle à ces dates)- en en parlant avec les jardiniers qui
nous ont demandé -(pour la mettre en oeuvre)- que nous vous adressions une demande d’autorisation de
tournage ainsi que votre autorisation pour l’utilisation de ce
camion-à-nacelle, ce qui pourrait avoir lieu tous les jours, le matin, à partir
du 1 novembre 2022 -(voire avant si l’automne - et la perte du feuillage - est
plus tôt que l’an dernier, voire au contraire si l’automne est tardif, à partir
du 15 novembre 2022 -(jusqu’à début décembre).
Aussi cela signifierait que tous les matins pendant quinze jours à
trois semaines, je monte sur cette nacelle que les jardiniers auront acheminée
pour la mettre en place sur le chemin du footing le long des grilles du jardin du
Luxembourg côté entrée boulevard saint-Michel où se trouve planté l’arbre
ginkgo biloba, de manière à ce que je puisse
l’utiliser un moment plus ou moins long tous les jours pour constater en vidéo
et de haut -(grâce à cette nacelle - voire
à un petit drone qui ferait du surplace)- l’évolution du tableau coloré de ces feuilles du ginkgo biloba sur le gazon -(avec la nacelle, en la montant haut
nous obtiendrons un champ plus important pour réaliser des plans d’ensemble et
zoomer dessus - comme vus à partir d’un drone qui serait placé en hauteur si
possible sur un point fixe -(pour faire des images en faisant du
sur place)- si vous préférez cette solution à celle de la nacelle.
Aussi nous vous demandons l’autorisation d’utiliser ce petit drone en vous
promettant que cela ne sera pas ailleurs que dans les cinquante mètres autour
de ce ginkgo biloba - ce qui pourrait rendre plus
facile la tâche et éviterait de monopoliser la nacelle durant cette quinzaine à
trois semaines de matinées où nous comptions opérer avec la nacelle - cependant
la solution de l’achat ou la location d’un petit drone s’avère plus
difficile car elle exige des investissements financiers mais aussi d’être
connue d’urgence car il nous faudrait du temps pour apprendre à le manier -(ce
drone)- à cette fin de faire tous les jours pendant environ trois semaines ces
plans tous les matins et en début d’après-midi en lui faisant faire du surplace
en hauteur au-dessus de la pelouse devant le ginkgo biloba
en question).
Merci donc de joindre les responsables des jardiniers pour leur
donner le feu vert pour rendre possible ce tournage en plusieurs jours de
manière à pouvoir recenser l’évolution de ces couleurs naturelles -(dans une démarche qui se veut picturale)- au sol sur le
fond du gazon -(les feuilles comme chacune des petites touches de peinture). En
effet nous voulons offrir un montage des plans que nous offrira cette nacelle -(ou ce petit drone)- sur plusieurs matinées -(de quelques minutes à une
heure à une heure-et-demi tous les matins pour constater les changements opérés
en vingt-quatre heures, au fur et à mesure de ce que le ginkgo biloba perdra en répandant ses feuilles pour trouver sa
nudité d’hiver -(sans plus aucune feuille(s) - nu - (de quoi attraper froid! - ce
qui heureusement miraculeusement ne se produit pas)- ce qui mettra un terme aux prises de
vues)- et cela avant que les jardiniers n’aient à les ramasser pour
réaliser un peu du précieux compost annuel obtenu grâce aux dons des
arbres en matières végétales.
Merci de nous rassurer en nous confirmant votre autorisation de
tournage gratuite -(car il s’agit d’un tournage bénévole sans aucune fins
commerciales mais ayant des finalités artistiques indéniables -(reconnaissance de certains arbres
en tant qu’artistes réalisant de véritables tableaux / oeuvres
- il y a eu très récemment - il y a
deux à trois semaines - une exposition concernant A. R. B. R. E. S. dernièrement
dans l’Orangerie du jardin du Luxembourg, édifiante avec une forêt de
panneaux aux textes et aux images instructifs - de vieux arbres recensés comme
des monuments)- comme aussi de contribuer à la reconnaissance des apports
parfois aussi admirables que ceux-ci des arbres pour réaliser ce compost vital
pour les plantes (du jardin) mais aussi comme but d’étudier ce qui est en oeuvre dans l’air -(vent y compris)- par gravitation au
cours de la perte des feuilles à maturité -(car chacune des feuilles qui tombe
se place au sol sur un point très précis en raison des paramètres existant à
cette fin)- avec leur trajet bien précis qui, de haut, donne un aspect
significatif -(avec représentations figuratives anthropomorphes)- grâce à cette
accumulation de feuilles -(qui finissent par représenter au sol de véritables
figures non plus seulement abstraites mais - nous l’avons dit - figuratives
anthropomorphes ou/et animales ou/et vues autrement, des personnages). Un
véritable artiste, ce ginkgo biloba l’est à cause aussi
des couleurs qu’il offre / génère mais aussi à cause de petit à petit la
quantité de feuilles prenant naturellement place au sol comme de progressives
touches de peintures se plaçant sur le fond vert de la pelouse en partie
l’entourant comme nous avons eu l’honneur de les enregistrer au sol par exemple
dans les séquences vidéo de l’année dernière -(voir dans notre mail ci-dessous reproduit de notre
première demande d’autorisation de tournage l’une ou l’autre des séquences de
rushs accessibles à partir des adresses inscrites ci-dessous).
En vous remerciant de nous rassurer en nous disant que nous
pourrons bénéficier du camion-nacelle -(voir du drone
- dont nous aurons à nous munir - dans les cinquante mètres au-dessus de la
pelouse devant ce ginkgo biloba)- pour réaliser les
plans de haut autour de ce ginkgo biloba, veuillez
agréer nos meilleurs sentiments reconnaissants* et respectueux.
Laurent-Marie -(dit Laury
/ laurie)- Granier.
P. S. / * : Sachez que nous nous engageons à remercier les jardiniers
du Luxembourg au générique et/ou commentaires de ces nouvelles prises-de-vues -(que nous comptons partager sur You
tube ou/et face book)- à l’aide de la nacelle ainsi que
vous-même Elvire Morelli et la Division de l’Evénementiel du Sénat comme, si vous le souhaitez, le
président du Sénat -(à qui nous demandons cette
autorisation si vous le croyez nécessaire pour que cette nacelle serve à la réalisation
de ces plans vidéo qui, du moins pour certains d’entre nous, devraient être une
fête pour les yeux comme la découverte de ces représentations figuratives
anthropomorphes ou/et animales et/ou - autrement vus - personnages
qui s’ajoutent dans le cadre du Rétablissement
de la Vision d’Ôz, tâche à laquelle je
contribue par mes différentes trouvailles et recherches artistiques y compris à
titre d’artiste-peintre -(vous le savez, j’ai autrefois exposé en tant que Laury Aime quinze jours durant un été à l’Orangerie du
Jardin du Luxembourg et ces points de feuilles claires sur le fond plus sombre
du gazon seront à découvrir comme des tableaux photographiques de ce dont est
capable de nous offrir la -[divine]- Nature)
N. B. : Sachez aussi que nous préférons la solution de la nacelle
mise gracieusement à notre disposition par vos aimables soins que celle du
drone bien que nous ne sachions pas encore faire fonctionner cette nacelle ni
ce drone que nous devrons acheter pour l’occasion -(à moins que nous trouvions
d’ici-là un endroit à Paris pour en louer un - ce qui peut s’avérer possible et
bien sûr préférable économiquement cependant que comme nous comptons suivre le
processus de la perte des feuilles du ginkgo biloba
sur au moins trois semaines, l’achat du drone peut s’avérer une meilleure
affaire que sa location pour cette durée!).
---- 16 09 2022
à la Division de l'évènementiel
Pour Madame Elvire Morelli et son
responsable,
aux
bons soins de Madame Elvire Morelli et de son équipe,
de
la part de Laurent-Marie dit Laury / Laurie Granier .. d’Ôz ,
20 rue de
l’École Polytechnique, 75 005 Paris -(tel 07 67 06 67 91)
-(réalisateur,
entre autre[s], de La Momie à mi-mots (https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk,
avec la participation du Sénat.
Comme je
vous l’ai dit, à l’époque, M. Richard de la Questure au Sénat nous avait donné
les autorisations pour tourner notemment autour de la
statue du Marchand de Masques, soit aussi celle de l’Écriture comme
nous l’avions alors appelée / nommée dans le scénario de ce film -(dont un
exemplaire a[vait] été remis à la Questure)- film
ayant obtenu avant sa sortie en salle, en 1996, le Premier Prix Andreï
Tarkovski pour la Création Artistique et le Langage Cinématographique à
un festival international de Cinéma organisé, entre autre[s], par les
psychiatres et les psychanalystes de l’Université de Médecine[s] de Buenos
Aires, Argentine.
Depuis sa
sortie en salle, le Sénat nous a demandé l’autorisation d’utiliser des extraits
de La Momie à mi-mots comme par
exemple au cours d’une exposition itinérante en France concernant le Sénat
-(qui a eu lieu, pour commencer, au Musée du Luxembourg), ce à/pour quoi nous
avons accepté de tout cœur -(au point même de vous dire que si vous le
souhaitez, la séquence concernant la statue du Marchand de Masques,
comme le film entier avec Carolyn Carlson (premier rôle), pourrait passer en
boucle sur un écran plat waterproof d’extérieur -(à
cause des pluies et des intempéries)- non loin de cette statue sur
socle du Marchand de Masque au jardin du Luxembourg, en
plaçant l’écran si possible proche d’un des arbres entourant le chef-d’oeuvre pour qu’il puisse bénéficier de son ombre
comme de la sorte d’abri qu’il peut-être sous les
branches, voire sinon à côté de la statue de l’Écriture –[en fait Le
Marchand de Masques de L. E. A. I. L S.
S. S. L. L. P. Zacharie Astruc]).
Paris le lundi 30 mai 2022,
Madame,
Monsieur, Mesdames, Messieurs,
Permettez-nous
de vous écrire comme nous vous l’avons annoncé par téléphone en vous demandant
votre adresse e.mail pour
vous confirmer qu’à partir du 20 novembre 2021 nous avons eu la chance de
tourner plusieurs plans-séquences vidéos autour d’un arbre portant sur place, à
son pieds comme un peu plus haut sur son tronc, l’identité de l’espèce à
laquelle il appartient, soit celle des ginkgo biloba.
Il se
trouve le long du parcours pour courir autour du Jardin du Luxembourg, du côté
du boulevard Saint-Michel, non loin de l’entrée principale du jardin, face
au Petit Journal de l’autre côté du boulevard derrière les
grilles, non loin de cette entrée pour rejoindre le RER.
Cela a
donné des plans-séquences que, (comme le
film entier ci-dessus de La
Momie à Mi-Mots), nous avons offert visibles -[gratuitement]- sur You
tube aux adresses plus loin ci-dessous signalées -(ces images
partagées, si elles vous plaisent, pourraient elles aussi passer sur un petit
écran waterproof qu’on pourrait placer, le jour venu, à côté
du tronc de cet arbre pour signaler les autres mois de l’année ce qu’il nous
offre comme merveille durant l’Automne).
A cette
occasion, nous avons compris avec ces rushs, qu’il nous avait manqué de tourner
ces plans-séquences avec l’aide d’un drone du moins -[pour]- des plans
complémentaires, voire si impossible l’usage du drone -(car trop compliqué pour les autorisations complémentaires
dont celle de la Préfecture de Police en plus de la vôtre que pourtant nous
sollicitons ici à cette fin)- à côte
de cet arbre et la pelouse où il déverse / répand à l’automne ses feuilles
colorées, grâce à la mise à notre disposition par le Sénat d’une des nacelles
sur bras élévateur dont un membre du service des jardiniers nous a dit avoir
l’usage et qui, si mise à notre disposition, pourrait éviter que nous ayons à
louer -(ou à demander en tant que
prêt à la marque de ce drone pour qu’elle soit sponsor –[mécène]-
et figure au générique de ces plans séquences, voire d’un petit sujet consacré
à cet arbre, donc ayant engendré un montage et un générique)- si possible le drone et/avec les services de son pilote.
Si ce n’est
pas possible avec le drone, cette nacelle nous serait alors nécessaire durant
la période automnale 2022 de la chute des feuilles de cet arbre, comme vous
pourrez en découvrir le résultat sur la pelouse vue à hauteur de mon visage
tournant cette séquence, mais hélas pas de beaucoup plus haut -(peut-être d’un peu au-dessus de ma tête en ayant pour cela
tendu mes bras), ce que nous aimerions que la Division
de l’Evènementiel du Sénat à laquelle vous appartenez
nous donne l’autorisation pour que cela se produise autour des mêmes dates où,
l’année dernière en 2021, nous avons enregistré ces notes vidéo durant
l’automne, cependant que ne sachant pas très exactement pour cette année en
cours de 2022 quand auront lieu les chutes des feuilles de ce ginkgo biloba, nous sommes, par précaution, dans l’obligation
de prévoir large pour ces prises de vues[1],
donc plus largement en vous proposant une fourchette de quinze jours avant la
date de nos différentes prises de vues ci-dessous ayant eu lieu l’année
dernière et cela si l’automne est précoce mais aussi dans le cas contraire, si
cet automne a du retard, jusqu’à quinze jours après -(si l’automne 2022 a, pour cet arbre, du retard, soit
jusqu’au quinze décembre 2022), mais aussi,
vous l’aurez compris, à partir du dix ou quinze Novembre, puisque les plans que
vous verrez ci-dessous ont été tournés en 2021 autour de la semaine précédente
le 28 novembre 2021 -(dernier jour où nous avons
enregistré la dernière de ces séquences)- quand
nous avons tourné l’un ou l’autre de ces plans quelques jours avant. Nous avons
procédé jour après jour par approximations successives en bénéficiant ainsi
d’une toujours plus grande accumulation des feuilles de ce ginkgo biloba près à se décomposer sur place pour faire du compost s’il
n’y avait pas les jardiniers pour à terminaison du processus automnale les
rassembler à cet effet, donc feuilles toujours plus nombreuses sur la pelouse à
mesure que les jours s’égrainaient).
C’est en en
ayant parlé à l’un des responsables jardiniers -(à
qui pour les plans amateur ci-dessous nous avions demandé l’autorisation
exceptionnelle de nous autoriser à marcher sur la pelouse –[parce qu’il était
lui-même avec ses collègues les chaussures sur la pelouse en train de s’occuper
de disposer des plantes sur une plate-bande voisine de ce ginkgo biloba et piétinait la pelouse à cette fin – ce qui donc
signifiait qu’exceptionnellement comme pour réaliser ces images nous avions
évidemment droit[2] de
marcher dessus –(d’autant que ces feuilles mortes en tombant protégeaient les
herbes de cette pelouse du poids que nous représentions. L’enjeu était bien
évidemment de partager notre enthousiasmante découverte au sol des productions
de cet arbre)])- du jardin du Luxembourg que nous avons
compris il fallait -(de la part de ces jardiniers
aussi puisqu’ils nous assuraient ne pas en avoir le droit en nous engageant
dans cette procédure en nous conseillant de vous faire cette demande pour que
nous réalisions notre idée l’année suivante)- vous demander cette autorisation de tournage avec si possible la
mise à notre disposition d’une de ces nacelles qui permettent de prendre de la
hauteur de manière, par exemple, à pouvoir élaguer en hautes et grandes haies
les arbres dans l’allée perspective menant tout au bout après la Fontaine
Carpeaux à l’Observatoire de Paris où nous avons aussi tourné une des séquences
de La Momie à mi-mots comme aussi la
fin de ce film autour de la Fontaine Carpeaux -(ce que la Division des Parcs et
Jardins de Paris pourraient utiliser en boucle sur un écran waterproof aux
abords de cette fontaine Carpeaux, de même que grâce à vous et au président du
Sénat de manière pérenne autour du Marchand de Masque d’Astruc en offrant avec La Momie à mi-mots une possibilité de diversifier les
activités possibles au jardin en rendant possible sur place ou en différé le
visionnage de ce film ou, du moins, offrir bien visibles des indications pour
pouvoir facilement le regarder gratuitement sur un téléphone portable ou/et
mobile, sur une tablette ou/et sur un ordinateur, sur place ou après avoir
découvert cette statue du Marchand de Masques, l’adresse internet
de La Momie à mi-mots[3] qui
débute à cet endroit, cette statue ayant donc joué un rôle important dans ce
film dans lequel Carolyn Carlson est le premier rôle et de cette façon créer
une sorte de mise en abîme culturelle pour ceux qui voudront regarder le film,
voire la séquence dans laquelle ce chef-d’œuvre joue ce rôle important[4]).
Cette
nacelle montée sur bras de métal pourrait être mise à notre disposition durant
les matinées consacrées à ces prises de vues, garée
qu’elle pourrait être sur le bord du chemin de ronde longé par les grilles du
jardin du Luxembourg devant lesquelles courent les sportifs qui font ainsi
parfois quotidiennement du footing comme à Central
Park, le Jardin du Luxembourg à Paris étant notre Central Park.
Voici les
séquences si j’ose dire brut de coffrage -(non montées
/ pas encore montées donc pour l’instant encore sous forme de rushs)- que nous
avons tournées sans prétention -[en touriste]— l’année dernière et partagées
sur You tube :
Vous avez
donc pu aisément vous faire une idée des images que nous pourrons obtenir à
partir de ces plans séquences que nous avons pris ici en tant que -(comme des)- notes vidéo -(de touriste éclairé)- de mon
quartier -(ma résidence principale est située dans le cinquième arrondissement,
non loin de cette entrée du jardin du Luxembourg). Aussi des vues aériennes
pouvant être réalisées soit avec votre aide et celle des jardiniers -(pour faire fonctionner l’une des nacelles et son bras
élévateur depuis le sol ou/et depuis la nacelle), soit sinon avec l’aide d’un drone -(par
exemple provenant de studioSPORT)- et son pilote -(ce que nous préférerions si
possible comme solution)- si vous et
vos collaborateurs ne voulez / pouvez pas à la Division Evènementiel
du Sénat mettre à notre disposition la nacelle, voire, si nous trouvons
des sponsors nous pourrions louer et manipuler avec un pilote professionnel -(cependant que cela exigerait alors un budget à cette fin,
ce que pour l’instant nous n’avons pas, mais qu’il faudrait trouver à cette fin
de rémunérer ce pilote de drone s’il ne veut pas bénévolement participer pour
augmenter la notoriété du magasin dji rue Soufflot de
manière à utiliser ces plans pour montrer ce à quoi les drones peuvent aussi
servir tout simplement dans un jardin de quartier)- durant cette période -(comme il s’agit d’une initiative privée – la
mienne / notre - nous espérons que vous nous accorderez la gratuité y compris
pour utiliser une des nacelles élévatrices -(ce
qui nous éviterait la dépense de la location du drone avec son pilote si on
nous refuse de nous aider bénévolement, à moins que par chance nous obtenions
le sponsoring de l’entreprise fabricant ces drones –[par exemple studioSPORT – nous avons obtenu ce nom de fabricant de
drones en nous rendant hier matin dans le magasin dji rue
Soufflot où ils sont en vente en pouvant, si on le souhaite, faire appel sur
place à l’aide de pilotes professionnels de drones car cela pourrait être ce
magasin, pour assurer un peu plus sa notoriété qui pourrait envisager de nous
aider en échange de la publicité que nous nous engageons à faire au générique à
ce magasin et aux drones qu’il vend avec la compétence de son personnel à les
faire voler. Ce pilote viendrait nous aider à tourner quotidiennement une fois
par jour vers les dix à onze heures du matin sur quinze jours à trois semaines
en mettant plus facilement -(à cause de la très grande
proximité de dji du point de tournage)- à notre disposition un de ses drones utilisés en vitrine et un
des pilotes qu’il utilise en vendeurs de drones ce qui serait utile pour
réaliser ces images qui concerneraient en fait le quartier, la rue Soufflot
étant à deux pas de la grille du jardin du Luxembourg derrière laquelle ne
cesse de croître la star de ces séquences vidéo, le ginkgo
biloba qui une fois terminées pourraient
accroître celles qu’on pourrait découvrir sur place sur un petit écran waterproof à
côté de ce ginkgo biloba – les
promeneurs du jardin du Luxembourg étant ainsi mis au courant de l’existence de
ce vendeur de drones tout proche rue Soufflot : c’est ainsi qu’ils
auraient avec ces séquences vidéo 4K des exemples de l’usage d’un drone ayant
servi pour mettre en relief l’aspect automnale de ce ginkgo biloba
qui chaque année se transforme avec ses feuilles en très véritable peintre de
la pelouse qu’il domine, ce que ces images présentées à côté montreraient).
Nous
profitons de ce message que nous vous adressons pour solliciter en même temps
cette entreprise -(ce magasin)- et le fabricant studioSPORT pour qu’ils
acceptent de nous en mettre un -(de drone)- à disposition – ce que nous lui
demandons ici en espérant obtenir son accord. Aussi nous avons l’honneur de
vous prier -(dans le cas où il accepterait)- d’avoir l’amabilité de nous
accorder que nous utilisions ce drone autour du ginkgo biloba
plutôt que les nacelles du jardin du Luxembourg voire appartenant au Sénat
-(cependant que ne sachant pas encore ce que décideront studioSport et dji nous
sommes dans l’obligation de vous demander la solution alternative élégante
-(SAE) de cette nacelle et son bras élévateur, ce qui éviterait l’usage du
drone -(et cela malheureusement, car nous pensons que son usage est
indispensable car il nous ferait obtenir les images que nous recherchions à
générer / créer pour le bien et intérêt général
– [BIG])
En
remerciement pour le mécénat du Sénat que cela représenterait nous nous
engageons ici à réaliser un générique dans lequel nous inscrirons un
remerciement tout spécialement dédié / adressé au Sénat et à votre équipe
événementielle comme au président du Sénat -(voire
aussi au fabricant du drone que nous utiliserions ou/et au magasin dji s’il accepte le principe
d’être sponsor / mécène en mettant à notre disposition le
drone studioSPORT et le pilote plusieurs matinées de
suite tout le long du processus)- nous ayant
grandement aidé -(avec la nacelle mise à notre disposition s’il vous
plait parce que nous n’aurions pas le drone:)- pour réaliser ces plans /
séquences que nous espérons aussi réussi[e]s que possible d’autant plus que
cette nacelle sera employée pour nous élever du sol de manière à avoir d’en
haut -(comme d’un point-de-vue d’oiseau en vol)- tombé[es] naturellement un
tapis / une peinture de feuilles automnales de ginkgo biloba vu[es] en surplomb.
Merci de
nous confirmer cette aide que nous attendons et avons l’honneur de vous
demander en sachant que nous ferons cela plusieurs jours de suite -(donc par
approximations successives)- car ce n’est que petit à petit que le ginkgo biloba perd ses feuilles qui tombent au sol -(y compris
durant la nuit les jours où cela a lieu)- sur la pelouse menant à la statue
de la Bocca della verità et plus loin de l’autre côté du chemin
bordant cette pelouse sur celle de Georges Sand, par conséquent que cette
pelouse devient ce tapis / tableau de couleurs automnales spectaculaires en
raison des feuilles de ce gingko biloba.
Aussi dès
que nous verrons commencer le processus automnal de cette année 2022, nous (re]prendrons contact avec le service des jardiniers au
numéro de téléphone que vous aurez l’amabilité de nous donner de manière à
contacter la personne que vous voudrez -(merci de nous en communiquer
l’identité)- pour amorcer le processus d’enregistrement des premiers jours avec
seulement le quelque peu de feuilles qui auront commencé[es] à tomber et puis
régulièrement, tous les jours qui suivront, les apports journaliers et
nocturnes du reste des feuilles jusqu’au jour de la dernière feuille de ginkgo biloba tombée elle aussi à cause du vent voire pour
d’autres raisons / causes naturelles sur cette pelouse en rejoignant ses
cousines / voisines.
Aussi vous
comprendrez aisément que nous aurons à revenir plusieurs jours de suite pour
filmer depuis la/cette nacelle -(qu’on fera donc bien de placer / garer durant
ces journées -[si elle ne doit pas servir
ailleurs – ce qui est je crois le cas à cette époque de l’année]- sur le chemin de ronde de footing pour qu’elle
puisse servir dès le lendemain, tous les jours, aux mêmes heures qui sont
celles avec le soleil du matin mais aussi avant que le soleil n’éclaire cette
pelouse ce qui a effectivement lieu de 10 heures à quinze heures – nous ferons
donc des prises de vues très matinales, voire aussi dans l’après-midi sans
soleil direct, ce qui peut être beau en vidéo).
En effet,
ce n’est que peu à peu que la pelouse se couvrira des feuilles d’automne
du ginko biloba, ce qui signifie que nous
aurons à suivre le processus sur plusieurs jours jusqu’au moment où il n’y aura
plus de feuilles d’accrochées sur le ginkgo biloba -(toutes -[tombées]- au sol).
C’est ici
que sera notre dernier jour de tournage et le début de la post-production -(le montage et l’élaboration du générique et enfin la
publication sur You Tube –[ce qui pourrait donc servir au
Service Evénementiel du Sénat pour animer
culturellement et socialement -(j’ai autrefois passé une License puis une
maîtrise et enfin un DEA d’Animation Culturelle et Sociale -[option cinéma] de
l’université de Paris-I Sorbonne)- la zone piétonne autour du ginkgo biloba pour offrir ces séquences vidéo sur un petit écran
le jour venu])- un an après nos premiers essais –(ci-dessus in-extenso partagés /
offerts)- peut-être un peu maladroit(s) car
improvisés (et) librement inspiré – mais en bénéficiant de ceux-ci, soit de
cette expérience –(que vous avez pu découvrir
ci-dessus), nous espérons que les prochains essais –(ceux de 2022 avec ou sans drone, voire seulement avec la
nacelle)- seront plus heureux / réussis.
En vous étant
particulièrement reconnaissant -(comme à ce chef jardinier)- de l’aide que vous aurez la gentillesse de nous procurer au nom du
président du Sénat, veuillez agréer mesdames et messieurs de la Division Evènementielle du Sénat -(située dans le palais des Médicis
à Paris), nos sentiments les plus respectueux et reconnaissants,
Laurent-Marie
Granier..
d’Ôz
P.
S. : Nôtre tournage se fera, si possible, en vidéo 4K -(voire sinon plus simplement en HD – à moins que cela soit
possible avec le concours de la Télévision du Sénat, donc dans un format plus
professionnel, soit alors en 8K, voire 16K si entre temps ce format
professionnel voit le jour, ce dont la télé Sénat pourrait bénéficier en nous
en faisant bénéficier car nous pourrions utiliser le matériel de télé Sénat si
les responsables de cette chaîne souhaitent participer à la réalisation de ces
prises de vues -(en ne nous oubliant pas au générique, par conséquent en nous
signalant à titre d’auteur[s]). C’est pourquoi nous vous prions de faire
connaître au responsable de télé Sénat le contenu de cet e.mail en guise de proposition de/pour les
associer)- et s’inscrit dans notre projet
de Rétablissement
de la Vision d’Ôz comme une des solutions
alternatives élégantes en attendant qu’on commence le processus dont vous
trouverez, pour le président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, comme pour vous
même, ci-dessus la description (http://granier.laury.free.fr/processus_retablissement_vision_oz%20/processus_oz_index_001.htm)
et cela parce que nous allons avoir pour ce faire besoin aussi de son
aide -(aussi merci de mettre le Président du Sénat au courant comme le
responsable de la chaîne Télé Sénat qui en ayant vu l’une ou l’autre des
séquences dont les adresses sont ci-dessus, lui aussi pourrait nous dire
comment il compte nous aider).
[1] -(dont nous vous demandons ici
l’autorisation en vous demandant de nous dire à quel service s’adresser à la
préfecture de Police pour l’autorisation d’utiliser un drone au jardin du
Luxembourg aux alentours de ce gingko biloba et la pelouse qu’il borde, ce qui aurait notre
préférence mais nécessiterait le sponsoring d’un constructeur de drone, voire
de l’un de ses magasins revendeurs qui aurait aussi la gentillesse de mettre à
notre disposition un pilote de drone, ce que dji,
tout près rue Soufflot, pourrait avoir l’amabilité de faire)-
[2] Mëme
si nous savons qu’à l’époque de La Belle et la bête le père de
Belle, sans demander l’autorisation, croit possible cueillir pour ses filles
des fleurs, alors que cela est interdit et puni par la bête !
[3] https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk
[4] Nous pensons qu’il serait sur
place au moins possible -(avec l’autorisation de Monsieur le Président du Sénat
voire avec son patronage)- de montrer la séquence de début du film de La Momie à mi-mots dans laquelle cette statue intervient
au côté de Michèle Finck et de Philippe Léotard et cela sur un écran waterproof
-(voire le film, à cette occasion proposé en entier en boucle)- en
signalant aussi par un QR-code ou/et par une inscription, l’adresse internet où
regarder à d’autres moments La Momie à mi-mots gratuitement – (environ dix années de
travail - ce qui pourrait constituer une sorte de supplément d’attraction pour
les promeneurs et les touristes -(le film étant musical et dansé, sans
dialogue{s] et/mais les panonceaux entre les chapitres déjà traduits en plus de
dix langues – d’où l’aspect interRégional, au sens
d’international, du film, par conséquent bon pour le tourisme). Cela
permettrait de savoir à quoi cette statue du Marchand de Masques a
servi / participé, ce qui se pourrait savoir plus amplement en faisant sur
place ou quand il plaira une recherche sur Internet à partir d’un QR-code que
vous auriez à proposer aux abord de la statue pour aider ceux qui voudraient
continuer leur promenade sans être contraint[s] à regarder sur place les
quarante-deux minutes du film -(qui sur place passerai[en]t en boucle), par
conséquent on pourrait voir sur cet écran aux abords de la statue du Marchand
de Masques uniquement la séquence du début avec entre autres Michèle Finck,
notre eanmeailleure -(se dit d’une impératrice d’un
pharaon étant devenu un éveillé-par-acquis-de-conscience, soit un bouddhahs –
s’écrit ainsi dans ce cas)- et Philippe Léotard. Pages concernant cette statue
en bénéficiant des informations que le QR-code et/ou l’adresse du film
sur You tube offriront pour regarder le film gratuitement
quand ces promeneurs [le] voudront sur place ou autre part, par exemple le soir
dans leur respective chambre d’hôtel)