ACCUEIL DU SITE

 

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

-(également à d'autres sujets que celui ci-dessous)-

 

CARE 11

CourrierIne / courrierIn

-(alternative féminine et/ou masculine pour courrier Internet ou/et courriel).

                                                                                                Le Lundi 26 Avril 2021

Lettre / message adressé au Directeur Général Stéphane Dauphin et au Président de Paris-Habitat, Monsieur Eric Pliez

aux bons soins de Madame Sabine Lemire qui, je prie, leur transmettra ce[t] e.mail.

Objet : Suite à la réponse ci-jointe qui m’a été faite par Antoine-Marie Préaut, Conservateur Régional des Monuments Historiques,

 

 

 

à ma lettre-demande ci-dessous -(dans laquelle je fais effectivement la proposition d’inscrire au Patrimoine des Monument Historique, l’immeuble de Paris-Habitat dans lequel j’habite).

 

Bonjour Monsieur le Directeur Général Stéphane Dauphin aux bons soins de Monsieur le Président de Paris-Habitat Eric Pliez à qui j’adresse aussi cette lettre par l’entremise de Madame la gardienne Sabine Lemire -(à qui je demande de faire parvenir d’urgence ces lettres aux intéressés, en me confirmant l’avoir fait).

 

Permettez-moi de vous envoyer la copie ci-dessus de la lettre que j’ai reçue à la suite de ma demande pour inscrire l’immeuble de la résidence Carmes / Polytechnique en tant qu’immeuble historique au titre de Monument Historique.

 

Me conformant à la réponse -(en fichier joint ci-dessus)- qui a été faite à ma demande  de classement / inscription de l'immeuble faisant l'angle de la rue de l'Ecole Polytechnique et la rue des Carmes à Paris, Vème arrondissement, au titre d'immeuble historique à vocation sociale des Années Trente aux Monuments Historique, le 05 Mars 2021 :

Ici le laurYen -(se dit pour » lien[s] hypertexte « )- de cette demande :

 

http://granier.laury.free.fr/lettres_a_des_personnalites/immeuble_historique_05032021.html

 

Voici ci-jointe, accompagnée ici par ce nouveau message, cette lettre que j’espère, avec la mienne du 5 Mars 2021,  vous confirmerez à Monsieur Antoine-Marie Préaut, tant j’ai pu vérifier que les plans de nos appartements tels qu’ils sont à l’origine, sont parfaits et instructifs / ingénieux architecturalement-parlés au sujet d’une époque, les années Trente et des matériaux alors choisis pour réaliser ces habitations à vocation sociale.

 

En effet, dans cette demande, je parle des éléments originaux de cet immeuble à protéger car nous estimons qu’il importe de les conserver dans l’état -(sans toucher aux plans d’origine parfaitement établis avec leurs W. C. situés à la bonne distance des lieux les plus lointains dans ces appartements, mais aussi des matières choisies pour réaliser les paliers et les escaliers, comme l’espèce de hublot-lucarne qui à l’intérieur des appartements permet l’aération -(avec l’entrée de la lumière naturelle)- de l’espace douche, lavabo et autrefois -(avec la demi-cloison à cet effet)- les W. C. .

 

Ces appartements sont donc instructifs -(sur le plan des choix de l’[a]Architecture qui ont été faits autour de l’arche romane du petit tunnel ouvrant sur l’Impasse des Bœufs qui fait l’angle)- et constituent des solutions architecturales ingénieuses dans leur état d’origine -(par conséquent qu’il convient de ne pas toucher pour qu’ils demeurent une référence pour les meilleurs étudiants en [a]Architecture quoi qu’on se devra régulièrement de rénover en s’interdisant les réhabilitations proposées -(qui contraignent les locataires à quitter les appartements – alors que sans changer de place à l’arrivée et à l’évacuation de l’eau – mais en changeant ces tuyaux un peu vétustes -(du moins celui de la colonne d’évacuation de l’eau), on peut faire la totalité des travaux proposés dans l’appartement témoin -(sans changer de place ces éléments fondamentaux de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau), tout au plus, une semaine à dix jours de travail sur place par appartement car en voulant changer de place ces colonnes d’arrivée de l’eau et d’évacuation -(qui peuvent être, sans les changer de place, changées par des nouvelles sans les repositionner ailleurs comme les nouveaux plans le proposent en contraignant à de nombreux pas en plus pour rejoindre les W. C. – ce qu’on ne peut pas imposer à des personnes âgées et/ ou handicapées qui ont déjà à devoir se rendre aux W. C. placés au plus près de la chambre et du séjour où ils sont pour que le temps pour les rejoindre soit le moindre, par conséquent ne fatigue pas ces personnes devenues âgées)-, en contraignant à déménager des lieux pour ça, pendant trois ans, cela serait, comme je l’ai prouvé dans mes précédents courriels, sacrilège vis-à-vis des solutions architecturales d’origine trouvées -(ingénieuses et logiques / justes / vraies / bonnes, à ne pas toucher), donc des plans de l’architecte d’origine.

 

Merci donc de confirmer ma demande aux Monuments Historiques -(ce qui, visiblement, ouvre des droits pour faciliter financièrement ces rénovations au cas par cas – soit appartement après appartement, en conservant et protégeant les plans d’origine de cette résidence)- cet immeuble, malgré la quantité d’immeuble du même genre étant différent / insolite en raison qu’il a cette configuration autour de ce tunnel d’angle, par conséquent qu’il est exceptionnel dans le genre -(donc un cas particulier qu’il convient de préserver / conserver à cause de son originalité).

 

En vous remerciant d’avoir la gentillesse de me comprendre et de confirmer en tant / qualité de « propriétaire » ma demande à Monsieur Antoine-Marie Préaut -(que vous pouvez inviter à constater en chair et en os l’originalité de cet immeuble, en lui faisant cet honneur auquel, si vous voulez, je m’associerai si vous le désirez pour lui montrer la réalité des plans anciens d’origine), Conservateur Régional des Monuments Historiques -(comme un cas d’immeuble social des Années Trente, original qui s’articule / se structure autour du petit tunnel donnant sur l’impasse des Bœufs -(qui fait l’originalité de cet immeuble d’angle – et en cela, l’angle, original, aussi), veuillez agréer Madame la Gardienne Sabine Lemire, Messieurs le Directeur Général, monsieur Stéphane Dauphin et Monsieur le Président de Paris-Habitat, Monsieur Eric Pliez, mes sentiments respectueux et distingués.

 

 

 

 

 

Laurent-Marie Granier

20 rue de l’Ecole Polytechnique,

75 005 Paris

 


Copyright © 2021 et années suivantes
Tous droits réservés. De Media Patata - Laurent-Marie Granier ... d'Ôz
Révision : 24 avril 2021