ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Madame Véronique Godard

Ambassade de France à New York

Paris lundi 6 mars 2000

Chère Madame,

Merci de votre appel de ce matin qui m’a fait très plaisir. Je vous remercie pour tout et je joins comme vous me l’avez demandé la copie de la lettre à l’attention de Jonas Mekas que vous m’aviez suggéré de lui écrire. Je suis sûr que c’est en partie grâce à votre conseil de lui réécrire que notre démarche auprès du Film Archive a abouti. Permettez-moi de vous en remercier encore.

J’accepte votre proposition de m’aider a acheminer la copie du film, avec joie.

La copie de mon film se trouve en ce moment à Rome. J’ai téléphoné aux responsables du cinéma Azzurro Scipioni et ils m’ont dit qu’elle est d’ores et déjà prête (en boîtes) et disponible. Vous pouvez la faire prendre à l’adresse du cinéma Azurro Scipioni, 82, via degli Scipioni, Roma 00192 . Le propriétaire de la salle est Monsieur Silvano Agosti (réalisateur de films), sa collaboratrice est Giuliana.

Silvano m’a dit qu’il est préférable d’appeler au numéro suivant ( ----)  pour prévenir avant de venir retirer la copie du film.

Par mesure de sécurité, au cas où il y aurait des ennuis sur la copie 35 mm (3 boîtes), j’avais également laissé au cinéma Azurro Scipioni une copie du film en 16 mm (1 boîte). J’ai demandé à Silvano de la mettre avec les trois autres boîtes qui arriveront par vos soins à New York, de façon à ce que le film puisse jouir de cette sécurité supplémentaire pour les projections du 6 et 8 avril 2000. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me prévenir quand ces boîtes de films seront arrivées à destination, chez vous à New York.

J’ai bien compris qu’il vous est difficile en ce moment de vous occuper de faire imprimer une carte postale pour faire part de la présentation de mon film à New York, comme vous me l’aviez très aimablement proposé lors notre déjeuner à New York.

C’est pourquoi comme vous me l’avez dit au téléphone et si cela vous paraît toujours possible, je suis prêt à la faire réaliser moi-même, ici, à Paris, dans les plus brefs délais et à vous envoyer les exemplaires très rapidement. Je me suis renseigné : une fois le texte du recto connu (celui que Jonas Mekas et vous même voudrez bien m’indiquer) et une fois la photo du verso déposée chez l’imprimeur (j’ai pensé qu’une photographie de la très belle affiche fera très bien l’affaire), il ne faudra que 5 jours maximum pour disposer d’un nombre suffisant de ces cartes postales. Si nous nous y prenons rapidement, dès maintenant, vous disposerez de l’ensemble dès le lundi 20 mars à New York et vous pourrez les distribuer comme vous en aviez l’intention.

Vous voudrez bien m’indiquer le nombre de cartes postales que vous souhaitez diffuser à New York pour l’événement de la sortie de La momie à mi-mots. En outre cette carte postale peut également vous servir pour inviter vos amis et le listing des amis des conseillers culturels à New york, s’ils le souhaitent. Je vous ferai parvenir l’ensemble pour le 20 mars, à temps donc pour la Première de mon film à New York. Pour ce qui est du prix il faut compter environ ---- francs (ttc) pour 500 cartes postales imprimées en recto couleur (la photo de l’affiche) et verso noir (le texte), ---- francs (ttc) pour 1000 cartes postales, ---- francs (ttc) pour 2000 exemplaires, ---- francs pour 3000 exemplaires. Je vous ferai parvenir la facture, à votre charge (comme vous me l’avez dit), en même temps que les exemplaires des cartes postales.

Merci de me dire dès que possible la quantité que vous souhaitez.

Je vous propose à titre d’indication le texte du verso noir que je soumettrai au Film Archive pour avoir leurs préférences:

" Jonas Mekas et ‘the Anthology Film Archives’ avec le parrainage du Service audiovisuel des Services Culturels français du Consulat de l’ambassade de France à New York présenteront le 6 et 8 avril (horaires), (à l’adresse du Film Archive), le film La momie à mi-mots de Laury Granier avec Carolyn Carlson (Premier rôle) Jean Rouch et Philippe Léotard et Michèle Finck.

Ces présentations du film auront lieu en présence du réalisateur du film de Michèle Finck et si possible de Jean Rouch (je lui en ai parlé, il est d’accord). Le film a obtenu le Premier Prix International Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique"

Si vous le souhaitez nous pouvons imprimer ce texte en anglais. S’il vous plaît, je vous prie de me le renvoyer par fax traduit. (Avec les termes exacts que vous souhaitez voir apparaître en anglais ) A titre d’indication le titre anglais de mon film est Mummy Mommy.

Si vous souhaitiez voir apparaître les noms des conseillers culturels, celui de Laurent Burin des Roziers et le vôtre, j’en suis d’accord bien sûr (à me préciser).

En vous remerciant pour votre aide, je vous prie d’agréer, chère madame, l’expression de mes sentiments distingués et très respectueux.

Laury Granier.

 


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003