ACCUEIL DU SITE

Accueil association UDNIE

 

Page précédente

Page suivante

Sommaire

 

Revue Udnie n°0

04.jpg (9120 octets)

XAVIER DERYNG:

UDNIE ET SES SPHERES

21 Juillet 1913. Francis Picabia traverse l'atlantique. Tempête, panique des passagers. Picabia boit et danse. Seul?

Presque. I1 y a aussi un révérend père, dominicain. Une danseuse, top-modèle, vanda Napierkowska. Triplication dansée:

Père dominicain + Danseuse + Picabia = UDNIE puis " je revis ma chère Udnie". Aujourd'hui, exposée à Beaubourg, image mythique des avants-gardes, pièce majeure, fleuron du processus de destruction des objets. Icône sémiologique.

12 Février 1912. Filippo Tomaso Marinetti et ses compères envahissent la Galerie Berheim-Jeune. Vernissage, Coktail, quelques types habituels avec l'habituel manuel d'art contemporain.

Gustave Kahn arrive, et rappelle gentiment que l'esthétique de la rue, c'est lui. I1 est accompagné d'ailleurs. Un personnage qui habite une rurale à Paris: 2 , rue Ferrandi. L'homme souriant est lui-mème accompagné.

Il est vrai que les autos rugissantes fascinent les futuristes plus que la Victoire de Samothrace. N'est-il pas depuis 1902 , le "bolide", le bolide Biégas qui scandalisé en 1907 le Salon des Indépendants pour avoir

déshabillé le Tsar de toutes les Russies, Nicolas II, et le mikado de l'Empire du Soleil levant. Biégas,

c'est lui, présente sa ccmpatricte, Vanda Napierkowska, dont il connaît toutes les lignes forces.

Marinetti le sait bien. i1 n'a pas que proclamé l'interdiction du nu. L'inventeur du sphérisme, lui, aime plutôt le nu, les courbes du ru, les ronds, les cercles, Tanit, l'antique déesse lunaire.

1913. Picabia avant Gombrowicz sur un transatlantique, mais avec une polonaise. Alors l'espagnol arrivé à New York, ébloui de sphères, de courbes et 3e contre courbes, peint UDNIE. L'autre nu, mythique, au lieu de descendre un escalier à la mode de Marcel, aujourd'hui escalade les escalators aligotés du pompidolium pour aboutir au sanctuaire, à la chapelle : c'est UDNIE ; c'est Wanda Napierkowska.

04.jpg (9120 octets)

Page précédente

Page suivante

Sommaire



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 15 avril 2003