ACCUEIL DU SITE

 

Accueil

 

Autour du vidéopoème: "La porte"

Midrash de la mer.

 

Page précédente

Page suivante

Sommaire

 

 

MICHELE FINCK

Née en Alsace, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres), Michèle Finck est professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg. 

Parmi ses essais critiques, elle a publié : Yves Bonnefoy, le simple et le sens (José Corti, 1989); Poésie et danse à l'époque moderne / Corps provisoire (Armand Colin, 1992); Claude Vigée, la terre et le souffle (actes du colloque de Cerisy, Albin Michel, 1992); Yves Bonnefoy, poésie, peinture, musique (actes du colloque de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1995).

Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs consacrés à la poésie moderne, aux rapports de la poésie avec les autres arts, en particulier avec la musique. 

Elle a consacré beaucoup d’articles à la poésie étrangère du XXème siècle, surtout de langue allemande (Trakl, Rilke) et a traduit quelques poètes allemands.

Elle a publié des cycles de poèmes dans différentes revues (participations régulières aux revues Le Nouveau Recueil, Pleine Marge, Le Mâche-Laurier, Polyphonies, Nu(e), Arpa, Phréatique, Revue Alsacienne de Littérature, Udnie). 

Plusieurs poèmes ont fait l'objet de vidéopoèmes de Laury Granier avec qui elle a fondé l'association culturelle Udnie

Elle a publié un autre recueil de poèmes à tirage limité : Le piano à quatre mains (ouvrage bibliophilique avec des photos de Laury Granier, éditions Udnie-Lorimage, 2000). 

Elle a aussi co-écrit des scénarii pour le cinéma : en particulier La momie à mi-mots de Laury Granier (Prix Andreï Tarkovski, 1996, avec Carolyn Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard), film à la réalisation duquel elle a collaboré (sorti en salles en France et à l'étranger). 

LAURY AIME

Laury Granier est né à Paris. Il est docteur en Art et Sciences de l'Art de l'Université de Paris I-Sorbonne. 

Peintre, sous le nom de Laury Aime, il expose depuis 1989 en Europe : en 1997, exposition à Paris et à Rome; en 1998, exposition au musée d'art moderne de Bern, à Strasbourg et à Paris ; en 1999, exposition à Paris à la galerie Donguy, à l'Université de la Sorbonne et à l'Orangerie du jardin du Luxembourg. 

Il a publié un autre recueil à tirage limité : Le piano à quatre mains (avec ses propres photos du piano qu’il a peint, accompagnées par les poèmes de Michèle Finck - édition Udnie-Lorimage). 

Photographe, il a publié en revues (en particulier une série de portraits et de photos de ses propres peintures). Auteur-scénariste, chef opérateur, réalisateur, producteur (société Lorimage et association Udnie), il a réalisé plusieurs courts-métrages cinéma et vidéo diffusés à la télévision et a obtenu le prix du meilleur clip culturel de la vidéothèque de Paris. 

Ecrit en collaboration avec Michèle Finck le scénario de son film majeur, La momie à mi-mots (35mm), repose sur l'alliance de la fiction, du conte et de la poésie et se place sous le signe de la danse (Carolyn Carlson, premier rôle), de la peinture (plusieurs de ses œuvres picturales sont intégrées), de la musique et du vidéo-art. Il a été présenté par Jean Rouch, en avant-premières, à la Cinémathèque française et a obtenu en avril 96 le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique à Buenos Aires. Sélectionné dans différents festivals internationaux (en particulier Pesaro, Rome-Villa Médicis, Split, Istanboul, Manchester, Montréal, Wilhelmshaven, Paris-U.N.E.S.C.O. ) ce film, fusion du travail pictural et cinématographique de Laury Granier a fait l'objet de nombreuses avant-premières à l'étranger et est sorti en salles en France (dont cinq mois à Paris en 1999) et à l'étranger (en particulier à Rome et à New York en 2000).