mercredi 11 et jeudi 12 novembre 1998
Laury Aime, peintre-cinéaste
Il est rare qu’un peintre-cinéaste expose ses travaux et projette en salle son premier film, "La momie à mi-mots". Laury Aime le peintre, Laury Granier le cinéaste, les deux ne faisant qu’un.
Chronologiquement, le peintre commença par réaliser sur papier à l’aquarelle des miniatures qu’on retrouve agrandies à l’écran. Proches de l’enluminure, l’or y est présent, sorte d’écriture qui dénote la faculté singulière de se départir du contrôle de la conscience. Lignes et points semblent matérialiser sur le plan des rythmes intérieurs avec quelques rares silences. Un piano entier, sa caméra furent ainsi recouverts d’un joyeux graphisme coloré.
Question de foi
Puis, il y eut la série des " partitions ", formats rectangulaires réalisés à l’huile où des tracés sinueux prolifèrent sur le plan en biochromie. A travers de singulière volutes, on voit apparaître des velléités de visages, des formes disséminées. Pensant que tout se tient, musique, danse et peinture, Laury Aime espère que ces " Partitions " inspireront des compositions contemporaines.
Ensuite vinrent les ardoises trouvées dans le jardin du Luxembourg, entières ou brisées, souvenir lointain de celle sur laquelle il écrivait à l’école. Ici, il veut recomposer un toit symbolique et l’alignement en hauteur est significatif pour Moi en toi(t). Recouverte d’anneaux argentés, une première série évoque Saturne, la planète maléfique des astrologues, à la triste et faible lumière, mais elle est prolongée par la série des " talismans " au graphisme doré et qui aurait de réels pouvoirs bénéfiques. Question de foi !
Manifestant une certaine indifférence à l’égard des normes picturales et allant son chemin à sa guise, Laury Aime rend cependant hommage à Paul Klee, à Kandinsky et, dans les grandes toiles installées dans le salon du cinéma l’Odyssée, au Greco et à Picasso, ce qui surprend davantage.
Un nouvel outil technique le passionne, l’infographie, grâce à laquelle il agrandit, scanne ses miniatures et les retravaille avec un logiciel. Laury Aime est scénariste-producteur et aussi docteur en Art et sciences de l’art à l’Université de Paris I-Sorbonne. Peinture et film, même combat - mais peut-être l’image filmique aidera-t-elle à mieux comprendre la démarche picturale ?
Julie Carpentier